Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la prochaine VAGUE DE FROID en France?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Nous y sommes ! L’hiver météorologique est là, sur le calendrier bien sûr ! Je suis allé faire un tour sur le /index.php?showtopic=17399&st=800'>topic voisin qui devient très déplaisant à lire car on commence à y relever des petites querelles concernant la frontière entre descente (ou coulée) froide et vague de froid, et ça ne devrait pas aller en s’arrangeant dans les jours à venir.

C’est pourquoi je propose de mettre ici toutes les analyses concernant les prémices des vagues de froid, celles que beaucoup de monde attendent, celles qui blanchissent nos plaines et qui solidifient nos étendues d’eau, celles qui font parler dans les journaux télévisés… bref ! celles qui sont parfois faussement sous-entendues dans l'autre topic.

Le titre « A quand la prochaine vague de froid » est plus générique et sera utilisable durant toute la saison.

Pour le moment, en regardant la situation générale, le vortex polaire est bien décidé à garder un axe Amérique du Nord – Russie orientale. La ceinture de hautes pressions qui s’étend en gros de l’Amérique à l’Europe du sud contient assez bien les systèmes perturbés au nord du 45e parallèle (en moyenne). Pour la semaine à venir, les dépressions deviennent plus pressantes et devraient causer quelques ondulations donnant un peu de mouvement au dessus de nos têtes, mais pas de froid.

Rien ne laisse présager pour l’instant une remontée des hauts géopotentiels sur l’Alantique nord, celle qui permettrait la formation de hautes pressions plus au nord engendrant de vraies descentes froides. Tout est bien stable.

@ + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour tout le monde.

Nous y sommes ! L’hiver météorologique est là, sur le calendrier bien sûr ! Je suis allé faire un tour sur le /index.php?showtopic=17399&st=800'>topic voisin qui devient très déplaisant à lire car on commence à y relever des petites querelles concernant la frontière entre descente (ou coulée) froide et vague de froid, et ça ne devrait pas aller en s’arrangeant dans les jours à venir.

C’est pourquoi je propose de mettre ici toutes les analyses concernant les prémices des vagues de froid, celles que beaucoup de monde attendent, celles qui blanchissent nos plaines et qui solidifient nos étendues d’eau, celles qui font parler dans les journaux télévisés… bref ! celles qui sont parfois faussement sous-entendues dans l'autre topic.

Le titre « A quand la prochaine vague de froid » est plus générique et sera utilisable durant toute la saison.

Pour le moment, en regardant la situation générale, le vortex polaire est bien décidé à garder un axe Amérique du Nord – Russie orientale. La ceinture de hautes pressions qui s’étend en gros de l’Amérique à l’Europe du sud contient assez bien les systèmes perturbés au nord du 45e parallèle (en moyenne). Pour la semaine à venir, les dépressions deviennent plus pressantes et devraient causer quelques ondulations donnant un peu de mouvement au dessus de nos têtes, mais pas de froid.

Rien ne laisse présager pour l’instant une remontée des hauts géopotentiels sur l’Alantique nord, celle qui permettrait la formation de hautes pressions plus au nord engendrant de vraies descentes froides. Tout est bien stable.

@ + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, ce post semble désormais utile... pour le moment pas de vague de froid en vue.

Mais à voir tout de même ce qui se passera dans le début de la semaine du 11 au 18 décembre où on a quelques petits signaux faibles penchant vers un temps froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les confusions, comme dans tout travail rigoureux et scientifique, commençons par définir les termes du sujet : qu'est ce qu'une "vague de froid" en France, et quelles sont ses déclinaisons suivant la trame climatique de notre pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les confusions, comme dans tout travail rigoureux et scientifique, commençons par définir les termes du sujet : qu'est ce qu'une "vague de froid" en France, et quelles sont ses déclinaisons suivant la trame climatique de notre pays ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, on n'a pas fini. Cela a souvent conduit à des interminables débats où personne n'était d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il y en a au moins qui ont le moral ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors que certains ont écrits ce jour 825 posts à la recherche de la première descente froide, d'autres attendent déjà une vague de froid !

Aux Etats-Unis, ils viennent d'avoir les deux en même temps : en France c'est un phénomène extrêmement rare ! On va voit presque toujours plusieurs descentes d'air plus ou moins froid avant que ne s'installe une vague de froid plus ou moins durablement : de 3 jours à un mois et demi, depuis les configurations éphémères jusqu'aux plus solides blocages qui font les grands hivers.

Définissons toute suite le terme vague de froid. Je vous propose la définition qu'en avait donné Patrick Gallois pour Météo France :

/index.php?s=&showtopic=7407&view=findpost&p=75804'>Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

A quand la prochaine vague de froid ?

Si je dois répondre à cela, je dirais tout de même qu'à long terme, si il y en a une cette année, ce serait avec la probabilité la plus forte en janvier, mais cela reste plus qu'incertain pour ce que j'en sais.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Deux questions pour alimenter le débat:

1) ça fait des mois qu'il arrête pas de pleuvoir dans l'atlantique nord,

cet apport d'eau douce assez tiède et tres conséquent peut-il être suffisant pour modifier la salinité de surface de l'eau et freiner, voire couper la plongée des eaux du gulf stream.

2) depuis de nombreuses semaines il fait froid sur l'atlantique: le -5 /-10 à850 hpa descend souvent très bas, cela ne va t-il pas finir par faire baisser la température de l'atlantique et les prochaines pertus d'ouest ne seront elles pas plus froides qu'à l'ordinaire car moins réchauffées par l'océan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux questions pour alimenter le débat:

1) ça fait des mois qu'il arrête pas de pleuvoir dans l'atlantique nord,

cet apport d'eau douce assez tiède et tres conséquent peut-il être suffisant pour modifier la salinité de surface de l'eau et freiner, voire couper la plongée des eaux du gulf stream.

2) depuis de nombreuses semaines il fait froid sur l'atlantique: le -5 /-10 à850 hpa descend souvent très bas, cela ne va t-il pas finir par faire baisser la température de l'atlantique et les prochaines pertus d'ouest ne seront elles pas plus froides qu'à l'ordinaire car moins réchauffées par l'océan ?

1) Si chaque fois que les pluies étaient excédentaires sur l'Atlantique nord, le Gulf Stream se trouvait stoppé, cela se saurait... Cet apport d'eau est insuffisant pour arrêter des courants aussi puissants : seul la fonte de glaciers sur des superficies très importantes pourraient avoir un impact, la masse d'eau douce correspondant alors à l'accumulation de plusieurs dizaines d'années de précipitations.2) L'eau a une bien plus grande inertie thermique que l'air, mais cela pourra effectivement avoir un impact d'ici quelques semaines si les masses d'air anormalement froides continuent à siéger de manière récurrentes sur l'Atlantique nord. Il suffira de voir si des anomalies négatives des SST se développent sur zone pour s'en rendre compte.

/index.php?s=&showtopic=10568&view=findpost&p=129758'>Suivi des anomalies de températures marines (SST) et de l'oscillation nord atlantique (NAO)

Quoi qu'il en soit, ce ne sont certainement pas des perturbations océaniques qui apporteront la moindre vague de froid. Cela n'a jamais été le cas même aux années les plus froide du petit âge glaciaire, car le gulf stream maintient quoi qu'il arrive les eaux à un niveau suffisant pour réchauffer les masses d'air qui ont un parcours océanique.

En France, seules les masses d'air d'origine continentale apportent les vagues de froid : cela nécessite présicément que soit coupé l'alimentation en air d'origine maritime par un anticyclone de blocage qui rejette l'air doux et humide vers le nord et l'Islande.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Florent76, merci pour ta réponse claire.

pour la 1) si par exemple est tombé 1000mm d'eau en 3 mois sur 2 ou 3 millions de km2, je pense cependant que la salinité doit quand même en prendre un coup en surface (c'est comme si un volume équivallent de glace fondait )

pour la 2) Certes la vague de froid ne viendrait pas de l'ouest mais un à 2 degrés de moins par flux d'ouest serait sensible quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76, merci pour ta réponse claire.

pour la 1) si par exemple est tombé 1000mm d'eau en 3 mois sur 2 ou 3 millions de km2, je pense cependant que la salinité doit quand même en prendre un coup en surface (c'est comme si un volume équivallent de glace fondait )

pour la 2) Certes la vague de froid ne viendrait pas de l'ouest mais un à 2 degrés de moins par flux d'ouest serait sensible quand même.

1) Ce n'est pourtant rien comparé à la fonte massive de glaces lors d'une déglaciation...2) C'est pour cela qu'un flux de nord-ouest est bien plus froid fin février qu'en décembre... Mais même à la fin de l'hiver, il n'engendre jamais de vagues de froid.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personnellement, je ne vois absolument pas l'utilité de ce post ! Pourquoi pas un post " A quand la prochaine vague de froid historique sur la france", et puis " A quand le prochain coup de froid, plus froid qu'une descente froide, mais moins froid qu'une vague de froid" etc... A quoi bon disperser les analyses dès lors qu'il n'y a rien en vue ? Si et seulement si se profile sur les modèles une véritable vague de froid, on pourra faire du cas par cas et ouvrir un post pour suivre son évolution... Mais là, j'ai cru que c'était une blague en voyant le titre default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personnellement, je ne vois absolument pas l'utilité de ce post ! Pourquoi pas un post " A quand la prochaine vague de froid historique sur la france", et puis " A quand le prochain coup de froid, plus froid qu'une descente froide, mais moins froid qu'une vague de froid" etc... A quoi bon disperser les analyses dès lors qu'il n'y a rien en vue ? Si et seulement si se profile sur les modèles une véritable vague de froid, on pourra faire du cas par cas et ouvrir un post pour suivre son évolution... Mais là, j'ai cru que c'était une blague en voyant le titre default_flowers.gif !

Au contraire jtomtom, je pense que ce post est utile, car il enlève la pression et évite de polluer les autres topics par des intervenants qui ne pensent qu'à une vague de froid plus ou moins spectaculaire et qui interprêtent les analyses uniquement par rapport au risque de neige en plaine...

Ainsi, cela permet de bien faire la différence entre le froid relatif qui n'apporte pas forcément des situations neigeuses en plaine ou en ville ni des gelée spectaculaires et le froid plus intensent que beaucoup traquent.

Il ne faut pas se cacher que 50% des utilisateurs d'IC en période hivernale traquent ce genre d'infos ce qui est compréhensible d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire jtomtom, je pense que ce post est utile, car il enlève la pression et évite de polluer les autres topics par des intervenants qui ne pensent qu'à une vague de froid plus ou moins spectaculaire et qui interprêtent les analyses uniquement par rapport au risque de neige en plaine...

Ainsi, cela permet de bien faire la différence entre le froid relatif qui n'apporte pas forcément des situations neigeuses en plaine ou en ville ni des gelée spectaculaires et le froid plus intensent que beaucoup traquent.

Il ne faut pas se cacher que 50% des utilisateurs d'IC en période hivernale traquent ce genre d'infos ce qui est compréhensible d'ailleurs...

Et puis ce topic va probablement battre un record de durée de vie : rien que pour cela, ça vaut la peine de l'avoir créé ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et puis ce topic va probablement battre un record de durée de vie : rien que pour cela, ça vaut la peine de l'avoir créé ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif C'est pas impossible !

Il y a des années où il n'y a aucune vague de froid, même si je pense (et j'espère pour les passionnés) que ce ne sera pas la cas cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Florent76, merci pour ta réponse claire.

pour la 1) si par exemple est tombé 1000mm d'eau en 3 mois sur 2 ou 3 millions de km2, je pense cependant que la salinité doit quand même en prendre un coup en surface (c'est comme si un volume équivallent de glace fondait )

pour la 2) Certes la vague de froid ne viendrait pas de l'ouest mais un à 2 degrés de moins par flux d'ouest serait sensible quand même.

Il n'y a aucun apport d'eau douce avec ces précipitations, puisqu'elles sont elles-memes dues à l'évaporation de l'océan, l'eau s'évapore et retombe au même endroit (en gros) default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun apport d'eau douce avec ces précipitations, puisqu'elles sont elles-memes dues à l'évaporation de l'océan, l'eau s'évapore et retombe au même endroit (en gros) default_w00t.gif

Il y a un certain transport tout de même avec le rapide flux d'ouest, mais en moyenne tu as raison pour ce qui concerne ces latitudes... Enfin tout ça pour dire que ça n'influe que très peu, sinon pas sur les courants marins à cet endroit là.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il n'y a aucun apport d'eau douce avec ces précipitations, puisqu'elles sont elles-memes dues à l'évaporation de l'océan, l'eau s'évapore et retombe au même endroit (en gros) default_flowers.gif

oui ça se tient sauf que c'est localement que la salinité est modifiée:

je prends de l'eau d'évaporation d'eau de mer, et je la déverse 1500 kms plus loin

en global le bilan est nul, mais localement ça a changé.

C'est un peu comme si tu disais, ça change rien qu'il fasse froid sur l'Europe puisque de toute façon ce froid vient bien d'ailleurs sur la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressé par la prévision à moyen terme des vagues de froid, une discussion très intéressante à laquelle je participe a été initiée sur le forum de MétéoBelgique.

Voici, exemples à l'appui, tous ce qui peut attirer l'attention dans la configuration synoptique avant une vague de froid.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...450#entry217633

Pas de question inutiles à la suite de la lecture de ce sujet : nous n'en sommes pas du tout encore là, je tiens à le dire. Nous avons le flux d'ouest et rien de plus : Un flux d'ouest n'évolue absolument pas de manière systématique vers des configurations favorisant le froid. Même chose quand on a un GA : on franchit une étape de plus, mais ce n'est pas encore suffisant et là aussi l'évolution n'est pas automatique vers une vague de froid ensuite.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...