Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Accès libre aux modèles de Meteo-France pour 2015


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca me fait doucement rire les nombreux « passionnés » qui s’insurgent en disant « MF ne pense qu’au fric, scandaleux ! » alors qu’une des raison de la fermeture de l’accès à ces données (non publiques

Meteociel frappe à nouveau un grand coup en proposant l'ensemble des stations MF avec les données 6 min : https://www.meteociel.fr/actu/731/stations_radome_et_donnees_6_minutes/?fbclid=IwAR3txMX0RFZYi

J'ai sollicité la comm' de MF via Twitter pour en savoir plus:    A priori, je pense que ce décret couvre MF sur ce qui a déjà été mis en place en janvier dernier, à savoir l'accès Prem

Images postées

Débat intéressant et je rejoins Sebaas sur ce coup.

Le tout gratuit n'est pas non plus une solution mais dans notre cas, faire des prix abordables auraient peut être éviter la déroute d'aujourd'hui.

Bref, je me réjouis de cette nouvelle politique et évitera le fiasco qu'a connu IGN face à Google.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Débat intéressant et je rejoins Sebaas sur ce coup.

Le tout gratuit n'est pas non plus une solution mais dans notre cas, faire des prix abordables auraient peut être éviter la déroute d'aujourd'hui.

Bref, je me réjouis de cette nouvelle politique et évitera le fiasco qu'a connu IGN face à Google.

Tout à fait. Si les abonnements pour AROME et ARPEGE sont abordables, je me ferai un plaisir de payer afin d'avoir accès à des modèles de grande qualité. MF s'ouvre et c'est une excellente nouvelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

On en est où, j'ai cru entendre que cela se faisait en juillet... mais les conditions sont assez flous. On se croirait sur les forums photo et les rumeurs des sorties probables des nouveaux boitiers photo santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir je cherche le compte rendu de la réunion du comité technique de météo France qui aurais du avoir lieu aujourd’hui

quelqu'un

a t il des info a ce sujet merci

cordialement eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le site de Météo-France a changé aujourd'hui, avec un nouvel onglet dédié aux modèles.

C'est une bonne chose, un bon début ^^ (on ne va pas être trop gourmand quand même).

J'ai juste l'impression qu'il y a une volontée de réduire la lisibilitée de l'information (sémiologie graphique bof bof ermm.gif ) ; c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je vient de faire un tour sur le site météo France et un nouvelle onglet vient d apparaître comme citée si dessus

par contre je penser que les modèle était accessible seulement a partir du 8 JUILLET

a priori c est intéressent dommage que le zoom n est pas assez développer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est une bonne chose, un bon début ^^ (on ne va pas être trop gourmand quand même).

J'ai juste l'impression qu'il y a une volontée de réduire la lisibilitée de l'information (sémiologie graphique bof bof ermm.gif ) ; c'est dommage.

Oui c'est vraiment très light, on voit que ça été fait pour que se soit pas pratique pour faire des prévision précise avec. Echelle vraiment mal pas précise + le zoom et la carte ne sont pas précise.

Il ont donné une semaine avant? pensez vous qu'il vont rajouter quelques choses d'ici là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le moment, n'a été lancée que la partie carto.

L'opendata (c'est à dire des données brutes exploitables), c'est pour dans une semaine oui, a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le moment, n'a été lancée que la partie carto.

L'opendata (c'est à dire des données brutes exploitables), c'est pour dans une semaine oui, a priori.

C'est pour les développeurs les données brutes ou ça peut servir à tous le monde, car je vois pas trop ce que ça peut être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si je comprends bien, les données brutes vont servir aux webmasters de météociel ou infoclimat, pour mettre le modèle Arome sur leur site, comme ça existe déjà avec GFS, ECMWF, GEM, etc.

C'est une bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les données brutes vont servir aux webmasters de météociel ou infoclimat, pour mettre le modèle Arome sur leur site, comme ça existe déjà avec GFS, ECMWF, GEM, etc.

C'est une bonne nouvelle!

D'un autre côté, cette "libéralisation" de données brutes s'inscrit dans le cadre du projet de ciel unique européen https://www.eurocontrol.int/dossiers/single-european-sky

ça peut ressembler à une véritable révolution au sein de MF : l'accès libre à leurs modèles (Arome/Arpege) permettra une notoriété accrue de MF au point de récupérer potentiellement les marchés des prévisions perdus durant ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Si je comprends bien, les données brutes vont servir aux webmasters de météociel ou infoclimat, pour mettre le modèle Arome sur leur site, comme ça existe déjà avec GFS, ECMWF, GEM, etc.

C'est une bonne nouvelle!

Bientôt peut-être biggrin.png

Sans_titre_jhq5.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est déjà très bien ces cartes. Arome et Arpege accessible pour tous. Cela était inimaginable il y a 5 ans...

C'est très bien oui et c'est un bon geste de la part de MF, mais soyons honnête, difficile de ce servir de ce qu'ils nous donnent sur leur site en prévi opérationnelle, ce n'est pas avec 5 champs qu'on va arriver à quelque chose, sans compter que la qualité des cartes laisse quand même à désirer et ne sont pas très lisibles. J'espère qu'il y aura plus de choses dans ces données brutes, en tout cas belle évolution de leur part en effet, ça promet de bonnes choses pour les mois/années à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si je comprends bien, les données brutes vont servir aux webmasters de météociel ou infoclimat, pour mettre le modèle Arome sur leur site, comme ça existe déjà avec GFS, ECMWF, GEM, etc.

Tu comprends bien. Sauf que tout porte à croire que si les données brutes seront bien sous licence opendata (c a d, librement utilisables, y compris à but commercial), plusieurs niveaux de service seront proposés pour la mise à disposition (coûts techniques de transmission, genre bande passante). Autrement dit, pour bénéficier d'une rapide mise à disposition des fichiers bruts à chaque run, il faudra payer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir j aimerais comprends pourquoi le modèle de météo France modélise des pluie prêt de Metz entre 20H et 21h

alors que sur le site mobile de météo France pas une goutte de pluie prévu

quel q un pourrait t il m expliquer on dit le modèle de grande qualite ?

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir j aimerais comprends pourquoi le modèle de météo France modélise des pluie prêt de Metz entre 20H et 21h

alors que sur le site mobile de météo France pas une goutte de pluie prévu

quel q un pourrait t il m expliquer on dit le modèle de grande qualite ?

MERCI

De grande qualité mais pas parfait...C'est le rôle du prévisionniste d'analyser les modèles et corriger/adapter si nécessaire d'où la différence entre le modèle "brute" et la prévi expertisée disponible sur le site de MF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est aujourd'hui qu'on est censé avoir de la data AROME/ARPEGE alors ? sorcerer.gif

J'ai vérifié le site de MF, rubrique Modèles ou Données Publiques, pas trouvé pour l'instant.. Quelqu'un a plus de news ?

A suivre ..

Lib'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...