Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://www.weatherlink.com/user/iznmeteo/index.php?view=summary&headers=1

 

A noter que Le hotspot du jour revient à cette VP2 avec 46.8c ! 

Amplitude journaliere de 28.2c !

 

Je serai curieux de voir l'emplacement de cette station ... 

 

Demain on monte encore un peu le thermostat, et cette fois plutot entre Séville et Cordoue... 

Incroyable ces valeurs ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À chaque fois que ça chauffe en Espagne la France ne tarde pas à chauffer non plus. Ça donne la couleur même si ce n'est pas une règle absolue.

Hallucinant ces records quand même ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Ce qui est incroyable à Grenade, c'est d'exploser le record absolu de la station de 2,6°. C'est monumental
Ancien record: 43,1°
 
La station ne date pas d'hier j'imagine (au moins 73/74 https://fr.tutiempo.net/climat/ws-84190.html)
Ca interroge? Aide du vent? Ou situation totalement exceptionnelle?
 
Au passage, la station est à presque 600 m d'altitude... 
On voit que les 40° sont atteints quasiment tous les ans en juillet mais que ça "bloquait" autour de 42°. Le verrou a sauté hier

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine midi mais c'est donc déja reparti pour la fournaise ! 

41.5° à Villanueva de Córdoba

41.5° à Jerez de los Caballeros

41.4° à Priego de Córdoba

41.2° à Aroche

41.0° à la Roda de Andalucía 

 

À noter que la vigilance rouge est étendue à demain sur certains comarques Andalous.

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Les collègues du fórum espagnol ont mis en doute les 45,7ºC de Granada Aeropuerto.

 

Entre 1972 et 2012, l´aeroport de Granada a eu seulement 2 fois 42ºC (10 juillet 2006 et 10 august 2012) et 42,6ºC (22 juillet 1995, avec 30ºC à 850Hpa comme cette fois-ci).

 

Pendant les étés de 2014, 2015, 2016 et 2017, il a fait 42ºC jusqu´a 8 fois!!!, 43ºC deux fois, 45ºC hier ... 

 

42'2 16jul14
42'7 17jul14
42'6 5jul15
42'8 6jul15
43'1 7jul15
42'2 8jul15
42'1 28jul15
42'7 5sep16
43'1 6sep16
42'0 3jul16
45'5 12jul17

 

C´était plutot la meme chose avec le record du mars de 34,8ºC à Alicante. On a démontré que c´était une erreur après changement du l´abri

Modifié par Cologne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cologne a dit :

Les collègues du fórum espagnol ont mis en doute les 45,7ºC de Granada Aeropuerto.

 

Entre 1972 et 2012, l´aeroport de Granada a eu seulement 2 fois 42ºC (10 juillet 2006 et 10 august 2012) et 42,6ºC (22 juillet 1995).

 

Pendant les étés de 2014, 2015, 2016 et 2017, il a fait 42ºC jusqu´a 8 fois!!!, 43ºC deux fois, 45ºC hier ... 

 

42'2 16jul14
42'7 17jul14
42'6 5jul15
42'8 6jul15
43'1 7jul15
42'2 8jul15
42'1 28jul15
42'7 5sep16
43'1 6sep16
42'0 3jul16
45'5 12jul17

 

C´était plutot la meme chose avec le record du mars de 34,8ºC à Alicante. On a démontré que c´était une erreur après changement du l´abri

Le problème de ces erreurs, c'est que si aucune surchauffe évidente n'est avérée avant un évènement en question, il est difficile d'invalider les valeurs... Et je doute fortement que l'AEMET décide de supprimer ce record. D'ailleurs, la valeur d'Alicante en mars dernier a bien été validée malgré tout, et est visible dans la fiche climato de la station. 

 

C'est un peu le même problème en France. On a certains records toujours en cours sur des stations dont la surchauffe était indéniable après constat. En tête de liste, Conqueyrac et le record national français avec ses 44° en 2003. Mais à partir du moment où la valeur est validée, faire machine arrière devient complexe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx à 28°C s' enchaînent, hier, aujourd'hui et avant-hier. De même que les Tn à 21 ou 22°C. Hier soir, le vent a re basculé au NE (Gregal) jusqu'au soir, avec les traditionnels passages nuageux à 19h.

Aujourd'hui : après une première partie de matinée calme (vent et mer), le vent a augmenté crescendo, de secteur sud-ouest, à midi nous avions un vent modéré de SO (encore maintenant) évidemment plus sensible sur le front de mer que dans les rues. Vent moyen 30 km/h, rafales 40 km/h suffisant à faire voler serviettes et parasols, une mer plus agitée. 

Je recommande tout de même la plus grande prudence dans l'eau, certes le drapeau est vert, mais le courant nous entraine très vite vers la Costa Brava, si on est trop distrait on sera surpris de ne plus retrouver sa serviette en face de soi mais loin à gauche alors qu'on croyait faire du surplace. Ce serait pire que le courant nous entraîne vers le large, mais même comme ça faut faire gaffe. 

 

Est-ce quelqu'un aurait le lien vers le forum météo espagnol dont on a parlé ? Merci.

 

27 ou 28°C de Tx hier, plutôt 27 à la station de référence à 15 km d'ici.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

44.2°C à 14h à Grenade, sachant que la Tx était atteinte vers 17h hier... O.o

 

Euh là y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de la station quand même non ?... o.O

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Toto74 a dit :

44.2°C à 14h à Grenade, sachant que la Tx était atteinte vers 17h hier... O.o

 

Euh là y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de la station quand même non ?... o.O

44.6° actu. En effet, peu de doute. Je ne pense pas à un problème lié à l'environnement (sur un aéroport, difficile de faire plus dégagé, et les pistes sont éloignées). À voir si ce n'est pas l'abri qui pose soucis.

 

De son côté, Cordoue est à 43.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Voici quelques VP2 qui pètent les scores aujourd'hui : 

Je doute un peu sur la fiabilité de El Molino PWS mais elle ne surchauffe pas forcément.

 

El Molino PWS (à proximité d'un lac dans les terres au Nord de Malaga) : 45.9°c Actu !

http://www.weatherlink.com/user/iznmeteo/index.php?view=summary&headers=1

 

Finca la Reina (Puente Genil) : 45°c Actu !

http://www.weatherlink.com/user/antoniomillan/index.php?view=summary&headers=1

 

Bedmar (Est de Jaén) : 43.3°c

http://www.weatherlink.com/user/pedromarin/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

46.3 à Cordoue !? :o

+3° entre 14h et 15h. Comment c'est possible??? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Le record national est encore loin : 49,8 °C à Hinojosa del Duque, le 23 juillet 1995.

 

C'est une valeur officielle ? Sur le site Geoclimat la plus haute valeur fiable est le 48.0°C de Montoro (jouable aujourd'hui, la station a fait presque 1°C de plus que Cordoue hier).

Dans leur atlas climatique, l'AEMET ne mentionnent que le 46.6°C de Cordoue ce qui semble par contre exagemérément prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arkus a dit :

C'est une valeur officielle ? Sur le site Geoclimat la plus haute valeur fiable est le 48.0°C de Montoro (jouable aujourd'hui, la station a fait presque 1°C de plus que Cordoue hier).

Dans leur atlas climatique, l'AEMET ne mentionnent que le 46.6°C de Cordoue ce qui semble par contre exagemérément prudent.

 

En effet, elle n'est pas officielle. J'aurais dû le préciser. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...