Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Novembre au 16 Novembre 2014, prévisions météo semaine 46


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vrai que si on doit faire l'analogie avec l'année dernière les différences sont assez frappantes

ECH1-240.GIF?12

ECH1-216.GIF?12

Malgré des conditions a priori moins favorables au refroidissement cela n'a pas empêché la dernière quinzaine de novembre d'être plutôt froide,rien ne dit que cette année la désorganisation du coté du pôle nous donne des conditions identiques ou en tout cas similaires,comme le disent philipe et Bruno le coté "pousse toi de là que je m'y mette"de la France n'est pas une évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP en fin d'échéance de ce topic et encore plus phénoménal que GFS à l'échelle de l'HN :

217853ECH1216.png

Peut-on parler d'une scission ?!

En tout cas, les HP n'ont aucune difficulté à se frayer un chemin et à se propager à vitesse grand V, favorisant deux zones bien distinctes d'importantes BP polaires. Bien entendu, ça reste du long terme et malgré cette sorte de projection, on peut très facilement retourner à la case départ sans que cela change quoique ce soit à la circulation générale à l'échelle de notre hémisphère et bien sur du temps sensible en Europe et en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP en fin d'échéance de ce topic et encore plus phénoménal que GFS à l'échelle de l'HN :

217853ECH1216.png

Peut-on parler d'une scission ?!

En tout cas, les HP n'ont aucune difficulté à se frayer un chemin et à se propager à vitesse grand V, favorisant deux zones bien distinctes d'importantes BP polaires. Bien entendu, ça reste du long terme et malgré cette sorte de projection, on peut très facilement retourner à la case départ sans que cela change quoique ce soit à la circulation générale à l'échelle de notre hémisphère et bien sur du temps sensible en Europe et en France.

Même si ça reste brouillon et assez incertain quand à la suite, on peut déjà remarquer qu'une telle tentative de remontée et de propagation des HP est déjà bon signe...

Je ne sais même pas si l'on avait vu de telles cartes de tout l'hiver dernier ... a suivre mais c'est plutôt intéressant même si comme tu le dit, cela ne garantie rien et ne suffit pour le moment pas à véritablement changer la circulation à l'échelle de notre hémisphère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ça reste brouillon et assez incertain quand à la suite, on peut déjà remarquer qu'une telle tentative de remontée et de propagation des HP est déjà bon signe...

Je ne sais même pas si l'on avait vu de telles cartes de tout l'hiver dernier ... a suivre mais c'est plutôt intéressant même si comme tu le dit, cela ne garantie rien et ne suffit pour le moment pas à véritablement changer la circulation à l'échelle de notre hémisphère

L'an dernier, on cherchait et on observer parfois ce genre de carte à plus de 192h et durant la mois de février, mars... sans que ça n'aboutisse biggrin.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelez-vous le capotage pour début décembre 2013

gfs-2013112712-0-240_bqg5.png

gfs-2013112706-0-264_mva5.png

Inutile de se servir de cet exemple, car à moins d'être un vrai novice en gros manque de sa dose de frimas, on le sait très bien wink.png. Pour le moment, il n'y a eu aucune affirmations et personne ne s'emballe et n'a dit "Oh, l'hiver arrive en force! ". On mettait juste en avant l'état dans lequel est vu "pour le moment et sous réserve d'un changement radical" l'ensemble de l'HN à long terme...

Pour notre pays, peu ou pas différence avec la persistance de conditions globalement automnales, avec un mercure et un temps de saison. L'exemple que tu mets en avant modélisé clairement une synoptique hivernale, mais la vigueur du VP à ce moment-là et la vitesse des vents zonaux laissaient quelque peu perplexe à la survenue réelle de cette synoptique, je m'en souviens comme si c'était hier et je crois que Sky Blue avait d'ailleurs fait la remarque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On peine à sortir ce soir encore de notre circulation d'anomalies basses sous HP nordiques en modélisation DET.

500.png?run=run12model

C'est même orienté plein Sud pour UKMO.

UW144-7_muj3.GIF

On note également que sur GFS LT le géant Russe commence à se faire bouger.

C'est toujours très esthétique au niveau hémisphérique, mais plus classique de par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Philippe, très esthétique mais on peine à en voir les conséquences chez nous pour le moment ...

Le GFS // est intéressant sur le long terme, on va pouvoir commencer à tester sa solidité et sa fiabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

L'afflux de hauts géopotentiels en provenance de Scandinavie vers l'Islande a une conséquence immédiate : la méridionalisation de la circulation des dépressions, donc de plus en plus près de notre pays. A plus long terme, ca peut etre jackpot pour conditions hivernales si dépressions coulissent jusqu'en Europe centrale, et sous réserve que l'océan ne bouillonne pas de monstres dépressionnaires ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'afflux de hauts géopotentiels en provenance de Scandinavie vers l'Islande a une conséquence immédiate : la méridionalisation de la circulation des dépressions, donc de plus en plus près de notre pays. A plus long terme, ca peut etre jackpot pour conditions hivernales si dépressions coulissent jusqu'en Europe centrale, et sous réserve que l'océan ne bouillonne pas de monstres dépressionnaires ;-)

Principalement sur le dernier CEP, on est très loin avec ce genre de carte à voir l'aboutissement d'un éventuel zonal :

239848ECH1168.png

Néanmoins, le pays resterait dominé globalement par des systèmes dépressionnaires en provenance de l’Atlantique arrivant ainsi à se faufiler sous des blocs de HP et s'isolant en probables GF. Temps humide, agité et un peu frais dans l'ensemble avec de la neige en moyenne montagne. En tout cas, à l'échelle de l'HN ce serait le gros foutoir avec une déstructuration plus ou moins marquée des principales zones de basses pressions et cette fois-ci côté Canada / Labrador, l'activité dépressionnaire serait loin d'être active et même en affaiblissement surtout d'après l'Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cependant, sur CEP, le drainage continentale est vraiment tout proche et confirme son scénario de ce matin à moyen terme avec le blocage qui se déplacerait vers l'Islande/Groenland. On peut dire que CEP a été très stable ces derniers jours tandis que GFS tente petit à petit de le rejoindre. Le nord de la France pourrait commencer à ressentir une certaine fraicheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP du soir toujours très intéressant pour le long terme ... Il ressemble au GFS // du reste

Oui mais le CEP du moment est un peu dur à suivre wacko.png

Normal ce sont de longues échéances et ce petit bloc de hauts géo trouble les pistes. Mais c'est aussi ce qui pourrait être responsable d'un changement. Les transitions sont toujours délicates à gérer...

ECM1-240.GIF

ECM1-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP est de nouveau très interessant avec un flux rectiligne est-ouest de la Lituanie au Labrador à 192h et puis pour la 1ere fois une jonction du GA avec les HP sur l'Alsaka,la potentialité d'un refroidissement reste anocdetique mais est à prendre en compte après la répetition de 2 runs.

ECH1-216.GIF?08-0

Le panel GEFS ne réagit pas ,on retrouve quand même 2 scénario similaire à CEP,ce qui est suffisant pour prendre ce scénario au sérieux

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014110812/graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas moins de 20°d'anomalies positives vers mer de beaufort.

Et ce sur plusieurs jours, la situation est grave et l'équilibre fragile.sick.gif

AP à 1050 Hpa la situation est catastrophique la haut tout simplement.

ECH100-120_qny3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, sur CEP, le drainage continentale est vraiment tout proche et confirme son scénario de ce matin à moyen terme avec le blocage qui se déplacerait vers l'Islande/Groenland. On peut dire que CEP a été très stable ces derniers jours tandis que GFS tente petit à petit de le rejoindre. Le nord de la France pourrait commencer à ressentir une certaine fraicheur

C'est clair qu'à long terme ça a clairement de la g****e avec un large blocage allant du pacifique au sud du Groenland et un début de drainage polaire en direction du pays. Néanmoins c'est très loin pour le moment... par contre, c'est pour l'instant tout l'inverse de l'an dernier à la même époque au niveau de l'HN. Quand aux aboutissements... c'est le mystère le plus total.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moins de 20°d'anomalies positives vers mer de beaufort.

Et ce sur plusieurs jours, la situation est grave et l'équilibre fragile.sick.gif

Tu radotes mon Philou... Ha non, on m'indique dans l'oreillette que c'est la synoptique qui radote !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Franchement Jonathan je radote tu as raison, mais cela me rappelle des conversations privées avec Paix que je trouvais pessimiste sur le sujet.

La rémission du grand corps malade nordique est déjà fini, gare à la rechute. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

INCROYABLE CEP ce soir:

post-2839-0-80496800-1415473323.gif

Dans cette situation, la troposphère serait profondement atteint par le réchauffement et si une onde 2 suit derrière, je vous laisse réchéchir à ce qui va se passer ensuite. A voir parce que la, ca me parait franchement extreme et je suis très surpris que ca se produise aussi tot dans la saison même si ca s'est produit en novembre 2010. Les cartes de la stratosphère demain matin vont être parlantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Jonathan je radote tu as raison, mais cela me rappelle des conversations privées avec Paix que je trouvais pessimiste.

La rémission du grand corps malade nordique est déjà fini, gare à la rechute. sad.png

Traduction pour un ignare comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de ce qui pourrait se passer à l’échelle de notre pays, ce qui est normale. Mais ce qu'il va se passer aux Etats-Unis est tout simplement phénoménal: c'est tout le vortex polaire qui dégringole sur le continent par là-bas ! On serait dans la situation ou une vague de froid aux USA n'est pas synonyme de zonal par chez nous, elle pourrait même servie à réalimenter le peut-être futur blocage par l'atlantique avec l'élévation de dorsales (scénarios déjà vu par le passé).

Ainsi, on retrouve au pôle une vingtaine de degrés d'anomalie positive, et aux USA une vingtaine de degrés d'anomalie négative !

Passionant à suivre tout ça sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était évident que vu comme partait CEP dés 180/192 h , la suite à long terme allait être pas mal ...

Mais bon attention , combien de cartes de la sorte à t-on vu l'hiver dernier à 220/240 h ?? pour finalement accouché d'une souris sick.gif ....

Donc patience , mais cette stabilité va à coup sûr , faire gonfler l'audience des modèles dans les prochains jours car c'est loin d'être utopique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...