Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à St Gabriel de Valcartier (Québec)


dann17
 Partager

Messages recommandés

salut

pour voir vecu 2 ans a montreal et 2 ans a quebec je voudrais que tu sache que le trajet Montreal quebec c'est 2h15 de trajet et qu'il a plein de gens qui le font toutles jours ou tous les week end c'est pas si loin que cela.

si tu as pas de voiture le bus c'est cher mais je t'invite a utiliser allo stop.

merci pour tes temperatures a churchill

ici a vancouver un petit -1 le matin et +5 l'apres midi

les temperatures redeviennent petit a petit de saison

d'ailleur en parlant de temperatures

saviez vous que contrairement a tout le canada les provinces de l'atlantique se refroidissent depuis 50 ans d'apres ressource naturelle canada.

a+

loic

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée glaciale aujourd'hui, conséquent de la coulée brutale d'une masse d'air arctique sur tout l'est du Canada.

Observations pour St Gabriel :

-26.5°C à 07h00, windchill -38

-18°C à 15h20, windchill -30, le précédent record est toujours -19°C, donc pas loin...

Le vent de NO est toujours très sensible, donc la température ne baisse pour le moment pas très vite : encore -20°C au coucher du soleil vers 17h30, -21°C présentement à 18h.

http://img109.imageshack.us/my.php?image=photo1385dd5.jpg

Demain, à la faveur d'un vent de SO, nous devrions remonter vers les -15°C, voire les dépasser un peu.

Mais jeudi devrait être la journée la plus froide. Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est joli par chez toi default_flowers.gif

Le seul truc embêtant avec le vent (outre le windchill), c'est que ça dégage toute la neige sur les sapins, dommage, on a bien eu le même problème ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, c'est tombé plus bas que prévu cette nuit, car le vent s'est calmé, donc nous avons flirté avec les -35°C (-34.8°C pour être précis) à 06h10.

La température remonte vite ce matin à la faveur de l'ensoleillement assez puissant (nous sommes tout de même en mars) et un vent très faible de SO. Déjà maintenant à 08h55, il fait -23°C, ça va vite !

À savoir que dans le centre nord du Quebec, les -45°C ont été atteints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est tombé plus bas que prévu cette nuit, car le vent s'est calmé, donc nous avons flirté avec les -35°C (-34.8°C pour être précis) à 06h10.

La température remonte vite ce matin à la faveur de l'ensoleillement assez puissant (nous sommes tout de même en mars) et un vent très faible de SO. Déjà maintenant à 08h55, il fait -23°C, ça va vite !

À savoir que dans le centre nord du Quebec, les -45°C ont été atteints !

J'en reviens pas de l'écart qu'il y a avec Québec, près de 10°! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu as quoi comme thermomètre? Tu as des photos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en reviens pas de l'écart qu'il y a avec Québec, près de 10°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as quoi comme thermomètre? Tu as des photos?

Mais c'est qu'il ne me croirait pas le bougre ! default_w00t.gif

Non mais je plaisante, je comprends tout à fait que ça paraisse bizarre, à quelques kms de distance, et en étant à peu près à la même altitude, et avec le même type de temps (à quelques différences près, je vais y venir...)

Bref concernant notre mini de ce matin, comme tu le vois le thermomètre indique -34.6, mais il est mal étalonné et indique toujours 0.5°C de trop. Cependant, étant donné que ma sonde se situe à 70cm du sol et non pas 1m50 (à cause de la neige), je me suis dit que ce n'etait pas la peine d'effectuer cette correction de -0.5°, mais je doute de toutes façons qu'il y ait 0.5° d'écart entre la temp à 70cm et celle à 1m50, tu crois pas ? (je pense un 0.3° tout au plus) Donc apres un tout petit calcul : -34.6-0.5+0.3 = -34.8, je pense être tout près de la réalité à +- 0.3°C pres. Car passés les -30°C, les sondes sont un peu moins précises.

http://img443.imageshack.us/my.php?image=photo1389kl5.jpg

Donc, oui il y a bien 10°C environ de moins qu'à l'aéroport de Québec, situé à 30km au sud-est, et 2-3 degrés de moins qu'à la station de Valcartier qui a du avoir un -32 et des brouettes. (vérification plus précise au dixieme près demain dans Environnement Canada)

Cette situation est assez fréquente (on a vu jusqu'à 12°C d'ecart entre Valcartier et Quebec !), d'ailleurs les moyennes des minimales sont éloquentes : sur tous les mois de l'année, les Tn moyennes de Valcartier sont 3 à 4 degrés inférieures à celle de Quebec.

Explication : le facteur le plus important expliquant cette différence est le vent ! Quebec est située dans un étranglement de la vallée du St Laurent et débouche sur l'estuaire, ce qui provoque tres frequemment ce qu'on appelle l'effet Venturi (effet de renforcement de l'ecoulement de l'air)

Et en effet, en cette fin de nuit, le vent soufflait modérément à Quebec (22 à 24 km/h en moyenne), il ne soufflait qu'à 4-5 km/h à Valcartier, et ici, tout proche de 0. Il faut savoir qu'à ces températures là, il suffit d'un tout petit brin de vent pour empêcher la baisse de la température.

Il y a 3 autres facteurs pouvant jouer (bien plus faiblement) : l'altitude (Quebec 70m, ici 230m donc en moyenne 1 degré de moins), le côté urbain (très faible, car il s'agit de l'aeroport de Quebec et non la ville), et la proximité du Saint-Laurent (là ça ne joue pas du tout car il est completement gelé, mais lorsqu'il ne l'est pas, son humidité augmente la teneur en vapeur d'eau dans l'atmosphere environnant, et donc cela augmente le point de rosée, ce qui explique que celui-ci sera atteint plus rapidement vers Quebec et donc la baisse nocturne des temperatures sera plus vite ralentie là-bas qu'ici...

Voilà mon gars ! default_wub.png

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon gars! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne doutais pas de tes relevés, mais c'est vraiment étonnant.

Par contre, je ne trouve pas les moyennes de Valcartier sur EC, tu les as où?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh ben, quelle chute en effet... Tu as quoi comme abri pour ta sonde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, quelle chute en effet... Tu as quoi comme abri pour ta sonde ?

Un truc non reglementaire pas terrible que je vais devoir changer, car pour ce qui concerne les Tx, elles sont toutes sur évaluées à cause d'une bien trop grande intensité lumineuse (en plus avec la neige je te dis pas le rayonnement indirect que ça me met dans la sonde !). Pour dire, là il m'affiche -13.3°C alors qu'il fait -15°C et des brouettes présentement !En revanche pour les Tn, c'est correct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui en effet, faut faire gaffe a ce genre de details... Mais comment tu sais que c'est correct pour les Tn ?

A la station de Valcartier (aeroport je suppose ?), il fait bien -15°C en ce moment, le mini a l'air d'etre vers -32°C ce matin. Peut etre n'est-ce pas tres loin de chez toi pour comparer ?

http://www.wunderground.com/history/airpor...eq_statename=NA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci mon gars! default_w00t.gif

Je ne doutais pas de tes relevés, mais c'est vraiment étonnant.

Par contre, je ne trouve pas les moyennes de Valcartier sur EC, tu les as où?

A+

Voici les relevés de l'aérodrome de Valcartier (base militaire) situé à 10km au sud de chez moi, donc à 25km au nord-ouest de Quebec.

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...nth=3&Day=6

Malheureusement, tu ne trouveras pas les moyennes climatiques de valcartier, car les relevés ne sont continus que depuis pas très longtemps. Seules les années 78 à 81 et de 94 à 98 sont répertoriées. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas ce qu'ils ont fichu !

Mais en tout cas, depuis une vingtaine d'années, il y a pratiquement tous les relevés, heure par heure, mais avant les années 80-85, seuls les jours ouvrables sont complet, et encore des fois on n'a que les heures ouvrables ! Mais j'ai absolument tout réuni, et j'ai essayé d'en tirer des stats qui, ma foi, doivent refléter pas mal la réalité. Je te les filerai si tu veux. Mais maintenant, j'essaie de voir quelles sont les différences entre ici (chez moi) et Valcartier. Il y en a un peu, globalement, un ptit chouïa plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK merci des precisions.. Sinon un vrai abri a bonne hauteur, y a quand meme que ca de vrai pour comparer ses propres releves aux autres. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui en effet, faut faire gaffe a ce genre de details... Mais comment tu sais que c'est correct pour les Tn ?

A la station de Valcartier (aeroport je suppose ?), il fait bien -15°C en ce moment, le mini a l'air d'etre vers -32°C ce matin. Peut etre n'est-ce pas tres loin de chez toi pour comparer ?

http://www.wunderground.com/history/airpor...eq_statename=NA

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que je ne puisse pas comparer de maniere certaine et précise mes données à celles de Valcartier, à cause de mon abri non réglementaire. Mais pour ce qui concerne les Tn, je suis à peu près certain du fait qu'elles sont très proches de la réalité. Au grand maxi, en étant très large, je pense que la marge d'erreur n'excede pas 0.5°C, voire exceptionnellement 1°C , car le matin, il n'y a pas le probleme (ou tres tres faible) de l'eclairement diffus et indirect, donc pas de biais de ce côté là. Le seul probleme vient de la proximité du sol, à cause de la neige. Mais, comme je l'ai expliqué précédemment, à 70cm du sol, mais pas temps clair et vent nul, il n'y a pas une si grande diff. de temp. avec une sonde à 1m50. Mais j'en tiens compte tout de même en effectuant (comme je l'air fait tantôt) une correction, approximative bien sûr! En fait, il faut savoir que le gradient de température est tres fort (temps clair, vent nul bien sûr) entre le sol et la hauteur de 5cm seulement. Par exemple, voici un profil vertical typique extrême par ce type de temps, en temps tres froid :

0 cm : -40°C

2 cm : -36°C

5 cm : -32°C

10cm : -30°C

20cm : -29°C

50cm : -28.5°C

1m50 : -28°C

Donc on constate que l'on a affaire à une couche limite située à approximativement 10cm du sol lors de ces conditions "parfaites". Et ici, entre 70cm et 1m50 il doit y avoir environ 0.3°C, mais cette valeur est tout de suite plus faible dès lors que se fait sentir un brin de vent.

Donc pour en revenir à nos moutons, je pense que toutes les sources d'erreurs et de biais pour mes Tn sont non pas inexistantes mais largement réduites. Sauf une, la précision propre au capteur (+- 0.5°C). Et à part le différentiel constant de +0.5°C (il m'indique toujours ça en trop), je ne pense pas qu'il y ait de probleme.

C'est pour toutes ces raisons que je suis à peu près certain de la précision (relative bien sûr) des Tn.

Donc ce matin, nous avons certainement bien eu ici -34.8 +- 0.5 °C , et je peux largement comparer ces valeurs à celles de Valcartier.

Ce qui n'est par contre pas du tout le cas pour mes Tx... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A nouveau, merci pour tes explications détaillées... Je suis bien d'accord avec les ordres de grandeur que tu donnes pour la variation de température au dessus du sol (enneigé ou pas d'ailleurs, on retrouve le même comportement), j'ai déjà fait des tests semblables.

Non, ce que je voulais dire, c'est que la température sous abri et sans abri (ou, peut être, avec un abri non réglementaire) n'est pas la même, je m'explique : un bon abri est souvent un peu plus chaud que son environnement, malgré l'aération, à cause de la cavité qu'il crée. Donc, des températures sans abri ou avec un abri non réglementaire peuvent être, surtout par temps calme, ciel clair bien sûr, plus froides que les températures sous abri. Donc, les Tn que tu relèves dans ces conditions (calme, ciel peu nuageux), sont probablement plus froides que celles que tu releverais sous un abri normalisé.

Donc, il est probable que tu releverais parfois 1-2°C de plus en Tn avec un abri normalisé dans ces conditions là, j'ai déjà fait l'expérience. C'était juste ce que je voulais dire. En fait, prendre la température à une certaine hauteur du sol sans abri ou avec un abri non normalisé, et la prendre sous abri, ce n'est pas mesurer exactement la même chose, même la nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut considérer que c'est du pinaillage, mais si tu compares à la station de l'aéroport qui a un abri normalisé, vu que les différences sont faibles, ce genre de comparaison prend tout son sens. A l'aéro, avec ton installation, ils auraient peut être 1-2°C de moins en Tn, et du coup ton coin ne serait plus "un peu plus froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A nouveau, merci pour tes explications détaillées... Je suis bien d'accord avec les ordres de grandeur que tu donnes pour la variation de température au dessus du sol (enneigé ou pas d'ailleurs, on retrouve le même comportement), j'ai déjà fait des tests semblables.

Non, ce que je voulais dire, c'est que la température sous abri et sans abri (ou, peut être, avec un abri non réglementaire) n'est pas la même, je m'explique : un bon abri est souvent un peu plus chaud que son environnement, malgré l'aération, à cause de la cavité qu'il crée. Donc, des températures sans abri ou avec un abri non réglementaire peuvent être, surtout par temps calme, ciel clair bien sûr, plus froides que les températures sous abri. Donc, les Tn que tu relèves dans ces conditions (calme, ciel peu nuageux), sont probablement plus froides que celles que tu releverais sous un abri normalisé.

Donc, il est probable que tu releverais parfois 1-2°C de plus en Tn avec un abri normalisé dans ces conditions là, j'ai déjà fait l'expérience. C'était juste ce que je voulais dire. En fait, prendre la température à une certaine hauteur du sol sans abri ou avec un abri non normalisé, et la prendre sous abri, ce n'est pas mesurer exactement la même chose, même la nuit. default_dry.png

On peut considérer que c'est du pinaillage, mais si tu compares à la station de l'aéroport qui a un abri normalisé, vu que les différences sont faibles, ce genre de comparaison prend tout son sens. A l'aéro, avec ton installation, ils auraient peut être 1-2°C de moins en Tn, et du coup ton coin ne serait plus "un peu plus froid".

Ah oui, c'est vrai que je n'avais pas pris ce facteur en considération... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon il va vite falloir que je me trouve un abri normalisé alors.

Mais cela dit, entre nous je ne pense pas que l'ecart soit aussi grand (1 à 2 °C), même par temps très clair et très calme... sincèrement, si il y a ne serait-ce que 0.5°C, c'est déjà pas mal, tu crois pas?

Mais tu as entierement raison de soulever ce probleme, et il faut absolument que je règle ce point.

Merci ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dann, prends-toi une Vantage, elles ne sont pas chères sur eBay Usa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ou bien seulement un abri Davis 7714 et là tes mesures seront parfaites et indiscutables et tu pourras alors comparer sans souçis avec les stations normalisées... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui, c'est vrai que je n'avais pas pris ce facteur en considération... default_dry.png

Bon il va vite falloir que je me trouve un abri normalisé alors.

Mais cela dit, entre nous je ne pense pas que l'ecart soit aussi grand (1 à 2 °C), même par temps très clair et très calme... sincèrement, si il y a ne serait-ce que 0.5°C, c'est déjà pas mal, tu crois pas?

Mais tu as entierement raison de soulever ce probleme, et il faut absolument que je règle ce point.

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnetement par temps vraiment calme et ciel clair la nuit je pense que l'écart peut bien atteindre 3 à 4° entre une sonde à l'air libre et une sonde sous abri normalisé, mais bon ca dépend. Vivement que tu ais ton abri (un 7714 suffit largement si tu veux pas t'acheter une station complete Davis)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Honnetement par temps vraiment calme et ciel clair la nuit je pense que l'écart peut bien atteindre 3 à 4° entre une sonde à l'air libre et une sonde sous abri normalisé, mais bon ca dépend. Vivement que tu ais ton abri (un 7714 suffit largement si tu veux pas t'acheter une station complete Davis)...

Oui mais la il parlait peut etre juste de l'ecart entre son abri non normalise et un 7714 par exemple. De toutes facons, la seule facon de couper court a toutes ces speculations, c'est le 7714 par exemple, a 1m50 du sol, enneige ou pas. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais la il parlait peut etre juste de l'ecart entre son abri non normalise et un 7714 par exemple. De toutes facons, la seule facon de couper court a toutes ces speculations, c'est le 7714 par exemple, a 1m50 du sol, enneige ou pas. default_flowers.gif

Ok j'avais pas saisi qu'il avait tout de meme un abri non normalisé (c'est deja ca) mais bon l'écart peut quand meme atteindre 2° sans doute je pense. Et oui 7714 et plus de soucis et de discussions possible vu qu'en plus Dann a l'air d'avoir un grand terrain trés bon pour de bonnes mesures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à tous les 3 pour vos recommandations, c'est ben fin (=c'est ben sympa en québécois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vais donc essayer de trouver un abri 7714 à un prix raisonnable... c'est indispensable vous avez raison.

Cependant, (eh oui, avec moi y a toujours des "oui mais", chu un peu un chieur ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je suis persuadé et convaincu que vous êtes dans le champ avec les 2 à 4°C supplémentaires !

Regardez : posez-vous cette question : à quoi sert une station météo (et donc un abri météo) ?

à mesurer une quantité de paramètres météo au sol on est bien d'accord. Mais l'abri, justement, à quoi il sert... tout simplement à optimiser (et protéger en qq sorte) les mesures effectuées, de manière à ce qu'elles soient le plus juste possible, qu'elles colent le plus possible à la réalité, non?

Donc concernant en l'occurence la température de l'air, il s'agit d'obtenir la mesure la plus proche possible de la réalité. Ainsi, l'abri météo est fait de telle façon à ce qu 'il y ait le moins d'ecart possible.

Donc si j'en reviens à nos moutons, un bon abri météo (et c'est le cas évidemment des abris MF et OMM, mais aussi tout de même le Davis) sont faits dans cette optique là. Le but d'un abri météo, et de son positionnement dans l'environnment, c'est qu'il ne subisse aucune (ou le moins possible) source de chaleur, et surtout qu'il n'en soit pas une lui non plus !, et qu'il n'entrave pas la réalité.

Donc ce serait une absurdité (excusez moi pour le terme, mais je sais que vous ne m'en voulez pas, et que vous voyez ce que je veux dire) d'imaginer qu'un abri meteo surestime une Tn de 2 à 4°C !

Car je repete, dans un abri normalisé, tout est fait pour retranscrire au plus près la réalité.

La seule chose qui soit acceptable, (quoique, mais c'est vrai que ça existe) c'est le délai, l'inertie.

C'est à dire que par exemple, par temps clair et sans vent, si vous placez côte à côte un abri MF et une sonde à l'air libre, le soir, lors du refroidissement nocturne, la temp. mesurée dans l'abri sera toujours plus élevée, à cause du retard. Mais, arrivé au petit matin, lorsque la température aura quelque peu stagné depuis au moins quelques minutes (voire dizaines de minutes), la temp. sous abri aura quasiment rattrapé (et je pense à quelques petits dixiemes de degrés) la sonde "à nu". C'est pour cette raison que je reste convaincu que l'ecart de Tn reste inférieur à 0.5°C (peut être 1°C, mais à tout casser !).

Mais comme tu le dis, Alex, le tout est de vérifier "en vrai".

Maintenant, là où je suis entièrement d'accord avec vous, c'est que le but d'un abri, c'est aussi la norme. C'est à dire, pour des fins de comparaisons, il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne. Logique !

Jvous avais dit, chuis ch****, hein ? default_flowers.gif

Allez bye, à tantôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moi aussi je peux être ch**** default_flowers.gif

Ben non en fait, c'est pas qu'une question d'inertie, quand on mesure la T° sous abri, on mesure la température sous abri, pas la température qu'il fait dans l'air à côté. Le tout, c'est d'avoir une norme commune qui permette d'éviter les comparaisons d'un lieu à l'autre ou plein d'autres facteurs peuvent entrer en jeu.

Certes, l'inertie joue, mais la température sous abri, même après relaxation du système, peut bien rester plus chaude d'un ou deux degrés. 3-4°C me paraissent excessifs, les différences que j'avais observées lors de ma petite série de tests allaient plutôt dans les 1-2°C dans les cas les plus grands. Mais c'était systématique en tout cas, par ciel clair et vent calme, le degré y était, plus ou moins, toujours.

Donc, je ne te suis pas quand tu dis que l'abri est là pour retranscrire au plus près la réalité. En fait, à mes yeux, il est surtout là pour permettre d'éliminer un maximum de sources de perturbations de la température (rayonnement réfléchi, diffusé), mais il ne retranscrira jamais que la température sous abri, c'est-à-dire dans une petite cavité artificielle, aussi bien aérée que possible certes. Ce n'est donc pas la réalité de l'extérieur juste à côté. L'abri est donc là, avant tout, pour qu'il y ait une norme commune à tous, davantage que pour approcher la Tn vraie de vraie de l'air, valeur dont tout le monde se fout en fait. De toutes façons, entre les imprécisions des capteurs, surtout mal ou non étalonnés, le placement de l'ensemble sonde/abri par rapport à l'environnement et des sources potentielles de chaleur, les sources d'erreurs potentielles sont quasiment infinies.

A la limite, un thermo sans abri mesure mieux la température ambiante, du moins la nuit, quoi que là encore si on veut vraiment pinailler le capteur lui même rayonne et donc peut artificiellement trop se refroidir, il y a l'inertie du matériau du capteur qui joue là aussi dans un sens ou l'autre (certains se refroidissent sûrement plus que d'autres).

L'abri est déjà, en lui-même, une perturbation, certes minime mais non négligeable, pour la mesure de température. Un abri ne sert donc sans doute pas à retranscrire au plus près la réalité, objectif sans doute trop ambitieux et inatteignable, mais juste à éliminer les sources d'erreur les plus grossières (en Tx surtout), protéger de la pluie, et surtout établir une norme commune, indispensable pour pouvoir comparer, et encore sous réserve que l'on ait un emplacement comparable, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello !

Bon ici -27.7°C ce matin, mais avec un petit peu de vent (du 10-15 km/h), donc suffisamment de vent pour que ma température soit très proche de la réalité cette fois ! (et pourtant à Valcartier -26°C ce matin avec encore un peu plus de vent, dans les 20-24km/h)

Donc mes -27.7° sont plausibles, puisque moins de vent qu'à Valcartier, mais surtout le vent est de NNO et nous sommes en situation d'adiabatique sèche, ce qui signifie que tous les 100m, on pert 1°C à peu de choses près. Or je suis 60m plus haut que la station de Valcartier. Donc déjà 0.6°C de moins de par l'altitude.

Donc, moins de vent + altitude >> -27.7 (environ) contre -26 (environ)

Merci CFR pour ta réponse d'hier.

Bon pour ce qui concerne ton explication sur les rayonnements propres aux appareils de mesure (abri y compris), et les conséquences que cela entraîne sur les mesures, ça c'est bon je le savais. Je connais bien tous ces phénomènes de rayonnement etc... car je bosse justement dans le domaine de la télédétection spectrale.

Je sais aussi qu'un des buts principaux de l'abri consiste établir une norme, une équité entre toutes les mesures.

En revanche, tu m'as appris quelquechose d'important, c'est que la vraie mesure de l'air (sonde à nu par exemple) on s'en fout ! En fait je vois ce que tu veux dire : c'est à dire qu'on a choisi arbitrairement de dire que la "bonne" température c'est celle qui est mesurée sous ces conditions (à savoir l'abri normalisé), et pas celle de l'air exactement à côté de l'abri. OK, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.

C'est vrai malgré tout que les abris normalisés OMM et MF de classe 1 sont conçus dans le but de se rapprocher très près de la "réalité", mais que cette dernière, je viens de le comprendre grâce à ton explication, n'est pas mesurable.

Merci bien donc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc hier en fait, la Tn n'a pas dû être aussi bas que -35°C, mais plutôt -34°C.

Vivement que j'aie mon abri ! default_online2long.gif

Encore -25°C présentement à Valcartier, soit 1°C de hausse seulement en près 3 heures de soleil...

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc hier en fait, la Tn n'a pas dû être aussi bas que -35°C, mais plutôt -34°C.

Ridicule... default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...