Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/12/2006 au 10/12/2006


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

bonjour, je suis amateur en météo je constate et ns constatons tous un temps vraiment anormal pour la saison , la dernier il a neigé chez moi le 25 novembre par du -4° et lol cette année il faisait 10 et un temps mou ! de plus si cela ne durerai qu'un temps sa irai mais là c'est depuis septembre qui fait trop doux (jamais vu depuis 150 y parrait).

on note la recurence des hp et d un flux de sud-ouest, ce qui malheureusement ne donne par chez moi de la neige vers 2200 metres versant sud! .

sur wetterzentrale.de je vois aucun signe de froid d ici le 13 decembre! bon je sais faut pas en tenir compte mais je peux pas mi enpecher.

si decembre-janvier-fevrier compense septembre-octobre-novembre glagla lol foutaise je pense.

pour en revenir a nos mouton aucun froid si ce n est de basse couche (ciel clair + anticyclone+ nuit longue donc au max du -1°C chez moi) prevus au moins jusqu'au 10/12/06.

peut etre une dép qui descendrai du nord vers le 5 mais se serai du rapidos apparement.

bonne soirée ( peut etre un noel en tee shirt à) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Meci les gars. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins je m'aperçois que je n'ai pas dit que des sotises, et même si j'en ai beaucoup appris depuis que je fréquente assidument Infoclimat, c'est à dire cette année, je m'aperçois aussi tout ce que j'ai encore à apprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas c'est passionnant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bien peu de post sur ce topic, "à quand la premiere descente froide" fait de la concurrence default_blink.png

Depuis mon dernier post, la degradation du week-end a sérieusement pris du plomb dans l'aile. Mais celle ci pourrait toujours intervenir vers mardi.

UKMO et GEM sont les modeles les + optimlistes pour cela mais les pressions ont l'air d'etre tenace globalement meme sur ces modeles; et sur d'autres modeles c'est encore moins évident GFS, CEP ou NOGAPS. default_rolleyes.gif

En résumant rapidement, la premiere moitié de cette semaine serait assez calme dans le sud et un peu plus pertubé au nord, sans plus avec le passage seulement de depressions atténuées, le + gros du flux zonal concernant surtout la GB.

Pour la suite, on peut imaginé plusieurs scénarios:

- Un temps de plus en plus pertubé

- Le retour de l'A sur la France

- ou un A qui gonfle plutot sur l'Atlantique, entrainant un flux de plus en plus à composante NO, voir N (voir l'autre topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas mal le GFS12Z pour mercredi prochain. Une perturbation aborderait la France par le nord-ouest pour se diriger ensuite vers l'Italie. Beaucoup de précipitations avec une limite pluie neige en nette baisse après le basculement du flux. Très bon pour toutes les stations même les plus basses.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1683.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal le GFS12Z pour mercredi prochain. Une perturbation aborderait la France par le nord-ouest pour se diriger ensuite vers l'Italie. Beaucoup de précipitations avec une limite pluie neige en nette baisse après le basculement du flux. Très bon pour toutes les stations même les plus basses.

Il est clair que le gfs de 12h est nettement mieux "au départ". Même si celui-ci ne voit pas de blocage hivernale par la suite, on aurait déjà au moins une première ondulation en flux de nord-ouest aux alentours de la St nicolas avec une descente bien fraîche et ca serait tout bon pour tout nos massifs et à basse altitude en plus.

Ce qui me plait également dans ce run de controle de ce soir, c'est que les pressions remontent plus rapidement et plus tôt sur le groenlande que dans celui de 6h mais la suite est pas top car les pressions rebaissent mais c'est à suivre de près, peut être l'amorce d'un premier coup de frais humide au moins... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me dis que la situation doit être vraiment grâve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour qu'on s'exite sur une simple coulée d'air fraiche à l'arrière d'une dépression dans un flux de nord ouest tout à fait temporaire d'un seul run d'un modéle à j+7. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal le GFS12Z pour mercredi prochain. Une perturbation aborderait la France par le nord-ouest pour se diriger ensuite vers l'Italie. Beaucoup de précipitations avec une limite pluie neige en nette baisse après le basculement du flux. Très bon pour toutes les stations même les plus basses.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1683.png

Oui, une meilleures nouvelle que les jours précédent mais... soyons sur nos gardes !

Mais le bout du tunnel n'es plus loin ! et en plus les échéances se rapprochent! que du bon !

Rtavn1562.png

Un réel basculement de flux !

Rtavn1621.png

LA SUITE ?? peut être ça ??

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

Mais cela semble autant fragile qu'éphèmere !

Voyons la dedans un changement profont du régime ?

ça a l'air encore hésitant ! avoir demain pour plus de confirmation de la tendance !

bonne soirée !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me dis que la situation doit être vraiment grâve sad.gif pour qu'on s'exite sur une simple coulée d'air fraiche à l'arrière d'une dépression dans un flux de nord ouest tout à fait temporaire d'un seul run d'un modéle à j+7

Et nos massifs alors, t'y a pensé???? T'habite en Normandie, toi t'en rien à faire qu'il neige ou pas en montagne mais moi c'est pas mon cas, j'habite près des vosges. On s''enfiche pour le moment de la neige en plaine, elle aura déjà le temps de venir. Il faut un peu de neige déjà sur les massifs point et gfs de 12h est prometteur même si ce n'est qu'un run bien entendu et il faudra voir les autres sorties des modèles comme ECMWF et JMA qui vont à j+7 pour se faire une idée de la situation proposée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec cette hypothétique descente fraiche c'est qu'elle a un potentiel très réduit, puisque le rail dépressionaire sera beaucoup trop puissant pour permettre mieux qu'une élèvation modeste et très temporaire de l'AA sur l'Atlantique. Je pense que le 12z représente ceux qu'on pourrait avoir de mieux (dans un premier temps).

En revanche ça serait tout bénèf' pour les massifs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nos massifs alors, t'y a pensé???? T'habite en Normandie, toi t'en rien à faire qu'il neige ou pas en montagne mais moi c'est pas mon cas, j'habite près des vosges. On s''enfiche pour le moment de la neige en plaine, elle aura déjà le temps de venir. Il faut un peu de neige déjà sur les massifs point et gfs de 12h est prometteur même si ce n'est qu'un run bien entendu et il faudra voir les autres sorties des modèles comme ECMWF et JMA qui vont à j+7...

Et alors? y a eu beaucoup de commentaires sur le dernier gfs 6 z? non.

Attendez au moins les autres runs de gfs voir les autres modéles pour voir si ça se confirme ou pas avant de balancer de telles cartes. Si le 18 z ressemble au 6 z? cela aurait servi à quoi?

On est quand même dans du j+7 et je crois qu'il y a pas pire d'entretenir de gros espoirs pour se retrouver demain avec des cartes du 6 z.

GFS 12 z est bon pour la montagne mais attendons les prochains runs de gfs et les autres modéles avant de s'enflammer.

Y a un simple flux de nord ouest bien temporaire qui est prévu à une échéance douteuse et y a une dizaine de messages comme si c'était une vague de froid qui arrivait. C'est la folie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En revanche ça serait tout bénèf' pour les massifs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exacte ! On a encore le temps d'attendre par chez nous, quoi que ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Y a un simple flux de nord ouest bien temporaire qui est prévu à une échéance douteuse et y a une dizaine de messages comme si c'était une vague de froid qui arrivait. C'est la folie!

Personne n'a parlé de vague de froid ou de froid tout cours même donc évite de marquer des choses que personnes n'a ditent encore. J'ai encore même précisé le mot " frais" à la place, décidement t'a du mal avec moi virgile, pourtant j'ai pas l'air de m'exprimer mal, le ferais-tu exprès?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le problème, c'est qu'on a tellement mangé de flux de sud durant l'automne que le moindre flux de NO bien vigoureux et frais prévu par les modèles est un évenement! C'est dire la situation dans laquelle on était!

C'est vrai que çà pourrait bien garnir nos massifs mais à J+7, c'est tellement loin!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais ici on a déjà tiré des plans sur la comète pour moins que ça, et plus éloigné encore . J'ai cru comprendre grâce à l'Ours de service ( default_whistling.gif ) que la prévisibilité à long terme dépend plus du genre de situation que de l'échéance...Et d'après certains analystes ici, ça parait fragile.

Ce run est isolé mais il faut reconnaitre qu'il reprend un scénario que gfs nous sert une fois sur deux depuis queqlues temps. Enfin, MF commence a enviasger un temps de plus en plus perturbé en fin d'échéance.

Combien de fois on a vu le Gros regonfler juste un peu et nous coller ça dans plus au nord ou a l'est. j'suis motivé comme vous, mais tellement lassé des fausses joies ! Cette fois j'y croirai à J-4 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a un peu que ça à se mettre sous la dent, alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est loin mais ici on a déjà tiré des plans sur la comète pour moins que ça, et plus éloigné encore . J'ai cru comprendre grâce à l'Ours de service ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que la prévisibilité à long terme dépend plus du genre de situation que de l'échéance...Et d'après certains analystes ici, ça parait fragile.

Ce run est isolé mais il faut reconnaitre qu'il reprend un scénario que gfs nous sert une fois sur deux depuis queqlues temps. Enfin, MF commence a enviasger un temps de plus en plus perturbé en fin d'échéance.

Combien de fois on a vu le Gros regonfler juste un peu et nous coller ça dans plus au nord ou a l'est. j'suis motivé comme vous, mais tellement lassé des fausses joies ! Cette fois j'y croirai à J-4 default_whistling.gif

On a un peu que ça à se mettre sous la dent, alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'y crois qu'à J-3 dorénavant ! Trop de frustrations ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo commence aussi à voir cette faiblesse dépressionaire sur l'Atlantique qui ouvrirait une brèche pour l'AA... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo commence aussi à voir cette faiblesse dépressionaire sur l'Atlantique qui ouvrirait une brèche pour l'AA... à suivre !

C'est vrai pour ukmo mais en moins "puissant"... mais quand même ça parait bien faiblard tout ça et surtout trop temporaire si ça se produit.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Juste une dorsale de l'anticyclone des açores qui ne peut être que temporaire avant l'arrivée de la prochaine dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai pour ukmo mais en moins "puissant"... mais quand même ça parait bien faiblard tout ça et surtout trop temporaire si ça se produit.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Juste une dorsale de l'anticyclone des açores qui ne peut être que temporaire avant l'arrivée de la prochaine dépression.

Oui bien sûr, ce n'est qu'une variation possible du thème "poussée de l'AA" que pourra être décliné selon des degrés différents ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui bien sûr, ce n'est qu'une variation possible du thème "poussée de l'AA" que pourra être décliné selon des degrés différents ce soir...

Tendance effectivement fragile et pourtant L bodin annonçait sur RTL le retour du froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour mercredi. Piste à suivre, mais bien fragile et surtout très temporaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai pour ukmo mais en moins "puissant"... mais quand même ça parait bien faiblard tout ça et surtout trop temporaire si ça se produit.

exacte mais ca serait qu'une première tentative. Sur les 10 runs de gfs de ce soir, la plupart voit un AA remonter bien au nord pulvérisant un flux polaire ( et pas temporaire comme une simple ondulation) et ensuite la constitution d'un anticyclone scandinave mais la c'est du long terme ( n'oublions pas ce que voit roeder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour le moment, je reste assez confiant et ça serait déjà bien qu'il neige sur nos massifs...

Les diagrammes vont bien baisser ce soir, certainement comme à midi. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance effectivement fragile et pourtant L bodin annonçait sur RTL le retour du froid default_stuart.gif pour mercredi. Piste à suivre, mais bien fragile et surtout très temporaire.

Décidément après G séchet (l'histoire de la violente tempête qui devait être certaine sur la France), c'est L Bodin qui annonce le retour du froid à j+7 alors que les modéles voient tout au + un bon raffraichissement temporaire. J'espère pas que c'est météoconsult qui est derrière tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes ca va etre bref, mais enfin ca bouge un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les reliefs vont etre heureux... mais à cette echéance, restons prudent! GFS le voit depuis 2 jours et ce petit changement commencerait dés mardi soir avec l'arrivée d'un front sur la facade atlantique... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Roh les méchants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'était bien cyril qui voyait du changement (certe un peu brutal) au niveau du 6-7 décembre, non? Bon il exagère un peu, mais il s'en sort bien default_stuart.gif

certes ca va etre bref, mais enfin ca bouge un peu , les reliefs vont etre heureux... mais à cette echéance, restons prudent! GFS le voit depuis 2 jours et ce petit changement commencerait dés mardi soir avec l'arrivée d'un front sur la facade atlantique... à suivre

j etrouve cela un peu trop facile de dire que se sera bref, je pense qu'il y a du changement dans l'air et qu au delà de 180h c'est un peu au petit bonheur la chance....

Météociel génère, suite au run de 12z, de la neige abondante dans le spyrénées et Alpes pour Mercredi 6 et même en plaine pour jeudi à l'est et au sud-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...