Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation exceptionelle au CANADA


olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

Je suis né à Montréal et j'ai gardé quelques contacts. On m'a signalé que il n'ont quasiment pas eu de neige à Montréal depuis le début de l'hiver qui commence là bas vers la mi-novembre; les températures restent déséspérément positives. A québec il y a une légère couche qui fond rapidement alors qu'à cette saison on devrait souvent avoir plus de 50 cm et des températures de l'ordre de -15 à -8°. A l'inverse, il a plus souvent neigé à Vancouver (côte pacifique) qu'à Montréal, ce qui est exceptionelle car Vancouver a un climat océanique comme Nantes par exemple.

En france on subit un peu la même situation. Chez moi à Nancy on a encore pas observé le moindre flocon! c'est tout simplement inédit. Sur le relief vosgien ils n'ont eu que 25cm depuis le début de l'hiver soit un épisode neigeux!

Cette situation est elle liée au réchauffement climatique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI CHEZ MOI C'EST PAREIL

A DIJON OU ON DEVRAIENT QUAND MEME AVOIR EU UN EPISODE NEIGEUX

CETTE ANNEE RIEN DU TOUT

MEME PAS DE FROID MEME PAS DE LA NEIGE FONDU

HORRIBLE

JE PENSE QU4IL NE FAUT PLUS EXPERER MALHEURESEMENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI CHEZ MOI C'EST PAREIL

A DIJON OU ON DEVRAIENT QUAND MEME AVOIR EU UN EPISODE NEIGEUX

CETTE ANNEE RIEN DU TOUT

MEME PAS DE FROID MEME PAS DE LA NEIGE FONDU

HORRIBLE

JE PENSE QU4IL NE FAUT PLUS EXPERER MALHEURESEMENT

Oh oh, on se calme... L'hiver n'est pas fini et d'une, et même s'il devait être comme ça jusqu'à la fin ça ne prouverait rien...Il y a déjà eu des successions d'hivers doux plusieurs années de suite par le passé (début 90's), comme des hivers froids.

Le climat est changeant et n'est pas forcément conforme aux normales de saison chaque année.

Je ne sais pas quel âge tu as mais tu devrais prendre un peu de recul...

PS: Ecris en minuscules, c'est mieux. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh, on se calme... L'hiver n'est pas fini et d'une, et même s'il devait être comme ça jusqu'à la fin ça ne prouverait rien...

Il y a déjà eu des successions d'hivers doux plusieurs années de suite par le passé (début 90's), comme des hivers froids.

Le climat est changeant et n'est pas forcément conforme aux normales de saison chaque année.

Je ne sais pas quel âge tu as mais tu devrais prendre un peu de recul...

PS: Ecris en minuscules, c'est mieux. default_blushing.gif

Je suis d'accord pour la France, mais comment tu explique cette situation au canada?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la France, mais comment tu explique cette situation au canada?!

Alors je vais t'expliquer... En fait, je vais répéter ce que j'ai déjà dit...Au Québec, il se trouve effectivement que l'hiver est bien parti pour être exceptionnellement doux, comme l'an dernier mais en pire.

Mais si on prend le mois de janvier, celui-là va être (probablement) très doux, 2006 était très doux mais janvier 2005 était très froid, tout comme janvier 2004, etc...

Le climat est changeant et alterne avec des passages froids et chauds, c'est tout...

Le problème, c'est qu'on retient toujours ce qui nous arrange (enfin pas moi), à savoir les mois excédentaires en T°.

Pour les mois déficitaires...

Certes le climat tend à se réchauffer, et encore on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, mais il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives en dressant un bilan uniquement avec les relevés de quelques mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis né à Montréal et j'ai gardé quelques contacts. On m'a signalé que il n'ont quasiment pas eu de neige à Montréal depuis le début de l'hiver qui commence là bas vers la mi-novembre; les températures restent déséspérément positives. A québec il y a une légère couche qui fond rapidement alors qu'à cette saison on devrait souvent avoir plus de 50 cm et des températures de l'ordre de -15 à -8°. A l'inverse, il a plus souvent neigé à Vancouver (côte pacifique) qu'à Montréal, ce qui est exceptionelle car Vancouver a un climat océanique comme Nantes par exemple.

Tu as tout résumer dans ta phrase, la situation pour le Quebec est tout aussi bloquée que la notre depuis Novembre, sauf que pour nous il n'y a personne au milieu de l'Atlantique, alors que pour eux c'est l'Ouest des USA, l'Alaska.

La situation est bloquée à l'échelle de l'HN.

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu as tout résumer dans ta phrase, la situation pour le Quebec est tout aussi bloquée que la notre depuis Novembre, sauf que pour nous il n'y a personne au milieu de l'Atlantique, alors que pour eux c'est l'Ouest des USA, l'Alaska.

La situation est bloquée à l'échelle de l'HN.

default_blushing.gif

Sur l'atlantique le temps n'est froid il reste normal à doux justement. Le problème n'est pas de se dire qu'à tel endroit il fait trop doux mais bien que c'est comme ça partout sur l'hémisphère nord sauf en Alaska!

C'est ça qui est inquuiétant...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et encore, je le répète car je l'ai déjà dit dans d'autres posts, en Alaska décembre est plus chaud que la normale...

Voir cette page pour Fairbanks, sur le graphe on voit bien que décembre a été doux, comme à d'autres points de l'Etat d'Alaska.

http://climate.gi.alaska.edu/News/Review06.html

Cependant 2006 est un peu plus froide que la normale à Fairbanks (0.6°C en dessous...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

effectivement les temperatures a Montreal et quebec sont chaudes

Aujourd'hui ( heures locales 12: 20 ) la temperature est de 6 degres pour Montreal et 5 degres pour Quebec

normalement les temperatures devraient etre entre - 10 et - 20

A Vancouver ( Heures locales 9: 21) il fait plus froid + 3 degres

La vie s'ecoule aux rythmes du vent et de la neige ( 10 cm hier, et 30 cm en novembre) du jamais vu !

Il y a aussi beaucoup de periode ensolleile phenomene egalement anormale pour cette periode.

loic ne dans les alpes et qui a vecu a Quebec, a Montreal et maintenant dans a Vancouver

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh, on se calme... L'hiver n'est pas fini et d'une, et même s'il devait être comme ça jusqu'à la fin ça ne prouverait rien...

Il y a déjà eu des successions d'hivers doux plusieurs années de suite par le passé (début 90's), comme des hivers froids.

Le climat est changeant et n'est pas forcément conforme aux normales de saison chaque année.

Je ne sais pas quel âge tu as mais tu devrais prendre un peu de recul...

PS: Ecris en minuscules, c'est mieux. default_w00t.gif

tu as raison

il y a a Vancouver un épisode froid tout les 20 ans environs

c'est pas la premiere année que les alpes n'ont pas de neige a Noel

pour Montreal la chaleur est vraiment exeptionnel

Loic Vancouver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors je vais t'expliquer... En fait, je vais répéter ce que j'ai déjà dit...

Au Québec, il se trouve effectivement que l'hiver est bien parti pour être exceptionnellement doux, comme l'an dernier mais en pire.

Mais si on prend le mois de janvier, celui-là va être (probablement) très doux, 2006 était très doux mais janvier 2005 était très froid, tout comme janvier 2004, etc...

Le climat est changeant et alterne avec des passages froids et chauds, c'est tout...

Le problème, c'est qu'on retient toujours ce qui nous arrange (enfin pas moi), à savoir les mois excédentaires en T°.

Pour les mois déficitaires...

Certes le climat tend à se réchauffer, et encore on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, mais il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives en dressant un bilan uniquement avec les relevés de quelques mois...

Tout à fait d'accord avec Djtyrone... il ne faut pas s'emballer de la sorte sur le réchauffement climatique.

Bon il faut reconnaitre qu'ici au Quebec, ce genre de situation (le fait qu'elle s'éternise) n'était jamais arrivé auparavant. En fait, cet hiver, tout va contre nous (pour ceux qui aiment le froid) : il ya un cycle naturel de variation climatique d'une période de quelques annés, et nous sommes dans la partie chaude. Il y a aussi le NAO qui est positif depuis le début de l'hiver, ce qui va contre nous aussi. Et il y a aussi... El Nino, ce qui va là encore contre nous (et c'est lui le responsable du blocage actuel sur L`'amérique nord). De plus, oui il y a peut être le réchauffement climatique (mail là cela ne doit induire qu'un surplus de 0.5°C tout au plus)... Mais tout cela additionné nous donne cette situation absolument exceptionnelle.

Mais les choses devraient (peut être) un peu plus rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours... on ceommencerait peut-être à enfin sortir du tunnel... cela aura peut être aussi des conséquences positives pour vous aussi en France... wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais t'expliquer... En fait, je vais répéter ce que j'ai déjà dit...

Au Québec, il se trouve effectivement que l'hiver est bien parti pour être exceptionnellement doux, comme l'an dernier mais en pire.

Mais si on prend le mois de janvier, celui-là va être (probablement) très doux, 2006 était très doux mais janvier 2005 était très froid, tout comme janvier 2004, etc...

Le climat est changeant et alterne avec des passages froids et chauds, c'est tout...

Le problème, c'est qu'on retient toujours ce qui nous arrange (enfin pas moi), à savoir les mois excédentaires en T°.

Pour les mois déficitaires...

Certes le climat tend à se réchauffer, et encore on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, mais il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives en dressant un bilan uniquement avec les relevés de quelques mois...

La question est de savoir si un hiver froid est "normal" au Canada

Quelle est la probabilité d'avoir deux hivers doux consécutifs au Canada ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Djtyrone... il ne faut pas s'emballer de la sorte sur le réchauffement climatique.

Bon il faut reconnaitre qu'ici au Quebec, ce genre de situation (le fait qu'elle s'éternise) n'était jamais arrivé auparavant. En fait, cet hiver, tout va contre nous (pour ceux qui aiment le froid) : il ya un cycle naturel de variation climatique d'une période de quelques annés, et nous sommes dans la partie chaude. Il y a aussi le NAO qui est positif depuis le début de l'hiver, ce qui va contre nous aussi. Et il y a aussi... El Nino, ce qui va là encore contre nous (et c'est lui le responsable du blocage actuel sur L`'amérique nord). De plus, oui il y a peut être le réchauffement climatique (mail là cela ne doit induire qu'un surplus de 0.5°C tout au plus)... Mais tout cela additionné nous donne cette situation absolument exceptionnelle.

Mais les choses devraient (peut être) un peu plus rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours... on ceommencerait peut-être à enfin sortir du tunnel... cela aura peut être aussi des conséquences positives pour vous aussi en France... wait and see...

Parce que le RC ne peut pas influencer El Nino et les conditions NAO ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le RC ne peut pas influencer El Nino et les conditions NAO ?

Pour El nino, je pense que cela est possible mais, nous n'avons pas encore assez de recul pour le determiner.Pour les conditions NAO, le RC n'a aucune influence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si un hiver froid est "normal" au Canada

Quelle est la probabilité d'avoir deux hivers doux consécutifs au Canada ?

Je ne comprends pas bien là... default_flowers.gifBien évidemment qu'un hiver froid est normal au Canada, tu as vu les normales?

Pour la probabilité d'avoir deux hivers doux d'affilée je ne la connais pas, mais sache qu'avant il y avait eu une belle série d'hivers froids à très froids...

Petite chose aussi...

Les normales 71/00 sont plus basses que celles de 61/90 à Québec...

Preuve que le climat ne s'est pas réchauffé durant les années 1990 à 2000....

Et l'hiver n'est pas fini là-bas, même si c'est mal parti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien là... default_blink.png

Bien évidemment qu'un hiver froid est normal au Canada, tu as vu les normales?

Pour la probabilité d'avoir deux hivers doux d'affilée je ne la connais pas, mais sache qu'avant il y avait eu une belle série d'hivers froids à très froids...

Petite chose aussi...

Les normales 71/00 sont plus basses que celles de 61/90 à Québec

...

Preuve que le climat ne s'est pas réchauffé durant les années 1990 à 2000....

Et l'hiver n'est pas fini là-bas, même si c'est mal parti...

à Quebec ou au Quebec ?, parceque pour la ville de Quebec c'est statistiquement sans interêt pour tirer des conclusions dans un sens ou un autre.......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

des hivers incroyablement doux un peu partout, c'est peut être un mal pour un bien (pour faire réagir les gouvernements et surtout américain).

Je suis pas sur que çà fasse grand chose! Après tout ils espèrent peut-être pouvoir bronzer un jour en janvier! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Quebec ou au Quebec ?, parceque pour la ville de Quebec c'est statistiquement sans interêt pour tirer des conclusions dans un sens ou un autre.......

A bon? tu crois que si il n' y a pas de neige à québec pendant plusieurs jours en janvier on ne peut pas en tirer des conclusions sachant que ce n'est jamais arrivé auparavant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que çà fasse grand chose! Après tout ils espèrent peut-être pouvoir bronzer un jour en janvier! default_blink.png

Je crois que le gouvernement américain épsérerais éviter la multiplication des cyclones comme Katrina! Car c'est ça le réchauffement climatique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Quebec ou au Quebec ?, parceque pour la ville de Quebec c'est statistiquement sans interêt pour tirer des conclusions dans un sens ou un autre.......

A Québec. Je fais rarement des fautes de sens... default_blink.pngEt je ne vois pas pourquoi ça serait sans intérêt, je n'ai pas regardé les autres villes du Québec mais il y a de grandes chances que cela soit pareil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'on n'a pas assez de recul, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une année El niño.

"Les impacts de El Niño sur le climat aux latitudes tempérées sont les plus évidents pendant l’hiver. Par exemple, la plupart des hivers El Niño sont doux sur le canada occidental et sur des régions du nord-ouest des États-Unis, et pluvieux sur le sud des États-Unis (du Texas à la Floride)." source : "Report to the Nations" de UCAR / NOAA, consultable en français ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...