Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'humidité est la conséquence du refroidissement et non la cause.

Exact, en plus synthétique que moi default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_rolleyes.gif Chez moi c'est un trou à chaud malgré les 750 m d'altitude mais il neige tres bien voire abondamment car c'est aussi une colline à pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gif Chez moi c'est un trou à chaud malgré les 750 m d'altitude mais il neige tres bien voire abondamment car c'est aussi une colline à pluie.

C'est certain que ce n'est pas un TAF ton coin, c'est même un anti-TAF.

La preuve en deux chiffres :

Point de rosée mini en 2007 : -26°7.

Tnx 2007 : -9°7.

Plus le Td est éloigné du Tn, et moins il s'agit d'un TAF !

Modifié : Tnn 2007 : -9°7 et non Tnx 2007 : -9°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est certain que ce n'est pas un TAF ton coin, c'est même un anti-TAF.

La preuve en deux chiffres :

Point de rosée mini en 2007 : -26°7.

Tnx 2007 : -9°7.

Plus le Td est éloigné du Tn, et moins il s'agit d'un TAF !

Tnx 2007 : - 9,7 °C ! default_ermm.gif pour la plus haute Tn ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_flowers.gif c'est quoi un taf?

Un trou à froid... default_blink.png

Pour Ricos il doit s'agir bien sur de la Tnn... default_ermm.gif . C'est vrai que c'est pas génial comme minimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un trou à froid... default_huh.png

Pour Ricos il doit s'agir bien sur de la Tnn... default_flowers.gif . C'est vrai que c'est pas génial comme minimale.

Tu me rassure Alex default_blink.png , En Tnx - 9,7 °C , ça fait rever quand meme ! default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu sais ici , loin d'etre un trou

puisqu'au sommet d'un côteau , j'ai eu que - 10,6 °C de Tnn sous abri 7714 cet hiver contre - 20 °C l'année derniere !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu me rassure Alex default_blink.png , En Tnx - 9,7 °C , ça fait rever quand meme ! default_ermm.gifdefault_huh.png , tu sais ici , loin d'etre un trou

puisqu'au sommet d'un côteau , j'ai eu que - 10,6 °C de Tnn sous abri 7714 cet hiver contre - 20 °C l'année derniere !

En bas de ton côteau, les Tn doivent être intéressantes par nuit calme et claire... default_flowers.gif T'es situé à combien au dessus du fond ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En bas de ton côteau, les Tn doivent être intéressantes par nuit calme et claire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es situé à combien au dessus du fond ?

200m au dessus , et les écarts dans les conditions que tu cites sont parfois assez important , jusqu'a 5 degrés ( certainement un peu plus a proximité de La Bourbre ) avec ici ( thermo voiture ) , le fond de la vallée fait 700 m de large environ ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez interessant ici, je suis situé dans une cuvette (donc par nuit claire ca descend très rapidement par rapport à Angers, Rennes ou autre) mais ca monte tout aussi rapidement le matin.

Dans l'autre cuvette située de l'autre côté de la colline au Sud de chez moi il y a souvent 1/2°C de différence avec moi (en moins) et souvent bien plus de brouillard.

C'est interessant d'être dans le soleil chez soit et de voir le mur de brouillard en haut de la colline et d'être complètement dans le brouillard de l'autre côté.

Ces zones froides ont un avantage énorme l'été, rare ici les Tn au dessus de 15°C, même en pleine canicule (bien entendu quand le ciel est clair), puis l'hiver ont peu faire du patin si les conditions sont bien anticycloniques.

Y a 2 ans il avait même gelé blanc (bien sûr très localement) un matin de juillet après un jour d'orage (je n'ai plus la date en tête mais je me rappelle avoir eu peur pour mes tomates !), plus généralement la première gelée blanche sérieuse arrive souvent mi-septembre, la dernière en mai (début mai, ca dépend des années).

Là ce matin il a encore gelée blanc mais le brouillard a empêché le gel à 1m50.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'une façon générale sous les Tropiques, faible amplitude thermique à cause de la forte humidité.

Je ne suis pas d'accord avec cela CFR : s'il n'y a presque aucune amplitude thermique diurne (et même mensuelle et annuelle), c'est avant tout parce que le ciel est couvert en permanance

(365 jours an et 24h/24h au niveau de l'Equateur). Il n' y a aucun rayonnement nocturne. D'ailleurs, dès que tu t'éloigne de l'équateur, on a l'apparition d'une saison sèche qui est de plus en plus longue. On arrive même dans un climat aride en passant les Tropiques. Et là les contrastes de température entre le jour et la nuit sont bien plus importants avec un rayonnement nocturne de plus en plus important.

Ensuite, c'est une fausse idée de penser que ce sont les Tropiques qui sont les plus humides. C'est sous l'équateur qu'il pleut tout le temps, en s'éloigant vers les Tropiques il fait de plus en plus sec. L'équateur météorologique ne remonte plus assez heut et n'arrose plus ces zones (de moins en moins jusqu'à l'aridité totale). Je pourais en parler des heures et des heures, j'adore le monde inter-tropical... J'espère juste que je me suis fait comprendre (au moins un peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quand on voit les chiffres que tu évoques ( tout a fait credibles d'ailleurs ) , on se demande quelle saison nous venons de vivre !

Tout à fait! D'ailleurs, en écrivant ce post, je me demandais si je m'étais pas endormi un jour de septembre et si je n'étais toujours pas dans mon rêve (mon cauchemard plutôt).

Cette année, ce n'est pas -18°C mais -10°C que j'ai eut. Ce n'est pas 150 cm de neige mais 32 cm que j'ai eut...

Bref, on va s'arrêter la! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ok pour l'existence de milliers de TAF mais les TAF dont on parle sont capables d'enregistrer des -30°C -> ce n'est pas le cas de tous les TAF.

Je ne parle pas forcément de TAF pouvant atteindre les -30°C (parce que sinon ce serait bien limité). Je parle simplement de petites dépressions, humides en général, qui captent le froid et le conservent plus qu'ailleurs : ce sont donc des zones où il peut faire entre 1 et 5°C (voire plus) de moins que quelques mètres ou centaines de mètres plus loin... C'est juste de cela que je parlais default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK alors je m'étais mal exprimé parce que je suis plutôt d'accord avec toi en l'occurence... default_flowers.gif

Ciel couvert en permanence, en effet, mais pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup d'humidité. L'humidité sous forme liquide, donc de l'eau nuageuse, bloque bien sûr de façon beaucoup plus efficace le rayonnement en le piegeant entre la base nuageuse et le sol. Mais l'humidité sous forme vapeur d'eau, même lorsque le ciel est peu nuageux, a un fort effet de serre bien connu, qui piège là aussi le rayonnement dans les basses couches, et contrarie la baisse des températures.

En plus dire il n'y aucun rayonnement nocturne, c'est faux, il y en a bien évidemment simplement il est compensé par un rayonnement de la base nuageuse vers le sol quasi équivalent.

Deuxième point : tu m'as mal lu; bien que tu m'aies cité : j'ai dit SOUS les Tropiques, je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire, entre 23°S et 23°N, avec effectivement, mais là c'était implicite, un maximum à l'Equateur. Et dans tout cela pour ma part je parle bien de l'humidité relative et donc de quantité de vapeur d'eau présente dans l'air et pas de nuages ou de pluie. Je maintiens que, avec un maximum à l'Equateur, cette quantité de vapeur d'eau est maximal sous les Tropiques, de 23°S et 23°N, ce n'est absolument pas incompatible avec l'existence de saison sèche et humide ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

OK alors je m'étais mal exprimé parce que je suis plutôt d'accord avec toi en l'occurence... default_w00t.gif

Ciel couvert en permanence, en effet, mais pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup d'humidité. L'humidité sous forme liquide, donc de l'eau nuageuse, bloque bien sûr de façon beaucoup plus efficace le rayonnement en le piegeant entre la base nuageuse et le sol. Mais l'humidité sous forme vapeur d'eau, même lorsque le ciel est peu nuageux, a un fort effet de serre bien connu, qui piège là aussi le rayonnement dans les basses couches, et contrarie la baisse des températures.

En plus dire il n'y aucun rayonnement nocturne, c'est faux, il y en a bien évidemment simplement il est compensé par un rayonnement de la base nuageuse vers le sol quasi équivalent.

Deuxième point : tu m'as mal lu; bien que tu m'aies cité : j'ai dit SOUS les Tropiques, je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire, entre 23°S et 23°N, avec effectivement, mais là c'était implicite, un maximum à l'Equateur. Et dans tout cela pour ma part je parle bien de l'humidité relative et donc de quantité de vapeur d'eau présente dans l'air et pas de nuages ou de pluie. Je maintiens que, avec un maximum à l'Equateur, cette quantité de vapeur d'eau est maximal sous les Tropiques, de 23°S et 23°N, ce n'est absolument pas incompatible avec l'existence de saison sèche et humide ! default_flowers.gif

Ok, dans ce cas on est d'accord alors default_flowers.gifdefault_ermm.gif

Je suis un peu pointilleux, surtout sur ce sujet qui me tient à coeur. D'ailleurs heureusement que ce n'était pas le sujet du topic sinon j'en aurais écrit une sacré tartine. J'ai pas expliqué 1% de ce que je voulais dire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec cela CFR : s'il n'y a presque aucune amplitude thermique diurne (et même mensuelle et annuelle), c'est avant tout parce que le ciel est couvert en permanance

(365 jours an et 24h/24h au niveau de l'Equateur). Il n' y a aucun rayonnement nocturne. D'ailleurs, dès que tu t'éloigne de l'équateur, on a l'apparition d'une saison sèche qui est de plus en plus longue. On arrive même dans un climat aride en passant les Tropiques. Et là les contrastes de température entre le jour et la nuit sont bien plus importants avec un rayonnement nocturne de plus en plus important.

Ensuite, c'est une fausse idée de penser que ce sont les Tropiques qui sont les plus humides. C'est sous l'équateur qu'il pleut tout le temps, en s'éloigant vers les Tropiques il fait de plus en plus sec. L'équateur météorologique ne remonte plus assez heut et n'arrose plus ces zones (de moins en moins jusqu'à l'aridité totale). Je pourais en parler des heures et des heures, j'adore le monde inter-tropical... J'espère juste que je me suis fait comprendre (au moins un peu).

L'exemple employé par CFR sur les tropiques n'est pas approprié en effet...Dommage parce que l'argumentation était pertinente.

Je rajouterai simplement que sous les climats arides ou semi aride, le taux d'humidité chutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attendez, je veux bien qu'on parle des climats arides/semi-arides, on les trouve plus souvent dans les zones subtropicales, à l'exception notable du Sahara qui s'enfonce bien en dessous de 23°N.

Je parlais des zones intertropicales humides qui représentent quand même la grande majorité. Désolé pour mon exemple pourri en effet. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Attendez, je veux bien qu'on parle des climats arides/semi-arides, on les trouve plus souvent dans les zones subtropicales, à l'exception notable du Sahara qui s'enfonce bien en dessous de 23°N.

Je parlais des zones intertropicales humides qui représentent quand même la grande majorité. Désolé pour mon exemple pourri en effet. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

T'inquiète pas on t'en veux pas de toute façon! default_blink.png

C'est ça de parler d'une passion commune...

Et puis "Sous le soleil des tropiques...." c'est quand même mieux que "sous le ciel bouché de l'équateur" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Avez-vous une carte des trous froids en France.?

Si tout se passe bien je devrais être en mesure d'en produire une prochainement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout se passe bien je devrais être en mesure d'en produire une prochainement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une très bonne nouvelle!

Sinon, d'une façon générale, les trous à froid ne se réchauffent-ils pas d'avantage le jour que les pentes voisines? Au final, leur température moyenne (Tn+Tx)/2 n'est-elle pas proche de ce qu'elle serait en position topo moins déprimée, avec simplement des amplitudes diurnes bien plus grandes?

Ou ben pour être qualifié de "TAF", un lieu doit-il avoir des mini tellement basses que la Tm s'en trouve, de toute façon, significativement rabaissée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est une très bonne nouvelle!

Sinon, d'une façon générale, les trous à froid ne se réchauffent-ils pas d'avantage le jour que les pentes voisines? Au final, leur température moyenne (Tn+Tx)/2 n'est-elle pas proche de ce qu'elle serait en position topo moins déprimée, avec simplement des amplitudes diurnes bien plus grandes?

Ou ben pour être qualifié de "TAF", un lieu doit-il avoir des mini tellement basses que la Tm s'en trouve, de toute façon, significativement rabaissée?

Pas forcement , en cette saison en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici l'exemple de Saint Genest Malifaux pour Mars , le TAF est le poste a 920 m :à SGM 950:

Tn moy: -1.4°C

Tx moy: 8.3°C

Tmoy: 3.4°C

Tnn: -7.6°C le 26

Txx: +17°C le 4

à SGM 920:

Tn moy: -2.9°C

Tx moy: 7.7°C

Tmoy: 2.4°C

Tnn: -9°C le 26

Txx: +16.9°C le 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon, d'une façon générale, les trous à froid ne se réchauffent-ils pas d'avantage le jour que les pentes voisines? Au final, leur température moyenne (Tn+Tx)/2 n'est-elle pas proche de ce qu'elle serait en position topo moins déprimée, avec simplement des amplitudes diurnes bien plus grandes?

Ou ben pour être qualifié de "TAF", un lieu doit-il avoir des mini tellement basses que la Tm s'en trouve, de toute façon, significativement rabaissée?

Je me suis souvent posé la question, c'est possible qu'un fort réchauffement diurne se produise néanmoins l'air chaud dans ces cuvettes s'évacue sous forme de brises thermiques de pente, donc ça doit tempérer quelque peu. Au final je pense que ça compense presque, mais pas tout à fait, sauf peut être quand les jours sont les plus longs de l'année entre mai et juillet inclus, la phase de réchauffement diurne est plus longue, celle de refroidissement nocturne plus courte... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis hors ces mois là, la Tm est plus basse du fait des froides Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...