Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations dans le Nord-Ouest pour ce mois de Novembre 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]no.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

On commence ce mois de novembre sous un beau soleil. Le ciel est tout bleu pour l'instant mais ça ne devrait pas durer longtemps (hélas).

Tn de 7,1°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.8°C

de Tx à ma station hier, remarquable mais pas exceptionnel ici (impressionnant la valeur de Caen ! Lisieux a tapé le 25.0°C, je soupçonne une légère surchauffe ou alors dans ce cas c'est exceptionnel !), pas plus tard qu'en 2005 nous avions les mêmes températures.

Bel effet urbain parisien cette nuit avec 18°C dans la capitale en milieu de nuit et à peine 6°C quelques minutes plus tard dans les vallées de l'Eure !

A surveiller aujourd'hui, puisque nous sommes désormais en novembre, le record mensuel de 19.7°C à Evreux est prenable si les nuages ne pointent pas trop (nuages que je n'ai pas vu depuis 1 semaine 191769.gif).

Dommage que cet étaumne se termine dès demain, on va vite retomber de notre nuage pour ce mois de novembre je le sent sick.gif fuyons, fuyons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement 20.1°C

à ma station, record mensuel battu et première température > 20°C pour ce mois !

On ne devrait pas monter plus haut, le ciel se couvre d'après le sat.

Record mensuel également éclaté à Evreux avec 20.0°C pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Journée à deux facette: celle avant midi pleinement pré-estivale avec un franc soleil et puis l'après-midi bercé par une ambiance plus automnale du fait de l'arrivée massive de nébulosité. Quoi qu'il en soit malgré un potentiel d'ensoleillement bien amoché les records mensuels de Tx ont été butés, concernant Boos le nouveau record s'établi désormais à 19.0°C (ancien: 18.2°C), avec plus de soleil on aurait pu tenter sans forcer les 20°C, dommage.

Me concernant mon score n'est guère plus élevé avec 19.1°C

de Tx, la faute à une inversion présente toute la matinée et qui a eu du mal à être annihilée. En effet on notera mon 8.5°C

de Tn comparé aux 9.8°C de Boos.

Quoi qu'il en soit même après l'arrivée des nuages l'ambiance est restée vraiment très douce, surréaliste pour un mois de Novembre bored.gif J'attendais depuis longtemps que le record de Tx de Novembre tombe, voilà qui est fait.

Encore 14.0°C actu, ça reste encore au dessus d'une Tx habituelle à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici aussi on a battu le record de Txx pour un mois de novembre qui datait de 2011 avec 18°C le 3. Néanmoins, la température est moins montée que chez vous : Tx de 18,5°C

Comme il y a 2 ou 3 semaines nous sommes allés sur la côte cet après-midi et comme il y a 2-3 semaines nous avons traversé la couche nuageuse et du coup il faisait super beau à Omaha Beach.

Au programme de cette journée : visite du cimetière allemand de La Cambe, du cimetière américain de Colleville, des batteries de Longues-sur-mer et d'Omaha beach.

Je mettrai des photos demain smile.png

PS : Comme je l'avais dis hier les 21,9°C d'hier constituent un record pour les 20°C atteint aussi tardivement !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Et bien pour ma part, grand soleil une bonne partie de la journée température très douce

Faible pluie éparse en début de matinée avec 0.2mm relevé une Tx de 18.8°C atteint à 12h48 et une Tn atteinte ce soir à 11.3 °C à 19h57

Actuellement, ciel dégager avec une température de 11.6 °C et un vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la Tx définitive d'hier s'élève à 20.1°C

à ma station, 20.0°C

pour Evreux ! Nos records mensuels respectifs (19.0°C et 19.7°C du 03 novembre 1994) sont donc tombés et c'est donc également la première fois que la symbolique barre des 20°C est franchie au cours d'un mois de novembre !

Cependant, quant on voit avec quelle facilité cette valeur a été atteinte dans des conditions pas franchement favorables (arrivée rapide d'un front nuageux, température à 850hPa en baisse) on se dit qu'il y a vraiment du potentiel à complètement exploser cette valeur (on a eu un aperçu la veille).

Aujourd'hui le temps demeure agréable pour la saison, il y'a pas mal de soleil ce matin et il fait un bon 15.5°C

, le vent de sud-ouest et bien établi. A surveiller l'arrivée d'un front pluvieux instable par l'ouest en fin de journée, peut-être un coup de tonnerre possible et nu petit risque de tornade. Ce front devrait également permettre d'atteindre la norme pluviométrique annuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Très doux encore aujourd'hui. 17.4°C

de Tx à ma station dans Rouen après une Tn tout aussi douce de 11.3°C

. Cependant, cette semaine, retour à des températures de saison. 16.5°C encore actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Pas encore de pluie pour l'instant ! Pendant toute la journée le ciel fut couvert et le vent a soufflé modérément.

La température est montée jusqu'à 16,8°C

.

Tn de 9,8°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Journée plutôt maussade mais enfin c'est l'automne

12 mm de tomber depuis ce matin dont une ligne de grain cet après midi assez mobile avec des fortes intensité par moment avec 45.5 mm/h relevé qui a déposé à elle seul 7 mm de pluie en 30 minutes.

Actuellement, ciel couvert, 12.9 °C

Tx: 16.8 °C à 12h59

Tn: 11.9 °C à 00h00

Site de ma station: http://www.weatherlink.com/user/saintigneuc/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprèm agréable ici avec de belles éclaircies toujours dans la douceur puisque la Tx pointe à 17.6°C

.

Actuellement une averse orageuse passe sur le secteur, cependant je suis évité par les noyaux durs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme promis voilà quelques photos prises samedi :

Le cimetière allemand de La Cambe : plus de 21 000 soldats sont enterrés ici ! L'ambiance était particulière.

66303043O1.png

37187551O2.png

Ensuite, direction la pointe du Hoc et ses restes de bunkers. 200 soldats américains débarqueront ici le 6 juin 1944, seuls 95 d'entres eux seront aptes au combat le lendemain !

60693467O3.png

Omaha beach, l'une des plages du débarquement. Aujourd'hui, il fait beau et la mer est calme mais il faut s'imaginer la scène en 1944 : lorsque les soldats débarquent c'est la tempête. De plus, c'est marée basse, ces derniers doivent marcher 5 km sous le feu ennemi avant d'arriver aux premières positions allemandes.

49476719O4.png

Enfin, le cimetière américain de Colleville-sur-mer. C'est tout simplement impressionnant et très émouvant. Ici reposent en paix 9387 rangers qui ont donné leur vie pour sauver la France et l'Europe.

27734978O5.png

35928232O6.png

Bravo à eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la pluie se montre se soir sinon côté température sa me donne tn 10.2°c et tx 15.5°c

Actu 12.4°c à 21H10 contre 14.0°c à 20H31 la baisse et plus rapide d'un coup le changement et en place.

Bonne Soirée A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ma ballade ce samedi sur la voie verte caennaise, qui longe le canal de l'Orne :

15507210280_b56638d6e6_b.jpg

15072630673_19ff217996_b.jpg

15072675273_e452cf6bdb_b.jpg

Le temps s'est couvert au fil de la matinée, avec un peu de bruine vers midi.

Sinon, aujourd'hui, il a fait gris et il a plu. Un temps automnal finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les tofs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques averses orageuses ici pour environ 6mm et un bon coup de vent. C'était nettement plus fort à quelques km au nord de chez moi où les routes étaient partiellement inondées et couvertes de feuilles, j'ai même vu plusieurs flashs en direction de l'est.

Nous sommes définitivement passé de l'autre côté de l'automne fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, octobre termine finalement avec une anomalie de +1°C côté température moyenne, et -4% côté précipitations. (bilan complet dans le topic de la climatologie d'octobre 2014)

Sinon aujourd'hui, le ciel était bien couvert tout au long de la journée, avant les pluies de ce soir. Au final: Tx de 15,4°C, Tn de 11,1°C, et un cumul qui s'élève 9,8mm, notamment dû à la forte averse un peu avant 19H.

Demain c'est l'automne: pluie, vent, et fraicheur au programme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 30 mm hier en Bretagne.

Depuis minuit, il est déjà tombé 20 à 30 mm supplémentaires en Bretagne ouest.

Succession de grains.

La particularité de cette journée, c'est que la température pourrait descendre cet après-midi.

40 à 50 mm / 24 h peuvent être envisagés, peut-être plus vers la Loire-Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

7,8 mm sont tombés hier.

Fortes pluies vers 12h00 avec de nombreux ruissellements.

L'après-midi fut sec et ce n'est que vers 19h00 que la pluie s'est remise à tomber.

Cette nuit, il est déjà tombé 11,8 mm relevés à 8h40. Et c'est parti pour durer quand on voit le radar.

19 mm donc pour novembre.

88,7 mm pour octobre ici.

Bulletin MF pour le mois de septembre très sec en Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201409.pdf

En Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201409.pdf

En Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201409.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes rafales cette nuit sur le Finistère en tout cas:

Pointe du Toulinguet: 129 km/h

Pointe St-Mathieu: 117 km/h

Pointe du Raz : 111 km/h

Brest-Guipavas: 98 km/h

Ouessant : 96 km/h

Pointe de Penmarch: 94 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...