Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez on croise les doigts pour que les modèles confirment la situation pour la semaine prochaine.

Semaine prochaine qui s'annoncerait assez sèche et surtout très douces, quelques petits coups de vent sont possible

Les +20°C seraient atteint plusieurs fois en plaine et vallée et jusqu'à 500/600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, il y a de grandes chances, avec un peu de vent toute la semaine.

On se dirige peut-être vers un premier petit coup de chaud vers le 16/17 Avril.

Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller plusieurs coups de vent cette semaine, le premier lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez retour de la douceur demain, ça fera du bien.

Les +20°C sont jouable en Limagne et Forez, 17/18°C sur Saint Etienne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des rafales à 70/80km/h sur plaine et vallée sur Loire et Haute Loire.

Des pointes à 100km/h en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une possibilité de passages d'averses, pluies à caractère orageux à partir de ce soir, sur l'ouest du massif, pouvant se prolonger une bonne partie de la semaine à venir en lien avec une zone d'anomalies basses sur le proche Atlantique favorisant des remontées d'air instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La semaine s'annonce intéressante, avec le retour des ambiances orageuses. La pluviométrie bien qu'aleatoire sous ces averses à caractère orageux s'annonce très intéressante sur le Puy de Dôme (de quoi satisfaire au plus au point Frc63).

 

Tout comme lui j'adore ces grosses averses printanières. Favorisant l'explosion de la nature. Cette année semble très bien partie, on est dans le bon. 

 

Pour les prévisions, je ne serais pas surpris que d'ici vendredi certains secteur du département s'en tirent en moyenne avec du 15/25mm. Localement 50mm. 

 

Le printemps s'annonce vert fluo, avec des températures assez sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet les voisins du 63 sont bien placés une nouvelle fois.

Ici on devrait être trop à l'Est, on devrait choper les restes.

Semaine bien douce en perspective, pas de période fraîche en vue pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour au calme demain et retour de l'agitation dés vendredi avec des averses localement orageuses.

Samedi identique avec risques d'averses localement orageuse.

 

La tendance est un refroidissement à partir du 21.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

effectivement le week end à venir serai agité avec pluie voir orage sur une bonne partie de MC , tout d'abord demain avec un potentiel orageux fort , mais orages modérés qui auront du mal à s'organiser :

Les PP serait là ( moins bon sur le dernier run d'arôme )

arome-1-39-0.png?14-07

Bon CAPE :

arome-28-38-0.png?14-07

Petite anomalie de Tropopause donc orages plus ou moins généralisé

arome-30-37-0.png?14-07

Avec une remontée d'air doux et humide :

arome-5-35-0.png?14-06

Avec un potentiel précipitable assez élevée pour un avoir des orages bien pluvieux :

arome-46-38-0.png?14-07

Et pourront s'organiser grâce à la présence de CIsaillement (  faible risque ) :

nmm-40-33-0.png?14-12

Et risque de grêle :

gfs_el_eur36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Au final pour aujourd'hui les orages serai là mais seront pas généralisé et ont un faible risque de s'organiser . 

Cet après - midi risque d'orage faible à modéré mais pas organisé  à cause du faible cisaillement , ces orages pourrait être très pluvieux et accompagnée de grêle . 

Ce soir un système orageux est vu par arôme , remontant par le Sud - ouest qui eux pourrait être généralisé au MC grâce à un renforcement de l'anomalie de Tropopause et présence de Cisaillement ( sans atteindre l'est ? ) et auront un caractère tres pluvieux

aromehd-1-22-0.png?15-05arome-30-21-0.png?15-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On se dirige bien vers un coup de chaud modéré vers jeudi avec des pointes à 25°C en limagne et Forez.

Ensuite DÉGRINGOLADE ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Exact ,mais aujourd'hui encore une journée ou plutôt soirée orageuse qui s'annonce avec un système orageux qui devrait faire comme cet nuit du Sud - ouest au MC sans atteindre l'extrême Est de MC , mais celui là serai un peu plus costaud . Cet après - midi 1 ou 2 orage(s) sont possible mais plutôt faible (Risque de petite grêle <1cm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La barre des -10°C demain matin à la station du Sancy?

 

5714068aa2dac_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

La barre des -10°C demain matin à la station du Sancy?

 

5714068aa2dac_carte.jpg

 

Çà va être dur, -3.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016 à 19:28, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

La semaine s'annonce intéressante, avec le retour des ambiances orageuses. La pluviométrie bien qu'aleatoire sous ces averses à caractère orageux s'annonce très intéressante sur le Puy de Dôme (de quoi satisfaire au plus au point Frc63).

 

Tout comme lui j'adore ces grosses averses printanières. Favorisant l'explosion de la nature. Cette année semble très bien partie, on est dans le bon. 

 

Pour les prévisions, je ne serais pas surpris que d'ici vendredi certains secteur du département s'en tirent en moyenne avec du 15/25mm. Localement 50mm. 

 

Le printemps s'annonce vert fluo, avec des températures assez sympa.

Grosse pluvio sur la Limagne et sur le PdD en général étalé sur la semaine, juste les postes IC :

Clermont 45mm

Bourboule 105mm

Manglieu 66mm

Artonne 24mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dralfot a dit :

Grosse pluvio sur la Limagne et sur le PdD en général étalé sur la semaine, juste les postes IC :

Clermont 45mm

Bourboule 105mm

Manglieu 66mm

Artonne 24mm

 

 

Citation

(de quoi satisfaire au plus au point Frc63)

 

Et bien oui, j'avoue, j'aime la pluie au printemps (surtout en sachant ce qu'il se passe SANS), et la nature est d'une remarquable et verte beauté en cet avril atypique

 

Seul hic, mais de taille, mon jardin n'est pas à Clermont-l'humide, mais à quelques km d'Artonne-l'aride (faut que je songe à m'acheter une belle corde, solide).

 

Bon, même dans mon jardin il a quand même plu, mais "il faut tout", y'a pas eu une goutte de trop, et le profil de terre (je suis un fada qui fait des trous dans le sol à deux fers de bêche pour voir le profil d'humidité) n'est devenu satisfaisant qu’après la dernière pluie de la nuit de samedi à dimanche (env 10 mm). Avant, c'était encore trop sec !!

 

Bref, il a juste plu assez pour être dans une situation parfaitement banale partout ailleurs en France : un sol suffisamment humide sur les 40 premier cm de sol pour assurer un bon démarrage de la végétation. Pour ici, c'est déja tres bien, mais il est rageant de se dire que partout ailleurs dans le 63, la situ est exceptionnelle, encore bien plus favorable avec 100 mm en moins de 20 jours au meilleur moment de l'année.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est doublement HS, pas trop météo, mais surtout pas du tout de la prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plus une réponse aux previs (reussies) de Dralfot.

 

Coté prévis, la température de demain matin (Tn) me fait tres peur pour mes fruitiers tous en fleur, quel gâchis de tels coups de froid printaniers apres l'hiver que l'on sait.

 

Une telle synoptique en janvier ou fev ferait rêver, mais maintenant, c'est du perdant-perdant.

 

Et re-belote la semaine prochaine.

 

Heureusement qu'il y a l'excellent bilan pluvio, ça nous changes des printemps récents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les prévisions pour la semaine prochaine sont horrible.

Froid, humide, peu de soleil, une vraie semaine hivernale fin Avril ? 

La neige pourrait être au RDV en basse altitude.

La fin d'Avril, si les prévisions se confirment risquent d'être très froid, il faudrait attendre la première semaine de Mai pour retrouver des valeurs juste de saison, la situation pour les 10 prochains jours est vraiment atypique et loin d'être réjouissante pour les amoureux de douceur et de soleil.

En espérant que les prévisions gagnent quelques degrés et que la nébulosité disparaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Haut-Forez42 a dit :

....

En espérant que les prévisions gagnent quelques degrés et que la nébulosité disparaisse.

 

Surtout pas de baisse de la nébulosité, malheureux !

 

C'est la seule chose qui nous protégera d'un gel encore bien plus destructeur que celui de ce matin.

 

Pas envie d'attendre 2017 pour manger de bon fruits de qualité (i.e provenant des jardins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Avant le week end et la semaine prochaine fraîche et humide ,  demain le temps sera voilée sur une bonne partie du MC avec des températures comprises entre 16 et 20-21 °C si le voile nuageux n'est pas trop épais . 

 

 

 

Petite pub pour ma nouvelle page Meteo Auvergne Rhône-Alpes sur Facebook 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

il y a 59 minutes, orageux07 a dit :

Avant le weed end et la semaine prochaine fraîche et humid , demain le temps sera voilée sur une bonne partie du MC avec des températures comprises entre 16 et 20-21 °C si le voile nuageux n'est pas trop épais . 

 

Petite pub pour ma nouvelle page Meteo Auvergne Rhône-Alpes sur Facebook 

 

Ben le lien ne fonctionne pas pour moi ... (embêtant je suis curieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...