Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Ces valeurs me font penser aux températures de la" vallée de la mort" et aux températures d'Asie du sud-est... quand même affolement que ce soit aux portes de la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, akiva a dit :

Ces valeurs me font penser aux températures de la" vallée de la mort" et aux températures d'Asie du sud-est... quand même affolement que ce soit aux portes de la France. 

 

Vallée de la Mort, oui ; Asie du SE, certainement pas. C'est en Asie de l'Ouest (Iran, Pakistan, etc.) que des températures similaires, et même plus élevées, sont régulièrement atteintes. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis, on va élargir la palette de couleur à 50°C pour l'été prochain :ph34r:

46.8°C à 16h20 à Coudoue.

 

Le record absolu Européen "serait" selon certaines sources Italien avec 48.5°C (Catenanuova - Août 1999). Pour l'OMM, le record officiel est de 48.0°C à Athènes le 10 juillet 1977. Même s'il ne sera pas battu, on s'y approche grandement !

iberique_now.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Le record absolu Européen "serait" Italien avec 48.5°C (Catenanuova - Août 1999). Même s'il ne sera pas battu, on s'y approche grandement !

 

Yep, je confirme. Une belle bourgade sicilienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Le record officiel en Espagne sont les 47,2ºC à Murcia, le 4 juillet 1994.

 

Le record pour Cordoba était 46,6ºC en 1995. Maintenant à Cordoba Aeropuerto 46,8ºC. Nouveau record.

 

Je suis à Murcia maintenant, il fait 32ºC parce-qu´on a le vent d´est

Modifié par Cologne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record absolu à Badajoz, près de la frontière portugaise avec 45.3°C (précédent record de 44.8°C)

Et 40.6°C à Madrid Barajas, peut-être un record.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le reste de la péninsule crève de chaud, ici il a fait meilleur que les autres jours, les nuages sont arrivés plus tôt vers 17h, ou plus exactement ils ont davantage débordé en direction de la mer, parce qu'au sud-est on avait encore un beau ciel bleu, mais pas de soleil de la soirée. D'ailleurs, quand les nuages sont arrivés, le vent a faibli très nettement pour devenir presque nul ! Dès ce moment, la température a chuté de 2°C, passant de 27 à 25°C. Température donc assez agréable et baignade bien plus fraîche (restant supportable), d'ailleurs même température dans l'air que dans l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, Arkus a dit :

Tx de 47.3°C à Montoro, près de Cordoue, pas de record donc.

 

Nouveau record absolu espagnol tout de même ! Effaçant les 47.2°C de Murcia en 1994.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, comptawo a dit :

je n'ose imaginer pareilles températures dans une grande agglomération, avec la pollution, et surtout les tn ... :x impossible de fermer l"oeil assurément:sick:

Pour l'instant les Tn étaient "assez basses" 

Par exemple 18° à Grenade hier

 

Une petite synthèse en carte des records

Comme Grenade hier, Jaen bat son record absolu de presque 3°. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, record du réseau AEMET en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà voir la station de Montoro :

http://maps.google.fr/?q=38.013414,-4.330272&t=k

http://www.ign.es/iberpix2/visor/?&x=-482044.00&y=4581309.00&level=15&srid=3857&visible=MTN;

https://goo.gl/maps/MwxLZNDN6ZH2

 

Travail d'homogénéisation sur les stations de la région (Quality control and homogenization procedure of the extreme temperature series of Murcia Region) :

http://hdl.handle.net/20.500.11765/3278

 

Rappeler qu'en 1994 on avait ça dans le bulletin quotidien national :

http://prensahistorica.mcu.es/i18n/catalogo_imagenes/imagen_id.cmd?idImagen=1002051355&formato=jpg&registrardownload=0&

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les Tn sont quand même "assez fraîches" par rapport aux Tx atteintes. Les amplitudes sont énormes.

21,9° à Cordoue après les 46,9° d'hier

20,9° à Badajoz après les 45,3° d'hier

17,0° à Grenade après les 45,3° d'hier

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Les Tn sont quand même "assez fraîches" par rapport aux Tx atteintes. Les amplitudes sont énormes.

21,9° à Cordoue après les 46,9° d'hier

20,9° à Badajoz après les 45,3° d'hier

17,0° à Grenade après les 45,3° d'hier

 

 

C'est ce qui contraste avec Paris où un 32°C suffit pour avoir des Tn de de 21/22°C. Imaginez un peu les Tn à Paris avec 45°C (30°C faciles :sick: )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce vendredi de fête nationale (en France), c'est nettement plus nébuleux ici ! Des éclaircies, certes quelques unes, les plus larges en fin de matinée (11h), ça reste bien gris cet apres-midi tout comme ce matin. Comme d'habitude, les nuages sont plus épais vers l'intérieur que vers le large. Températures donc en léger recul avec 26°C au moment le plus ensoleillée, ça plafonne sinon vers 24/25, pour autant ce n'est pas frais, à l'extérieur oui il fait très bon, mais dans l'apparte ça rayonne à mort, il fait lourd.

Alors que le mistral souffle dans son domaine, ici il n'y a pas plus de vent que les autres jours, faible de SO tout à l'heure, NE maintenant et encore plus faible, faible à nul dans la rue, faible à modéré à la plage, mais là-bas je crois bien que du vent, il y en a tout le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de rafraîchissement au programme ici, toujours chaud et lourd dès que le soleil se montre et qu'il est haut dans le ciel (disons au-dessus de 40° soit de 10h à 18h environ). Car de nuages, il n'y a pratiquement point eu aujourd'hui, tout au plus quelques lambeaux de nuages bas le long du massif de Montnegre, en aucun cas suffisant à masquer le soleil, et ce n'est pas le bon azimut. Donc toujours chaud et lourd avec près de 28°C de Tx (la routine) et 75 à 80% d'humidité (la routine aussi). Du vent, il y en a par contre, qui rafraîchit à peine dans la rue, et certainement pas dans l'apparte. De direction hésitante, mais le plus souvent de sud ou sud-ouest, un vent donc marin. Vent moyen compris entre 10 et 20 km/h et des rafales d'à peu près le double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de nouveau un temps idyllique pour la baignade ! Journée sans nuages, chaud avec 28°C de Tx. De plus, cette fois la mer est complètement plane, transparente en plus ! J'ai parlé de Tx, car vu notre exposition, celle-ci peut très bien tomber vers 11h ou 12h le matin. Tn 22°C hier comme aujourd'hui, ces températures et faibles amplitudes contribuent à cela aussi. Vent faible de secteur SSE, moyenne de 10 km/h. Humidité en légère baisse comme en témoigne la couleur du ciel, entre 65 et 70%, perso je sens pas trop la différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le vent qui se fait remarquer, alors qu'il était SSE ce matin, il s' est renforcé pour passer à l'ENE cet apres-midi, agitant quelque peu l'eau de mer. Vers 17h, ça soufflait assez fort, et ça s' est graduellement calmé au cours de la soirée. Le vent est très faible à nul ce soir avec une mer qui redevient calme. Vers le même scénario demain ? Températures bien plus clémentes ce soir après la chaleur diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le Wednesday, July 12, 2017 à 15:08, Sebaas a dit :

Certes, mais approcher les 44 à 45°C dès demain, et ce pour au moins une semaine...: http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/STA/08399/la-roda-de-andalucia.html

On est revenu a des plus classiques 40 à 41 depuis vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...