Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/12/2006 au 10/12/2006


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Je viens de lire tous vos messages...

Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il pourrait se passer du 4 au 10 décembre, relisez celui d'Iroise 29, y'a rien d'autre à ajouter.

Moi, je vais à faire default_sleeping.gif jusqu'à la fin de la "gueguerre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est sympa au moins, y'a du débat ce soir!

Juste pour apporter ma patte, je dirai en effet que Virgile a souvent de bonnes analyses de la situation, mais il est vrai qu'il a tendance à systématiquement démonter ceux qui s'enflamment un peu. Et pourtant, c'est aussi ce qui fait le charme de la prévision: de pouvoir s'enflammer sur une situation donnée à une éhéance précise, même si l'on sait que tout peut évoluer. Sinon, on attend toujours le J-2 et ca ne change plus mais là, y'a plus de prévision long terme. Y'a 4 runs GFS par jours + les autres modèles. Autant d'analyses à faire, et c'est ce qui fait la vie du forum. Bien sur que, souvent, ce sera que des rêves, mais c'est beau de réver non! Bon, en restant un peu objectif quand même bien évidement. A bon entendeur, salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_sick.gif Moi je les trouve finalement plutôt drôles ce soir, nos barbus psychorigides ! default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons on tourne en rond côté prévi depuis deux jours, tout est dit, comme dit Florent y'a plus qu'à attendre et à voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait un moment qu'on attend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on voit toujours rien default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ca fait un moment qu'on attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on voit toujours rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca se dessine quand même, mais bon comme Virgile le dit (oh purée je cite Virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le flux de sud-ouest est bien encréée et il reste majoritaire pour la semaine a venir, sera difficile de le déloger comme ça... Après c'est faisable à la vue de l'évolution que ça prend, du moins je l'espère default_w00t.gif(désolé pas de vocabulaire il est trop tard pou rréflechir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Y a quand même une bonne chute dans les diagrammes depuis ces derniers temps ultra-doux : on tournait à +10°C à 850 hpa et là on se projette vers du -2°C, ça fait quand même une sacrée baisse...

Si les diagrammes restent dans ces eaux-là, compte tenu de la saison (nuits longues) et de l'humidité prévue (pertus), on pourrait avoir de bonnes surprises. Enfin, si et seulement si...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne ne mentionne cette carte que j'ai gardé sur mon ftp tellement c'est rare !

gfs.jpg

Ce n'es qu'un modèle et qu'un run mais c'est déja une belle surprise....

wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

klr! en voyant GFS a long terme je me suis dis que le forum allait s'animer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fait, bof lol..

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, c'est une situ "indicative", mais néanmois superbe visuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ce serait sympa si cette carte reste en place jusque là (Edit : 20 ans après) ; il y avait une fenêtre ouverte depuis pas mal de temps après le 3/12, serait-elle en train de s'ouvrir et de laisser rentrer l'air froid de décembre ???

Mouette and scie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

le 5 decembre c'est plutot du moyen terme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette carte est tellement belle que je croyais que tu avais posté une archive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

elle vient d'ou cette carte.. je comprends rien lol.. default_blink.png

okok default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

c'est bien ca il s'agit du mois de décembre 1986 mdr il fallait que je m'amuse default_devil.gif

Ah sacré Kéké!

Cela dit, si on a déjà ça le lendemain , ce sera pas si mal :

Rtavn1561.png

La fenêtre reste ouverte, en tout cas pour un large quart nord-est sous la ligne 528 avec des précipitations...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1563.png

Enfin bon, soyons optimistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voila j'ai rectifié mais s'était trop tentant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je veux ma dose de PROZAC default_devil.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller la breche possible dès le 6, cela fait depuis plusieurs runs que le retour d'un anticyclone Groenlandais est en vue, sur ce dernier run il casse enfin le vortex en deux, donc l'hypothèse que j'évoquais hier et belle est bien sur papier cette fois, nous verrons bien si cette tendance se maintient, allez on croise les doigts default_blink.png

Désolé Ardeche ^^ néanmoins console toi avec le dernier GFS qui n'est pas si mal default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sacré Kéké!

Cela dit, si on a déjà ça le lendemain , ce sera pas si mal :

Rtavn1561.png

La fenêtre reste ouverte, en tout cas pour un bon quart nord-est sous la ligne 528...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1563.png

Enfin bon, soyons optimistes...

Après avoir tapé à la porte avec cette carte ci-dessus, caporal HIVER pourrait l'ouvrir une semaine plus tard...

le 12/12 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un bon rafraichissement humide est acquis entre le 6 et le 8 décembre; merci pour nos montagnes !

Ensuite , il ne sert à rien de regarder GFS après cette échéance car il patauge à priori puisqu'ils nous sert un scénario différent à chaque run default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus inquiétant est l'absence de descente froide sur la Russie. De plus, quand nous connaîtrons un petit rafraîchissement entre le 5 et 8 décembre (si il y en a un! default_devil.gif ), Moscou se retrouvera avec du +5° à 850Hpa default_blink.png !

PS: Je trouve les réserves d'air froid bien au trop au nord pour venir nous saluer courant décembre, à moins qu'il y ait un détachement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien mème le flux passerait temporairement au nord ouest , celà ne signifie en rien une vague de froid , le parcours des masses d'air est et reste avant tout maritime et les températures à 850 hpa ne signifient pas grand chose dans ce genre de flux, dans l'ouest où nord ouest tout au plus peut t'on s'attendre à des giboulées , où un temps instable en journée , mais sitôt que le soleil fera son apparition les températures se montreront de saison , de plus le vent freinera la baisse des valeurs nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesse c'est de voir que les modèles voient une déconcentration du vortex, grace à un anticyclone sur le Groenland, c'est plutot une bonne ouverture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesse c'est de voir que les modèles voient une déconcentration du vortex, grace à un anticyclone sur le Groenland, c'est plutot une bonne ouverture !

En effet ça peut être important pour la suite. Cela fait quelques runs que le modèle nous remet cet anti. Il est encore trop fragile à même échéance chez Nogaps et Jma, encore plus chez Ukmo et carrément inexistant chez Ecmwf. Mais suivons ça de près. A noter qu’à plus long terme, le modèle américain voit les hp russes gonfler un peu plus elles aussi. Ca aussi ce sera à surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

[

A noter qu’à plus long terme, le modèle américain voit les hp russes gonfler un peu plus elles aussi. Ca aussi ce sera à surveiller.

C'est pas forcément bon car en fonction du positionnement ça pourrait bloquer l'évacuation des dépressions atlantique et nous ramener un nouveau flux tropical en France.

Si ces hp sont trop au sud il n'y aurait pas de dépression en mediterrannée et l'air chaud d'Afrique remonterait aisément jusqu'en France.

Le changement est poossible mais pour le moment on sent bien la tendance au retour rapide des hp à nos lattitudes.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Patrice et tu le dis toi-même : en fonction du positionnement. Quand je parle de hp russes qui gonflent, c’est pas pour qu’elles arrivent à s’étendre jusqu’en France, mais qu’elles soient suffisamment robustes (1040/1050hp) pour assurer avec les hp ancrées sur le Groenland et une dépression en Méditerranée, une bonne mécanique amenant au blocage hivernal.

C’est juste un exemple mais en fait, je pensais à ça :

_radB09D6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...