Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Novembre au 16 Novembre 2014, prévisions météo semaine 46


Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour,

Merci d'avoir ouvert ce sujet déjà smile.png

qui sera placé sous le signe de l'agitation surtout pour les régions méditerranéennes ( je crois que c'est la 3éme ou 4éme fois que je le répète tongue.png )

commençant par les ensemblistes ( GLOBO et CFS weekly )

cette semaine :

UaX8MOC.png

la semaine du topic :

hOJVVou.png

il ya un certain renforcement des HG entre l'Afrique du nord est et la Russie jusqu'au Scandinavie

même constat chez CFS weekly ( il s'agit d'une moyenne des 16 membres )

CqnPmSU.gif?1

on remarque que BP pourront concerner l'Amérique du nord est .

et pour l’Europe de l'ouest ?

un thalweg plongeant qui n'arrives vraiment pas à pénétrer à l’intérieur des terres ( l'Europe centrale ) d'où ce risque d'un conflit de masses d'air entre l’Europe du sud soumise à une masse d'air très douce pour la saison et les pays de l'ouest ( de l'Irlande au Maroc ) qui sont soumis à une masse d'air plus fraiche. dans ces conditions la France et principalement les régions méditerranéennes verront des précipitations parfois abondantes.

les déterministes confirment aussi cette option :

CEP prévoit pour ces 10 prochains jours des précipitations supérieures à 1000 % des moyennes observées durant cette première décade du mois de novembre pour quelques départements du SE ainsi que le LR .

pour les détails les deux déterministes ( KMA et CEP ) s'accordent déjà sur une dépression en Golfe de Lion avec des pressions inférieures à 1000 hpa et avec des cumuls dépassant les 100mm/12h .

cette anomalie est ce matin prévue moins creuse mais toujours pluvieuse .

carte de ce matin pour mardi matin ( une pointe à 155mm/12h )

Cg4sSeS.gif?1

carte d'hier soir pour la nuit de dimanche à lundi ( 113mm/12h )

ZxH60e0.gif?1

en effet quand des tels cumuls se répètent d'une sortie à l'autre ceci pourra être considéré comme un signal fort pour un deuxième épisode.

GFS : flux de Sud à 500hpa et SE à 10m

x8OiP7X.gif

vTgNjR5.gif

ghRFYsI.gif

et pour les températures ??

elles seront probablement légèrement douces dans les régions de l'Est et de saison ailleurs

WmkbM0M.png

Edit : j'ajoute la carte anomalie des RR qui vient de sortir à l'instant

nXPDRfx.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pas vraiment des nouvelles depuis mon dernier message , sauf qu'il pourra faire plus doux car suite à la plongée du thalweg en direction de l'Espagne une masse d'air douce pourra envahir le Pays et surtout la moitié est.

quelques modélisations :

iIGIJS9.png

la carte KMA 00z à +204h illustre bien la situation ( un creux dépressionnaire qui plonge en direction de la péninsule Ibérique + flux de sud/sud-est + douceur avec la ligne 15° à 2m synonyme des températures proches des 20° + pluies fortes surtout sur les Cévennes )

PtBRit0.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour les cartes, ça retrace bien le caractère pluvieux sur Ardéche et Lyonnais. Et la neige alpine

La neige alpine?? A bon, parce qu'il peut neiger sur ce massif en Novembre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'anecdote, voici les anomalies de géopotentiels d'octobre :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]octobre.png[/align]

[align=center] [/align]

Hauts géopotentiels super dominants sur le bassin Arctique, et quatre noyaux récurrents de bas géopotentiels expulsés aux latitudes moyennes : un sur le nord du Pacifique, un sur l'est de l'Amérique du Nord, un sur l'est Atlantique et l'Europe Occidentale, et le dernier sur la Sibérie centrale.

Après la reprise temporaire des bas géopotentiels sur le pôle, prévision des anomalies de géopotentiels vues par GFS pour mardi prochain :

[align=center]ano-500.png?run=run12model[/align]

No comment ...

Clairement du gros changement à notre petite échelle française avec des bas géopotentiels qui s'inviteraient chez nous au lieu de rester au large, mais à l'échelle de l'hémisphère c'est pas vraiment la grosse redistribution de cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait 13V, la récurrence mère veille aux grains, et pas qu'un peu aux vue des cartes présentées.sick.gif

Je suis content que ce soit toi qui les montrent, car plusieurs fois par le passé on m'a accusé de faire une fixation la dessus.blushing.gif

Je ne résiste pas pour autant d'en ajouter une de plus pour appuyer tes propos.bored.gif

Quand certains vantent la bonne santé retrouvé de notre grand corps malade nordique, j'ai des doutes en restant soft.

Je trouvais Paix parfois pessimiste sur le sujet, je pense qu'il avait raison de l'être.

L'équilibre se casse la g****e plutôt.

ECH100-240_dbw4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sortir une carte d'anomalie de T° (qui en soit ne veux rien dire c'est un écart par rapport aux moyennes pas une anomalie) sur un jour donné ne démontre rien, la preuve je choisi moi aussi le jour qui m'intéresse et voilà - 8°C en dessous des normales au pole avec une pointe à -12°C

http://images.meteociel.fr/im/6357/ECH100-24_hly9.GIF

De plus à 850hpa c'est pas le sol, il y a des inversions

Le jour que tu nous montres h+240 on dirait qu 'il fait plutôt chaud au pole sur ta carte, ben voilà au sol :

http://images.meteociel.fr/im/753/gfsnh-9-240_fbr4.png

Entre -16°C et -28°C faut mettre une petite laine quand meme ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il voulait démontrer le fait que de prendre des cartes de températures à 850 à h+240 n'était pas très judicieux et de toute façon ces anomalies changent tous les jours. En 3 jours on passe d'une anomalie de +12 à -20 par exemple.

Un autre exemple :

ECH100-144_qme3.GIF

Mais j'ai bien compris ce que voulais dire 13 vents etc, oui notre pôle a tendance à collectionner les anticyclones voilà plusieurs années. Oui il n'est pas du tout guéri, on est à l'équivalent à l'an 2000 actuellement, c'est de l'inespérer pour moi et on atteint la déviation basse de la moyenne... même si ce n'est qu'une maigre pose je l'accorde.

Moi si on parle de cela, ce qui m'inquiète le plus, c'est pas le pôle qui n'est pas le plus dangereux mais la fonte du Groenland à vitesse grand V qui est 3 fois plus rapide que le pôle nord et représente d'un tiers la monté des océans mondiaux whistling.gif Des pans entiers de glaces s'envolent chaque années. Donc bon, pourtant, il fait -30 là bas, la température au sol ne veut rien dire, c'est les océans en dessous qui chauffent et mangent les glaciers par le dessous fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je trouve que si en effet chaque jour apporte son anomalie par rapport aux normales, il n'en demeure pas moins que quelque soit l'anomalie choisie, elle est extrême à chaque fois: 12° au dessus ou 12° en dessous, c'est beaucoup ...

Pour l'Europe de l'ouest et depuis un paquet de temps c'est 2/3° degré de trop, et pas sur une journée, mais sur deux mois!

Quant à la pluie dans le sud, record explosé pour les PP de quotidiennes dans pas mal de départements après les records de chaleur des 1 et 2 Nov et des 31° du 31 oct dans le sud ouest, il y aurait de quoi écrire ... c'est ce que je fais, mais pas dans la bonne rubrique: sorry

La période du post ? un peu à l'identique de la précédente, c'est à dire que dans une semaine en gros, on prend les mêmes et on recommence: temps tourmenté, fortes pluies dans le sud, et pas de froid en vue, ou un peu de fraicheur de saison entre deux épisodes de sud, Sud Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

mais la fonte du Groenland à vitesse grand V qui est 3 fois plus rapide que le pôle nord et représente d'un tiers la monté des océans mondiaux whistling.gif Des pans entiers de glaces s'envolent chaque années. Donc bon, pourtant, il fait -30 là bas, la température au sol ne veut rien dire, c'est les océans en dessous qui chauffent et mangent les glaciers par le dessous fear.gif

Oui mais la majeure partie de la glace du Groenland n'est pas maritime mais "terrestre".Un peu comme en Antarctique. Peut être parles-tu de la glace qui entoure le Groenland?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cela a un peu dévié, donc juste pour repréciser les choses : mon post qui présentait les anomalies de géopotentiels (très utiles pour déceler les grands traits synoptiques sans entrer dans le détail des températures ou du temps sensible au sol) avait seulement pour objet de montrer que malgré un petit intermède actuellement, on est en voie de revenir à la situation hémisphérique d'octobre, à savoir hauts géopotentiels vissés sur le pôle (AP) et par éviction quatre noyaux dépressionnaires secondaires peu mobiles plus ou moins aux mêmes endroits. Ou dit autrement : vortex troposphérique très déconcentré en octobre selon un schéma type particulier, petite resolidification temporaire, et la on retourne au modèle déconcentré selon les mêmes modalités d'octobre (en gros, à l'échelle de l'hémisphère, on repart sur le même plat) Ni plus, ni moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec TreizeVents et Sky Blue, même si la remarque sur les T850 est également juste dans l'absolu. Ce qu'il vous faudra faire pour comprendre les intentions avec ces cartes, c'est se les retaper une par une sur pas mal de mois. Ce n'est pas l'instant T qui compte dans cette affaire. Je cite : "c'est pas vraiment la grosse redistribution de cartes", "la récurrence mère veille aux grains". Cela évoque un bruit de fond, histoire de donner un cadre au caractère prévisionnel de ce topic.

Non moi je voulais juste intervenir pour dire que certaines sorties envoient des trucs bien punchy côté dépressions et creusements secondaires susceptibles d'apporter du vent fort. C'est plus le cas chez les ricains. Voici par exemple GEM. C'est encore loin, grossier et ce modèle aime bien muscler les dép' (je me couvre !) mais c'est à ce stade et compte tenu du contexte évoqué par TreizeVents (HG => BG) un état tout à fait accessible de l'atmosphère...

gem-0-180_myc7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec TreizeVents et Sky Blue, même si la remarque sur les T850 est également juste dans l'absolu. Ce qu'il vous faudra faire pour comprendre les intentions avec ces cartes, c'est se les retaper une par une sur pas mal de mois. Ce n'est pas l'instant T qui compte dans cette affaire. Je cite : "c'est pas vraiment la grosse redistribution de cartes", "la récurrence mère veille aux grains". Cela évoque un bruit de fond, histoire de donner un cadre au caractère prévisionnel de ce topic.

Non moi je voulais juste intervenir pour dire que certaines sorties envoient des trucs bien punchy côté dépressions et creusements secondaires susceptibles d'apporter du vent fort. C'est plus le cas chez les ricains. Voici par exemple GEM. C'est encore loin, grossier et ce modèle aime bien muscler les dép' (je me couvre !) mais c'est à ce stade et compte tenu du contexte évoqué par TreizeVents (HG => BG) un état tout à fait accessible de l'atmosphère...

Je m'en étonnais aussi que personne n'en parle ce matin( voir les cartes GFS 500,1,5 PVU, Théta E vers 180 h) sûrement pris dans la discussion certes intéressante mais pas tout à fait dans le cadre du topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

180h bernard c'est encore le cadre du topic,même si comme le précise Jonathan GEM n'est pas le dernier pour nous sortir des creusements aussi importants qu'une dent cariée...

La semaine sera globalement humide et très certainement relativement douce,mais sans comparaison avec ce qu'on a connut jusqu'a présent.

Les acteurs restent les mêmes,des hauts géos vissés en Europe centrale,un AA qui tente de s'élever sur l'Atlantique sans jamais vraiment y arriver et des bas géos qui plongent entre les deux direction l'Espagne ou la méditerranée orientant le flux au sud sud-ouest.

Edit:je viens de comprendre,tu parles de la discussion qui précède...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles météo sont d'une banalité métérologique !

-Jet stream plein ouest

-l'hivers arrive sur les Etats Unis

-machine à dépression sur le terre neuve et labradore

-l'anti des Açores très plat "il fait la crêpe"

-les stations de ski vont faire le plein

Pour les anomalies et les blocages hivernaux tous ce passe de l'autre cotés de la planète .

Donc je ne vois pas en quoi cela nous concerne ! Si pour le mois prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles météo sont d'une banalité métérologique !

-Jet stream plein ouest

-l'hivers arrive sur les Etats Unis

-machine à dépression sur le terre neuve et labradore

-l'anti des Açores très plat "il fait la crêpe"

-les stations de ski vont faire le plein

Pour les anomalies et les blocages hivernaux tous ce passe de l'autre cotés de la planète .

Donc je ne vois pas en quoi cela nous concerne ! Si pour le mois prochain

La situation est assez stable effectivement et d'une relative bonne fiabilité au vue des modèles...

Pas de situation hivernale en vue ni de AF, on surveillera juste d'éventuels creusements secondaires comme l'as dit un précedent intervenants...

Pour le moment , c'est tout ce que l'on a à se mettre sous la dent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, il y a une différence notable entre GFS et GFS //

Il est expliqué que ces cartes présentent les données du modèle parallèle GFS 1.0° avec des modifications au niveau de l'assimilation des observations et de la physique du modèle. Elle est (très) légèrement plus performante et précise que la version précédente.

Sur laquelle de ces versions faut-il s'attarder? confused1.gif

gfs-0-192_mre0.png

gfs-0-192_apo5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai des doutes sur ce flux d'ouest bien perturbé. L'AA en Atlantique fait modérément son rôle toboggan et dévie alors le flux d'altitude au nord-ouest. Maintenant, les hauts géo potentiels présents en Europe freinent considérablement ce flux d'ouest et le jet se brise en arrivant sur l'Europe occidentale. Les dépressions se heurtent donc subitement à une Europe anticyclonique et les anomalies de perdent progressivement par chez nous. C'est d'ailleurs une des raisons d'épisodes méditerranéens importants puisque ces anomalies bloquent dans un contexte de douceur assez généralisée et se comblent directement sur le Pays ou légèrement plus à l'est mais ça en fait des épisodes parfois intenses mais surtout durables.

Quand on regarde les modèles, les choses ne semblent pas bouger si ce n'est un durcissement de combat entre l'Atlantique dépressionnaire et l'Europe encore plus anticyclonique et douce. Le schéma pourrait donc perdurer encore quelques jours voire plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce flux d'ouest perturbé est loin de découler d'une situation zonal, d'ailleurs les bas geopotentiels viennent même, et à répétition se bloquer sur nous.

Sinon à 240h scared.gif , on observe que gfs parallèle et cep se ressemblent sérieusement, peut être que ça donne du crédit au nouveau gfs, à voir, ce n'est pas sur un exercice et a 240h qu'on peut conclure, les 2 peuvent se planter.

Quoiqu'il en soit, on saura seulement, quand cette dépression qui va mettre un temps fou à se résorber, si la récurrence est cassée ou pas.

On saura si l'activité du Labrador qui vraisemblablement va se renforcer, traverse l'Atlantique (jet zonal), pour gagner l'UE de l'Ouest, ou si la circulation file direction Nord Est, vers le pôle/Nord Sibérien (jet méridional).

Il faudra alors cerner si les hautes pressions s'installant chez nous, finissent par drainer progressivement un flux continental vers nous...

Malheureusement, tout ça est HS, et concerne le prochain topic, car pour celui-ci, les grandes lignes sont déjà tracées (même si la météo n'autorise pas l'affirmation totale), et il faut déjà se ranger du côté des prévisions régionales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack75, le 05 Nov 2014 - 12:53, dit :Jack75, le 05 Nov 2014 - 12:53, dit :
Je me pose une question, il y a une différence notable entre GFS et GFS //

Il est expliqué que ces cartes présentent les données du modèle parallèle GFS 1.0° avec des modifications au niveau de l'assimilation des observations et de la physique du modèle. Elle est (très) légèrement plus performante et précise que la version précédente.

Sur laquelle de ces versions faut-il s'attarder? confused1.gif

Voici ce que dit Météociel:

"Les nouveautés du modèle :

- Meilleure précision de maille

- Une assimilation des observations améliorée.

- Accès à la version 0.25° au public (donc 4 fois plus précis pour les données de prévisions)

- Quelques champs de données supplémentaires.

- La prévision "Haute résolution" passe de 192h à 240h ( comme ECMWF ), et on a du coup les prévisions de 3h en 3h jusqu'à 240h.

- Mais la prévision "Basse résolution" est quand même de plus haute résolution qu'avant et sera disponible également en 0.25° (même si nous allons simplement garder 1.0° qui sera suffisant jusqu'à 384h)

Au bout des 40 jours, si l'évaluation du nouveau modèle parallèle est satisfaisante, l'ancien sera supprimé et le nouveau prendra sa place."

Et donc on a aussi le GFS // 0.25° par pays: http://www.meteociel.fr/modeles/index.php?runpara=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

C'est bien de balancer de belles cartes "brut de brut" comme ça, mais ceux qui n'y connaissent pas grand chose en prévi, comme moi, apprécieraient des commentaires pour les comprendre.... merci !shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...