Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Encore quelques averses possibles demain et lundi dans un flux de SO liée à essoufflement de la dépression sur l'ouest du pays avant une semaine relativement calme .

Calme et presque estivale whistling.gif malgré tout on devrait certainement observer des bancs de brouillards dans certaines régions en milieu de semaine.

Pour la suite, on est bien loin d'un ZO rectiligne comme l'hiver dernier pour l'instant, et un VP un peu moins concentré .

Les remontées maghrébiennes restent d'actualité sur le LT, et l'AF reste à surveiller. Cependant dans ce type de condition on pourrait assister à une continentalisation du flux ( c'est loin ). Ou bien le flux d'ouest peut reprendre ses droits ..

En tous cas, le mois de novembre semble pratiquement plié. Patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hier soir on avait quelques signes encourageant à compter du week-end prochain pour une masse d'air plus continentale. Ce matin hélas sur GFS comme CEP c'est pas de la même veine!

En détail on va encore avoir de l'humidité sous forme d'averses entre ce soir et mardi matin, surtout entre Jura, Haut-Rhin et Vosges (sous forme de neige parfois au dessus de 1300m cet aprem et demain matin).

Mardi en journée encore relativement gris, probablement avec de nombreux nuages bas mais des éclaircies pourraient se développer. A partir de mercredi et jusqu'au week-end les HP s'installent avec une masse d'air digne du printemps! L'inconnue réside toujours dans la dissipation des nuages bas, si ils persistent on pourrait vivre des journées bien grises et fraîches.

Si le temps est beau on serait pas loin du gel au petit matin et des aprem très douces avec 11-12° voir 15° le prochain week-end. Le nord Alsace et Lorraine semblent en revanche rester dans de l'air plus frais avec guère plus de 10°, mais cela reste largement à confirmer.

Petite parenthèse au delà du week-end ça reste bien incertain quand même, hier soir on avait un bon potentiel pour du froid venant de l'Est. Mais il s'agit d'une situation complexe et dépendant de beaucoup de facteur! Dans ces genres de situ ça capote très souvent et je dirais que le dernier diagramme pour strasbourg n'est pas bon pour du changement, comparé à hier on a un sacré resserrement des tubes vers le haut...Patience reste le maître mot de cet automne!!!

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Peut-être bien les premières gelées nocturnes/matinales généralisées dans le NE pour mardi et mercredi la semaine prochaine (même si c'est un peu loin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voila quoi....confused1.gifbored.gifhuh.pngblink.png ca se passe de commentaires!

141119100353666825.png

Vous etes sur qu'on 'est en Novembre??sick.gifsick.gifsick.gif

pitie pas un hiver 2013 bis..........sneaky2.gif

c'est moche en effet... Nous sommes à nouveau du mauvais côté... Presque 1 an sans voir tomber la neige en plaine... ou presque....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant c'est que la plupart des scénarios passant sous les 0° à 850hpa finissent par disparaître une fois les échéances courtes à portée de fusil, la tendance très douce l'emporte systématiquement.

Vue l'état des modélisations même début décembre semble compromis jusqu'à la saint-nicolas avec encore et toujours cette circulation d'OSO en bout de souflle....espérons une petite fenêtre d'ici la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce qui est dingue c'est que même pour la montagne on ne voit rien se profiler! Mais en général avant mi-décembre pas d'ouverture des domaines donc il y a encore de la marge, espérons blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est impressionnant c'est que la plupart des scénarios passant sous les 0° à 850hpa finissent par disparaître une fois les échéances courtes à portée de fusil, la tendance très douce l'emporte systématiquement.

Vue l'état des modélisations même début décembre semble compromis jusqu'à la saint-nicolas avec encore et toujours cette circulation d'OSO en bout de souflle....espérons une petite fenêtre d'ici la fin du week-end.

Ouais... Mais comme je disais ce matin, tant que le froid blaste les USA... C'est mort... Notre seule chance c'est une continentalisation du flux. Mais qui dit continentalisation dit aussi peu d'humidité...

Au fait... ça ressemble à quoi la neige ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Mais comme je disais ce matin, tant que le froid blaste les USA... C'est mort... Notre seule chance c'est une continentalisation du flux. Mais qui dit continentalisation dit aussi peu d'humidité...

Au fait... ça ressemble à quoi la neige ???

Oui j'ai toujours du mal avec cette corrélation, depuis 12 mois c'est le cas mais treizevents avait étudié la chose et les conculsions étaient qu'il n'y avait rien de flagrant. D'ailleurs dès ce week-end le froid devrait être totalement chassé des USA et même d'une partie du Canda (dimanche matin quasi tout le territoire US est au dessus de l'iso 0° à 850hpa) et c'est pas pour autant que cela bouge sur nos modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier uniquement à ce qu'il se passe aux USA, même s'il est vrai que souvent froid aux USA = doux en Europe occidentale et vice versa.

En attendant ce qui est clair c'est que brouillard / nuage bas on va encore en manger jusqu'à ce week end. Il faudra avoir de la chance (ou habiter en altitude) pour voir le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui j'ai toujours du mal avec cette corrélation, depuis 12 mois c'est le cas mais treizevents avait étudié la chose et les conculsions étaient qu'il n'y avait rien de flagrant. D'ailleurs dès ce week-end le froid devrait être totalement chassé des USA et même d'une partie du Canda (dimanche matin quasi tout le territoire US est au dessus de l'iso 0° à 850hpa) et c'est pas pour autant que cela bouge sur nos modèles.

Oui c’est exact pas de cause à effet de prouvé entre le temps aux Etats-Unis et chez nous. J’avais d’ailleurs déjà posté des cartes sur ce topic au printemps. En effet en Février 2005 ou 2006 on avait deux gros morceaux de masses d’air polaires simultanément !

Ah les voilà, cela s'est vu a plusieurs reprises déjà avec un oméga sur l'islande et l'air froid qui dégouline sur les deux flancs

Rrea00120050223.gif

Rrea00220050223.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est aussi ce que je dit en parlant de continentalisation !

On sait très bien que le froid, surtout placé sur l'Ouest Américain booste l'activitè dépressionnaire Atlantique et favorise grandement les flux Méridiens.

Pour que ça fonctionne (froid aux US et Europe), vous constaterez que c'est le fruit d'un AS ou GA et toujours en mode de continentalisation. D'où mon poste :

Notre seule chance, c'est la continentalisation du flux tant que le froid s'occupera des Ricains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est aussi ce que je dit en parlant de continentalisation !

On sait très bien que le froid, surtout placé sur l'Ouest Américain booste l'activitè dépressionnaire Atlantique et favorise grandement les flux Méridiens.

Pour que ça fonctionne (froid aux US et Europe), vous constaterez que c'est le fruit d'un AS ou GA et toujours en mode de continentalisation. D'où mon poste :

Notre seule chance, c'est la continentalisation du flux tant que le froid s'occupera des Ricains.

Ok c'est plus clair. En revanche dans le cas de la situ sur mes cartes postées il y avait quand même eu de bonnes chutes de neige, il suffit d'un peu d'humidité.

Ça se voit qu'on a rien à se mettre sous la dent on en vient à ressortir de vieilles cartes aie aie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la grisaille qui devrait rester très présente au cours des prochains jours, exit semble-t-il les grosses inversions de températures entrevues par les modèles il y a encore quelques jours.

En effet les températures pourraient afficher des valeurs remarquablement douces dès ce week-end Le flux d'est en basse couche, qui maintient un temps relativement frais, devrait mollir demain puis peu à peu s'orienter au sud en particulier de la Bourgogne à la Lorraine apportant pas mal de douceur également dans les basses couches.

On devrait à nouveau franchir dès samedi et jusqu'en milieu de semaine prochaine la barre des 12° sous les grisailles voir plus en cas de belles éclaircies notamment dimanche. Sur les massifs la douceur pourraient être encore plus marquée sans doute proche des records d'une fin novembre.

Les incertitudes résident, comme souvent dans ce type de situation, dans la résistance des brouillards et nuages bas dans les vallées et plaines. Dimanche et lundi semblent plus favorables à une dissipation de ces derniers qui pourraient alors laisser place à un soleil et une douceur digne d'un début d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

CEP était extrême niveau douceur pour lundi, indiquant du 16 degrés généralisés en modélisation "brute". Le flux de sud à l'avant de la pertu sur l'ouest pourrait être favorable aux dissipations rapides de la grisaille en effet, auquel cas les possibilités de "coup de chalumeau" seront réelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit du 18° sur Nancy dimanche et lundi après-midi, 19° sur Besançon, CEP est dans la même veine (pointes > 16°) le "coup de chalumeau" se confirme donc..on va suivre cela car on s'approche des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

WRF voit du 18° sur Nancy dimanche et lundi après-midi, 19° sur Besançon, CEP est dans la même veine (pointes > 16°) le "coup de chalumeau" se confirme donc..on va suivre cela car on s'approche des records.

On a en effet des modélisations vers 16-17° je dirais. A voir les phénomènes de basse couches! Ce qui est encourageant pour une dissipation c'est les taux d'humidité :

54-600.GIF?21-6

A voir en live! On vient déjà de claquer le record d’octobre le plus chaud jamais enregistré sur la planète tout va bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

WRF voit du 18° sur Nancy dimanche et lundi après-midi, 19° sur Besançon, CEP est dans la même veine (pointes > 16°) le "coup de chalumeau" se confirme donc..on va suivre cela car on s'approche des records.

Je n'avais pas regardé les modèles de la semaine et en voyant ton post, j'ai eu du mal à le croire !

Complètement dingue comme situation... Les minimales aussi pourraient être affolantes surtout lundi (largement supérieures aux normales des maximales !) scared.gif

Et vu les diagrammes on pourrait rester au dessus des normales jusqu'à la fin du mois ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'avais pas regardé les modèles de la semaine et en voyant ton post, j'ai eu du mal à le croire !

Complètement dingue comme situation... Les minimales aussi pourraient être affolantes surtout lundi (largement supérieures aux normales des maximales !) scared.gif

Et vu les diagrammes on pourrait rester au dessus des normales jusqu'à la fin du mois ermm.gif

ça, ça ce ne fait aucun doute.

Mois de Novembre incroyablement doux... Peut être le plus chaud depuis les relevés. Les records dans ce sens sont bien plus facile et régulier que dans l'autre sens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Dur de battre novembre 1994 quand même.

Maintenant il est vrai que mon ressenti est biaisé par le fait qu'en 1994 j'étais en région parisienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nous allons rester dans des conditions bien trop douces surtout jusqu'à mercredi avec de possibles records! Pour la fin de la semaine cela pourrait être plus de saison.

Côté ciel nous pourrions connaitre des pluies entre mercredi et jeudi. Sinon à part ça et bien pas grand chose à dire, je vais donc directement passer au week-end pro.

Entre samedi et dimanche apparaissent de grosses incertitudes chez nos deux ténors CEP et GFS. Le premier qui voit un flux de sud-ouest assez mou, le second voit une invasion plus massive des basses pressions sans vrai dynamisme toutefois.

En voyant les deux cartes ci-dessous on voit où se trouvent les points clés, en effet sur GFS on a : des HP russes plus effacées, une dépression sur l'Italie et une dorsale Atlantique plus au Sud.

Ces différents éléments font que sur GFS cela nous vaudrait un temps plus de saison avec des températures vers 0 à -2° à 1500m! Sur CEP c'est entre 4 et 8°.

ECM1-192.GIF?22-12

gfs-0-192.png?6

Sur le diagramme d'ensemble de GeFS on a des courbes qui se resserrent vers 0° à 1500m pour le week-end pro mais hélas l'échéance est encore à J+7!

On va guetter nos prochains runs pour l'instant le chemin est encore long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le pire c'est qu'on va même réussir à faire de meilleures stat' que l'hiver dernier si ça continu. 1 seule gelée à Strasbourg ce mois-ci (y a de bonnes chances pour que ça en reste là). Je rappelle la normale du nombre de jour de gel 71-00: 8...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...