Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

En effet, et les températures devraient à nouveau s'envoler aujourd'hui et de manière plus étendue : certaines provinces à Valencia et en Aragon et Catalogne sont en vigilance rouge avec des maximales attendues jusqu'à 42°C, sachant que les modèles suggèrent des points locales à 44, avec des records absolus en jeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

44.7°C à Xativa: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/juillet/2015/xativa/08290.html

Et une jolie carte des T°C actuelles, la surface du pays > 40°C est remarquable.

Oui, et ce qu'il y a également de remarquable, c'est l'écart entre Xativa et Finistera (où il ne fait que 17,4°C !)

Sinon, remarquez la hausse à Saragosse : ils sont passés de 39 à 43°C, de 15h à 16h locales... petit coup de « foehn » (regardez la direction des vents, et le Td) !

Curieux de voir ce que ça va donner à Xativa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit topo sur cette journée comme prévu exceptionnelle du côté espagnol. La liste n'est pas exhaustive car toutes les données définitives ne sont pas encore disponibles, et une partie des températures les plus chaudes ont été relevées en Andalousie et région de Murcie où elles sont plus "normales". En revanche pour le nord et l'est, ça a chauffé très fort !

- C'est bien Xàtiva citée plus haut, dans la région de Valence, qui a remporté la palme avec 45.8°C de Tx ! Pas d'info sur les records mais on ne doit pas en être loin. Pour info cette station avait été touchée par le coup de chalumeau exceptionnel de mai avec une Tx de 42.9°C.

- Tx de 44.2°C et 43.6°C dans les deux stations urbaines de Saragosse. Le record absolu de l'aéroport est de 43.0°C, mais bizarrement la station n'est pas relayée sur l'AEMET. En revanche, sur IC on a une T horaire de 43.0°C donc record a minima égalé.

- Tx de 42.1°C à Huesca au pied des Pyrénées (541 m d'altitude). Pas de record mais pas très loin non plus (42.6°C). Pour l'anecdote, presque 20°C d'écart avec Tarbes à 130 km à vol d'oiseau juste de l'autre côté !

- Tx de 43.0°C à Lérida, record absolu largement battu (41.2°C) pour cet emplacement relativement récent (depuis 1983), mais record absolu du précédant emplacement à l'observatoire également battu (42.8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 30°C d'amplitude à Medina de Pomar dans la province de Burgos!

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/medina-de-pomar/08063.html

Et on les a sûrement atteints à Isaba en Navarre à 820m d'altitude!

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/isaba/08092.html

Il ne faut pas être sensible aux contrastes thermiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour, je pars pour Benidorm vendredi, et ce, pour une semaine. Quelqu'un peut me dire quel temps je devrais avoir svp (températures).

D'après ce que je vois ça sera du beau temps surement toute la semaine, avec des tn chaude et pour les tx par contre je ne sais pas trop quoi penser.

Je ne sais pas la température monte aussi haut que les villes toutes autour. Par exemple, sur GFS il y a toujours une petite bulle plus fraiche au dessus de Benidorm. Mais je pense que cette représentation est due à la présence de la péninsule.

Pensez vous plutôt que j'aurai du 30 degrés ou du 35?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu regardes les previsions sur le site officiel (fiable):

http://www.aemet.es/fr/eltiempo/prediccion/municipios/benidorm-id03031

L'essentiel c'est qu'll fera chaud et tres beau, et surtout l'eau est tres chaude.

C'est comme partout, en bord de mer les tx sont moins élevées.

Les 35° sont peu frequents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Merci. J'ai vu sur le site surf forecast je ne sais pas si c'est fiable, que l'eau est à 29.6 actuellement.

Donc les températures y sont moins élevées qu'à Alicante, qui affiche une moyenne de 33° pour les tx de juillet.

Mais l'humidité y est bien présente, ça doit bien péguer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je suis revenu de Bénidorm ou j'y ai passé la semaine dernière. La chaleur n'était pas exceptionnel, je dirais entre 30 et 37 pour les différentes tx en consultants les stations aux alentours et par mon expérience.

Par contre, qu'est ce que les nuits sont chaudes et très humides. Surement du 26/28 de tn presque tous les jours. Certains soir, comme lundi de mémoire il faisait ne trentaine de degrés par 80/90% d'humidité (cf la station d'Alicante). Torse nu toute la nuit avec de la sueur qui suintait à grosses gouttes. La mer était à plus de 30 degrés, peut être 32 sur le rivage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Themight tu as vecu des conditions typiques de la côte est pour une deuxième partie d'été !

Et en ce moment même à Tortosa, près de l'embouchure de l'Ebre, habituée aux conditions de forte moiteur, on crève la plafond avec 26.3°C de Td, par une température de 34.6°C. Humidex de 47.9 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et en ce moment même à Tortosa, près de l'embouchure de l'Ebre, habituée aux conditions de forte moiteur, on crève la plafond avec 26.3°C de Td, par une température de 34.6°C. Humidex de 47.9 !

Oui, Tortosa et le delta de l'Ebre jouissent d'un climat méditerranéen subtropical ! Une des rares régions méditerranéennes à franchir le seuil de la « subtropicalité ».
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Tortosa et le delta de l'Ebre jouissent d'un climat méditerranéen subtropical ! Une des rares régions méditerranéennes à franchir le seuil de la « subtropicalité ».

Tout à fait, passé le delta de l'ebre, le climat n'est plus le même. Je passe mes vacances d'été tous les ans en Espagne ou presque et depuis quelques années, je trace la route au sud du delta et plus besoin de pulls ou blousons ou rarement.

Cette année, avec ma fille qui à 2 ans et qui n'aime pas la voiture, nous partons à palamos et en regardant la météo pour les 15 jours, on prend les couettes pour la nuit. Alors qu'en dessous du delta, petit café le matin à 8 h torse nu. Ce n'est que partie remise pour l'an prochain vers Valence je pense.

Mais le climat au sud du delta pour moi est le plus agréable. Je comprends que tout le monde ne puisse pas le supporter pour nous, c'est idéal pour quinze jours en voyageant léger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Txm de Séville en juillet 2015 était de 38,9° scared.gifscared.gifscared.gif

C'est un record absolu de Txm (sur les données IC de 2000 à 2015), explosant de plus d'1° les 37,8° de juillet 2006 et 37,7° d'août 2010 stuart.gif

La Txx de 42,9° vient s'installer dans le top 10 des jours les plus chauds mais à bonne distance du record de 45,9°

La Txn est de 32,9° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des Tn sympa aussi avec une Tnm de 21,7°, une Tnn de 19,2° et une Tnx de 26,8°

Un mois de juillet 2015 qui a du laisser des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Salut,

En vacances à Majorque cette semaine, je peux vous dire qu'il y a eu de gros orages ce vendredi 4 septembre. Un 1er a éclaté le matin, il a apporté près de 60 mm à Palma, et il est même tombé de la grêle. D'autres orages ont éclaté en fin d'après-midi. Au total, 124 mm de pluie sur la journée à Palma. Il y a eu des zones inondées, des routes coupées, les pompiers ont eu du boulot ! J'imagine que ce doit être rare, car la moyenne en septembre est de l'ordre de 65 mm.

En tout cas, la clim est nécessaire, car il fait une sacrée chaleur humide...

Je reprends l'avion tôt demain matin. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelques détails supplémentaires sur ces orages sur ce lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-09-05-15h12/violents-orages-et-inondations-sur-les--baleares-28763.php

Une vidéo ici assez impressionnante filmée dans la région d'Alméria : https://www.facebook.com/severeweatherEU/videos/1722038601352567/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonsoir, après une petite averse tout à l'heure, les étoiles réapparaissent désormais sur Oviedo dans le nord-ouest du pays. Il fait très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour, après la pluie d'hier soir et de cette nuit, ciel couvert avec du vent ce matin à A Coruña.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après le petit passage pluvieux hier en fin de nuit, le soleil est revenu sur le "Parque natural del Cabo de Gata" en fin de matinée avec un vent de sud-ouest soutenu. Aujourd'hui, nuageux à peu nuageux, les brises marines se sont levées dès le début d'après-midi, ligne de bourgeonnements orageux sur la mer en direction du sud. 24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour, ciel voilé sur Léon en Castilla y Léon avec 2°c actuellement. Une tn sans doute négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonsoir, ciel voilé sur Pampelune ce soir. Frais voie froid mais on devrait éviter la gelée demain matin à cause des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Belle langue de douceur qui concerne le nord de l'Espagne pour quelques jours et occasionne des températures remarquables sur la côte par effet de foehn.

Tx remarquables du jour :

24.0°C

à Gijón (Asturies)

24.0°C

au Cabo Busto (Asturies)

23.9°C

à Castrillón (Aéroport des Asturies)

23.1°C

à Salas (Asturies)

Et surtout les Tn ! :

17.8°C

à Mieres (Asturies)

17.0°C

à Lekeitio (Pays Basque)

16.8°C

à L'Estaca de Bares (Galice)

16.8°C

à Santander - aéroport (Cantabrie)

16.7°C

à Santander - ville (Cantabrie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça continue aujourd'hui avec encore pas mal de valeurs entre 23 et 24°C le long de la côte des Asturies, Cantabrie et Pays Basque. La palme revient à nouveau à Gijón avec 23.8°C

cet après-midi.

Les températures nocturnes se sont elles envolées dans la nuit, et à Mieres notamment on a une Tn de 19.2°C

en relevés 0h-0h TU. 2ème partie de nuit quasi tropicale donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...