Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pour faire parti de ce réseau , ne peut-on pas disposer d'une autre station que la Vantage (trop coûteuse pour moi) ? La WMR928NX par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Les photos de cette station sont désormais disponibles.

C'est pas tous les jours qu'on intégre une station avec un tel emplacement! default_dry.png

En parlant de photos, est-il possible de systématiquement publier sur le site les photos reçues avec les candidatures, apres en avoir informé les propriétaires des stations (ils pourraient bien entendu toujours demander à mettre d'autres photos par la suite en cas de changement ou simplement parce qu'ils les trouvent plus jolie default_chris.gif ), je trouve que c'est dommage que toutes les stations amateurs n'aient pas leur photos (pour les MF ça va venir je pense lol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A ce propos j'ai (enfin) les photos de la station Corte-Mariani, où les envoyer ? Faut il les redimensionner ? Pour les stations MF il y a un bouton "Proposer une photo" mais pas pour la station de Corte... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir CFR,

Et bien soit tu les mets en ligne sur ce topic, soit tu nous les envois à webmasters@infoclimat.fr ! Merci d'avance! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos j'ai (enfin) les photos de la station Corte-Mariani, où les envoyer ? Faut il les redimensionner ? Pour les stations MF il y a un bouton "Proposer une photo" mais pas pour la station de Corte... default_dry.png

Ah oui tiens c'est vrai le bouton pour proposer des photos a disparu avec la nouvelle version des tableaux... encore du boulot pour Jerome default_pinch.gifPS: non finalement pas de boulot pour jerome default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce bouton étant plus adéquat pour les stations MF, les amateurs qui demandent à faire partie du réseau doivent de toutes façons envoyer des photos avec leur candidature default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon voila, je sui en train de négocier avec les HLMs, pour avoir l'autorisation de placer mes instruments meteo sur le toit de mon batiment ...

Frustrer de ne pouvoir participer au Reseau StatIC depuis plus d'un an, je me demande si une telle installation peut etre validée par IC, mon batiment etant le plus élevé à plus de 250 metres à la ronde ... seul probleme, le toit se situe à 30 metre d'altitude, que pensez-vous de cette situation ...

Amitiés à vous default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon voila, je sui en train de négocier avec les HLMs, pour avoir l'autorisation de placer mes instruments meteo sur le toit de mon batiment ...

Frustrer de ne pouvoir participer au Reseau StatIC depuis plus d'un an, je me demande si une telle installation peut etre validée par IC, mon batiment etant le plus élevé à plus de 250 metres à la ronde ... seul probleme, le toit se situe à 30 metre d'altitude, que pensez-vous de cette situation ...

Amitiés à vous default_dry.png

Le top serait que tu nous montre des photos du coin (immeuble + environnement) default_chris.gifA mon avis pour le vent ça va etre bien default_pinch.gif pour la pluie aussi à condition de bien placer le pluvio sur le toit (si possible au centre, bref le plus loin possible des bords). Pour la température ça dépendra, 30m ça fait haut mais si le toit est vaste tu peux avoir des résultats pas trop mal en plaçant l'abri stratégiquement, c'est à dire pas trop haut, à 1.5m (contrairement aux maisons ou immeubles de petite taille ou il vaut mieux l'élever plus) et le plus éloigné des éventuelles evacuations d'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci. Sur les photos on voit bien l'encaissement du vallon, caractéristique de l'intérieur, mais on attend tous en Corse l'installation de la station de Ponte Leccia, sans doute encore un peu plus extrême... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFR j'ai l'impression que la station n'est pas bien centrée malgré toute la place disponible, ou alors les obstacles sont plus élevés de l'autre côté (ombre portée sur l'abri)? Bel environnement en tout cas, et dommage pour le vent à 2m default_crying.gif (qui est utile aussi cependant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on attend tous en Corse l'installation de la station de Ponte Leccia, sans doute encore un peu plus extrême... default_crying.gif

Oui c'est clair, rien que quand on voit les statistiques de la fiche clim... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

CFR j'ai l'impression que la station n'est pas bien centrée malgré toute la place disponible, ou alors les obstacles sont plus élevés de l'autre côté (ombre portée sur l'abri)? Bel environnement en tout cas, et dommage pour le vent à 2m default_flowers.gif (qui est utile aussi cependant)

Oui bien sûr elle n'est pas centrée, mais c'est, comme tu l'as deviné, pour éviter une importante ombre portée en hiver, qui aura un effet de sous estimation sur la température... J'ai essayé de trouver le meilleur compromis, tout en gardant une ventilation la plus forte possible, on est dans l'axe du champ, mais plutôt vers le Nord pour éviter ces ombres portées hivernales. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr elle n'est pas centrée, mais c'est, comme tu l'as deviné, pour éviter une importante ombre portée en hiver, qui aura un effet de sous estimation sur la température... J'ai essayé de trouver le meilleur compromis, tout en gardant une ventilation la plus forte possible, on est dans l'axe du champ, mais plutôt vers le Nord pour éviter ces ombres portées hivernales. default_crying.gif

OK default_flowers.gif beau terrain en tout cas, la station parait minuscule au milieu default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi maintenant que j'ai réussi a déplacer ma station météo et que tous les relevés sont exactes, je vais bientot fabriquer mon site, enfin je vais essayer. Il faut aussi que je trouve quel programme je vais utiliser pour envoyer mes relevés sur le site. Puis quelques photos a prendre de ma station et les envoyer sur IC(en espérant que cela sera bon car le boitier thermo-hygro-baro qui est sous un petit abri vendu avec, est à 1m50 de la facade de ma maison et a 1m60 de hauteur, donc je ne sais pas si c'est bon. Mais les relevés sont totalement bon pour l'instant). Et ensuite, donc je vais envoyer le lien de mon site pour me mettre en station amateur. Sa en fera une de plus dans la région déja bourée de station default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pour faire parti de ce réseau , ne peut-on pas disposer d'une autre station que la Vantage (trop coûteuse pour moi) ? La WMR928NX par exemple ?

Pas de réponse ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse ?

Ben Jerome est un peu surbooké lol, mais ne t'inquiète pas il répondra default_shifty.gifLe réseau est "optimisé Weatherlink" pour le moment, en fait il faut pouvoir créer avec le logiciel que tu utilise avec ta station, le même fichier de données qu'on utilise pour IC qui est créé par Weatherlink.

Le plus important reste le site de mesure et le respect de certaines normes.

A ce sujet, à moins que Christian CFR ou d'autres aient connaissance d'une "littérature" dédiée (articles écrits ou dispos sur le net, nouvelles normes?...), je compte tenter prochainement de réaliser pour le réseau statIC une "charte" concernant l'installation d'une station sur un toit, basée sur le même principe que les classes OMM.

Actuellement les stations sur toit sont "hors classement", ou peut-etre considérées d'emblées comme classe 4 ou 5 par les pros, alors que si on respecte des critères (certes bien particuliers), on peut obtenir sur un toit des relevés tout à faits convenables, sans comparaison possible avec une synoptique par exemple, mais qui au niveau de la représentativité du climat local, valent bien une classe 2 du réseau secondaire ou amateur.

Je pense par exemple indiquer une tres bonne installation par "T1" (T pour "toit"). J'avais aussi pensé à utiliser des lettres, mais "classe A" ça fait trop voiture default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va probablement prendre beaucoup de temps, mais des que je pourrai je m'y mettrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce cas me concernerait puisque j'ai proposé ma station qui est actuellement sur le toit. Cependant, elle n'a pas été placée "au hasard", et le placement notamment de l'abri de température m'a suscité pas mal de reflexions et d'échanges notamment avec ChristianP. Je l'ai finalement placé à 2m50 du toit, pour ne pas surestimer les Tx, mais ne pas soustesimer l'hiver par hauteur par rapport au sol. Depuis ce placement, jamais eu de problèmes de mesures, surtout que j'ai mis un abri à ventilation active. Mes mesures correlent exactement avec celles du CDM à 4km800, pour les Tx je suis régulièrement un peu en dessous (0.2 à 0.4°, probablement du à la différence d'altitude de 60 mètres). Pour les Tn, pas de différences notables, sauf par temps de vent d'autan ou je peux avoir facilement 4 à 7° de plus qu'en bas!

Je pense que si on place les capteurs de manière réfléchie sur le toit, en pensant à tout, on peut arriver à faire des mesures correspondantes à un bon, voire même très bon terrain de mesure au sol. Pour le vent, perso j'ai mis l'anémo 2 mètres plus haut que l'abri, soit à 4m50 de hauteur totale au dessus du toit. J'ai la aussi de très bonnes mesures, même parfois au dessus en cas de vent d'Ouest notamment. Le pluvio quant à lui se situe en bas du mât, et a été étalonné avec un SPIEA sur une durée de 1 mois (juin 2007).

J'espère en tout cas que ma station sera prise.

Passez une bonne soirée.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Enzo, j'ai vu les photos de ta station, il y a un souci avec le pluvio, car il est sous l'abri, ce qui fait que tu vas rater des précips en cas de pluie sans vent default_laugh.png

Il vaudrait donc mieux que tu le décales vers le haut et que tu le mettes côté toit (juste au dessus des tuiles), mais même en faisant ça l'abri pourra faire obstacle lorsqu'il y aura un peu de vent, car il ne sera décalé que de quelques cm par rapport au pluvio.

Le top, si tu as une bonne rallonge de cable (genre le cable Davis de 12m), serait que tu mette le pluvio ailleurs sur le toit (style sur une cheminée) ce qui permet de s'affranchir des obstacles auxquels on ne pense pas forcément, tel le mât lui-même! (un mât de 40mm de diametre peut faire perdre jusqu'à 25% des précips, selon la direction du vent, avec le pluvio Vantage qui fait 16cm de diametre).

Sinon pour l'abri, la hauteur est largement suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

Je vais en effet déplacer le pluvio de 20 à 30 cm vers la gauche, plus rien n'empechera donc la pluie. Le mât se situera au Sud Est du pluvio, en 8 ans d'habitation ici je n'ai jamais vu la pluie tomber une seule fois avec un vent de cette direction! C'est donc nikel, je ferais la modif dans la semaine. Je dispose d'un câble de 12 mètres donc tout est parfait, merci pour tes conseils en tout cas! default_laugh.png

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

En cette journée d'automne, ce sont 2 stations qui rejoignent le réseau StatIC !

Tous nos remerciements et nos félicitations à Vincent de Saint-Triphon en Suisse et Jean-Pierre de Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard pour leur intégration au réseau. Vous pourrez consultez leurs données aux adresses suivantes :

Saint-Triphon (Suisse)

Saint-Quentin-la-Poterie (Gard)

Bonne soirée ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

Merci jérome et lmk et peu etre d'autre(s) pour avoir accepté ma station default_huh.png je suis content de faire partie du réseau d'IC.

encore merci

bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On poursuit dans la foulée, sans répit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec la station de Jean-Pierre à Cardo (près de Bastia), que vous retrouverez en cliquant ci-dessous :

Cardo

Un grand merci là aussi au propriétaire de la station !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Quel déploiement ! Le réseau s'agrandit au bonheur de tous les passionnés. Continuez comme ça c'est de l'excellent boulot et grand merci à Jérome67 pour tous le travail qu'il fait chaque jour !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Excellent boulot en effet, c'est bien de voir le réseau grandir ! Il y a encore pas mal de régions où on pourrait boucher des trous mais il faut bien commencer par quelque chose.

Sinon, un détail pour Cardo, je la remonterais de quelques pixels sur la carte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...