Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Novembre au 16 Novembre 2014, prévisions météo semaine 46


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour l'instant CEP sort du lot. Il a été le premier à confirmer un non zonal pour cette semaine, alors que les 2 GFS se cherchaient encore un run sur 2.

On voit clairement à l'instant t, que la VDF en amérique n'a pas autant d'influence quelle pourrait avoir sur la reprise du courant d'Ouest. Les pulsions chaudes sur l'Atlantique se font très à l'ouest aussi. On sent que la continentalisation est pour bientôt et relativement solide malgré deux pulsions polaires à la suite sur les Etats Unis.

Au niveau stratosphérique, le réchauffement au niveau de la Sibérie se confirme et pousse le VPS (en le mangeant aussi) de notre côté de l'hémisphère Nord.

Bref la synoptique actuelle sur l'HN est méconnaissable même si pour l'instant on en tire pas bénéfice sur l'Europe. Cet hiver me donne l'impression qu'il ne sera pas banal, je veux dire par là que la circulation est je trouve bancal depuis déjà une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je comprends tout à fait cette notion de "réserves en air froid", néanmoins, bon nombre de synoptiques ont déjà bien démontré qu'il n'y a pas forcément besoin d'en avoir de grosses (humm je parle bien de météo laugh.png) pour espérer du froid marqué jusqu'en France... quand au zonal, c'est la même chose... j'ai pas mal d'exemple de vagues de froid assez intenses et / ou neigeuses (cf. fin janvier 2007 ou bien les modélisation de l'an dernier vers la fin du mois de novembre, pour début décembre ou encore... la fameuse projection à LT de CEP il y a quelques jours qui aurait pou aboutir en un truc assez énorme) après une longue période douceur océanique humide et agitée.

Je ne t'apprends rien, il suffit d'un anticyclone bien placé et d'un drainage optimal sur plusieurs jours pour nous ramener en force le général hiver sans trop de difficultés. Beaucoup de douceurophile (mais pas tous) ne jurent que par cette hypothèse-là (ce n'est pas une critique wink.png) et je trouve que s'y fier n'est pas sans risque.

Sinon pour l'ensemble de la semaine, peu de changements avec un flux d'ouest à sud-ouest ondulants favorisant un temps de saison... passages perturbés, éclaircies parfois généreuses, matinées fraîches, un peu de vent ici et là et sans doute de la neige souvent au-dessus de 1000 à 1500 m.

Pas vraiment d'accord avec ça encore une fois, et je m'en explique dans le message ci-dessus.

Je ferais un message développé et approfondit dans quelques jours pour démontrer ce que j'avance... car il y a beaucoup d'exemples à mettre en avant.

Après, moi je parle de vagues de froid avec du -6 à -10, voir -12°c à 850 hpa généralisé... bien entendu, si certains n'estiment une VDF qu'avec du -15 ou -20°c à 850 hpa, on ne sera pas sur la même longueur d'onde whistling.gif. Je ne suis pas entrain de contredire gratuitement ce que certains passionnés pensent, je fais simplement mention de ce que j'observe quasiment chaque années (hors hiver 2013/2014 lol).

Alors oui ça aide, mais pour moi ce n'est pas un élément primordial pour du grand froid.

Ah mais on est d'accord pour du grand froid effectivement... je pense également à du froid plus modéré, je pense aussi que cet Hiver pourrait nous valoir de bonnes surprises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, j'ai toujours du mal avec cette notion de réserve de froid.

Egalement, je ne comprends pas cette notion.

Je veux dire que c'est un paramètre initial qui n'a rien d'intrinsèque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant CEP sort du lot. Il a été le premier à confirmer un non zonal pour cette semaine, alors que les 2 GFS se cherchaient encore un run sur 2.

GFS est-il dans les choux ?

Voilà ce que voyaient les deux ténors pour le 17 novembre à 240h (première échéance où on peut comparer) :

ECM1-240.GIF

gfs-2014110700-0-240.png

Voilà où ils en sont pour la même date de prévision à désormais 168h :

ECM1-168.GIF

gfs-2014111012-0-168.png

Perso, je vois plutôt deux bons outils loin d'être diamétralement opposés mais qui, échéance approchant, corrigent et ajustent en fonction de ce qu'on leur fait ingurgiter comme conditions initiales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Et de bonnes réserves sont en train de se constituer de part et d'autres de l'Europe de l'ouest contrairement à l'année dernière ou seule le continent Américain constituait le principal de la réserve.

Cette année c'est tout de même différent et cela assez tôt dans la saison.

http://www.yr.no/kart/#lat=69.225&lon=35.67929&zoom=3&laga=temp&baseid=PunktUtlandet%3A3421826&proj=900913

Une question quels synoptique faut-il pour que de bonne réserve de froid ce constitue?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un Vortex bien compact en début d'Hiver et puis des synoptiques qui finissent par drainer le tout vers nous... rien que ça. whistling.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents zonaux durant le reste de cette semaine sont vus continuer à baisser :

883816fluxes.gif

Es-ce passager ou cela va-t-il avoir des conséquences à moyen et long terme si cette chute continue?! Surprenant en tout cas quand on voit l'ensemble du VP reprendre de la vigueur avec un courant d'ouest s'amplifier à l'échelle de l'HN ces prochain jours confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Exact!

La situation de la BP atlantique me rappel je ne sais quelle année (2008 peut être). Elle s'enfonce avec difficulté sur le centre du pays, donnant à ce moment en décembre un gros conflit neigeux sur la moitié nord. Les modèles avaient tendance à relancer du zonal et non les BP étaient moins gonflées et passaient au sud pour rabattre le froid par vent d'est.

Bref ceci n'est pas impossible, les modèles sont peut être un peu paumé.

Mais la tendance à la reprise du zonal à l'air assez lourde maintenant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Douceur, pluie, soleil, douceur, pluie, soleil, EPO, AO, OA, Advection, portes ouvertes, Hauts géo, vortex, rien n'y fait pour les impatients du froid qui depuis l'hiver 2012/2013 attendent au moins un épisode frisquet, neigeux, même petit, quelque chose à se mettre sous la dent et qui crisse sous la semelle en plaine

illustration ?

Un extraordinaire événement météorologique, totalement inédit et qui pourrait réellement frappé les esprits et faire le buzz peut survenir, et doit nous tenir en éveil; et au point où on en est, j'aimerai qu'on y arrive (même en tant qu'hivernophile inguérissable)

On y est pas encore, loin s'en faut, mais tous les jours qui passent nous en rapprochent, ça risque d'être dur à atteindre, à attendre car ce serait réellement extraordinaire:

Si d'ici le 13 Décembre il ne gèle pas à Paris, il se sera passé une année pleine, toute une année, tout 2014, sans une seule gelée ! sick.gifdevil.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est depuis moins longtemps à Sarreguemines (Moselle-est) où j'habite mais les dernières gelées commencent à y dater aussi: le 19 avril soit presque 7 mois (on devrait les atteindre sans doute). Pour un climat semi-continental, c'est pas mal aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Douceur, pluie, soleil, douceur, pluie, soleil, EPO, AO, OA, Advection, portes ouvertes, Hauts géo, vortex, rien n'y fait pour les impatients du froid qui depuis l'hiver 2012/2013 attendent au moins un épisode frisquet, neigeux, même petit, quelque chose à se mettre sous la dent et qui crisse sous la semelle en plaine

illustration ?

Un extraordinaire événement météorologique, totalement inédit et qui pourrait réellement frappé les esprits et faire le buzz peut survenir, et doit nous tenir en éveil; et au point où on en est, j'aimerai qu'on y arrive (même en tant qu'hivernophile inguérissable)

On y est pas encore, loin s'en faut, mais tous les jours qui passent nous en rapprochent, ça risque d'être dur à atteindre, à attendre car ce serait réellement extraordinaire:

Si d'ici le 13 Décembre il ne gèle pas à Paris, il se sera passé une année pleine, toute une année, tout 2014, sans une seule gelée ! sick.gifdevil.gifstuart.gif

Un lien pour illustrer :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-11-13-13h41/vers-l-automne-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-france---26726.php

record absolue de tous les temps pour la douceur et pour la gelée la plus tardive !!! 2014 sera bien l'année la plus chaude jamais enregistré, on pète le plafond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...