Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accès libre aux modèles de Meteo-France pour 2015


Messages recommandés

Il y a 15 heures, ludo47 a dit :

Je dois appeler une connaissance de la Dircom courant de la semaine, vous voulez que je lui en parle? 

Beaucoup de membres de la communauté météo sont contres ces possibles redevances. On pense faire une pétition en ligne

 

Le problème avant 2015 était le montant de la redevance, pas son existence.

Le marché de la météo aurait très bien toléré le fait d'avoir une redevance acceptable. Et c'est ce qu'il demandera à nouveau, probablement.

Je suis un peu effaré de voir que certains sont déjà dépendants au bout de 1 an et demi d'une donnée qui était inaccessible pendant 15 ans au point de lancer une pétition sur le seul principe qu'il faudrait payer un peu. Dans la mission de service public, un modèle météo ça doit être au 150e rang des priorités. Du moment que le service météo est de qualité.

 

Concernant GFS/CFS, on ne peut pas croire impossible que les acteurs non américains doivent un jour payer GFS (donc pour lancer WRF). Les services américains  ne tueront pas le marché américain mais peuvent compliquer la tâche du marché adverse. Ce serait annoncé sans doute quelques années à l'avance, mais ça peut exister avec les intentions politiques actuelles.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait doucement rire les nombreux « passionnés » qui s’insurgent en disant « MF ne pense qu’au fric, scandaleux ! » alors qu’une des raison de la fermeture de l’accès à ces données (non publiques

Meteociel frappe à nouveau un grand coup en proposant l'ensemble des stations MF avec les données 6 min : https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/?fbclid=IwAR3txMX0RFZYi

J'ai sollicité la comm' de MF via Twitter pour en savoir plus:    A priori, je pense que ce décret couvre MF sur ce qui a déjà été mis en place en janvier dernier, à savoir l'accès Prem

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

qu'il faudrait payer un peu.

 

A 5040€ les 10 Go, c'est pas "un peu" quand on sait que ça représente à peine 1 jour de GRIB Arome... https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=35 (dernier paragraphe)

 

Mais encore une fois, il s'agit là du tarif "Premium", avec débit et délai de mise à disposition garantis. Attendons de voir ce qu'il en sera pour le service actuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les intentions de l'Etat, mais il est sûr qu'avec un marché plus puissant que celui de la météo, jamais ils ne s'amuseraient à jouer avec les prix de cette façon là.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On va fortement espéré que l'accès restera car c'est vraiment dommage maintenant qu'on a Arome, il est quand même d'une grande aide pour certaines situations avec sa précision...

Ca serait quand même bien embêtant et frustrant de ne plus y avoir accès gratuitement....

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant plus en détail les articles de Next Inpact et les textes en question sur Legifrance, je ne crois pas qu'on puisse véritablement parler de retour en arrière. Ce décret n'est que la suite logique d'une loi sur la gratuité des donnés publiques qui n'allait de toutes façons pas jusqu'au bout des choses. Si on résume la chronologie :

 

- 28 décembre 2015 : Adoption de la loi qui prévoit déjà des exceptions à la gratuité, sans préciser complètement lesquelles et dans quelles conditions.

- 30 juillet 2016 : Décret qui précise les modalités de fixation des redevances dans les cas d'exception à la gratuité.

- 29 novembre 2016 : Décret qui fixe précisément les catégories d'informations susceptibles d'être soumises à redevance.

 

Ce qu'il en ressort, c'est que la loi impose des limites sur des redevances qui n'ont pas plus de caractère obligatoire maintenant qu'avant. A contrario la gratuité totale n'a jamais non plus été imposée. Donc sur ce coup là, je ne crois pas que l'on puisse jeter la pierre à MF qui a finalement pris les devants en proposant une gratuité partielle des données. Et je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis maintenant sur la base de ce décret. Ça leur laisse juste la possibilité de changer d'avis plus tard, si d'aventure ils trouvaient que le manque à gagner est trop important.

 

Là où je m'interroge plus, c'est sur la manière de fixer les montants de redevance : la règle c'est qu'il ne doit pas y avoir de bénéfices, certes, mais ça laisse une grande latitude. Comment le choix est fait entre une situation où il y a une redevance très élevée avec peu d'utilisateurs (cf abonnement annuel à la mosaïque radar, 100 k€ au bas mot !), ou une redevance raisonnable qui attirerait beaucoup plus d'utilisateurs, pour des recettes équivalentes ? Y'a-t-il des études de marché ?

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Comme je n'ai tjs pas de réponse, on relance...

 

 

C'est parti pour un retweet xD

Tout le monde doit s'y mettre!

Je vais essayer réquisitionner des amis s'ils veulent bien retweeter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, baro54 a dit :

bonjour on ce rapproche de L'échéance

 

:( si quelqu’un a des  nouvelles merci 

 

Ayant contacté certaines sources de Météo-France, il semblerait qu'aucune redevances ne soit prévue sur les modèles.  De plus, cela s'opposerait à la directive européenne INSPIRE. Mais attention, ceci n'est pas officiel. Pour en être sûr à 100% il faudrait que Météo-France publie un communiqué affirmant ceci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ca sent mauvais. Ils disent pas un mot et font le mur.


Adieux APREGE et AROME. :cry:

 

Vive hirlame et WRF et les mailles grosses xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gugo a dit :

Ca sent mauvais. Ils disent pas un mot et font le mur.


Adieux APREGE et AROME. :cry:

 

Vive hirlame et WRF et les mailles grosses xD

 

C'est pas parce que MF ne dit rien que tout va être supprimé, attendons un peu avant d'avoir une réponse officielle ou un signe de la part de l'établissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludo47 a dit :

Ayant contacté certaines sources de Météo-France, il semblerait qu'aucune redevances ne soit prévue sur les modèles.  De plus, cela s'opposerait à la directive européenne INSPIRE. Mais attention, ceci n'est pas officiel. Pour en être sûr à 100% il faudrait que Météo-France publie un communiqué affirmant ceci. 

merci j espère que cela sera positif pour nous les passionnée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a des raisons d'être optimiste, mais tjs aucune confirmation officielle. C'est pas faute de traîner dans les couloirs de MF! :P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

On a des raisons d'être optimiste, mais tjs aucune confirmation officielle. C'est pas faute de traîner dans les couloirs de MF! :P

Oui il faut être optimiste, j'ai plusieurs contacts qui m'ont dit la même chose : que normalement il n'y aurait pas de redevance mais on attend quand même une annonce officielle ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine par contre, je ne sais pas si c'est en contre-partie, mais avec la nouvelle année, ils ont visiblement optés pour un coup de balai sur certaines choses... enfin, c'est pas grave, on se débrouillera et il vaut mieux ça (je ne dirais pas quoi bien entendu) qu'Arome et Arpège.

 

Bonne année à tous quand même... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Une chose est certaine par contre, je ne sais pas si c'est en contre-partie, mais avec la nouvelle année, ils ont visiblement optés pour un coup de balai sur certaines choses... enfin, c'est pas grave, on se débrouillera et il vaut mieux ça (je ne dirais pas quoi bien entendu) qu'Arome et Arpège.

 

Bonne année à tous quand même... !

 

On avait eu l'écho que ça allait probablement passer à la trappe. Visiblement, ça a été fait en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir peut tu préciser stp car je vient de consulter le modèle arôme et les paramètres t'elle que le vent rafales  ,cumuls  pluie , précipitations, température 2 m  est et toujours en ligne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Inutile de préciser qu'il y a des choses que je ne veux pas voir ici...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Météo60 a sauté aussi..

Bonne année bien sur.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, CyrilD44 a dit :

Beaucoup de choses passent à la Trappes en ce début d'année 2017 :/

Non Trappes ça fait depuis 2012 qu'ils ont été sacrifiés..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui  déjà certaines choses qui sont plus inaccessibles... Quand même n'importe quoi mais bon... Les passionnés ont les oublies dans ce pays pfff  

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Du coup on se demande si Arome et arpège seront maintenu en Open data...  Suspens dans les prochains jours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...