Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours pour cette journée de Jeudi:

Le placement exact de la dépression est bien sûr encore très aléatoire, mais pour l'instant, la zone de conflit me parait un peu trop au Nord et concerne surtout la Belgique et l'Allemagne.

850hPa

500hPa

Le Nord Est et Ardennes me paraissent bien placés pour voir des flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

allez pour me donner bonne conscience apres toute cette pollution :

PREVISIONS DE KEKE :

Comme il n'y à pas que GFS je vais faire une analyse avec tous les modèles.

Notre début de semaine, c'est à dire lundi, restera calme dans l'ensemble, avec un peu de neige sur les massif , notament les Vosges et une limite qui pourrait descendre en plaine la nuit.

Ensuite mardi

Cette journée resterait bien humide avec le retour d'averses surtout au nord de la Seine pouvant être parfois solides, grésil voire neige.

Sur le centre est la neige tombera à basse altitude, vers 400 mètres ce qui est une bonne nouvelle pour nos massifs.

A noter que dans la nuit suivante, des averses de neige pourraient nous surprendre au nord de la Loire au petit matin, un petit tapis blanc localement n'est pas exclu.

Mercredi

Ca se perturbe, sur l'ouest un perturbation devrait tenté de pénétrer dans les terres, elle concernera la facade Atlantique avec de la pluie.

On ne connait pas vraiment la trajectoire de cette perturbation, vers les régions centrales de notre pays quelques flocons sont possibles au contact de l'air plus froid.

Il ferait tout de même bien frais au nord, du 3/4° au meilleur de la journée et au sud 6 à 8° voire plus sur les cotes.

Jeudi

La perturbation pourrait buter sur l'air froid selon GFS , mais selon ECMWF elle devrait passer normalement sans vraiment butter sur l'air froid au nord.

Donc le temps sera perturbé sur notre pays, c'est presque une certitude, mais un risque de neige est possible au nord de la Loire, meme si il reste un peu faible.

Vendredi

Il semblerait, je dit bien il semblerait que l'anticyclone Scandinave se rétracte vers l'est, mais comme sur GFS un risque pressiste à sa maintenu voire son extension vers l'ouest

Ca peut changer pas mal de choses pour la suite... quoi qu'il en soit,le temps risque d'etre perturbé et plus doux, donc le risque de neige serait balayé, sauf peut être pour les frontières de l'est.

Le week-end

La fiabilité en prend un bon coup alors c'est encore bien ardu de faire une tendance fiable.

On peut lisser en annoncant un temps relativement perturbé et des températures de saison voire un peu au dessus.

Je note aussi un risque de vents fort sur les cotes Atlantiques cette semaine.

Voila, pour les éventuelles petites neiges en plaine, ca reste bien sûr à préciser demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien sûr les autres modèles voient des choses différentes pour vendredi en ce qui concerne cette dépression:

UKMO par exemple voit une dépression beaucoup moins creuse et virulente, mais le temps resterait perturbé avec toujours ce zonal d'Ouest (systèmes dépressionnaires sur l'Atlantique) et AS. Ces deux éléments sont d'ailleurs (mais ça a déjà été dit) très bien vus par l'ensemble des modèles.

Tout à fait d'accord pour le flux d'ouest... il semble bien devoir arriver assez vite. La seule incertitude, c'est qu'il pourra être un peu dévié vers le nord et affaibli au sud par le gonflement des hautes pressions au sud-ouest.

Florent.

C'est ce que semble nous montrer ECMWF non?

500hPa ECMWF 120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque tempète/neige la semaine prochaine est équivalent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

- une tempête (grandes chances au nord et surtout à l'ouest)- de la neige (grandes chances à l'est)

- une tempête de neige (de bonnes possibilités plutôt sur les frontières du nord et les reliefs de l'est, mais risque de neige fondue en plaine)

- rien du tout (peu de chance sauf tout au sud)

Faites votre choix ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

PS : Exact Chris68 pour ECMWF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, certains pourraient s'imaginer un risque de tempête de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on peut espérer du 140/150 km/h environ avec de la neige, mais malheureusement la neige ne tiendra pas car le vent sera trop fort...bref absurde de penser a une tempète de neige, pas tant que ca mais bon sur le terrain on assisterais pas a un tel phénomène ou ya une probabilité de 0.00004% default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Evolution de la semaine:

La dorsale anticyclonique cède sa place au rail dépressionnaire à partir de Mardi pendant que l'AS se met en place (GFS le voit d'ailleurs se décaler largement vers l'Est à partir du 10) et qu'un talweg se creuse sur la Baltique et la mer du Nord mercredi. Une première dépression passe le long des côtes de la Manche Jeudi avant l'arrivé d'une autre Vendredi:

Quelques commentaires sur le 18Z de GFS (ça vaut ce que ça vaut) pour la situ de vendredi/samedi:

La dépression est toujours là, mais vue plus au Nord Ouest qu'avant (comme dit, ça bougera encore). En fait, c'est tout le talweg qui descendrait jusqu'aux côtes bretonnes mais qui pénètre difficilement dans les terres (la dépression se comble sur le bénélux Samedi).

500hPa H+120

L'advection douce à l'avant est plus importante qu'avant, à 850hPa mais aussi à 500hPa avec du -22/-25°C contre -30°C sur le run précédent.

Les chances de neige diminuent donc encore un peu plus, et se cantonnent à l'extrême façade Est en particulier les Alpes et le Jura lorsque l'air froid s'engouffre à l'arrière.

Diag. Strasbourg

Coup de vent vu sur les côtes Nord Bretonnes et la Manche soufflant parfois en tempête:

850hpa

Vent moyen

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bof, pas terrible l'hiver pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'espere que ça va s'aranger dans les semaines qui viennent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent;

Je suis allé voir du coté de l'indice de blocage et il semblerait qu'une tache commence à appraitre au niveau du point 0 ce qui correspond à notre longitude (je ne sais pas si ça se dit comme ça )....et en voyant les cartes je m'apperçoit que la NOAA met une vaste étendue orange entre le groeland et la scandinavie et qui à l'air d'etre assez costaud surtout pour les journées du 09 et 10 février alosr que les modéles nous voient pour cette période l'effondrement de l'AS et on ne parle meme pas sur les modéles de GA or d'aprés ces cartes il s'agirait en fait d'une alliance GA -AS.

Alors que doit on comprendre de toutes ces cartes qui je le rappelle ont été mises à jour le 04 février ie réactualisées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas vu ton message Kaiser, excuse-moi. La modération est passée par là, on y voit à présent bien plus clair.A l'image des modèles UKMO ou GFS ce soir, on aurait une certaine résistance possible des hauts géopotentiels au niveau du cercle arctique. Ce n'est pas très très costaud, surtout que ce n'est pas stabilisé en altitude par trop d'air doux. Les hautes pressions sont surtout très étendues pendant un temps ce qui fait qu'on les voit bien. D'autres modèles voient en effet l'AS s'effondrer bien plus vite et la Mer de Norvège occupée par les dépressions.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, pas terrible l'hiver pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'espere que ça va s'aranger dans les semaines qui viennent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant on va se prendre au moins je dis bien au mois 10 jpours de zonal,et on sera le 15 fev ensuite impossible de le dire mais tu verras,que l'anticyclone reviendra et que ca durera 15 jours et on sera début marsrésultat pas d'hiver froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde a voulu y croire

l'espoir fait vivre mais au fond de nous même on savait que le zonal revenait

et oui encore une fois météo france a raison

ce sont quand meme des pros

Franki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible qu'à chaque possiblité de Froid, GFS soit aussi médiocre que ça ...à croire qu'il fait expret de nous embéter....pas de trace de AS sur le dernier Run...j'en ai marre je me casse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

tout le monde a voulu y croire

l'espoir fait vivre mais au fond de nous même on savait que le zonal revenait

et oui encore une fois météo france a raison

ce sont quand meme des pros

Franki

Ils ont plus de sources que nous et en particulier des modèles très performants tels qu'arprège ou alladin (je sais plus lequel fait les échéances moyen terme)... J'ai failli croire un instant que MF roulait pour les stations de ski mais en fait ils avaient vu juste, sur ce coups les modèles européens ont surclassé GFS, et ce ne sont pas les stations de ski qui vont s'en plaindre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...