Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Nous n'en sortons plus de la douceur, je devrais dire chaleur maintenant !

Le Québec est en train d'agoniser (j'exagère à peine, un peu comme pour les Alpes en France) tellement le manque de neige et de froid est criant...

Nous allons encore (pour la 3ème ou 4ème fois depuis fin octobre) battre des records de douceur... aujourd'hui nous avons eu +4.5°C à Quebec (la moyenne Tx est près de -8°C) et -4°C cette nuit (moyenne Tn = -21°C !). Demain nous devrions avoir +7°C et samedi peut-être +8°C. Avec des minis de +2 et +3°C ! autrement dit 24°C au-dessus des normes... default_innocent.gif

Donc globalement, la 1ere semaine de janvier sera environ 10 à 15° au-dessus de la moyenne, c'est fou.

Mais ce qui est encore bien bien plus fou, c'est que ça fait presque 2 mois et demi qu'on est rendu à + de 5° au-dessus des moyennes, et qu'on ne voit toujours AUCUN réel et durable refroidissement.

En plus, il fait tres sec, et les quelques précipitations qui tombent sont svt sous forme de pluie (sauf qqfois ici un peu de neige, nous sommes un peu plus froid que le sud du Quebec)

Il reste ici entre 15 et 20cm de neige au sol. À Quebec 10cm. À Montréal, rien !

Nous devrions en avoir 65cm, Quebec 50cm et MTL 15cm.

Le Saint-Laurent peine à geler, la Jacques Cartier (elle passe en bas de chez moi) elle est presque completement prise par les glaces, mais reste impraticable en ski-doo et pour la pêche blanche. L'océan Atlantique en Gaspésie (Est du Quebec, region maritime) est encore bien loin d'être en banquise.

On craint aussi que les érables ne bourgeonnent et que leur sève ne "bouillonne" déjà ! Ça serait une catastrophe pour l'industrie acéricole (la deuxieme après l'industrie forestière).

Je vous tiens au courant pour la suite... je pense que samedi, je me mettrai en maillot de bain default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

pardon, je parlais de St Gabriel et non de Quebec : "aujourd'hui nous avons eu +4.5°C à Quebec (la moyenne Tx est près de -8°C) et -4°C cette nuit (moyenne Tn = -21°C !). "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pourtant l'air froid qui va s'écouler sur l'ouest du Canada a de grandes chances de finir par être rabattu sur l'est du pays ...Mais on constate en effet le retour de cette petite dorsale mal placée qui risque de vous renvoyer un flux de sud-est très doux !

Il y a cependant de quoi s'inquiéter, et j'espère par ailleurs que mon année prochaine à Montréal me "gratifiera" du retour d'un hiver normal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce temps les forestiers non pas due arreté de couper je suppose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_ermm.gif Avec ce temps les forestiers non pas due arreté de couper je suppose?

Est ce qu'il y'a une région dans le monde ou l'hiver est a peu pres normal ? C'est quand meme hallucinant de voir de tel écarts aux normales (cf Scandinavie par exemple - on est pas loin d'etre a +10°C aussi a Helsinki par rapport aux normales (actu : Tx 5°C et noramles : Tx -5°C). C'est moins impressionant mais j'ai l'impression que le froid a bcp bcp de mal à être généré cette année la haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Allez voir ICI

Ca s'en vient !

Avec ça le Saint-Laurent va enfin ce remplir de glace parce que moi... j'ai besoin de glace à partir du 22 janvier ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens faire ma promo en quelque sorte mais c'est liè à la météo quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je part avec 7 ami(e)s, participer aux compétitions de Canot à Glace à Québec pendant 3 semaines.

Sport dont je raffole depuis mon long séjour de 8 ans à la bas.

Et pour l'instant, les webcams, mes amis sur place, les gens du forum amoureux du Québec me mettent dans un drôle d'état... default_online2long.gif

Il y a autant de glace que sur la Seine.

Alors Dann17, arrange toi comme tu veux mais le 22 au soir je suis à Québec et il nous faut de la glace 'stie de tabarnouche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres.... Suivez nous sur notre SITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez voir ICI

Ca s'en vient !

Avec ça le Saint-Laurent va enfin ce remplir de glace parce que moi... j'ai besoin de glace à partir du 22 janvier ! default_devil.gif

Je viens faire ma promo en quelque sorte mais c'est liè à la météo quand même. default_sorcerer.gif

En fait je part avec 7 ami(e)s, participer aux compétitions de Canot à Glace à Québec pendant 3 semaines.

Sport dont je raffole depuis mon long séjour de 8 ans à la bas.

Et pour l'instant, les webcams, mes amis sur place, les gens du forum amoureux du Québec me mettent dans un drôle d'état... default_w00t.gif

Il y a autant de glace que sur la Seine.

Alors Dann17, arrange toi comme tu veux mais le 22 au soir je suis à Québec et il nous faut de la glace 'stie de tabarnouche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres.... Suivez nous sur notre SITE.

Hello compatriotes !

Bon phildefer, t'inquiète pas mon gars, ça s'en vient en masse l'air frais ! Ça y est, on y est! Ça aura mis le temps, mais cette fois ça rigole plus !

On a en ce moment 45cm au sol, environ 35 cm à Quebec (hier il est tombé 10cm par -12°C), et depuis ce matin l'air arctique est en trian de nous débouler dessus (-18°C à 8h, mais ça ne devrait pas décoller au-dessus de -16°C cet apres midi), et demain matin un -35°C est tout à fait possible. Voire -35/-40° en windchill ! C'est pas une joke...

Le saint Laurent est en train de se figer (mieux vaut tard que jamais!), et ils ont déjà commencé la pêche blanche à Ste Anne de la Pérade.

http://img412.imageshack.us/my.php?image=photo972ht5.jpg

http://img245.imageshack.us/my.php?image=photo973uq3.jpg

http://img362.imageshack.us/my.php?image=photo978ks1.jpg

http://img245.imageshack.us/my.php?image=photo979rx4.jpg

Ça se voit pas sur les photos, mais y a un ptit vent ! hmmmmmm!

Faudra que j'essaie de vous prendre des photos de la riviere Jacques Cartier completement gelée, elle, depuis un bout de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quand je pense que ce sera bientôt comme ca en France avec l'arrêt de la derive nord atlantique.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la gang !

Bon ça y est on est passés au dessous des -30°C (-31.2°C précisément), mais -28.5°C "seulement" à Valcartier et -26°C à Quebec.

Le windchill tourne autour de -38 ! Ça fouette, ça pince, ça pique ! Quand tu mets la tête dans un congélo (à -18°C) c'est les bermudes à côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a beau être bien isolés, mais à cette température (et surtout ce refroidissement éolien) la condensation sur les fenêtres gèle à l'intérieur des maisons !

Quand on respire l'air, ça vous brûle (vraiment) la gorge (il faut respirer à travers une écharpe). La condensation de votre respiration gèle. Le nez vous picote !?? mais qu'est ce?? ni plus ni moins que votre morve (désolé mais c'est ça ! default_whistling.gif ) gèle aussi. J'ai même des collègues qui ont eu leur paupieres collées ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, on n'est pas encore aux -50/-55 (windchill) qui peuvent (rarement faut le dire!) là être carrément dangeureux! Là mieux vaut ne pas sortir du tout...

Donc oui l'hiver québécois (le vrai) est arrivé. On devrait connaître une alternance de périodes de redoux (relatif, bien sur !) et de coups de froids comme celui-ci... le tout ponctué de quelques neiges (combien, quelle quantités...? mystere). Mais il semblerait bien que la douceur qu'on a connue soit "over" pour un bon pout de temps, car la configuration des masses d'air a réellement changé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la gang !

Bon ça y est on est passés au dessous des -30°C (-31.2°C précisément), mais -28.5°C "seulement" à Valcartier et -26°C à Quebec.

Le windchill tourne autour de -38 ! Ça fouette, ça pince, ça pique ! Quand tu mets la tête dans un congélo (à -18°C) c'est les bermudes à côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a beau être bien isolés, mais à cette température (et surtout ce refroidissement éolien) la condensation sur les fenêtres gèle à l'intérieur des maisons !

Quand on respire l'air, ça vous brûle (vraiment) la gorge (il faut respirer à travers une écharpe). La condensation de votre respiration gèle. Le nez vous picote !?? mais qu'est ce?? ni plus ni moins que votre morve (désolé mais c'est ça ! default_whistling.gif ) gèle aussi. J'ai même des collègues qui ont eu leur paupieres collées ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, on n'est pas encore aux -50/-55 (windchill) qui peuvent (rarement faut le dire!) là être carrément dangeureux! Là mieux vaut ne pas sortir du tout...

Donc oui l'hiver québécois (le vrai) est arrivé. On devrait connaître une alternance de périodes de redoux (relatif, bien sur !) et de coups de froids comme celui-ci... le tout ponctué de quelques neiges (combien, quelle quantités...? mystere). Mais il semblerait bien que la douceur qu'on a connue soit "over" pour un bon pout de temps, car la configuration des masses d'air a réellement changé!

ouep et quand ce type de temps dure un mois...et ben moi j'aime vraiement pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je suis ça de très proche sur les sites d'Environement Canada et de Méteo Média plus les WEBCAM...

Tes commentaires me rappellent de bon souvenirs Dann17 !

Mes premiers hivers, je trippais comme un malade tous les matins ou en me levant, je voyais qu'on avait battu un nouveau record de froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, au sommet du Lac Beauport, -37,5°C à l'abri. Mais etant en hauteur je ne subissais pas les inversions de tempértures qu'il pouvait y avoir au niveau du lac avec parfois 2 ou 3 degrès de moins.

Je vous assure que entendre dans les médias que les écoles sont fermées à cause d'un avertissemnt de froid intense.... Ca fait bizarre ! default_dry.png Et pourtant on est dans un pays ou les -20 à -25 sont courant...

Sinon, je ne sais pas ou tu sera Dann17 à partir du 22 janvier, mais nous serons logé sur la rive sud, à St-Nicolas et nous serons sur le fleuve presque tous les jours.

Soit au départ du bassin Louise dans le port de Québec soit à la rivière St-Charles au niveau de la gare.

Notre canot sera facile a reconnaitre il y aura le drapeau français dessus.

Donc n'hésite pas à venir nous voir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, sequence souvenir, d'entraînement il y a 2 ans, de nuit, au millieu du St-Laurent face à la terrasse Dupherin avec un facteur vent sous les -35°C.... La brume sur le fleuve à cause du froid intense, mes équipiers et moi le visage tartiné de vaseline pour éviter les brulures de froid, les portes containers passant à 50 mètres de nous.... Franchement le grand bonheur....

Suivez nous sur notre BLOG ! Et hop promo... default_ermm.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis ça de très proche sur les sites d'Environement Canada et de Méteo Média plus les WEBCAM...

Tes commentaires me rappellent de bon souvenirs Dann17 !

Mes premiers hivers, je trippais comme un malade tous les matins ou en me levant, je voyais qu'on avait battu un nouveau record de froid. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, au sommet du Lac Beauport, -37,5°C à l'abri. Mais etant en hauteur je ne subissais pas les inversions de tempértures qu'il pouvait y avoir au niveau du lac avec parfois 2 ou 3 degrès de moins.

Je vous assure que entendre dans les médias que les écoles sont fermées à cause d'un avertissemnt de froid intense.... Ca fait bizarre ! default_dry.png Et pourtant on est dans un pays ou les -20 à -25 sont courant...

Sinon, je ne sais pas ou tu sera Dann17 à partir du 22 janvier, mais nous serons logé sur la rive sud, à St-Nicolas et nous serons sur le fleuve presque tous les jours.

Soit au départ du bassin Louise dans le port de Québec soit à la rivière St-Charles au niveau de la gare.

Notre canot sera facile a reconnaitre il y aura le drapeau français dessus.

Donc n'hésite pas à venir nous voir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, sequence souvenir, d'entraînement il y a 2 ans, de nuit, au millieu du St-Laurent face à la terrasse Dupherin avec un facteur vent sous les -35°C.... La brume sur le fleuve à cause du froid intense, mes équipiers et moi le visage tartiné de vaseline pour éviter les brulures de froid, les portes containers passant à 50 mètres de nous

.... Franchement le grand bonheur....

Suivez nous sur notre BLOG ! Et hop promo... default_pinch.gifdefault_mad.gif

Salut !

T'es un grand malade toi (voir ce que j'ai surligné en rouge) ! default_cool.png

Mais y a pas de probleme, dès que je peux j'essaie de venir vous voir. Tu n'auras qu'à me dire à quelles heures vous partez du port...

Cette année tu auras de la glace, y a pas de probleme (peut-être même bcp plus de glace que d'eau)

À tantôt donc !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvenir souvenir

je me rappel le -35 au sommet du mont saint anne en 2003

jénseignai le ski

j'adore le froid

síl y avait du boulto je serai bien reste au quebec

je suis maintenant a Vancouver

loic

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il fait à 7h :

-27° à Québec, Windchill -41

-21° à Montréal, Windchill -30

-21° à Ottawa, Windchill -31

Et ça va durer...

http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html

Il fait aussi -13° à New York...

A Montreal la temperature est de -18 a 14h. Les nuages bas et les quelques flocons de ce matin ont laisse place a un ciel uniformement bleu.

Au Quebec, plus a l'ouest et plus au nord les temperatures ont vraiment ete glaciales ce matin. Entre autres

-34 a La Tuque (47° 24' N, 72° 46' O)

-36 a Chibougamau (49° 46' N, 74° 31' O)

autour de -29/-30 en Abitibi dans l'ouest du Quebec

Ceci dit, rien d'extraordinaire pour la saison. Les records sont tres loin.

Ce matin, par -20 et malgre la glace, il y a des courageux dans les rues de Montreal pour se deplacer en velo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes !

Bon voici un petit aperçu des conditions météo ici en région de Québec...

Observations du jour : journée exempte (jusqu'à présent, 16h00) de tout nuage, à part quelques petits cumulus de beau temps. Bref le grand bleu, très lumineux et très sec, ce depuis plusieurs jours.

En revanche, ce qui s'est particulièrement accentué ce jour, c'est ce petit air frais tellement agréable, la même douce sensation (mais en continu) que celle que vous pourriez ressentir en recevant une grosse baffe dans la tronche ! Bref, je veux dire par là : danger ce matin, le windchill était à -41 default_crying.gif à Quebec, par une temperature réelle de -27°C avec un vent d'ouest modéré (ce mot n'est pas vraiment approprié là !)... J'ai testé, j'avais oublié mon écharpe, quelle erreur ! La tuque et les gros manteaux ne cachaient pas le nez et les joues... qui ont failli geler au bout de 15 minutes ! Quand je suis rentré dans la voiture hâtivement, j'ai constaté que ma peau était devenue presque violette. Je ne referai plus cette erreur !

À saint Gabriel, pas de vent ce matin (ou très peu), donc une température réelle de -33°C. Au cours de la journée, nous avons pu assister à un spectaculaire réchauffement puisque c'est -20°C (aussi bien à Québec qu'à St Gabriel) avec un vent constant d'ouest (donc windchill -34)... joke ! Ça pique bien encore.

Il semblerait que nous bénéficiions cette fin de semaine d'un léger répit (du -10/-25°C) avant à un retour d'une masse d'air arctique peut-être encore plus virulente en début de semaine prochaine.

Je précise, car certains l'ont remarqué à juste titre, que nous sommes malgré tout assez loin pour l'instant des records de froid : pour Quebec, le mini absolu avoisine les -37°C (windchill min absolu -57 !), et la Tx la plus basse se situe aux alentours de -29°C ! Pour Saint Gabriel de valcartier, le record de froid est -45°C (!), et le windchill le plus extrême, comme Quebec, -57. La Tx la plus basse idem à Quebec. Bref, nous sommes donc tout de même une bonne dizaine de degrés au-dessus des records !

Quant à l'enneigement, nous connaissons pour l'instant encore un déficit assez marqué, lequel devrait peut-être commencer à s'estomper à partir du début du mois prochain, mais ceci reste encore à confirmer... Ainsi, présentement,la couche atteind 55 cm à Saint Gabriel (normales en cette période 90 cm), et seulement 20 à 25 cm à Quebec (normale : 65 cm).

Bref, je vous tiens au courant pour la suite, avec quelques photos si ça vous dit...

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise, car certains l'ont remarqué à juste titre, que nous sommes malgré tout assez loin pour l'instant des records de froid : pour Quebec, le mini absolu avoisine les -37°C (windchill min absolu -57 !), et la Tx la plus basse se situe aux alentours de -29°C ! Pour Saint Gabriel de valcartier, le record de froid est -45°C (!), et le windchill le plus extrême, comme Quebec, -57. La Tx la plus basse idem à Quebec. Bref, nous sommes donc tout de même une bonne dizaine de degrés au-dessus des records !

Records à Québec :

Tnn : -36.1°

Windchill : -52.4

Même si on est loin des records, un windchill < -40 ne survient que 2,7 jours par an, en moyenne.

Et les T° < -30° sont encore plus rares à Québec, avec seulement 1,7 jours par an, là-aussi en moyenne.

Mais nous ne sommes pas encore à -30° cela dit.

Pour les photos, je suis preneur. default_crying.gif

Au fait Dann, j'arrive le 18 février à Montréal, pour 9 jours. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Records à Québec :

Tnn : -36.1°

Windchill : -52.4

Même si on est loin des records, un windchill < -40 ne survient que 2,7 jours par an, en moyenne.

Et les T° < -30° sont encore plus rares à Québec, avec seulement 1,7 jours par an, là-aussi en moyenne.

Mais nous ne sommes pas encore à -30° cela dit.

Pour les photos, je suis preneur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait Dann, j'arrive le 18 février à Montréal, pour 9 jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, mais toi tu parles des records des années 1970-2000... moi je te parle des records établis depuis le début des relevés qui sont bien -37°C et windchill -57, mais il faut que je les retrouve...

(je ne cherchais pas à faire de la surenchère, ni du sensationalisme ! default_ermm.gif )

De plus, si en effet j'ai dit que les valeurs d'hier étaient encore assez loin des records, je confirme (et tu as raison de le signaler, chiffres à l'appui) que nous avons eu hier une journée bien froide, çad pas mal plus froide que la moyenne, c'est sûr!)

Pour ton arrivée à Montreal, oui ça me ferait plaisir de te voir, mais tu sais, Montreal c'est quand même à 300km de chez moi ! et avec les activités que j'ai, je n'aurai pas le temps de me rendre là-bas durant cette période... mais si tu passes par Quebec, fais-moi signe !

Pour les observations d'aujourd'hui :

Tn de -32.7°C (très près d'hier avec -33.0°C), valeur d'ailleurs surprenantes, car à Valcartier (10km au sud d'ici seulement), la Tn ce matin a été -28°C et -30°C hier ... ceci est dû au fait que nous sommes svt plus protégés du vent, ce qui permet un refroidissement nocturne plus fort, lorsque les conditions suivantes sont réunies : ciel clair, vent faible du secteur ouest ou nord-ouest.

Présentement, à 10h30, il fait -22.5°C, le ciel s'est couvert depuis ce matin d'un voile de Cs, l'impression est même presque ciel gris, vent quasi-nul ici alors qu'il est une fois de plus de 20 à 30 km/h d'ouest à Quebec.

Je ne pense pas que nous atteidrons les -15°C cet apres midi, peut-être -17/-18, mais c'est vrai qu'un léger redoux est en cours et se pousuivra jusqu'à demain ou lundi (avec du -25/-15 ici à St Gabriel), pour replonger à nouveau mardi et mercredi, mais c'est encore un peu loin...

Toujours pas de neige en vue. 55cm au sol, 20cm à Quebec. C'est très faible.

Voici donc, comme promis, quelques photos...

La riviere Jacques Cartier :

http://img406.imageshack.us/my.php?image=photo1075zs2.jpg

La banquise du St Laurent hier, par -25°C (windchill -39 : mes doigts et l'appareil phot ont miraculeusement résisté !)

http://img442.imageshack.us/my.php?image=photo1093uv4.jpg

Ce qu'on voit de la maison... (vue prise vers de sud-ouest)

http://img261.imageshack.us/my.php?image=photo1060zi0.jpg

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Trop belles tes photos ! Cela me donne trop envie, vivement l'année prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais toi tu parles des records des années 1970-2000... moi je te parle des records établis depuis le début des relevés qui sont bien -37°C et windchill -57, mais il faut que je les retrouve...

(je ne cherchais pas à faire de la surenchère, ni du sensationalisme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

De plus, si en effet j'ai dit que les valeurs d'hier étaient encore assez loin des records, je confirme (et tu as raison de le signaler, chiffres à l'appui) que nous avons eu hier une journée bien froide, çad pas mal plus froide que la moyenne, c'est sûr!)

Pour ton arrivée à Montreal, oui ça me ferait plaisir de te voir, mais tu sais, Montreal c'est quand même à 300km de chez moi ! et avec les activités que j'ai, je n'aurai pas le temps de me rendre là-bas durant cette période... mais si tu passes par Quebec, fais-moi signe !

Non non, ce sont bien les records absolus.-36.1°, le 02/02/1962.

Windchill de -52.4, le 12/02/1967.

J'ai pris les moyennes 71/00 effectivement, mais les records sont pris depuis le début des mesures.

Pour mon trip au Québec, je vais aller à Québec bien sûr, disons au moins 4/5 jours.

Je te tiendrai au courant... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

Le Canada c'est mon rêve de le visiter avec mon Husky. Ca fait parti de mes projets une fois que j'aurai fini la construction de la maison, donc d'ici 2 ans voir 3.

Si tu as d'autre photos à partager je suis preneur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...