Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Puissante tempête de neige à Saint Pierre et Miquelon (France)


Météo Pau
 Partager

Messages recommandés

Les visites sur le site d’infoclimat montre bien la fascination que suscite la neige.

Je suis originaire de Saint Pierre et Miquelon (près du Canada) mais je vis depuis quelques années ici dans le sud-ouest à Pau.

Aujourd’hui une puissante tempête touche l’archipel, pour les amateurs vous pouvez suivre en direct (rafraîchissement 1s) ce qu’est une véritable tempête de neige!

Lien vers la webcam

Voila default_crying.gif

Cordialement Météo Pau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

comment décodes tu ce charabia?

De nombreuses pages web traitent de cette question.Pour une explication detaillée, celle la est très bien : Ma page Web. Cette page est assez complete aussi.

Dans le cas qui nous interresse:

LFVP 241400Z 02038G50KT 0100 R26/0200N SN BLSN VV/// M03/M03 Q0995

LFVP 241400Z: à St Pierre et Miquelon le 24 à 14hTU

02038G50KT: Vent sur les 10 dernières minutes: diretion 20° vrai (NNE), vent moyen 38 noeuds, en rafales 50 noeuds.

0100 R26/0200N: Visibilité 0100 mètres. Portée visuelle (RVR) sur la piste 26: 200 mètres, stable.

SN BLSN: Neige modérée (SNow), Blizzard (BLowing SNow = chasse neige haute)

VV///: Visibilité Verticale non mesurable / Ciel invisible

M03/M03: t° -3°c / point de rosée -3°c.

Q0995: Pression réduite au niveau de la mer (QNH) 995hPA.

Synthèse: visibilité reduite à 100m sous un blizzard soufflant à 92 km/h en rafales, précipitation modérés, -3°c au thermo.

Les METARs sont d'abord destinés aux pilotes. Ici on voit que le terrain de St Pierre est impraticables pour plusieurs raisons:

- Visibilités trop faible: une RVR de 200m demande une approche de type CAT III, je doute qu'un si petit aéroport soit équippé de ce système très couteux.

- La composante de vent de travers atteint 50kt (de travers droit) ! Même avec une bonne visibilité c'est exclu.

- Sans compter que la piste doit être inutilisable du fait de l'enneignement et de la formation de congères... là voit-on vraiment d'ailleurs ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non chez moi ça marche bizare. On voit que ça s'est calmé d'ailleurs

Au passage, sympa la webcam. La réactualisation est bien plus petite qu'1 seconde je pense, on dirait une vidéo même...

En début d'après-midi on pouvait suivre les bourrasques de neige en direct et sans coupure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...