Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes de Sud


LaurentLB
 Partager

Messages recommandés

Zone souvent bien différenciée météorologiquement des Alpes du nord étant bien plus inffluencée par le climat méditéranéen les Alpes du sud n'en comptent pas moins de très beaux massifs et stations de ski.

Merci de reporter vos observations sur cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Briançon, 1300 m : petites pluies jusqu'à 2000 puis 1600 m aujourd'hui. Accalmie en soirée, et là il tombe de la neige mouillée depuis 22h30. 10 cm attendus vers 1500 m en vallées, ce qui ne devrait pas modifier fondamentalement l'enneigement actuel (70 % du domaine ouvert à Montgenèvre, 60 % à Serre Che, tout de même).

Le reste de la semaine ne s'annonce pas très perturbé, nous serons en fin de course des perturbations de NW, semble-t-il...

Bonne année à tous

(PS : possibilité de corriger la faute de frappe dans le titre du sujet ???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpes du sud tres peu enneigees a Noel, quelques plaques de neige a partir de 1500m, enneigement continu au dessus de 1800m en versant nord sur le secteur frontalier (avec l'Italie). Isola2000 est la mieux enneigee, avec 100% du domaine ouvert et neige naturelle partout. Quelques pierres dans certains passages, notammen dans le bas ou sur versant sud dans les passages tres frequentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé mi-décembre dans ma station préférée de Puy-Saint-Vincent (05) au dessus de 200 ça allait l'ambiance était cependant bien blanche jusqu'au bas de la station (1400 m) mais avec une épaisseur très faible.

Je crois que cette nuit ça tombe, tout nouveau cemtimètre est le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

De retour de Valberg (1700m, 06): enneigement très faible pour la saison...

Seul le haut de la station (au dessus de 1900m) est à peu près enneigé naturellement.

Par contre en station, sans les canons, il n'y aurait pas de neige default_flowers.gif

Depuis la chute de neige conséquente du 08 décembre (20cm), seuls qqs flocons ont voltigé...

Les stations frontalières (Isola2000, Auron) ou celles plus au Nord (Val d'Allos, Serre Chevalier, Vars) ont été beaucoup plus gatés la semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

GFS ce matin est toujours bon pour notre goutte froide sur nous PACA meme qi apres elle se décale vers genes (mistral) elle à le temps de nous donner de la neige avant et du froid aprés donc cette situation est tres bonne à ce jour default_dry.png

toujours de la neige pour les alpes du sud mardi et mercredi prochain vers 500m en bonne quantité esperons que la tendance se poursuive default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours de la neige pour les alpes du sud mardi et mercredi prochain vers 500m en bonne quantité esperons que la tendance se poursuive default_dry.png

tu as raison et ce qui m'interresse c'est surtout les quantitées prévues!

Vu les prévisions de météociel, les hauteurs devraient être très importantes.

Un petit bémol cependant les températures me paraissent très froide voir trop froides pour de grandes quantitées de niege à haute altitude.

J'ai remarqué que lorsqu'il fait très froid et que la neige se rapproche du littoral, le stations les plus gatées ne sont pas forcément celles situées à haute altitude.

Dans ce type de configuration des stations comme gréolière les neiges s'en tirent souvent mieux qu'isola ou auron.

On verra si ça se confirme la semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

de fortes chutes de neige à attendre sur les Alpes méridionales frontalières la semaine prochaine, principalement le Mercantour.

La situation à venir sent (toujours) très bon pour les Alpes du Sud, avec les zones frontalières au premières loges default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du monde sur place qui va nous tenir au courant. Je précise que malgrè les infos qui nous parlent des stations des Alpes du Sud ouvertes en moyenne à 80% avec un bon taux de skiabilité gràce au canons, la réalité sur le terrain est tout autre. Avec les coups de redoux et de gel nocture ce n'est plus de la neige, c'est de la glace partout et au dessous de 2000 il n'y a rien d'autre à faire que de casser des skis.

J'ai des potes qui viennent de partir dans la région pour 3 semaines en faisant confiance à ces infos et qui ont abandonnés le ski dès la première journée, trop casse-g****e trop mauvais et pourtant ce sont des furieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, je ne sais pas où sont tes amis mis je peux te dire qu'ici , à Montgenevre, c'est bien plus que correct.

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=montgenevreD

Cependant en 24heures ça s'est quelque peu degrade suite à 2h de pluie jeudi soir et au redoux d'hier et d'aujourd'hui.

Hier soir, à 22h, il faisait encore 5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Laurent, je ne sais pas où sont tes amis mis je peux te dire qu'ici , à Montgenevre, c'est bien plus que correct.

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=montgenevreD

Cependant en 24heures ça s'est quelque peu degrade suite à 2h de pluie jeudi soir et au redoux d'hier et d'aujourd'hui.

Hier soir, à 22h, il faisait encore 5°

En regardant les webcams, y a des tas de stations, soi disant bien pourvues en neige, où les conditions d'enneigement font peur... default_clover.gif

Vivement la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Neige débutant lundi après-midi, s'intensifiant la nuit suivante, puis uniquement des giboulées alternant avec des éclaircies de mardi à vendredi. Pas de retour d'est évoqué. C'est, en résumé, ce qu'annonce MF05.

Mais j'ai souvent constaté que la précision sur les chutes de neige n'arrivait que dans les bulletins de la veille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Laurent, je ne sais pas où sont tes amis mis je peux te dire qu'ici , à Montgenevre, c'est bien plus que correct.

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=montgenevreD

Cependant en 24heures ça s'est quelque peu degrade suite à 2h de pluie jeudi soir et au redoux d'hier et d'aujourd'hui.

Hier soir, à 22h, il faisait encore 5°

La neige est bien là, mais dans quelle état default_clover.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...