Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Douceur dans les pays baltes


anecdote
 Partager

Messages recommandés

  • 2 years later...

Actuellement, une ligne orageuse isolée mais active concerne la Lituanie et se dirige vers la Lettonie. Elle est associée à un minimum d'altitude en atténuation qui transite vers l'est. 

 

DaWi94vWsAMBroB.jpg

 

DaWm7hEW4AA5icc.jpg

 

https://twitter.com/KairoKiitsak/status/983371527805685760

https://twitter.com/KairoKiitsak/status/983375654153531392

Modifié par Higurashi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 2 years later...
  • 5 months later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je suis à Vilnius depuis la rentrée et aucune tx n'a été inférieure aux normales de saison, c'est à dire 17,3°C selon la norme 1991-2020. 
Demain risque de changer la donne avec 16° prévu, mais Arpège donne 18 donc bon on sait jamais.

 

On finit le mois avec 6,4°C d'excédent sur les tx et 2,8°C d'excédent sur les tn. Comme le temps a été très clair les matinées ont parfois été fraîches (4,8°C le 16), mais c'est quand même le 2e mois de septembre avec la plus haute TNN dans la climato. La première gelée a lieu une année sur trois en septembre à Vilnius (depuis 1991). 

 

Record de txm explosé avec 23°C, anciennement 20,7°C en 1975 !!
Record de peu sur les tnm avec 11°C, au lieu de 10,6°C en 1994, année chaude de référence dans les Pays baltes. 

 

L'anomalie est encore plus forte à Kaunas (+6,5°C sur les tx et +3,2°C sur les tn). 
Au bord de la mer Baltique les nuits ont été plus douces et les journées plus fraîches, à Riga +5°C sur les tn! et +3,5°C sur les tx. 

L'anomalie la plus forte que j'ai trouvé est +7,1°C sur les tx à Bialystok en Pologne et +7,8°C à Ostroleka, où 10 jours ont battu le record journalier de tx. 

 

Au delà de toutes ces statistiques, j'ai trouvé la ville de Vilnius magnifique sous le soleil de septembre !!

J'ai compilé quelques photos si ça vous intéresse : https://photos.app.goo.gl/NFPtjmgfqW91HyaQ7

(bon il y a une journée pluvio-orageuse à Kaunas aussi dans le lot) 
On atteint vraisemblablement 270h d'ensoleillement sur ce mois, soit le même qu'à Marseille pour ce mois aussi :D Moyenne à 166h (mesures depuis 2000)


J'ai aussi trouvé les arbres particulièrement bizarres, pas de couleurs d'automne mais plutôt des feuilles grillées, surtout les marronniers d'Inde, qui sont tout marron et perdent déjà leurs feuilles. 

Les bouleaux ne sont pas jaunes en apparence mais j'ai vu beaucoup de feuilles par terre déjà et elles étaient jaunes. 

Beaucoup de maladie sur les érables (apparemment la tache goudronneuse, ça ressemble au mildiou dans la vigne). 

 

Les marronniers

 

Aucune description disponible.

 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...