Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Novembre au 16 Novembre 2014, prévisions météo semaine 46


Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est bien de balancer de belles cartes "brut de brut" comme ça, mais ceux qui n'y connaissent pas grand chose en prévi, comme moi, apprécieraient des commentaires pour les comprendre.... merci !shifty.gif

Pour faire simple, une récurrence semble se mettre en place. C.A.D, des thalweg ( ondulation ) qui se succèdent avec un grand nombre d'elles qui finissent en méditerranée occidental influençant directement les côtes françaises. Une année qui risque de devenir la référence en termes de répétition d'épisodes méditerranéen.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à vrai dire rien de nouveau, toujours cette bataille entre les basses pressions nord-atlantiques et l'AR, le jet stream est contraint à plonger bas jusqu'en Afrique du nord .

pour la France c'est un temps globalement doux avec des disparités entre les régions concernant les RR et si on croit les deux derniers runs de l'EURO on serai au dessus des normes dans le NO et en régions méditerranéennes en remontant vers le centre-est et plus sec du SO à la Belgique.

Edit : une porte de sortie pourra être la formation des HP nordiques et la résorption des BP qui concernent l’Europe du sud-ouest, et la formation d'un anticyclone sur l'Europe mais la masses d'air sera fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même surpris de voir des ondulations s'operer dans contexte pareil.

Je veux parler des hautes pressions continentales qui devraient nous piloter un flux de sud ou sud-ouest, tout le temps.

Dans un environnement aussi hostile, ces ondulations s'affaiblissent en arrivant chez nous et il est peu probable qu'elles fusionnent avec les HP continentales, même si CEP nous le propose à très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce sont de faibles ondulations! par contre ukmo et cep sont d'accord pour ce blocage Est européen persistant, avec un courant atlantique dévié vers le sud, au minimum jusqu'au 17....patience ça devrait bouger ensuite191769.gif

post-15567-0-44770300-1415257617_thumb.gif

post-15567-0-95124500-1415257640_thumb.gif

UN144-21.gif.7750e7db8eee16e761fcda17757

ECH1-168.gif.8a731e7060bddd59191fc99f610

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce sont de faibles ondulations! par contre ukmo et cep sont d'accord pour ce blocage Est européen persistant, avec un courant atlantique dévié vers le sud, au minimum jusqu'au 17....patience ça devrait bouger ensuite191769.gif

Ok Pablo mais pour le moment ce blocage Est Européen n'est pas favorable... Les BP s'isolent systématiquement entre Portugal et Golf du Lion favorisant surtout une récurrence de flux de SO...

Mais même en dehors de ça... Quelque chose m'explose à la tronche ces derniers temps. C'est l'incroyable douceur qui règne sur l'HN... Quasi 5° au dessus des normes, parfois 10° (Moscou) au dessus... Quelque soit l'endroit, 95% (quasi 100%) des diagrammes toutes villes confondues sont largement excédentaire....

visible sur ce lien : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Il n'y a pas ou très peu de froid en réalité... Alors le temps qu'il se constitue réellement et qu'il nous atteigne, il va falloir attendre un paquet de temps... Et certainement pas durant ce mois de Novembre...

L'anomalie de la couverture neigeuse est trompeuse... Oui, il y a de la neige sur une plus grande surface mais sur les régions où il fait "naturellement froid" à cette époque. Ceci dit, il neige mais les T° restent au dessus des normes locales.

Moi je dis : PAS GLOP !

Bon, petit exemple :

Diagramme de STRASBOURG avec des T° prévue à 850 HPA digne d'une fin de mois de Septembre.... (en prenant compte du scénario "moyenne des scénarios")

188245MT8Strasbourgens.png

Petit tour à PARIS

C'est un peu plus lisse et un des moins excédentaire....

178964MT8Parisens.png

Sortons des sentiers battus !

Allez, notre fameux NUUK... Cherchez le malaise !

846455MT8Nuukens.png

Et à MOSCOU ? c'est comment ? whistling.gif Finalement, bin... un pic à +15° au dessus des normes... rien que ça...

556114MT8Moskauens.png

Aujourd'hui, on peux retourner la crêpe autant de fois qu'on le souhaite mais un constat saute aux yeux... IL N'Y A PAS DE FROID.... Tout du moins pas assez compte tenu de l'avancement de la saison... Je pense que ce post est un peu HS ici et il se positionne plutôt entre TLT et prévis saisonnière mais c'est pour illustrer la situation du moment et malheureusement, calmer nos ardeurs concernant le froid... Il faut être réaliste... SO BE IT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

judd cela me parait tout à fait logique vue la vdf précoce sur les état unis (elle va jusqu'au frontiere mexicaine c'est fou pour un mois de novembre )!

Ca fait un peux comme dans ton lit avec ta copine si elle tire sur la couette toi tu as froid et elle a chaud !! tongue_smilie.gif

Vue le conflit de masse d'aire sur les état unis on ne peut que avoir un jet stream plein ouest .

Bon c'est vrai que ça ondule un peu car les modèles on du mal à digèré annomalie sur le pole.

Pour la certitude d'un jet plus bas il faut voir si la vdf américaine tienne la route

bon courage et bonne analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle démonstration Judd et quand je lis sur certains sites que parce que le rythme du réchauffement climatique est en baisse, on nous laisse entendre que réchauffement climatique n'existe plus !!! c'est GROTESQUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui les diagrammes peuvent en l'espace de 24h prendre une grosse claque, ou alors exploser, j'ai déjà vu par le passé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'incroyable douceur qui règne sur l'HN... Quasi 5° au dessus des normes, parfois 10° (Moscou) au dessus...

I

Euh Judd, le jour où nous aurons 5°C d'anomalie sur l'HN, même une seule journée, par rapport à la moyenne climatique, je m'enferme dans un bunker lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh Judd, le jour où nous aurons 5°C d'anomalie sur l'HN, même une seule journée, par rapport à la moyenne climatique, je m'enferme dans un bunker lol

Attention Sebb, ne déforme pas le fond de mon postwink.png

A quel moment je cite qu'il y a une anomalie de 5° sur l'HN ?

Je ne parle pas d'anomalie de 5° sur la globalité de l'HN, regarde et lis mieux mon post.

Le sujet se pose sur un panel de situation géographique dans une certaine proximité (à grande échelle) et démontre que pour le moment il n'y a pas de froid susceptible de nous concerner.

Les diagrammes en atteste sur les captures de ces dit diagrammes qui concerne un instant T et un état du jour !

Oui les diagrammes peuvent en l'espace de 24h prendre une grosse claque, ou alors exploser, j'ai déjà vu par le passé !

Oui mais en l'état des choses, il faudra un boulversement de grande ampleur au niveau de la circulation hémisphérique et nous en somme assez loin.

C'est pas demain que tous les diagrammes passeront sous les normes, ça c'est une évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui mais en l'état des choses, il faudra un boulversement de grande ampleur au niveau de la circulation hémisphérique et nous en somme assez loin.

C'est pas demain que tous les diagrammes passeront sous les normes, ça c'est une évidence.

Je pense pourtant , en gardant la mesure, que les changements et bouleversements même si ils ne font pas l'unanimité dans les ensembles n'entrent pas non plus dans le domaine de l'utopie totale,au niveau de l'HN le froid existe ,en ordre dispersé certes,mais ça n'est pas non plus pour rien,la désorganisation(ou non organisation)du vortex troposphérique est tout de même assez criante avec des HG nordiques qui se baladent un peu partout

gfsnh-0-192_scn3.png

gfsnh-1-192_sdn3.png

Par ailleurs le coup froid en Amérique du nord annonçant forcément le retour du zonal je trouve cela un peu simpliste comme conclusion(vu sur ce topic),il n'est pas du tout dit qu'il ne soit pas que temporaire et la machine diabolique a dépression a besoin d'un peu plus qu'un dé a coudre au fond du réservoir pour se remettre en marche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ok Pablo mais pour le moment ce blocage Est Européen n'est pas favorable... Les BP s'isolent systématiquement entre Portugal et Golf du Lion favorisant surtout une récurrence de flux de SO...

Mais même en dehors de ça... Quelque chose m'explose à la tronche ces derniers temps. C'est l'incroyable douceur qui règne sur l'HN... Quasi 5° au dessus des normes, parfois 10° (Moscou) au dessus... Quelque soit l'endroit, 95% (quasi 100%) des diagrammes toutes villes confondues sont largement excédentaire....

visible sur ce lien : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Il n'y a pas ou très peu de froid en réalité... Alors le temps qu'il se constitue réellement et qu'il nous atteigne, il va falloir attendre un paquet de temps... Et certainement pas durant ce mois de Novembre...

L'anomalie de la couverture neigeuse est trompeuse... Oui, il y a de la neige sur une plus grande surface mais sur les régions où il fait "naturellement froid" à cette époque. Ceci dit, il neige mais les T° restent au dessus des normes locales.

Moi je dis : PAS GLOP !

Bon, petit exemple :

Diagramme de STRASBOURG avec des T° prévue à 850 HPA digne d'une fin de mois de Septembre.... (en prenant compte du scénario "moyenne des scénarios")

Petit tour à PARIS

C'est un peu plus lisse et un des moins excédentaire....

Sortons des sentiers battus !

Allez, notre fameux NUUK... Cherchez le malaise !

Et à MOSCOU ? c'est comment ? whistling.gif Finalement, bin... un pic à +15° au dessus des normes... rien que ça...

Aujourd'hui, on peux retourner la crêpe autant de fois qu'on le souhaite mais un constat saute aux yeux... IL N'Y A PAS DE FROID.... Tout du moins pas assez compte tenu de l'avancement de la saison... Je pense que ce post est un peu HS ici et il se positionne plutôt entre TLT et prévis saisonnière mais c'est pour illustrer la situation du moment et malheureusement, calmer nos ardeurs concernant le froid... Il faut être réaliste... SO BE IT.

Quand je vois cela en novembre, je ne me fais aucun soucis :

gfs-0-240_cbs5.png

gfs-1-240_gsu8.png

gemnh-0-186_vco2.png

Le froid très rapidement en embuscade en europe du nord et un vp plus que chahuté. On est début Novembre, il y a un an, il n'y avait pas tout cela, on est que début novembre, c'est une belle mise en place. Avec ces cartes, on peut espérer un temps de saison en france, gelée blanche le matin et 10 degrés l'aprem... A voir si cela se confirme.

Edit: en partie griller par cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Beaucoup de choses sont déjà dites et bien dites pour la plupart.

Plusieurs petites réflexions me viennent à l'esprit néanmoins, démonter la tronche de notre congélateur nordique avant même qu'il ne soit très froid n'est pas forcément une bonne chose pour le froid futur vers chez nous.

En deuxième lieu et par expérience, ce n'est pas forcément les cartes les plus impressionnantes au niveau HN qui nous gâtent le plus.(AP à profusion)

Pour le moment à horizon 7-8 jours pour nous, le Russe dévie le Jet zonal très au sud .

jet.png?run=run12model

En tous les cas, c'est bien différent de l'an passé à la même époque pour les hautes latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plusieurs petites réflexions me viennent à l'esprit néanmoins, démonter la tronche de notre congélateur nordique avant même qu'il ne soit très froid n'est pas forcément une bonne chose pour le froid futur vers chez nous.

C'est certains...des cartes comme ça surtout en novembre ne sont le gage de rienermm.gif

Je me posais la question,même si c'est un peu tôt dans la saison pour se la poser,si le VPT certaines années n'avait jamais put se constituer de façon correcte,et si cela avait été le cas qu'elles en avaient été les conséquences?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que l'on voit ce genre de cartes avec une dépression qui tournicote par chez nous sans savoir où aller.

Le blocage continental doit y être pour quelque chose.

A mon avis, notre pays n'est pas concerné par d'éventuelles incursions froides, même si cela parait proche à cette échelle, il y a certainement encore du chemin à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses sont déjà dites et bien dites pour la plupart.

Plusieurs petites réflexions me viennent à l'esprit néanmoins, démonter la tronche de notre congélateur nordique avant même qu'il ne soit très froid n'est pas forcément une bonne chose pour le froid futur vers chez nous.

En deuxième lieu et par expérience, ce n'est pas forcément les cartes les plus impressionnantes au niveau HN qui nous gâtent le plus.(AP à profusion)

Pour le moment à horizon 7-8 jours pour nous, le Russe dévie le Jet zonal très au sud .

jet.png?run=run12model

En tous les cas, c'est bien différent de l'an passé à la même époque pour les hautes latitudes.

Dans ce cas-là, quelle est d'après toi l'organisation la plus favorable à l'échelle de l'HN pour espérer voir débouler le froid jusqu'à notre pays dans un futur plus ou moins proche?! Un VP trop concentré un peu comme l'an dernier n'est pas vraiment non plus ce qu'il y a de mieux et vu autant chamboulé qu'actuellement à LT non plus... donc là, je ne comprends plus trop confused1.gif.

Pourtant, avec un vortex relativement déconcentré et chamboulé comme on peut le voir actuellement dans pas mal de projections, il ne suffirait de vraiment pas grand chose pour qu'une coulée froide puisse sans trop s'affaiblir être drainée par un anticyclone bien placé jusqu'à nos portes ou bien même sur le pays et il n'y aurait rien d'extraordinaire dans cela à cette période de l'année... pas besoin non plus d'avoir de grosses réserves en air froid... suffit ainsi de s'en rendre compte avec GFS(P) en toute fin d'échéance (oui je sais que c'est très loin et c'était juste à titre d'exemple) avec une descente très froide continentale qui n'aurait aucun mal à pousser jusque chez nous.

C'est certains...des cartes comme ça surtout en novembre ne sont le gage de rienermm.gif

Je me posais la question,même si c'est un peu tôt dans la saison pour se la poser,si le VPT certaines années n'avait jamais put se constituer de façon correcte,et si cela avait été le cas qu'elles en avaient été les conséquences?

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des réponses concrètes et précises à cela. Sans doute, une infinité d'options possibles... donc en résumé, autant causer dans le vent parce que personne ne peut dire à l'avance ce que va engendre par la suite cette "possible" organisation à l'échelle de l'HN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Dans ce cas-là, quelle est d'après toi l'organisation la plus favorable à l'échelle de l'HN pour espérer voir débouler le froid jusqu'à notre pays dans un futur plus ou moins proche?! Un VP trop concentré un peu comme l'an dernier n'est pas vraiment non plus ce qu'il y a de mieux et vu autant chamboulé qu'actuellement à LT non plus... donc là, je ne comprends plus trop confused1.gif.
Le placement Jérôme, tout est dans le placement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, ça c'est une chose que j'ai bien comprise wink.png.

Dans ce cas-là, quelle est d'après toi l'organisation la plus favorable à l'échelle de l'HN pour espérer voir débouler le froid jusqu'à notre pays dans un futur plus ou moins proche?!

C'est clair que si tout l'hiver c'est le même foutoir la haut, on risque à un moment ou un autre de prendre une coulée polaire sur la tronche.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant hivernophile ou pas, tout ce que l'on peut reconnaitre, c'est que ce foutoir " en haut "n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce que l'on a connu l'année dernière avec ce flux d'ouest dynamique ...

Est ce de meilleur augure pour les hivernophiles ou non ? L'avenir nous le dira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la semaine prochaine on aurait le droit a beaucoup d'eau, du vent, mais pas dans un contexte de zonal pur avec un flux S. le tout avec des temperature de 8 a 12 sur le Nord et 12 a 14 dans le sud , en bref un temps de saison ce qui est deja pas mal en ces temps de disette ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...