Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accès libre aux modèles de Meteo-France pour 2015


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait doucement rire les nombreux « passionnés » qui s’insurgent en disant « MF ne pense qu’au fric, scandaleux ! » alors qu’une des raison de la fermeture de l’accès à ces données (non publiques

Meteociel frappe à nouveau un grand coup en proposant l'ensemble des stations MF avec les données 6 min : https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/?fbclid=IwAR3txMX0RFZYi

J'ai sollicité la comm' de MF via Twitter pour en savoir plus:    A priori, je pense que ce décret couvre MF sur ce qui a déjà été mis en place en janvier dernier, à savoir l'accès Prem

Images postées

 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

Certes, mais les recettes commerciales ne représentent que 8%, c'est à dire pas grand chose au final :


353 millions € qui se répartissent ainsi :
- Subvention d'État (hors subvention Eumetsat) : 55,4 %
- Subvention au titre de la contribution Eumetsat : 7,3%
- Redevances aéronautiques : 24,2 %
- Recettes commerciales (hors filiales) : 8,5 %
- Autres recettes : 4,6 %

 

 

Attention, les redevances aéronautiques, bien que séparées pour des raisons historiques dans les rapports d'activité des autres recettes commerciales, sont bien des recettes commerciales cachées qui dépendent de vraies prestations fournies au secteur. Des certifications, qui pour le moment ont tous été remportés par Météo-France sont régulièrement réalisés par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Ce secteur occupe à lui seul de très nombreux postes dans l'établissement et l'octroi de cette redevance à Météo-France n'est plus "automatique" comme cela a pu être le cas auparavant.

Si tous les produits de MF étaient en open source, nul doute que de nombreux concurrents les utiliseraient pour gagner ce marché.

 

Les prestations de service de MF pèsent de ce fait 115.45 M€ !

 

De plus, les recettes commerciales comme cela est dit ne prennent pas en compte les filiales que sont Météo-France régie (publicité sur le web et le mobile) ou Météo France International par exemple.

 

Pour le point de la subvention Eumetsat, MF donne 26.68 M€, et reçoit 25.63 M€ - opération quasiment nulle sur le plan comptable

 

Modifié par Marc09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conclusion après le radar les modèle vont disparaître j ai la rage :@

on demande rien on n est tous passionnée sur ce forum et on nous enlève

le modèle de prévision, et radar,  pour nous c était intéressent pour suivre les phénomène météo   bref très très déçu 

et en plus on ne sait pas quand cela va ce réaliser c est horrible de pas savoir a quoi s attendre 

pourquoi pas faire une pétition sur l' ensemble du territoire? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 04/12/2016 à 11:56, Sebaas a dit :

Mais encore une fois, il s'agit là du tarif "Premium", avec débit et délai de mise à disposition garantis. Attendons de voir ce qu'il en sera pour le service actuel.

 

A priori MétéoCiel commence à avoir des soucis avec le service actuel... et vous @Sebaas et @Fred59_ ...?

 

arome.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arpège 12Z est sorti oui, par contre Arome 6Z difficilement et on attend de voir pour le 12Z.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Arpège 12Z est sorti oui, par contre Arome 6Z difficilement et on attend de voir pour le 12Z.

 

Merci Seb, si vous galérez aujourd'hui, ça va être de pire en pire, le revers de la médaille... C'est dommage et en même temps c'est compréhensible que MF ne monte pas une énorme archi serveur qui leur coûterait une blinde...

 

A suivre, et effectivement Arome est sorti du côté de Météociel !

Et @Damia, je connais aussi merci, mais j'avoue que dés fois avec ma connexion internet pas top c'est trop long à charger... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2017 à 17:11, baro54 a dit :

conclusion après le radar les modèle vont disparaître j ai la rage :@

on demande rien on n est tous passionnée sur ce forum et on nous enlève

le modèle de prévision, et radar,  pour nous c était intéressent pour suivre les phénomène météo   bref très très déçu 

et en plus on ne sait pas quand cela va ce réaliser c est horrible de pas savoir a quoi s attendre 

pourquoi pas faire une pétition sur l' ensemble du territoire? 

 

Pour le moment, tout semble fonctionner sur les sites habituels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je ne veux pas faire de faux espoirs, mais je pense que ça vient d'un serveur de MF?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon je ne sais pas pourquoi mais apparemment tu veux la jouer discret, mais là pour le coup tu m'obliges à préciser que tu es "le" Nicolas en question (meteo-parapente, Piou-Piou), qui a monté cette instance AWS remettant à disposition les GRID d'Arome et Arpège en opendata, et d'une manière beaucoup plus performante que l'original.

 

J'en profite donc pour te remercier et te féliciter pour cette belle initiative, et le travail réalisé! 

Pour ceux que ça intéresse, commencez par la doc https://mf-models-on-aws.org/en/doc/datasets/v2/

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Bon je ne sais pas pourquoi mais apparemment tu veux la jouer discret, mais là pour le coup tu m'obliges à préciser que tu es "le" Nicolas en question (meteo-parapente, Piou-Piou), qui a monté cette instance AWS remettant à disposition les GRID d'Arome et Arpège en opendata, et d'une manière beaucoup plus performante que l'original.

 

J'en profite donc pour te remercier et te féliciter pour cette belle initiative, et le travail réalisé! 

Pour ceux que ça intéresse, commencez par la doc https://mf-models-on-aws.org/en/doc/datasets/v2/

 

Je comprends mieux ton message de l'autre jour :D

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, nico123456 a dit :

peut-on supprimer les messages faisant mention de mon nom? il ne me semble pas que cela apporte une information supplémentaire indispensable...

 

Moi je trouve que si, décidément tu ne fais jamais rien comme tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

les prévisions d'ensemble Arome et Arpège étant désormais en accès libre, est-il prévu que ces modèles soient accessibles prochainement sur IC ?

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=250&id_rubrique=42

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=199&id_rubrique=42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les grid n'étant pas téléchargeables directement, c'est peu probable... IC n'a pas les moyens de financer l'accès Premium facturé par Météo-France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...