Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mat anemometre


poluxe50
 Partager

Messages recommandés

Impossible d'éviter la foudre, elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut.

Bonjour,A propos de foudre, je me pose des questions sur mon installation et les risques de foudre.

J'ai installé l'anémomètre de la Vantage sur des mâts d'antenne TV qui sont plantés dans le sol.

J'ai emboité 3 mâts de 2 mètres chacun et le tout est enfoncé d' 1 mètre dans le sol.

dsc00327rx6.th.jpg

J'aimerais savoir quelles sont les risques que court cette installation face à la foudre ? A savoir si les matériaux du mât "l'attirent" , si j'ai eu raison ou pas de planter le tout dans le sol , si la liaison filaire entre l'anémo et l'ISS ne risque pas de tout me "cramer" ( PS: la vantage est sans fil)...

Comme mes faibles notions en électricité sont déjà loin , j'attends vos réponses impatiemment.

Merci .

PS: pour les puristes je ne mesure le vent qu'à 5 mètres au dessus du sol en attendant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

A propos de foudre, je me pose des questions sur mon installation et les risques de foudre.

J'ai installé l'anémomètre de la Vantage sur des mâts d'antenne TV qui sont plantés dans le sol.

J'ai emboité 3 mâts de 2 mètres chacun et le tout est enfoncé d' 1 mètre dans le sol.

dsc00327rx6.th.jpg

J'aimerais savoir quelles sont les risques que court cette installation face à la foudre ? A savoir si les matériaux du mât "l'attirent" , si j'ai eu raison ou pas de planter le tout dans le sol , si la liaison filaire entre l'anémo et l'ISS ne risque pas de tout me "cramer" ( PS: la vantage est sans fil)...

Comme mes faibles notions en électricité sont déjà loin , j'attends vos réponses impatiemment.

Merci .

PS: pour les puristes je ne mesure le vent qu'à 5 mètres au dessus du sol en attendant mieux.

Ci-dessous, pour info, un copier coller d'une réponse que j'avais déja faite dans ce forum:

Voilà encore un sujet récurent sur lequel je vais cette fois ci donner mon avis et mon expérience qui vont encore déclencher les « foudres » de certains.

Débrancher sa station quand il y a de l’orage me fait penser à ceux qui emportent leur autoradio dans leur poche chaque fois qu’ils descendent de leur voiture, c’est un peu (beaucoup ?) de la paranoïa !

De plus, perdre volontairement toutes les données météo pendant un orage me semble le comble pour un amateur de météo !

Loin de moi l’idée de nier les risques et les expériences vécues citées ici, mais il faut raisonner en termes de probabilité :

A moins d’être situé localement dans un endroit particulièrement souvent frappé par la foudre (dans ce cas vous devez déjà le savoir avant d’installer votre station) statistiquement le risque est très faible.

Exemple 1 :

En tant que radio amateur (F5HKF) j’ai pratiqué pendant des dizaines d’années avec de multiples antennes autrement plus élevées et exposées que nos stations météo.

De plus avec des préamplis hyper sensibles (fractions de microvolts) et des appareils très onéreux. Je n’ai jamais pris de précautions particulières et n’ai jamais eu le moindre problème avec la foudre.

Exemple 2 :

Il existe en France des dizaines de millions d’antennes TV placées sur les toits des maisons, connaissez vous beaucoup de cas de téléviseurs ayant grillé ? (eux aussi avec des récepteurs bien plus sensibles que nos stations météo).

Bien sûr que vous allez me citer des cas, mais rapporté aux dizaines de millions, faites vous même le calcul de probabilité !

Les dépanneurs TV qui vous diront le contraire ne vont jamais dépanner les TV qui marchent !

Sur l’aspect protection il faut bien distinguer deux cas :

1/ la foudre qui « tombe » directement sur votre mât (ce n’est pas le mâts qui attire la foudre, mais c’est possible) dans ce cas, compte tenu des énergies mises en jeu, toute protection est illusoire et les dégâts aux biens (et aux personnes !) auront des chances d’être très importants.

2/ Les champs électriques et électromagnétiques intenses dans l’environnement orageux :

Dans ce cas tous les conseils cités dans ce post (cité par Yannick) sont bons à prendre.

Et puis voilà encore une bonne raison de ne pas placer vos capteurs trop haut :

Le pluviomètre sur le toit ? quid de sa maintenance ?

L’anémo à 10 mètres au dessus ? qu’avez vous à faire du vent qui souffle la haut ?

En résumé :

La complexité (et le prix) de la protection est à rapporter à la probabilité du risque.

Moi je ne fais rien, mais qu’on soit bien d’accord :

1/ ça peut m’arriver.

2/ si vous ne faites rien non plus et que ça vous arrive je n’en serai pas responsable !

Enfin n’oubliez pas que toutes les assurances habitations couvrent les dégâts causés par la foudre (avec des franchises et des coefficient de vétusté).

C’est parce qu’une majorité de gens l’ignore ou ne déclare rien par négligence ou se laisse embobiner par la pression des assurances toujours tatillonnes et réticentes que celles-ci s’en mettent plein les poches.

Alors, à vous de voir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mes constatations professionnelles sur la foudre, j'en conclu une simple déduction c'est :

**QUE LA FOUDRE EST AVEUGLE*** elle a autant de chance de tomber sur ton mat d'anémométre, que de tomber sur le toit de ta maison, ou sur l'arbre non loin de ton domicile*** personne n'a jamais pu diriger, canaliser ou maitriser la foudre, les passionnés d'orages peuvent aussi répondre.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mes constatations professionnelles sur la foudre, j'en conclu une simple déduction c'est :

**QUE LA FOUDRE EST AVEUGLE*** elle a autant de chance de tomber sur ton mat d'anémométre, que de tomber sur le toit de ta maison, ou sur l'arbre non loin de ton domicile*** personne n'a jamais pu diriger, canaliser ou maitriser la foudre, les passionnés d'orages peuvent aussi répondre.......

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Que fais tu de l'effet de pointe dans tout ça?

La zone protégée par un paratonnerre dépend de l'intensité du coup de foudre, pour les foudroiements forts (150000A), la distance d'amorçage entre le traceur descendant et le paratonnerre est de près de 300M PAR CONTRE pour les petits foudroiements (3000A) la distance d'amorçage n'est que de 20M et la zone protégée est donc plus petite, c'est pourquoi on peut observer de petits coups de foudres latéraux sur une tour OU AU SOL à peu de distance du pied d'un édifice.

Retenez aussi ceci: En France un paratonnerre qui est situé à une cinquantaine de M du sol sera frappé par la foudre en moyenne une fois tous les 5 à 10 ans! Le risque est donc bien présent mais sur un long laps de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin n’oubliez pas que toutes les assurances habitations couvrent les dégâts causés par la foudre (avec des franchises et des coefficient de vétusté).

C’est parce qu’une majorité de gens l’ignore ou ne déclare rien par négligence ou se laisse embobiner par la pression des assurances toujours tatillonnes et réticentes que celles-ci s’en mettent plein les poches.

Alors, à vous de voir…

Les coefficients de vétusté sont supprimés en cas d'option de rééquipement à neuf. J'ai pris la foudre sur un arbre à proximité de ma maison (Noyer distant de 5m), l'arc électrique s'est ensuite propagé à l'intérieur via la ligne FT et j'ai eu pas mal de dégâts. La parafoudre du tableau électrique à bien fonctionner mais malheureusement les dégâts directs ont eu lieu avec les appareils branchés sur la ligne FT, le reste des appareils, les plus onéreux (Console, le Datalogger de la VP2 et l'ordinateur), ont subit des dégâts liés au champ électromagnétique. Résultat, l'assurance m'a remboursé à sa valeur à neuf les équipements suivants :

- un ordinateur iMac (Carte-mère et composant HS sauf disque dur)

- une Vantage Pro 2 complète (Console + datalogger HS)

- un modem ADSL (Grillé)

- un routeur Wi-Fi (Grillé)

- un téléphone sans-fil (Grillé)

Le délai de remboursement est un peu long, le temps de faire les devis de réparation et la visite de l'expert : ma petite histoire a duré 3 mois.

Je pense que l'on ne peut pas faire grand chose contre la foudre, on peut se prévaloir d'un minimum de protection (parafoudre tableau, parafoudre prise), la meilleur étant une bonne assurance habitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l’idée de nier les risques et les expériences vécues citées ici, mais il faut raisonner en termes de probabilité :

A moins d’être situé localement dans un endroit particulièrement souvent frappé par la foudre (dans ce cas vous devez déjà le savoir avant d’installer votre station) statistiquement le risque est très faible.

Bonjour,D'abord merci pour la réponse.

Je connais malgré tout le caractère aléatoire de la foudre , cependant je voulais simplement savoir si une installation de ce type n'augmentait pas d'une manière très ( trop) importante la probabilité que l'orage ne frappât dessus.

Bonsoir,

De mes constatations professionnelles sur la foudre, j'en conclu une simple déduction c'est :

**QUE LA FOUDRE EST AVEUGLE*** elle a autant de chance de tomber sur ton mat d'anémométre, que de tomber sur le toit de ta maison, ou sur l'arbre non loin de ton domicile*** personne n'a jamais pu diriger, canaliser ou maitriser la foudre, les passionnés d'orages peuvent aussi répondre.......

Justement je crois me rappeler d'un reportage où au Mont Aigoual les météorologues "attiraient" l'orage avec une tige pointue pour y faire diverses expériences.

Dans mon cas précis , en plus de cramer la station ( méfions- nous des assurances !) je ne voudrais justement pas m'attirer les foudres de mes voisins si l'orage venait à me tomber dessus. default_angry.png

Conclusion: Mon installation n'attirerait pas plus l'orage que l'environnement naturel ( arbres, piquets...) ou que les constructions humaines ( antennes , oriflammes sur les parking commerciaux ...).

Reste à être fataliste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Conclusion: Mon installation n'attirerait pas plus l'orage que l'environnement naturel ( arbres, piquets...) ou que les constructions humaines ( antennes , oriflammes sur les parking commerciaux ...).

Reste à être fataliste .

Tout a fait d'accord ....... l'expérience du Mt Aigoual elle se réalise trés bien en altitude, lorsque l'orage est en préparation et que l'atmosphére est particulièrement électrique, maintenant en plaine ???? quand au parafoudre il prend la foudre et les appareils, comme l'anémo. grillent ainsi que le reste de la station en même temps que la foudre passe à la terre.... Alors !, vaut peut être mieux simplement faire les frais d'acheter une autre station, ou de croiser les doigts en cas d'orage.. La vrai solution de protection débrancher tous les appareils du secteur éloigner les fils des prises murales, et ne pas oublier les lignes téléphoniques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici quelques photos de mon mat téléscopique de 11M que je viens de recevoir:

spa0490gl5.jpg

spa0491gv5.jpg

spa0492uw4.jpg

spa0493zn9.jpg

spa0494oo5.jpg

Verdict: très bonne qualité, dispositif de serrage conforme, il pèse 10 - 15kg pour 11M, impressionnant quand même les 11M!--> haubannage obligé par contre je ne sais pas si je vais le mettre dans ma prairie ou bien le fixer sur le mur de ma grange à l'aide de fixation murale équipées d'un dispositif de serrage de ce type:

79592img1of2.jpg79592drw1th2.gif

Que pensez-vous être la meilleure solution?

D'un côte je me dis que si je le met dans la prairie, je vais déja perdre 1M (dans le sol) tandis que sur un mur, je peux gagner 1 ou 2M... J'attends vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djazzz!

Merci pour les photos!

Wimo a été super rapide pour la livraison, c'est un bon point!

Vu la rigidité du mat, combien penses tu mettre de haubans!

Est ce que 3 haubans comme sur leur pub(avec leur mat de 10m), 1 m avant le haut est faisable ou bien faut il le haubanner à divers endroits?

Penses tu en voyant la bete que ca vaut le coup par rapport au mat emboitable de casto ou autres?

Thank you et merci de nous faire partager ton experience

Concernant ta question je prefererai le mettre dans le champ eloigné de ta ferme quitte à perdre un metre!

SECURITE OBLIGE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine trop bien un mât pareil sur mon toit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu la hauteur de ton batiment et A force de vouloir aller plus haut, tu pourras bientot mesurer le vent dans le couloir aérien des avions! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la hauteur de ton batiment et A force de vouloir aller trop haut, tu pourras bientot mesurer le vent dans l'espace!

Fait attention également aux avions voire les fusées! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je songe à mettre une petite lumière rouge en haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je songe à mettre une petite lumière rouge en haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une comme ceci: http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Rechange...974&Ggl=Pce devrait faire l'affaire! xDdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation de djazzz m'interesse bien n'ayant toujour pas trouver la solution pour mon installation a ma futur maison qui approche a grand pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djazzz!

Merci pour les photos!

Wimo a été super rapide pour la livraison, c'est un bon point!

Vu la rigidité du mat, combien penses tu mettre de haubans!

Est ce que 3 haubans comme sur leur pub(avec leur mat de 10m), 1 m avant le haut est faisable ou bien faut il le haubanner à divers endroits?

Penses tu en voyant la bete que ca vaut le coup par rapport au mat emboitable de casto ou autres?

Thank you et merci de nous faire partager ton experience

Concernant ta question je prefererai le mettre dans le champ eloigné de ta ferme quitte à perdre un metre!

SECURITE OBLIGE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

-Oui trois jours à daté du jour ou ils ont reçu mon virement, j'habite en Belgique.

-Je pense que 3 haubans comme sur leur pub suffira largement, j'ai essayé de le positioner tout à l'heure verticalement et lorsque les vibrations s'arrêtent, le vent ne l'influence pratiquement pas mais bon, il n'y avait pas non plus un ouragan default_laugh.png .

-Et je pense que ça en vaut largement le coup oui, c'est pratique, facile à monter et d'une qualité irréprochable, j'en suis vraiment très content default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: ALLEZ-Y, FONCEZ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne d'autre n'a de conseille à me donner pour l'emplacement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personne d'autre n'a de conseille à me donner pour l'emplacement? .......Si

Bien haubanner à plusieurs endroits, car un mât qui se courbe déjà ainsi au sol ???? Hum!. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personne d'autre n'a de conseille à me donner pour l'emplacement? .......Si

Bien haubanner à plusieurs endroits, car un mât qui se courbe déjà ainsi au sol ???? Hum!. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis aussi de l'avis de Petit Loup car vu la courbure du mat au sol, je vois pas comment, sans un haubannage à divers niveaux, le mat peut tenir droit!C'est pourquoi je suis toujours surpris par cette photo sur le site de wimo avec le mat de 10m et seul haubannage tout en haut??

Ceci n'enleve pas bien sur les qualités de ce mat telescopique.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je suis aussi de l'avis de Petit Loup car vu la courbure du mat au sol, je vois pas comment, sans un haubannage à divers niveaux, le mat peut tenir droit!

C'est pourquoi je suis toujours surpris par cette photo sur le site de wimo avec le mat de 10m et seul haubannage tout en haut??

Ceci n'enleve pas bien sur les qualités de ce mat telescopique.

A++

Oui pour ce mât fin de 11 m, afin que les mesures soient correctes dans le vent violent avec un mât qui reste parfaitement vertical (pour que le moulinet reste bien de niveau, sinon = mesures biaisées surtout avec un Davis), pour éviter le flambage et les mouvements en tête, il vaut bien mieux un rang de haubans à 4 m, à 7 m et à 10 m.Pour l'emplacement, il faudrait voir l'ensemble de ton site et les obstacles ( communique aussi le lien d'une photo aérienne IGN précise de ton site)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir étudié le sujet, le mat sera finalement fixé au mur de ma grange avec des fixations qui tiendront le mat à 22cm du mur, il y en aura 2, après je vais haubanner à 2 hauteurs différentes, je crois que c'est la meilleure solution pour la fiabilité de mes relevés et aussi pour la sécurité. Il y a pas mal de matériel sur le site de Wimo (ou j'ai commandé ce mat) et je pense que je vais une fois de plus faire appel à eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le matériel de fixation du mat ainsi que pour l'haubannage vient d'être commandé mais je me pose une petite question:

-comment puis-je être certains de l'absolue verticalité à l'extrémité de mon mat (donc ou la girouette sera) ???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je penserais à mesurer les haubans et faire des reperes de longueur sur chaque hauban puis mesurer l'ecartement entre le pied du mat et les encrages des haubans qui doivent etre à egale distance.Donc pour moi , si les haubans ont la meme longueur et les ancrages à egale distance du pied du mat ça doit etre bon.Apres ce mat à l'air d'etre assez flexible ,perso je ne l'utiliserais pas comme mat d'anémo, j'attend des nouvelles de mon mat basculant de 12m, car je ne veux pas haubanner mon mat.Sinon j'aurais pris des mat d'antenne bien plus rigide que ton mat et au pied du mat un systeme de charniere (vu sur le forum) puis haubanage sur sur deux points .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je na sais pas ce que vaut ce mat mais personnellement sans haubans juste à une hauteur de 6 m environ , j'avais rabouté deux perches d'échenilloirs , de 3,50 m environ chacune , d'un diamètre de 35 mm en bas et de 25 mm en haut , en quatre jonctions , mais j'ai vite abandonné , rien de bon beaucoup trop de bzalancenment avec un ancrage unique à 1,80 m du sol , dernièrement j'ai changé le système après les avis éclairés de lmk , et j'ai emboîté trois mâts d'antenne de 2m en diamètre 40 mm, ce qui me porte les anémos à 6,30m du sol , avec pour seule fixations deux points d'ancrage -(boulonnés à travers un poteau à linge en ciment de 100 mm d'épaisseur avec de la tige filetée inox en diamètre 8mlm) à 0,80m et 1,60 m du sol , sur celui ci il y a une jambe de force , et là par contre très bons résultats et très peu de balancement , les mesures sont supérieures à celles relevées lors du précédent montage et bien plus facile à installer ,pour terminer rien ne peu tomber car la prise au vent est minime seul le poids des mâts est présent , celui que tu as me parait contenir trop d'assemblages , et d'un trop petit diamètre dans la partie haute , bien courbé déjà sur la photo , alors quant à obtenir une mesure stable .... il ne tombera pas mùais rique de trop "godiller" nuisant à la mesure de vent , à vérifier bien entendu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : mesure relevées à 6,00 m et à 2m : moyen : 12,6 km et rafale maxi 29,1 kh à 2 m

: moyen :20,1 kh et rafale maxi 45,0 kh à 6 m dans la mème minute .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je penserais à mesurer les haubans et faire des reperes de longueur sur chaque hauban puis mesurer l'ecartement entre le pied du mat et les encrages des haubans qui doivent etre à egale distance.Donc pour moi , si les haubans ont la meme longueur et les ancrages à egale distance du pied du mat ça doit etre bon.Apres ce mat à l'air d'etre assez flexible ,perso je ne l'utiliserais pas comme mat d'anémo, j'attend des nouvelles de mon mat basculant de 12m, car je ne veux pas haubanner mon mat.Sinon j'aurais pris des mat d'antenne bien plus rigide que ton mat et au pied du mat un systeme de charniere (vu sur le forum) puis haubanage sur sur deux points .

Le problème c'est que la longueur des haubans ne sera jamais assez rigoureusement la même, à cause des tensions différentes des haubans qu'il est difficile de mesurer précisément même avec un tensiomètre correct assez abordable.

C'est le réglage de la tension des haubans qui donnera le bon niveau en haut (qu'il faudra contrôler pour une telle portée, la base droite ne garantissant pas le bon niveau en haut)

De plus le réglage des haubans est très fin pour ce type de mât fin et long, la moindre différence de tension crée des différences d'inclinaison importantes en haut, sans que l'on puisse les quantifier facilement d'en bas (1 cm d'écart du bout c'est invisible d'en bas, et pourtant pour les coupelles ça fait une bonne différence de niveau).

Donc soit on monte avec un niveau, soit on fixe une grosse bulle à niveau (on en trouve dans les magasins de bricolage) dirigée vers le bas et que l'on regardera aux jumelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces mâts fins et même d'autres plus larges, sont prévus pour être rigidifiés par les haubans (même mon mât de 16 m bien plus large, est flexible et tordu sans haubans, ou avec des haubans mal réglés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le matériel de fixation du mat ainsi que pour l'haubannage vient d'être commandé mais je me pose une petite question:

-comment puis-je être certains de l'absolue verticalité à l'extrémité de mon mat (donc ou la girouette sera) ???????

Pourquoi ne pas tout simplement faire à l'ancienne comme on dit ! Tu utilise une ficelle et un poids au bout, c'est comme ca qu'on savait si un mûr était d'aplomb ou pas.Tu accroche ta ficelle tout en haut de facon provisoire et tu la laisse descendre jusqu'au pied du mât (sans toucher le sol) et au bout tu met le poids.

Tu pourras voir si la ficelle longe bien le mât ou si au contraire elle s'écarte de plus en plus, et à ce moment là tu pourras effectuer les modif de tension du haubanage tant que la ficelle ne sera pas le plus proche possible du mât, en l'éffleurant à peine.

Bien sûr tu fais ceci par temps calme pour éviter que le vent vienne faire vaciller le poids.

C'est juste une idée.

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pourquoi ne pas tout simple faire à l'ancienne comme on dit ! Tu utilise une ficelle et un poids au bout, c'est comme ca qu'on savait si un mûr était d'aplomb ou pas.

Tu accroche ta ficelle tout en haut de facon provisoire et tu la laisse descendre jusqu'au pied du mât (sans toucher le sol) et au bout tu met le poids.

Tu pourras voir si la ficelle longe bien le mât ou si au contraire elle s'écarte de plus en plus, et à ce moment là tu pourras effectuer les modif de tension du haubanage tant que la ficelle ne sera pas le plus proche possible du mât, en l'éffleurant à peine.

Bien sûr tu fais ceci par temps calme pour éviter que le vent vienne faire vaciller le poids.

C'est juste une idée.

A plus!

Tout à fait, avec un fil à plomb comme en maçonnerie. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...