Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...


Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

flux de sud non, mais flux froid encore moins..lol

bon maintenant GFS a plus d'une semaine : fiabilité 0... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un changement pourrait intervenir (visible dans les diagrammes) en europe du NE.

pour chez nous.. c'est vraiment loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je prendrais le contrepied inverse. Nous somme dans une période de douceur et certains attendent avec impatience sur les modéles le froid arriver comme une chose logique. Pourquoi on pourrait pas continuer avec cette configuration océanique et douce? L"hiver 88-89 a été très doux du début à la fin. Nos derniers hivers ont été relativement froids et la suite va peut être s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le problème avec ce dernier run de GFS, c'est aussi l'intense activité dépressionaire près de l'Islande! On peut pas franchement dire que çà facilite l'encrage des HP plus au nord!

Bon après c'est qu'un run! Mais bon vu que c'est un peu un topic foure-tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Moi je prendrais le contrepied inverse. Nous somme dans une période de douceur et certains attendent avec impatience sur les modéles le froid arriver comme une chose logique. Pourquoi on pourrait pas continuer avec cette configuration océanique et douce? L"hiver 88-89 a été très doux du début à la fin. Nos derniers hivers ont été relativement froids et la suite va peut être s'arrêter.

C'est très possible Virgile, on pourra se féliciter alors peut-être d'un hiver très pluvieux qui fera oublier ces denières années très sèches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas cette situation est intéressante (coups de vent probables, pluies importantes à venir). J'en reviens toujours au même l'exception chez nous (Poitou-charentes) est quand même du -15 °C et 50 cm de neige et non pas le temps actuel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loon pour tes interventions complètes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franki, tu conclues un peu rapidement sur un hiver qui n’a pas encore commencé. Il y a des hivers par le passé qui ont débuté bien plus tard. Aldo, fais des recherches. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le froid, je crains perso qu’il reste encore aux abonnés absents pour le moment. Les hautes pressions qui règnent sur l’Amérique du nord contraignent les dépressions à descendre très bas sur l’océan et du même coup, ces dépressions remontent temporairement les hauts géopotentiels sur l’Europe centrale provoquant l’extension des hautes pressions russes vers chez nous (durant le week-end à venir et le début de la semaine prochaine). Vu l’orientation des flux, pas grand-chose à espérer.

Pour la suite, c’est encore difficile à dire, mais il semblerait que l’atlantique reste le théâtre de descentes dépressionnaires avec un léger décalage de l’ensemble vers l’ouest, ce qui nous situerait plus proche des hautes pressions continentales dès le milieu de la semaine prochaine, voire des hautes pressions provenant du Sud (GFS). Côté température, une petite baisse probable mais rien de significatif pour le moment. Mais, je spécule, je spécule. Tu vois, il n’y a pas que toi Loon. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon arrêtons de se voiler la face, aucun froid n'est en vue pour le moment, attendons déjà que ça bouge du côté Scandinave et autre nord est européen. Il faut que le froid y revienne ( ou y arrive) pour commencer à espérer. Il est d'ailleurs prévu ou possible en tout cas sur GFS que le froid y déboule en semaine prochaine. Une fois qu'on en sera là, il faudra encore que la situation synoptique nous soit favorable, pour que cet hypothétique froid déboule ensuite sur l'europe centrale et/ou l'europe de l'ouest; ça fait beaucoup de si tout ça, et ça devrait nous emener à plus de 10 jours d'échéance, donc y a encore le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je me suis souvent fais remaitre en boite en regardant les tendances à h300 par certaines personnes dont je ne citerais pas le nom mais qui sont présentes dans cette page default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc je pense que ce qu'il faut retenir c'est que on aura une légère baisse d'ici une semaine, la suite est très confuse pourquoi pas la neige ou pourquoi pas la douceur meme si je penche pour le froid car l'arrivée d'un flux d'est est récurant sur les derniers modèles, meme si le dernier run ne confirme pas mon idée ce n'est qu'un run après tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la suite le dira...

anthony default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je vais vous dire que je suis de plus en plus confiant. GFS nous sort des runs intéressant à analyser en ce moment.

Le dernier fait intervenir une dépression presque Scandinave lors de la poussée dépressionaire nordique, plus sud que la précédente http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png. Par la suite, la jonction entre l'anti européen et le GA permet au premier de repousser trop à l'est et au nord la dépression (et de plus, empêcher la formation d'un vortex, option très peu fiable dorénavant default_rolleyes.gif ) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png. Mais je ne m'inquiète pas trop vu que par exemple, UKMO ne voit pas cela http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif.

J'avais dit cela :

Si je fais un bilan, je dirais que vers le 1er décembre, les centres d'actions me semblent bien imprévisibles chez nous, mais qu'ne revanche, je miserais sur :

_ Dépression "Norilskienne"

_ Anticyclone Scandinave

_ Goutte ou gouttes froide(s) sur la Méditerranée avec moins de confiance mais l'apport d'air froid par la Russie additionné à une énième tentative par l'ouest pourraient enfin porter leurs fruits.

Le truc qui manque, ce sont les gouttes froides méditerranéennes. Heureusement que j'avais dit que cela était moins fiable, car GFS n'en perçoit toujours pas, mais cela m'étonne quand on voit cette belle coulée à l'est ainsi que le talweg sur la France http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png. Les géopotentiels ne sont d'ailleurs pas très élevés... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png à mon avis il va falloir surveiller ça de près car :

_ c'est le cas typique dans lequel elles se forment

_ si des gouttes froides se forment, c'est toute une mécanique, un engrenage qui va se dessiner et alors l'anti scandinave ne sera plus un problème, bien au contraire !

Exemple : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851115.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851117.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851119.gif

Sur la France, comme l'a dit Chris38, le flux de NE lége a l'air de pointer le bout de son nez et les températures vont fléchir quoi qu'il arrive dans cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien moi, je vais vous dire que je suis de plus en plus confiant. GFS nous sort des runs intéressant à analyser en ce moment.

Le dernier fait intervenir une dépression presque Scandinave lors de la poussée dépressionaire nordique, plus sud que la précédente http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png. Par la suite, la jonction entre l'anti européen et le GA permet au premier de repousser trop à l'est et au nord la dépression (et de plus, empêcher la formation d'un vortex, option très peu fiable dorénavant default_rolleyes.gif ) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png. Mais je ne m'inquiète pas trop vu que par exemple, UKMO ne voit pas cela http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif.

J'avais dit cela :

Le truc qui manque, ce sont les gouttes froides méditerranéennes. Heureusement que j'avais dit que cela était moins fiable, car GFS n'en perçoit toujours pas, mais cela m'étonne quand on voit cette belle coulée à l'est ainsi que le talweg sur la France http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png. Les géopotentiels ne sont d'ailleurs pas très élevés... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png à mon avis il va falloir surveiller ça de près car :

_ c'est le cas typique dans lequel elles se forment

_ si des gouttes froides se forment, c'est toute une mécanique, un engrenage qui va se dessiner et alors l'anti scandinave ne sera plus un problème, bien au contraire !

Exemple : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851115.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851117.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851119.gif

Sur la France, comme l'a dit Chris38, le flux de NE lége a l'air de pointer le bout de son nez et les températures vont fléchir quoi qu'il arrive dans cette configuration.

Le scénario de GFS est en effet en quelque sorte favorable à un rapprochement des masses froides de l'europe, avec un singulier décallage des centres d'action vers... l'ouest ! Une ouverture se dessinerait ves le pôle et permettrait une déconcentration des hp européenes en les déviant vers le nord... Une timide poussée du vortex vers la Russie d'europe viendrait parallèlement injecter de l'air froid sur le continent... Mais je pense qu'il ne faut pas s'y tromper : l'activité dépressionaire atlantique ne semble pas prète de relâcher la pression sur les hp continentales et celles-ci de maintenir leur ancrage aux régions subtropicales... Quant au flux d'est, peu de probabilités dans l'état actuel des modèles : GFS est isolé dans la nordicité de ses hp, celles-ci venant plutôt se centrer sur l'europe de l'est... Je vois plutôt un léger flux anticyclonique de sud-ouest à sud au gré des scénarios... Mais comme le dit bien twister, pas moyen d'en dire plus long : la prévision est extrêmement instable, beaucoup de centres d'action à gèrer, la suite de la semaine est très floue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui pour moi aussi, ce scénario de GFS m'a l'air un peu trop "optimiste"! default_whistling.gif

Les HP n'ont pas franchement l'air de vouloir partir de l'Europe centrale et orientale malgré les dépressions qui poussent au nord de la Russie! Et puis cette activité dépressionaire comme je l'ai dit + haut ainsi que jtomtom est trop importante encore! default_laugh.png

Prions... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

c'est mal barré pour avoir un hiver froid et de ce fait toutes les prévisions saisonieres sont réactualisées ds le sens de la douceur avec flux de so ou sud a perte de vue

qu'en pensez vous?

Toutes ? certainement pas ( voir liste des urls données sur le salon "tendances saisonnieres" default_laugh.png de plus, ce n'est pas un mois de Novembre plus doux que la normale dans l'ensemble qui va nous indiquer une quelconque tendance pour l'hiver à venir surtout pour la semaine à venir .Il y a toujours cette arrivée d'air froid dans un flux de Nord via une dépression-perturbation qui est possible .

Concernant les modeles dans leur ensemble, je continue toujours la comparaison entre ce qui était indiqué il y a ne serait-ce 3 jours et la température relevée à Paris :

A J+3, température prévue sur Paris : 14°C .

A J+2, température prévue sur Paris : 14°C .

A J+1, température prévue sur Paris : 12°C .

Température relevée aujourd'hui : 8°C !

Pas de signe de douceur malgré le passage du secteur chaud ( taille pas assez grande pour avoir une hausse du mercure ) dans la nuit .

Seul GME semble suivre la tendance impulsée par les variations incessantes de la position du systeme dépressionnaire centré sur l'Ouest et le Sud de la France et les incertitudes planant sur un éventuel effondrement des hautes pressions sur l'Europe centrale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En tout cas je suis allé vers un petit tout sur le topic de l'année dernière du 21 au 27 novembre, cette fameuse semaine où tout a basculé vers le froid et la neige et je peux dire que le début du suejt ne voyait vraiment pas l'arrivée du froid et meme après 2-3 jours d'ouverture rien ne sembait présager ce qui aller nous tombait sur la tete donc tout reste encore possible pour la semaine prochaine et ca j'en suis sur default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le modèle JMA de ce soir confirme et suit à peu de chose près le même chemin de GFS, c'est bon signe...

Peut-être, mais c'est l'activité dépressionaire atlantique qu'il convient de surveiller, et même sur jma la tentative de remontée risque fort d'avorter à long terme (nous resterons du moins sous les hp, les températures pourraient baisser au moins en plaine...)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des scénarios du refroidissement à Moscou vers le début décembre était bien plus nette sur le 6z (-10°c de mini) que sur ce 12z (environ dans les moyennes , de -5°c). Attention à notre enthousiasme excessif envers les constitutions de réserves froides !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Fort probable que nous allons nous taper un Anti au dessus de la tête, ca va être difficile d'obtenir une nette remontée vers les latitudes les + nordiques. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr : autre option pour le LT avec le CEP. La descente dépressionnaire affaiblirait l'anti européen au-delà de 144h (chouette) , aidée en cela du décalage vers l'est d'une belle ondulation qui irait de l'Atlantique-est à ...la France (Pas chouette : de nouveau sous un autre anti !) mais cette ondulation finirait peut-être par diriger un flux de NE en s'inclinant...Ah ! Retour de l'extrapolation et du "Ya qu'à... " "Faut que..." ! Désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où sont les "bons signes", mis à part ces diagrammes GFS qui continuent d'indiquer quelques scénarios froids à des échéances encore très lointaines. Aux échéances plus raisonnables, on retrouve toujours :

1. Les dépressions atlantiques qui impulsent de l'air doux sur l'Europe occidentale, plus ou moins vers l'ouest ou l'est de cette zone en fonction des configurations.

2. L'indéboulonable anticyclone continental. Il canalise les coulées arctiques, tantôt en direction de l'Europe extrême-orientale, tantôt vers les steppes de l'ouest du Kazakhstan.

Les configurations porteuses de changements sont encore très marginales :

- Le froid nous viendra t-il du Groenland grâce à la formation d'un puissant G.A. ? Peut-être...à condition de ne pas être placé dans le flux d'extrême douceur qui circule habituellement sur son flanc sud.

- Le froid nous viendra t-il du Nord-Est Européen ? Il faudrait qu'entre temps parvienne à s'imposer un anticyclone sur la Nouvelle-Zemble.

Si cette seconde voie paraît la plus prometteuse, quand allons nous l'emprunter ? Plus que jamais, il nous faut analyser les sorties de tous les modèles disponibles ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et CEP s'approchent un peu...., très vaguement !....,du schéma de fin déc 1984. mais bon, tout ça est bien fragile!.

Faudra peut être plusieurs tentatives... default_pinch.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841230.gif

Bref: à suivre ! default_rolleyes.gif

Bien vu Aldo....la situation lentement mais surement prend ses quartiers d'hiver...les centres d'actions inéluctablement se positionne farovablement (pour les hivernautes) dans une situation ressemblant à celle qui a prévalut lors de 1984....même lenteur de la mise en place de l'hiver qui progressivement avait à l'époque ,au mois de décembre de façon modéré dans un premier temps, puis en janvier de façon virulente,imposé une marque historique.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il conviendra de suivre l'évolution du phénomène dans les prochains jours default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS 12h, JMA et CEP s'approchent un peu...., très vaguement !....,du schéma (d'un petit bout!) de fin déc 1984. mais bon, tout ça est bien fragile!.

Faudra probablement plusieurs tentatives... default_shifty.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841230.gif

Bref: à suivre ! default_rolleyes.gif

Hum... personnellement, je me méfie beaucoup de ce genre de rapprochements "forcés", chaque situation est asolument unique et les possibilités d'évolution qui en découlent sont infinies tant dans les grandes lignes que dans les réglages fins qui de surcroît peuvent complètement changer les conséquences pour telle région donnée... Cette carte prouve simplement, si l'on veut, que rien n'est bloqué ni prédéterminé quand à la suite de l'hiver, rien de plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon, tout ça est bien fragile!.

Faudra probablement plusieurs tentatives... default_rolleyes.gif

Moi, c'est surtout ce point que je retiens du msg d'Aldo. En effet, même si une situation identique se mettait en place dans une semaine à 10 jours, il faudrait qu'elle perdure longtemps (5 à 7 jours mini) pour nous apporter du froid digne de ce nom (sans possibilité de comparaison début décembre 2006 avec début janvier 85).

N'oublions pas que nous ne serons qu'en début d'hiver d'une part, et que d'autre part les réserves froides sont encore anormalement douces (marrant l'oximore hein ?). C'est comme dans les "Bronzés" avec le fameux "Planter d'bâton" : "les réserves froides !" "Les réserves froides !"

Fin décembre 84, nous avions cela :

Là , c'était du sérieux !

Maintenant, on pourrait avoir ça :

C'est encore mou du genou !

Cela dit, je suis d'accord : tout cela est à surveiller (d'où mes messages...Je ne les rédige pas pour me tourner les pouces !)

Il me semble qu'un forumeur comme Fabinoo en connaît un rayon sur le sujet des "réserves froides".

Voici ce qu'il avait écrit il y a quelques années (janvier 2004) :

Eléments pour la prévision des grandes vagues de froid.

Qu’est-ce qui caractérise une grande vague de froid ?

Son intensité, bien sûr, mais aussi sa durée.

Quand la lecture des cartes de pression au sol et de température à 850 hPa nous fait espérer, comme pour la semaine à venir, un épisode froid, comment peut-on, plusieurs jours avant son début, en estimer ces deux caractéristiques ?

Pour l’intensité, du moins pour l’intensité des premiers jours de l’épisode, la question à se poser est celle de l’importance de la réserve de froid susceptible de nous atteindre.

Voici par exemple la température à 850 hPa du 30 janvier 1956 :

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00219560130.gif

et celle du 4 janvier 1985 :

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00219850104.gif

On a dans les deux cas une réserve très importante de froid à portée immédiate.

La lecture des pression au sol, assez fiable jusqu’à j+4, permet de savoir s’il sera dirigé vers nous ou pas.

Mais après ?

Pour la durée, la principale question à se poser est celle de la puissance du blocage produisant la vague de froid. Il est impossible, avec la seule lecture des pressions au sol, 4 jours avant le début d’une vague de froid, de savoir si elle durera ou non.

Une indication efficace est alors le géopotentiel à 500 hPA. Voilà à quoi il peut ressembler au début de grosses vagues de froid :

2 janvier 1985 :

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119850102.gif

4 janvier 1985 :

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119850104.gif

1er février 1956 :

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119560201.gif

4 février 1956 :

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119560204.gif

On a dans tous les cas de véritables montagnes de géopotentiel élevé (la ligne 552 dépasse toujours 70°N), qui viennent s’isoler en bulles (qui sont le centre d’un blocage oméga) centrées quelque part entre l’Ecosse, l’Islande, le Spitsberg et la Laponie).

Parallèlement, on a une zone de faible géopotentiel sur l’Europe continentale.

Toutes les vagues de froid généralisées et de longue durée sur la France donnent lieu à de telles situations de géopotentiel. Sur les archives de Wetterzentrale, vous pouvez aller observer ce géopotentiel début janvier 85, en février 56, mais aussi autour des jours suivants, tous liés à des vagues de froid sévères :

6 février 1986.

12 janvier 1987.

15 janvier 1966 (-26° à Luxeuil les bains le 16, -23 à Mulhouse, -20 à Auxerre)

21 janvier 1963 (-27 à Ambérieu le 23, -23 à Lyon)

27 janvier 54 (l’hiver qui a rendu célèbre l’Abbé Pierre : -20 à Beauvais le 28, -15 à Abbeville)

Et quelques autres situations moins parfaites, mais ayant toutes donné au moins un record pour a période 1951-1980 :

30 décembre 1970 (nombreux records dans la semaine qui suit, malgré une situation au sol pas très évidente), 5 mars 71, 15 janvier 66, 10 janvier 60.

Si on étudie maintenant le mois de janvier 2003 (dernière vague de froid en date), on voit qu’on a bien une tentative d’aller vers ce genre de situation, d’abord vers les 2-3, janvier, mais le géopotentiel est trop faible, puis vers les 9-10 janvier, mais la poussée ne passe pas la latitude de l’Islande. Résultat : une vague de froid de moyenne intensité, pas très longue.

Merci encore Fabinoo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien.. GFS nous propose des choses de plus en plus interessantes ! Décallages des centres d'action vers l'ouest et remontée de plus en plus puissante des hp Au nord de la scandinavie, parallèlement à la désormais assurée descente dépressionaire russe...A confirmer demain, mais cela bouge beaucoup et pas seulement dans le mauvais sens...

PS : merci Fabiloon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Bel isolement de goutte chaude sur GFS 18H, run fort sympathique. Mais le 18h part parfois en vrille, la journée de demain sera importante, mais les amoureux des premiers grands froids peuvent espérer avec ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis on n'est que fin novembre. Rien de bien significatif en vue.

Juste quelques petits bouts d'ingédients (au N/NE de l' Europe) par ci par là qui devront dans les prochaines semaines devenir récurrentes et grossir pour pouvoir aboutir à quelques chose de plus conséquent...

Mais là, on a l'habitude d'attendre. Toutefois, un blocage peut se mettre en place plus vite qu'on ne le croit même si les effets peuvent s'en trouver limités (froid simplement modéré). A l'inverse: on peut aussi attendre jusqu'à la St glin glin. Tout est possible.

Donc encore une fois: à suivre ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...