Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

oui....dingue cet automne !je vais battre des records d'economie de chauffage!si seulement l'hiver qui approche pouvait etre autant en anomalie negative que cet automne en positif!

Hélas je ne suis guère optimiste pour cet hiver mais cela ne tiens qu'à moi et mes observations climato. On constate que les hivers très doux (avec une forte anomalie positive) comme celui de l'année dernière sont souvent suivis d'un hiver du même accabit cad lui aussi très doux, ce fut le cas au milieu des années 70, à cheval sur les années 80/90 ou plus proche de nous le duo 2006/2007-2007/2008, si en plus à cela tu ajoutes le RC en marche...

De plus en regardant les modèles depuis plusieurs semaines j'ai l'impression de revoir la même mécanique que l'année dernière, des fenêtres à LT qui se referment systèmatiquement lorsque l'on arrive sur le MT, les scénarios les plus doux prenant unanimement le dessus.

Un hiver de la même trempe que l'année dernière serait sans doute un catastrophe pour les stations vosgiennes, le forum IC y perderait également pas mal de vie mais pour l'instant nous ne sommes que mi-novembre le temps est encore avec nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hélas je ne suis guère optimiste pour cet hiver mais cela ne tiens qu'à moi et mes observations climato. On constate que les hivers très doux (avec une forte anomalie positive) comme celui de l'année dernière sont souvent suivis d'un hiver du même accabit cad lui aussi très doux, ce fut le cas au milieu des années 70, à cheval sur les années 80/90 ou plus proche de nous le duo 2006/2007-2007/2008, si en plus à cela tu ajoutes le RC en marche...

De plus en regardant les modèles depuis plusieurs semaines j'ai l'impression de revoir la même mécanique que l'année dernière, des fenêtres à LT qui se referment systèmatiquement lorsque l'on arrive sur le MT, les scénarios les plus doux prenant unanimement le dessus.

Un hiver de la même trempe que l'année dernière serait sans doute un catastrophe pour les stations vosgiennes, le forum IC y perderait également pas mal de vie mais pour l'instant nous ne sommes que mi-novembre le temps est encore avec nous.

Oui attention à ne pas sombrer dans la déprime... scared.gif Plus sérieusement je suis d'accord avec ton analyse, et on peut dire que jusqu'au 20 il n'y a rien d'hivernal à attendre!

C'est certain que si d'ici début Décembre il ne se passe rien alors là on pourra dire que c'est vraiment mal engagé, perso en toute objectivité et non par souhait je garde espoir pour le moment!

Petits HS: Quand on voit à nouveau ce qui est modélisé pour le Sud de la France on se dit qu'on est pas si mal avec notre météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

De plus en regardant les modèles depuis plusieurs semaines j'ai l'impression de revoir la même mécanique que l'année dernière, des fenêtres à LT qui se referment systèmatiquement lorsque l'on arrive sur le MT, les scénarios les plus doux prenant unanimement le dessus.

Et encore t'es gentil. L'année dernière on avait des fenêtres au moins. Cette année il n'y a rien du tout (tu me diras au moins pas de faux espoirs).

C'est vraiment ridicule de voir des diagrammes dans le Nord-Est avec presque aucune courbe sous le 0°C à 850 hPa sur l'intégralité de l'échéance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore t'es gentil. L'année dernière on avait des fenêtres au moins. Cette année il n'y a rien du tout (tu me diras au moins pas de faux espoirs).

C'est vraiment ridicule de voir des diagrammes dans le Nord-Est avec presque aucune courbe sous le 0°C à 850 hPa sur l'intégralité de l'échéance ohmy.png

et de flirter avec les 10 degres a 850 hpa trop souvent (encore ce soir d'ailleurs.....)sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, on va résumer les prévisions pour les 15 prochains jours

777621graphe31000527282.gif

Bref, je suis pas prêt de sortir de mon hibernation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va résumer les prévisions pour les 15 prochains jours

777621graphe31000527282.gif

Bref, je suis pas prêt de sortir de mon hibernation.

Bon les gars ....ce soir on se la prepare.....sans dec pas encore un hiver comme l'annee derniere....pitie!!!

141110080605974184.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Espérons qu'en se lamentant comme cela, on pourra se dire, à la fin de l'hiver, "Ohh comme j'ai eu tord d'être si pessimiste à propos de l'hiver 2014/2015 qui au final, aura été du même acabit que 2009/2010"

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oulalala, je passe pour la 1ère fois depuis 5 jours sur ce topic, et je vois une ambiance mortifère. Patience quand même, on n'est que le 11/11, c'est un peu déplacé de faire preuve d'un tel pessimisme... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, nous avons encore du temps.

A noter également que les projections du moment nous font aussi passer à côté d'un coup de froid assez marqué et il ne manquait pas grand grand chose ! (Une cyclo trop forte en Atlantique)... Pour Novembre c'est quasi râpé, c'est certain, les mouvements sérieux s'enclencheront pas avant le 25 à mon avis mais ici n'est pas le bon topique ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, nous avons encore du temps.

A noter également que les projections du moment nous font aussi passer à côté d'un coup de froid assez marqué et il ne manquait pas grand grand chose ! (Une cyclo trop forte en Atlantique)... Pour Novembre c'est quasi râpé, c'est certain, les mouvements sérieux s'enclencheront pas avant le 25 à mon avis mais ici n'est pas le bon topique ;-)

Oui probablement, en tout cas pour un potentiel hivernal. Pour le reste on verra. Probable bon épisode pluvieux pour samedi sur le Nord-Est comme en atteste les accumulations prévues :

nmm-25-96-0.png?11-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, nous avons encore du temps.

A noter également que les projections du moment nous font aussi passer à côté d'un coup de froid assez marqué et il ne manquait pas grand grand chose ! (Une cyclo trop forte en Atlantique)... Pour Novembre c'est quasi râpé, c'est certain, les mouvements sérieux s'enclencheront pas avant le 25 à mon avis mais ici n'est pas le bon topique ;-)

Bonsoir les voisins ,

Certes mais on à dit çà tout l'hiver dernier et on connait le résultat !

Esperons que ce soit différent cette année , enfin dans le bon sens , car et oui on peut malheureusement encore faire pire ( un peu hein ) et ce taper DJF à la même sauce que ce mois de Novembre !dry.pngwhistling.gif

Moi perso , dans ce cas là , je me fais Chanoine au Grand Saint Bernard ( 130 cm en cumul depuis le 4/11/14 ) , là haut la douceur c'est du bonus !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui probablement, en tout cas pour un potentiel hivernal. Pour le reste on verra. Probable bon épisode pluvieux pour samedi sur le Nord-Est comme en atteste les accumulations prévues :

WRF pour moi = surestimation 191769.gif et la récurrence depuis plusieurs semaines/mois est aux fronts en fin de vie par chez nous, ou bien le plus gros sur FC et ouest lorraine. Bref, les 25% de déficit pluvio seront impossible à rattraper par ici, ça serait déjà beau de finir Novembre dans la norme pluvio, manque 120mm.

Je suis d'accord sur un point, temps maussade en vue sur les prochains jours, à l'exception de demain, nouveau pic de douceur en vue ? Samedi étant la journée avec le plus gros potentiel de pluie, le tout dans des températures ni fraiche ni douce sous les PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le CEP de ce soir est incroyable...à voir je pense qu'il est un peu isolé tout de même mais on ne sors toujours pas de ce schéma réccurent, novembre semble plié pour un temps un peu plus passionnant, prochaine fenêtre début décembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et le CEP de ce soir est incroyable...à voir je pense qu'il est un peu isolé tout de même mais on ne sors toujours pas de ce schéma réccurent, novembre semble plié pour un temps un peu plus passionnant, prochaine fenêtre début décembre?

Bouarf, UKMO est dans la même veine...

Idem en ce qui concerne la tendance à TLT avec NAEFS. Ca sent à nouveau le mois à +2/+3° d'anomalie.

Oui, rendez-vous début décembre...

On vit une année hallucinante :

tn07190_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bouarf, UKMO est dans la même veine...

Idem en ce qui concerne la tendance à TLT avec NAEFS. Ca sent à nouveau le mois à +2/+3° d'anomalie.

Oui, rendez-vous début décembre...

On vit une année hallucinante :

tn07190_1yr.gif

Ces graphiques sont effectivement affolant! Même si je ne suis pas un fan des prévi saisonnières je commence quand même à croire que la tendance douce était juste. Et à la vue du topic hiver et bien l'anomalie chaude ne serait pas prête de se terminer, si tel est le cas se serait très inquiétant tant sur la durée que l'intensité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et le CEP de ce soir est incroyable...à voir je pense qu'il est un peu isolé tout de même mais on ne sors toujours pas de ce schéma réccurent, novembre semble plié pour un temps un peu plus passionnant, prochaine fenêtre début décembre?

le plus chaud de l'ensemble cep191769.gif il y a du changement à venir, patience

post-15567-0-08292700-1415998901_thumb.png

PLUIM_06260_NWT.png.5006e089422f997ccf47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le plus chaud de l'ensemble cep191769.gif il y a du changement à venir, patience

Tu es très optimiste Pablo, c'est une qualité.

Par contre, à la vue de ce qui se passe... Moi je suis très septique (pour ce mois)

Tiens... GFS 18z accentue encore le flux de sud à 138h, plein Sud... Tout simplement infecte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ces graphiques sont effectivement affolant! Même si je ne suis pas un fan des prévi saisonnières je commence quand même à croire que la tendance douce était juste. Et à la vue du topic hiver et bien l'anomalie chaude ne serait pas prête de se terminer, si tel est le cas se serait très inquiétant tant sur la durée que l'intensité...

Je pense que ca va être un bon test pour la prévi saisonnière. CFS (E1, E2 et E3) est d'une stabilité déconcertante avec un mois de décembre dans la stricte continuité de ce mois de novembre avant que l'anomalie positive ne diminue progressivement en janvier puis février. Grosso modo ça nous donnerait en terme de flux dominant : décembre : SO, Janvier : O et février : NO.

Est-ce que CFS n'accorde pas un poids démesuré à la synoptique actuelle ?

Cette synoptique est-elle si solide que statistiquement elle a toutes les chances de durer plusieurs semaines ?

Est-ce que cette progressivité dans l'évolution synoptique coïncide réellement avec la réalité où parfois il faut peu pour changer de "paradigme" ?

Un modèle saisonnier est-il capable de prévoir ce changement de "paradigme" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tu es très optimiste Pablo, c'est une qualité.

Par contre, à la vue de ce qui se passe... Moi je suis très septique (pour ce mois)

Tiens... GFS 18z accentue encore le flux de sud à 138h, plein Sud... Tout simplement infecte.

Heureusement que des personnes comme Pablo existent sur ce forum pour nous faire garder espoir.

Au final, GFS campe quand même sur ses positions avec une ondulation pour la fin de la semaine prochaine et une poussée d'HP vers le nord par la suite.

Espérons un coup de maître de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heureusement que nous sommes qu'au début de la saison froide et qu'il se passera beaucoup de choses !

Ce que j'aime pas, c'est voir ces VDF à répétition sur les States... ça me fait penser à l'hiver dernier.

Sinon, un peu de mieux sur le diagramme de Strasbourg avec un petit quelque chose possible à partir du 23 mais que c'est confus !

314758MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que nous sommes qu'au début de la saison froide et qu'il se passera beaucoup de choses !

Ce que j'aime pas, c'est voir ces VDF à répétition sur les States... ça me fait penser à l'hiver dernier.

Sinon, un peu de mieux sur le diagramme de Strasbourg avec un petit quelque chose possible à partir du 23 mais que c'est confus !

314758MT8Strasbourgens.png

Exactement ce que j'ai dit à mon père ce matin, on est exactement dans la même configuration que l'hiver dernier sur le continent américain. Néanmoins la grosse différence c'est qu'on est au début de la saison froide, d'ailleurs quand on consulte les modèles on remarque qu'il va encore faire froid là-bas !

Une simulation assez cool que je viens de découvrir !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_3d.php?lat=90&lon=-14.77&ech=12&zoom=5.41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Heureusement que des personnes comme Pablo existent sur ce forum pour nous faire garder espoir.

Au final, GFS campe quand même sur ses positions avec une ondulation pour la fin de la semaine prochaine et une poussée d'HP vers le nord par la suite.

Espérons un coup de maître de GFS.

Attention à ne pas confondre optimisme et objectivité. C'est bien d'être optimiste mais vouloir faire dire des choses que les modèles ne simulent pas ne sert à rien. On l'a vu tout l'hiver dernier ou de novembre à mars c'était le même refrain '' oui ça va bientôt changer'' on a vu le résultat! Et ça en devient parfois frustrant...

Maintenant si on parle en étant objectif et bien on va connaitre un nouveau coup de chaud hors norme surtout en altitude, en basse couche les nuages bas pourraient bien être récalcitrant mais ça reste à voir! Quand on voit le digramme ensembliste pour strasbourg malgré des tubes qui se dispersent après le 21/11 difficile de voir quelque chose d'hivernal...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La seule chose à laquelle on peux s'accrocher aujourd'hui c'est de voir une situation différente au pôle comparée à l'an passé.

Mais pour le moment, la config polaire actuelle mène au même résultat que l'année dernière.

Quand le Dipôle Arctique nous montre de quoi il est capable... il est bien là le GROS problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...