Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Streaming" WLIP à distance


meteo-melin
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Certains d'entre-vous ont-ils déjà utilisé un datalogger IP à distance pour avoir les données en live?

Je pense installer une station ailleurs que chez moi et je pense utiliser un datalogger IP. Avec mon PC je me connecterai, via virtualVP, sur le datalogger et je compte utiliser le logiciel Weather-Display pour diffuser les données en live ainsi que Weatherlink pour les données d'archives.

Personnellement, je pense que c'est faisable mais peut-être me le déconseillerez-vous?

Dans ce cas pourquoi?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai une VP2 qui n'est pas chez moi, et je télécharge les données via internet. Je crois que nous sommes plusieurs dans ce cas sur Infoclimat.

Pour ma part, j'utilise uniquement le logiciel weatherlink, ça fonctionne sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé pour ce léger HS mais pour aller dans le sens du topic, je me demandais si quelqu'un avait la documentation pour interroger le datalogger en TCP/IP (si c'est possible).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

EDIT : en cherchant je suis tombé sur ce topic : /topic/80797-recuperer-donnees-sur-le-site-weatherlink-pour-site-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80797-recuperer-donnees-sur-le-site-weatherlink-pour-site-meteo/ je ne sais pas si une telle solution pourrait vous convenir meteo-melin (cela évite d'avoir un ordinateur allumé en permanence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyrilleb: oui, j'étais au courant que cette technique fonctionnait. Ici je cherche vraiment à faire du live donc lire sur la console toutes les 2.5s.

@snowman43: je ne peux malheureusement pas t'aider pour la communication avec le datalogger IP. Merci pour le topic, j'étais déjà au courant mais ça ne convient pas vraiment vu je cherche à faire du direct. (L'ordinateur est allumé pour autre chose que la météo donc autant l'utiliser) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problèmes, il suffit d'ouvrir le port 22222 vers l'ip de ton datalogger au niveau du routeur de la connexion distante, et dans Weatherlink tu sélectionne Communications Port -> TCP/IP Connexion -> Remote IP Adress et tu indique l'adresse IP publique de ta connexion internet distante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément je suis content que tu ais ouvert ce sujet ! C'était justement la question que j'avais posé il y a quelques temps .

@MeteoQuimper merci de ta réponse , donc c'est réalisable sans manipulation particulière , voilà qui me motive à passer en IP , et par contre est-ce que tu connais un moyen pour que je puisse garder mes données enregistrées avec le dattaloger USB pour éviter de tout perdre et repartir de "0" (presque 3 ans ) ??

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans je pense que tes données ne doivent plus êtres dans ton datalogger mais plutôt dans le dossier de ta station dans C:\WeatherLink, tu ne perdra rien, voici la manip:

- Avant de déconnecter ton datalogger USB pense a télécharger les données contenues en mémoire.

- Tu déconnecte le datalogger du port USB de ton pc

- Tu débranche l'alim secteur et tu enlève les piles sur ta console

- Tu attend 5 minutes

- Tu déconnecte le datalogger USB du port d'expansion de la console

- Tu connecte ton datalogger IP sur le port d'expansion de ta console.

- Tu rebranche l'alim secteur, qui sera l'alimentation principale de ta console, les piles serviront d'alim de secours en cas de coupure secteur.

- Dans WeatherLink tu va dans Setup -> Communications Port -> tu coche TCP/IP, le cadre TCP/IP est activé, dans ce cadre tu coche Local Device ID, tu clique sur Find, WeatherLink va scanner ton réseau local et va t'indiqué qu'il a trouvé un datalogger IP, tu clique sur OK, tu clique sur OK dans la fenêtre principale communications Port

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Attention toutefois quand on se connecte à distance en IP, c'est que l'adresse IP n'est généralement pas constante, elle peut changer plusieurs fois par semaine, voire par jour si la connexion internet n'est pas très stable.

Pour envoyer des données sur un site web, ça peut être embêtant. Pour que l'adresse ne change pas, il faut une IP fixe...

Sinon, on peut se connecter à distance avec la fonction "web download" (les données sont stockées sur le site de weatherlink), mais dans ce cas je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir du véritable temps réel (mise à jour toutes les minutes?).

j-m18: pense quand même à sauvegarder le répertoire C:\weatherlink sur un autre disque, pour ne pas tout perdre en case de mauvaise manip, ou si ton disque dur tombe en panne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ce qui est de la configuration IP, pas de soucis: j'ai les compétences requises. L'IP publique est en effet dynamique mais je vais utiliser un DynDNS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@meteo-quimper: tu confirmes qu'il est possible de faire du live à distance sans trop de problèmes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Depuis 3 ans je pense que tes données ne doivent plus êtres dans ton datalogger mais plutôt dans le dossier de ta station dans C:\WeatherLink, tu ne perdra rien, voici la manip:

- Avant de déconnecter ton datalogger USB pense a télécharger les données contenues en mémoire.

- Tu déconnecte le datalogger du port USB de ton pc

- Tu débranche l'alim secteur et tu enlève les piles sur ta console

- Tu attend 5 minutes

- Tu déconnecte le datalogger USB du port d'expansion de la console

- Tu connecte ton datalogger IP sur le port d'expansion de ta console.

- Tu rebranche l'alim secteur, qui sera l'alimentation principale de ta console, les piles serviront d'alim de secours en cas de coupure secteur.

- Dans WeatherLink tu va dans Setup -> Communications Port -> tu coche TCP/IP, le cadre TCP/IP est activé, dans ce cadre tu coche Local Device ID, tu clique sur Find, WeatherLink va scanner ton réseau local et va t'indiqué qu'il a trouvé un datalogger IP, tu clique sur OK, tu clique sur OK dans la fenêtre principale communications Port

Oui effectivement , je me suis mal exprimé mais les données sont bien dans le dossier C:/weatherlink smile.png , donc du coup tu me confirmes qu'avec ta démarche il va récupérer les données qui ont été enregistré dans le dossier ?

Merci du conseil Cyrilleb .

Par contre il n'est pas possible d'avoir un export vers weatherlink.com et vers le logiciel weatherlink à distance ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...