Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La bonne méthode de calcul de la température moyenne


Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est la méthode de calcul de la température moyenne journalière pratiquée par MF et sur le plan international (donc reconnue par L'OMM)?

En recherchant sur internet, j'ai trouvé les variantes suivantes:

- température maxi + température mini / 2

- température relevée toutes les h / 24

- température 7h x 2 + temp. 14h + temp. 19h / 4

- température 7h + temp. 14h + temp. 21h x 2 / 4

Quelle est donc la méthode scientifiquement reconnue de nos jours et depuis quend est-elle en vigueur?

Merci de m'éclaircir

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Quelle est la méthode de calcul de la température moyenne journalière pratiquée par MF et sur le plan international (donc reconnue par L'OMM)?

En recherchant sur internet, j'ai trouvé les variantes suivantes:

- température maxi + température mini / 2

- température relevée toutes les h / 24

- température 7h x 2 + temp. 14h + temp. 19h / 4

- température 7h + temp. 14h + temp. 21h x 2 / 4

Quelle est donc la méthode scientifiquement reconnue de nos jours et depuis quend est-elle en vigueur?

Merci de m'éclaircir

A+

Le problème c'est que tu poses deux questions différentes:

dans ton titre: "quelle est la bonne méthode ?"

dans ton post: "quelle est la méthode de MF ?"

et justement: la méthode de MF est-elle la bonne ?

je pense que tout a été dit dans le post que te cite editas: /index.php?showtopic=14064'>ici

et qu'il n'y a pas d'éléments nouveaux permettant de faire avancer le débat.

Je me permets donc de te conseiller de le lire entièrement et attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le problème c'est que tu poses deux questions différentes:

dans ton titre: "quelle est la bonne méthode ?"

dans ton post: "quelle est la méthode de MF ?"

et justement: la méthode de MF est-elle la bonne ?

je pense que tout a été dit dans le post que te cite editas: /index.php?showtopic=14064'>ici

et qu'il n'y a pas d'éléments nouveaux permettant de faire avancer le débat.

Je me permets donc de te conseiller de le lire entièrement et attentivement.

Bonsoir,On en a déjà parlé x fois.

Michel je ne vois pas comment tu veux faire pression sur MF qui applique la méthode préconisée par l'OMM comme tous les autres pays (ça n'empèche pas certains pays de diffuser en prime pour leur public, des valeurs sur 0h -0h loc comme ta station, ou d'avoir pondu leur propre méthode en interne, basée sur les synoptiques manuelles avec du personnel permanent à l'époque).

La méthode MF en interne, c'est la moyenne trihoraire ( 1 relevé instantané /3 h à 0h 3h 6h 9h 12h 15h 18h 21h)

Les Radome peuvent sortir des moyennes horaires, je ne sais pas si elles sont utilisées.

D'autres pays en interne utilisent la moyenne horaire (1 valeur instantanée / 1 h)

C'est donc à l'OMM qu'il faut écrire si tu veux voir un changement de méthode chez MF.

Il y a encore beaucoup de stations manuelles dans le monde actuellement, et les séries de données auto des pays modernes sont bien plus courtes que les séries des données manuelles.

Les pays qui ont 30 ans de mesures auto ne sont pas courants. Donc c'est logique que l'OMM attende des comparaisons assez longues et une majorité de stations auto le monde avant de basculer vers la meilleure méthode (la moyenne de tous les échantillons de T sur 1 s chaque 24h UTC).

L'heure locale variant d'une période à l'autre (été hiver) et d'une époque à l'autre, selon le bon vouloir des politiques des pays, ne sera pas retenue par l'OMM (sinon l'Australie verrait rouge, vu que l'OMM les a fait changé pour l'UTC, il y pas mal de temps).

Il faut utiliser une heure commune fixe, l'heure UTC.

Le plus efficace à court et à long terme, c'est d'utiliser les 2 méthodes en double (la moyenne OMM et la moyenne de tous les échantillons dispo/24h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu poses deux questions différentes:

dans ton titre: "quelle est la bonne méthode ?"

dans ton post: "quelle est la méthode de MF ?"

et justement: la méthode de MF est-elle la bonne ?

C'est parce que je pensais que la méthode OMM était la méthode à appliquer (et donc appliquée) par tous les organismes officiels au niveau international pour garantir une comparabiblité à cette échelle et qu'il y avait une seule méthode reconnue et de règle. Mais apparemment ce n'est pas le cas..Je sais que les allemands (DWD) appliquent la méthode des 24 relevés horaires / 24, suaf pour les plus petites stations qui appliquent le 7h + 14h + (21hx2) / 4.

Si j'ai bien compris, la méthode OMM et la plus courante reste le Tx + Tn / 2, bien que ce soit la moins précise..

Merci à tous pour vos réponses

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...