Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Ce qu'il se passe en Espagne est complètement hors norme. A Cordoue, le record du mois de juin le plus chaud risque d'être pulvérisé par 2017. Voici où on en est au 19 juin (et pas sûr que ça baisse d'ici la fin du mois)

- Txm de 38.4°C (le plus chaud jusque là : 36.6°C en 1965)

- Tmm de 28.7°C (le plus chaud jusque là : 27.0°C en 2005 d'après l'AEMET, sur mes données j'ai 26.9°C pour 2003, 2005 et 2012 au coude à coude).

 

Plus impressionnant encore, l'anomalie sur les 31 derniers jours s'envole à 5.2°C, ce qui constitue un record tous mois confondus. Jusque là, la plus forte anomalie sur 31 jours glissants était de 4.7°C, autour du 8 mai 1964.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Encore +41 à Cordoue aujourd'hui . 

6e journée consécutive au dessus de 40. 

 

+40.5 pour Seville . 

5e journée consécutive au dessus de 40. 

 

Le plus gros des températures devraient se décaler vers l'E du pays à partir de demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Presque 32° à 2h du matin à Bilbao cette nuit. Un beau coup de foehn, évident quand on croise les courbes de T° et d'humidité!

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bilbao/08025.html

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se réchauffe encore, Tn 21°C, 27°C ce matin, ciel dégagé et un vent faible mais non nul qui hésite entre le sud et le nord. La Txx de l'été n'est que de 31°C ici, les amplitudes sont faibles ici sur le littoral, en contrepartie l'HR est constamment élevée sauf épisode de foehn, et les Tn sont souvent hautes, du coup il y a une sensation de chaleur permanente. Donc pas de dégradation ni de rafraîchissement ce vendredi, on verra pour demain si la chaleur sera inquiétée par cette goutte froide.

PS : ce ne serait pas mieux que je poste sur "suivi dans les régions méditerranéennes"? Si c'est pour se parler à soi ça n'a aucun intérêt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Arkus a dit :

39.7°C à 14h à Palma de Mallorca ! Pour info le record mensuel est de 40.6°C et l'absolu de 41.4°C en juin.

et dans le même temps il fait moins de 10° à Avila sous des pluies fortes et durables

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/peninsule-iberique-espagne-portugal.html

 

8,3° à 13h :o

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/avila/08210.html 

(ça a beau être à 1100 m, c'est pas commun. Les Tx peuvent atteindre 35° là-bas comme le mois dernier)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hier vers 19h il faisait ~+34° à Paris et 23° à Madrid. ça ne doit pas être courant d'avoir 10° de plus  à Paris qu'à Madrid en été.

Pas de bol pour les caniculophobes, actuellement les anomalies de température à 850hpa sont bien plus marquées en France qu'en Espagne:

 

par exemple pour demain:

 

ECMOPEU00_24_34.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on voit bien le contraste entre les Baléares et le centre de l'Espagne ! D'ailleurs le cumul d'aujourd'hui à Avila monte à 64.8 mm.

 

Et sinon rafale sous orage impressionnante de 147 km/h à Madrid à 16h, journée décidément chargée ! :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tx en hausse ici sur le littoral catalan, malgré tout ça fait 10 degrés de moins qu'aux Baléares, il a fait 30°C cet apres-midi. Après des hésitations en matinée, le vent s' est bien établi au secteur ENE et a soufflé modérément tout l'apres-midi. Soleil un peu masqué par moments tout comme hier en fin d'après midi par des nuages de moyenne à haute altitude. Le courant marin portait assez fort vers (tout logiquement) l'OSO donc à l'opposé du vent. Depuis hier la mer est assez agitée, moins le matin, mais là c'est le deuxième où le drapeau jaune était hissé. 

 

Tant mieux si l'ouest du pays est sous la pluie et la fraîcheur, le risque d'incendie était critique par la-bas avec on sait ce qui s' est passé au Portugal. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 19 heures, Arkus a dit :

Effectivement on voit bien le contraste entre les Baléares et le centre de l'Espagne ! D'ailleurs le cumul d'aujourd'hui à Avila monte à 64.8 mm.

 

Et sinon rafale sous orage impressionnante de 147 km/h à Madrid à 16h, journée décidément chargée ! :o

Ça ne devait pas être pas loin de ce moment là les 147 km/h

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est légèrement plus agité que les autres jours. Alors que le vent était calme jusque vers 9h/9h30 avec une Tn qui a crevé le plafond, 23°C oui mais en début de nuit : à l'aube il faisait déjà plus de 25°C ! Ensuite le vent s' est subitement levé, un vent moyen souvent proche des 15 km/h (10 de plus en rafales), et qui ne nous a plus quitté de la journée, que ce soit à Badalona où j'étais ce matin ou actu à Canet, un vent de secteur NE à ENE de nouveau, mais qui peut-être dévié jusqu'à 90° dans certaines rues étroites. 

Quant à la couleur du ciel, c'est bien plus nuageux, pas par des nuages cumuliformes ou d'évolution diurne, non, des nuages bien plus plats et étirés. On a même eu 2 ou 3 gouttes à la mi-journée sur Badalona. Vers 13h30 on a reçu un coup de fil de ma tante qui habite Sabadell, là-bas c'est orage, coups de tonnerre et pluie ! Ce qui ne m'étonne qu'à moitié, je crois avoir entendu le tonnerre vers 15h30, ceci dit les nuages ne sont pas très menaçants mais je sais que ça arrive parfois.

 

Quelques rayons de soleil arrivent à s' intercaller entre 2 zones nuageuses, et là ça pique, il fait vraiment lourd, molta xafogor comme disent les catalans, ça pègue, c'est sûr avec une humidité proche de 75% même s' il ne fait que 27°C.

Modifié par Orage FM
Temps lourd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les nuages et la faible instabilité orageuse d'hier apres-midi, c'est un beau ciel bleu foncé depuis ce matin sans aucun nuage. Faible vent marin, Tn 22°C, maintenant 25°C avec 80% d'humidité. Je me repère un peu enfin avec le nom des vents, le vent de NE qu'on a eu ces derniers jours c'était le Gregal. Après, je ne sais pas quel est le vent le plus fréquent sur le Maresme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore le Levant qui a soufflé toute l'apres-midi de manière régulière et modérément. Des nuages venus de l'intérieur des terres ont essayé de masquer le soleil mais n'y sont que rarement parvenus. Une belle journée ensoleillée et de nouveau parfaite pour la plage donc. Même hier on aurait pu y aller vu la température. L'eau est pas mal non plus compte tenu de l'agitation surtout, c'est toujours le drapeau jaune d'hissé et le courant nous entraîne vers Barcelone. J'espère que la mer sera bientôt un peu plus calme mais pour ça il faudrait que le vent finisse par caler. Tx du jour 27°C, il fait 24°C ce soir, humidité restant bien sûr toujours haute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38ºC à Cordoue aujourd'hui. 

 

La fournaise se remet en route progressivement.

45/46ºC modélisé dans le sud de l'Espagne les prochains jours :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est reparti pour un nouvel épisode brûlant sur le sud de l'Espagne.

La masse d'air à 850 hPa sera exceptionnelle mercredi, plus de 30°C modélisé sur le sud! :ph34r:

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est encore plus incroyable jeudi, car les 30°C à 850 hPa remonteront jusqu'au centre du pays.Une pointe à 32°C à 850 hPa est modélisée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est à peu près pareil vendredi : 

 

102-7SP.GIF?10-12

 

On est un cran au dessus de la dernière canicule de juin.

GFS modélise des pointes à 47°C en Espagne et 46°C au Portugal.

A suivre de près.

 

MF prévoit 44°C à Cordoue pendant 2 jours et une série à plus de 40°C pendant 7 jours.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-monde/cordoue/08410

 

Je ne connais pas l'Espagne, mais ce secteur semble de plus en plus invivable l'été.

2017 une année extrême avec la chaleur au Moyen Orient, et le SO des USA...

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...