Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le pire c'est qu'on va même réussir à faire de meilleures stat' que l'hiver dernier si ça continu. 1 seule gelée à Strasbourg ce mois-ci (y a de bonnes chances pour que ça en reste là). Je rappelle la normale du nombre de jour de gel 71-00: 8...

Et toujours rien à Nancy (même si on était proche le 7) et vu comme c'est parti le record de la gelée la plus tardive ne semble pas inatteignable :

04/12/2000 (-1,4°)

27/11/1984 (0°)

25/11/2013 (-1,6°)

22/11/1996 (-2,8°)

17/11/2005 (-0,7°)

13/11/1930 (-0,3°)

12/11/2011 (-0,6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Nous allons rester dans des conditions bien trop douces surtout jusqu'à mercredi avec de possibles records! Pour la fin de la semaine cela pourrait être plus de saison.

Bonjour oui pour les endroits où le soleil est présent car ici région Molsheim/Mutzig...........c'est la grisaille qui ne nous quitte pas depuis plusieurs jours avec des températures maxi entre +6 et 8° angry.png par contre toujours pas de gelée c'est un paradoxe car il ne fait pas chaud du tout ces derniers jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Outres les records journaliers de Tx qui seront atteints par endroits aujourd'hui, il semble que demain ce soit le tour des Tn: les mailles fines sont unanimes et envisagent une matinée exceptionnelle lundi...

Cet après-midi l'excédent thermique atteindra localement 11 à 13°C ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l y aura beaucoup de disparité selon dissipation des nuages bas.

ici à Colmar, depuis hier il fait pas chaud avec une amplitude thermique très faible entre Tn et Tx.... Aujourd'hui, la grisaille ne nous lâchera pas visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

l y aura beaucoup de disparité selon dissipation des nuages bas.

ici à Colmar, depuis hier il fait pas chaud avec une amplitude thermique très faible entre Tn et Tx.... Aujourd'hui, la grisaille ne nous lâchera pas visiblement.

Oui mais comme aujourd'hui c'est une grande majorité du nord-est qui a chaud. La partie sous grisaille reste minime!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les vendeurs de glace vont supplanter les vendeurs de vin et marrons chauds pour l'ouverture du marché de Noël de Strasbourg ce week-end

102-7.GIF?25-6

Sauf que non, nous ne sommes pas en altitude, car en flux d'est et vent calme en BC, c'est la grisaille qui nous attend

102-161.GIF?25-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs de glace vont supplanter les vendeurs de vin et marrons chauds pour l'ouverture du marché de Noël de Strasbourg ce week-end

Sauf que non, nous ne sommes pas en altitude, car en flux d'est et vent calme en BC, c'est la grisaille qui nous attend

102-161.GIF?25-6

Oui je pense qu'on ne devrait pas beaucoup voir le soleil ces prochains jours avec sans doute un mois de novembre remarquablement sombre de la Lorraine au nord de l'Alsace.

Il me semble que l'on pourrait par endroit avoir un peu de soleil ce week-end même si c'est un peu la loterie en fonction du maintien des grisailles et brouillards.

Pour la suite il semble qu'ENFIN une fenêtre météo s'offre à nous avec le retour de conditions plus hivernales. Difficile d'en dire plus car c'est encore loin mais on semble se diriger vers une ondulation en lien avec le gonflement des pressions sur l'Atlantique décrochant un peu d'air froid et potentiellement humide sur son flanc oriental (Europe de l'ouest)

A préciser dès le milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui je pense qu'on ne devrait pas beaucoup voir le soleil ces prochains jours avec sans doute un mois de novembre remarquablement sombre de la Lorraine au nord de l'Alsace.

Il me semble que l'on pourrait par endroit avoir un peu de soleil ce week-end même si c'est un peu la loterie en fonction du maintien des grisailles et brouillards.

Pour la suite il semble qu'ENFIN une fenêtre météo s'offre à nous avec le retour de conditions plus hivernales. Difficile d'en dire plus car c'est encore loin mais on semble se diriger vers une ondulation en lien avec le gonflement des pressions sur l'Atlantique décrochant un peu d'air froid et potentiellement humide sur son flanc oriental (Europe de l'ouest)

A préciser dès le milieu de semaine.

Effectivement pas mal de grisaille en vue! D'autant plus qu'entre mercredi et jeudi nous aurons droit à des remontées du Sud et quelques pluies. Un temps bien morose...

Pour ce week-end la bise pourrait quelques peu assécher la masse d'air sur l' ouest du Nord-est et permettre quelques éclaircies mais ça reste à voir.

Pour le LT à J+7 je n'aime pas poster des cartes de précipitations mais comme tu l'as on pourrait enfin connaitre un changement de masse d'air et pourquoi pas un peu d'humidité, donc pour illustrer ce possible changement voici une carte de GFS :

Rmgfs1713.gif

Espérons que sa soit la bonne! Mais on y est pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs de glace vont supplanter les vendeurs de vin et marrons chauds pour l'ouverture du marché de Noël de Strasbourg ce week-end

Sauf que non, nous ne sommes pas en altitude, car en flux d'est et vent calme en BC, c'est la grisaille qui nous attend

J'ajoute que pour le week-end prochain les sorties tendent à accentuer le flux d'Est en basse couche, pour le coup malgré les températures douces à 850hpa il pourrait faire bien frais dès samedi voir froid dimanche. Rien de bien spectaculaire pour la saison mais les 5° au maximum dimanche sous une bonne bise, comme entrevu par GFS ce soir, pourraient nous faire tout drôle en sortie de semaines de grande douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ajoute que pour le week-end prochain les sorties tendent à accentuer le flux d'Est en basse couche, pour le coup malgré les températures douces à 850hpa il pourrait faire bien frais dès samedi voir froid dimanche. Rien de bien spectaculaire pour la saison mais les 5° au maximum dimanche sous une bonne bise, comme entrevu par GFS ce soir, pourraient nous faire tout drôle en sortie de semaines de grande douceur.

Oui ça pourrait commencer à bien ce refroidir en basse couche dès ce week-end-bien avant l'arrivé d'air plus froid en altitude avec les première inversion de la saison, de quoi chasser un peu cette chaleur accumulé depuis des mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention tout de même à une chose, si la GF plonge trop au Sud c'est moyen... GFS en cours illustre cette tendance. Evolution du run à suivre.

Le pire c'est qu'on va même réussir à faire de meilleures stat' que l'hiver dernier si ça continu. 1 seule gelée à Strasbourg ce mois-ci (y a de bonnes chances pour que ça en reste là). Je rappelle la normale du nombre de jour de gel 71-00: 8...

Avec un peu de chance, quelques gelée possible Samedi et Dimanche matin ?

ça ne sauvera pas la mise pour autant avec un mois de Novembre chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En cette mi-journée on a quand même de sacrés écarts sur les courbes pour notre nord-est :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

On voit que la courbe du parallèle plonge très fortement, alors même si il est assez isolé à mon sens je pense que ça va pas mal bouger encore dans les prochains jours!

Pas mal d'incertitudes, on connait les grandes lignes mais pas grand chose dans le détail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

WRF 0.05° nous sort pour ce vendredi des température bien douce pour Jura et une partie du Doubs je pense qu'il surestime largement, l'écart modélisation/relevé pourrait être (énorme), de plusieurs degré à suivre! puisque le vent sera plutôt faible et orienté à l'est et le temps pourrais être assez couvert :

nmm-0-50-2_bby7.png

nmm-3-50-2_blb1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme je l'évoquais sur le topic LT et bien on a gagné fortement en fiabilité. En résumé on va continuer à s'ennuyer sec jusqu'à limite d'échéance 6-7 décembre.

Mode AF sur notre France, l'air froid va arriver à compter de mardi soir ou mercredi à l'arrière d'un front moribond. En altitude le coup de froid semble anecdotique 48h sous 0° à 850Hpa c'est pas cher payé...

En plaine refroidissement sensible après mardi avec du gel le matin, à voir le facteur brouillard qui dans ce genre de situ pourrait être très présent!

En somme un temps plus de saison mais sans animation il aurait mieux valu un flux d'Ouest ondulant pour enneiger nos montagnes mais ce n'est pas le cas! Un AF on sait quand ça commence jamais quand il se termine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je l'évoquais sur le topic LT et bien on a gagné fortement en fiabilité. En résumé on va continuer à s'ennuyer sec jusqu'à limite d'échéance 6-7 décembre.

Mode AF sur notre France, l'air froid va arriver à compter de mardi soir ou mercredi à l'arrière d'un front moribond. En altitude le coup de froid semble anecdotique 48h sous 0° à 850Hpa c'est pas cher payé...

En plaine refroidissement sensible après mardi avec du gel le matin, à voir le facteur brouillard qui dans ce genre de situ pourrait être très présent!

En somme un temps plus de saison mais sans animation il aurait mieux valu un flux d'Ouest ondulant pour enneiger nos montagnes mais ce n'est pas le cas! Un AF on sait quand ça commence jamais quand il se termine.....

On va se mettre en mode "cloche à fromage" avec constitution régulière d'air froid de basse couche.

Gris, froid, brouillard givrant sur les points bas... Plaine d'Alsace par exemple...

Après les 48h d'air frais en Altitude, il y aura les traditionnelles inversions avec soleil et T° plus douces en montagne alors que nous gueux de la plaine nous jouiront des couleurs uniformes. Gris foncé le matin et gris clair en journée pour passer en gris foncé le soir...

Vitamine D et psychothérapie vivement conseillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

12z en cours... La cyclo Méditerranéenne perd du galon à chaque run en diminuant sensiblement son dynamismesneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12z en cours... La cyclo Méditerranéenne perd du galon à chaque run en diminuant sensiblement son dynamismesneaky2.gif

Oui le potentiel se dégonfle de run en run, cyclo méditerranéenne vue de moins en moins forte, et Anticyclone de plus en plus ratatiné par l'activité dépressionnaire Groenlandaise et Islandaise.

La situation modélisée était assez fragile de toute façon mais cela nous permettra au moins de retrouver des valeurs de saison.

Profitons sans doute d'un week-end bien ensoleillé grâce à la mise en place d'une bise qui pourrait limiter la formation de grisailles. Ces dernières devraient reprendre le dessus en seconde partie de semaine avec le relâchement des isobares et l'augmentation des pressions associé à un éventuel apport d'humidité par le nord. L'ambiance pourrait rester froide mais de saison avec des amplitudes thermiques sans doute limités.

On notera également le retour de gelées généralisées en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une âme charitable de ce topic pourrait-elle me faire un petit topo sur les prévisions de début de semaine prochaine ?

A partir de dimanche, je viens passer 5 jours à Strasbourg, Colmar et les petits villages environnnants pour visiter les marchés de Noël alsaciens. J'aimerais savoir si je dois prévoir dans la valise les pulls, ou bien l'imper et le parapluie, ou bien encore le t-shirt, ou pourquoi pas l'ensemble...

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

La semaine prochaine s'annonce plus fraîche, mais à priori plutôt sèche sur nos régions; pourtant on peut apercevoir quelques flocons "promis" sur des cartes de prévision de Météo-France pour lundi soir, nuit puis mardi matin.

La principale difficulté pour entrevoir ces quelques flocons annoncés, n'est pas tant la température à 850HPa prévue par CEP vers -2°, que la faiblesse des précipitations possibles.

France_2014112800_pcp_102.png

France_2014112800_thgt850_102.png

Du côté de GFS, c'est encore plus tard (nuit de mardi à mercredi) que modestes retours d'Est pourraient toucher nos régions,

108-574_wsn7.GIF

1pix.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, les modèles me déprime un peu... Je vais faire une pause là... 12 mois sans voir un flocon en plaine ou presque....

CEP à 216h oui oui oui.... Pffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les modèles me déprime un peu... Je vais une pause là... 12 mois sans voir un flocon en plaine ou presque....

CEP à 216h oui oui oui.... Pffff

oui.....bon ben voila quoi!tout est dit.....sans compter que demain matin on n'y verra sans doute plus rien..m'enfin ca fait de belles cartes!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...