Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige à Quebec


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la France !

Icitte il est 23h45, et il neige il neige... accumulation de 7 ou 8 cm depuis tout à l'heure (19h), neige fine mais drue, -1.2°C (stable depuis 20h), HR=100%, P=1026 hPa (pression élevée pourtant). Neige au sol : 12 cm. Il s'agit donc d'une deuxieme couche s'joutant à celle du 29/10 où il etait tombé 20 cm. Accumulation totale de neige tombée depuis le début (29 octobre) : 27 cm. (Dans l'année, l'accumulation totale moyenne est 3.65m)

Bye

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce qui est amusant en vivant ici, c'est de voir le froid arriver graduellement, et de comparer chaque période (chaque semaine par exemple) avec un mois de janvier "normal" en Europe. Je m'explique...

Par exemple, j'ai pu commencer dès la mi-octobre où là, à cette période, la moyenne (Tn/Tx) était -0.5°C / +9.5°C ce qui correspondait (déjà même en peu plus froid) au mois de janvier charentais. Puis vers la fin octobre, les moyennes étaient -2° / 7°, cela correspondait a peu de choses près à l'hiver lyonnais: la neige avait déjà montré le bout de son nez, mais pas encore de maniere franche. Attention, je sais bien qu'on ne peut pas comparer de la sorte ponctuellement sur une courte periode d'une semaine environ, mais globalement, c'etait tout à fait réaliste. Actuellement, les moyennes de cette premiere decade de novembre tournent à -4°/+4° ce qui doit correspondre à l'hiver dans la region de Frankfurt am Main (allemagne moyenne) ou bien à celui de Annecy. En effet, maintenant, la neige tient une place assez importante dans le jeu. Vers la mi-novembre, nous en serons à -6.5°C/+1.5°C càd à un mois de janvier de Varsovie (par exemple) ou de Baviere, ou un hiver dans les Alpes du nord vers 800m d'altitude. En approchant la fin novembre, les moyennes ici avoisinent -10°/-1° càd comme à Stockholm ou bien à Mouthe (Jura), quoique à Mouthe, les moyennes de janvier ne soient "que" -9°/+1°... Début decembre, les -13°/-3.5° se compareront à un mois de janvier à St Petersbourg. Mi-décembre, avec -16°/-6°, nous arriverons à l'hiver moscovite ou bien à celui de Oulu en Finlande (sud de la Laponie). Vers Noël, les -18.5°/-7.5° correspondront au coeur de la Laponie Finlandaise en plein mois de janvier. Et enfin, vers la fin janvier, avec -21°C/-8.5°C, eh bien là, je ne vois pas quel équivalent on peut trouver en Europe... ah si, dans les Alpes du nord vers...2500-3000 m ! Mais là, la comparaison est difficile, car il y aura bcp plud de neige dans les Alpes à 3000m (environ 3 à 5 m) qu'ici (env. 1m). Par contre, les records de froids sont plus bas ici (-45°C) que dans les Alpes.

Bref, amusant non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est génial default_flowers.gif

Au moins là tu es certains d'avoir plusieurs jours de neige au sol par hiver ... pas comme en Charente ou plus généralement dans le NO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par la suite, comme c'est si banal ca n'en devient plus très interessant voir même lassant (hors gros évènement).

En tout cas si tu as des photos, n'hésite surtout pas, ca va nous faire du bien à nous petits français sous une grosse masse anticyclonique qui va nous ramener encore une fois de la douceur !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tous les hivers à force ca doit etre dur à vivre au quotidien mais une fois de temps en temps un vrai hiver ca fait rever default_flowers.gif

bonjour à nos cousins québecois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tous les hivers à force ca doit etre dur à vivre au quotidien mais une fois de temps en temps un vrai hiver ca fait rever default_wub.png

bonjour à nos cousins québecois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tes ouf il n'y a rien de plus génial la bas, je ne m'en lasserais jamais si j'habitais la bas! car il peut neiger pendant plusieurs jours mais après grand soleil pendant plusieurs semaine et la je me ferais des randonnées en raquettes, en ski ou en chien de traîneau dans les campagnes environnante avec mon APN, ca doit être trop de la bal ca! default_clover.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Voici donc une photo prise le 29 octobre à Saint-Gabriel-de-Valcartier (35 km au NW de Quebec)

Il faisait -1°C.

10 jours après, la couche est restée (des 20cm tombés,il en restait 5cm il y a 3 jours, jusquà ce que 10 cm supplementaires viennent s'ajouter). Avant-hier, nous avons eu une Tn de -10.5°C . Mais demain ou apres demain cette couche devrait fondre avec un redoux assez sensible.

http://img396.imageshack.us/my.php?image=photo3021po7.jpg

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

.....Mais là, la comparaison est difficile, car il y aura bcp plud de neige dans les Alpes à 3000m (environ 3 à 5 m) qu'ici (env. 1m). Par contre, les records de froids sont plus bas ici (-45°C) que dans les Alpes.

Bref, amusant non?

C'est vraiment super ces comparaisons et très impressionant. J'ai été deux fois au Quebec... mais l'été... c'est grandiose, superbe et je révais, j'imaginais l'hiver et... je bombardais de questions les habitants locaux pour qu'ils me décrivent le mieux l'hiver, le froid, la neige, les tempêtes!

Par contre j'ai une question: Où es-tu exactement au Quebec (province)... dans la ville de Québec ou ailleurs? Les -45° c'est où? ... parce que dans la ville de Québec le record est -36° (aéroport).

En tout cas si le record de -36° n'est pas énorme (pour la ville de Québec), ces températures sont régulièrement approchées pratiquement chaque hiver par des -30 ou -32 ° sous abris! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut également imaginer les windchilds qui vont parfois avec... (quand les journalistes nous parlent de -50° à Québec, comme il y a un ou deux ou trois ans, je ne me souviens plus très bien, ils nous parlent en fait de "windchild" ou plutôt comme diraient bien justement les canadiens bien plus "français" que nous: "refroidissement éolien"! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En tout cas merci à toi de nous faire vivre ça... j'en rêve de l'hiver québequois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Regarde il le dit dans son message juste au dessus, il est à 35km au Nord-Ouest de la ville de Quebec...

PS: voici ce qu'écrivais Dann il y'a quelques temps pour décrire le climat de son coin du Quebec; ca laisse reveur...

"C'est clair que pour un passionné de meteo, la region de Quebec (vers les Laurentides) c'est le pied total. Il peut faire quasiment tous les types de temps. Et l'hiver icitte, il parait que c'est l'apothéose :

janvier : Tn / Tx moy : -21°C/-8°C , soit -15°C de moyenne. Record de froid -45°C ! Windchill (ou facteur éolien) : -57° ! Temp. la plus basse de l'année moyenne : -38°C (pas tres loin du record de froid)

Record annuel de froid le mois bas : -31°C. Record de douceur : +9°C (>5°C tres tres rare).

Hauteur cumulée de neige annuelle : 3.65m ; Hauteur maxi de neige au sol : 2.00m ; hauteur maxi moyenne au sol : 1.40m (en general debut mars)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voici un lien vers un site où je vais régulièrement observé le temps là-bas (pour ceux qui ne le connaitrait pas encore... default_cool.png )

http://weatheroffice.ec.gc.ca/canada_f.html

Je me souviens aussi que pour rentrer dans chaque maison (en bois souvent) il faut franchir une 1ère porte puis une deuxième juste après (pour mieux isoler du froid). Il y avait aussi souvent des "double fenêtres" (à ne pas confondre avec "double vitrage") default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je me souviens aussi d'un français qui avait habité là-bas qui me racontait sa lassitude à péleter la neige pour dégager sa voiture avant d'aller au boulot. Il parait même qu'il y a plus d'accidents cardiaques à l'occasion de ces efforts de déblaiements. Les enfants nous racontaient que pour aller à l'école il mettait plusieurs couches de tout: deux paires de gants, bonnets etc...

J'ai rencontré aussi des basques partis depuis 20 ans pour leur travail de forgeron à Montréal (par exemple, équipement de tous les escaliers extérieurs en fer typiques de là-bas, donnant dans la rue...), et bien je peux vous dire que le contraste était violent entre la douceur de l'hiver du pays basque cotier et l'hiver Quebecquois! Mais ils se sont super bien acclimatés et se sont même mariés avec des québecquoises. Ils sont heureux là-bas. l'un deux m'a dit: "Pour celui qui aime le sport et la nature, c'est le paradis ici!".

Alors pour celui qui aime le sport (y compris les sports d'hiver comme le ski de fond etc.), la nature... et les climats extrèmes... qu'est ce que ça doit-être! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vaguement insinuer un jour à ma femme que j'aimerais m'installer là-bas, elle m'a répondu: "tu pars tout seul!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Alt67 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait, je ne savais si l'endroit où il a pris la photo était l'endroit où il habite... Par contre je n'avais pas lu ce qu'il avait écrit il y a quelque temps..

Merci pour les précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je viens de retrouver la fameuse page où Dann explique tout ça, super! (vers le milieu de la page)

/index.php?showtopic=16073'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16073

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alt67 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait, je ne savais si l'endroit où il a pris la photo était l'endroit où il habite... Par contre je n'avais pas lu ce qu'il avait écrit il y a quelque temps..

Merci pour les précisions default_wub.png

D'ailleurs je viens de retrouver la fameuse page où Dann explique tout ça, super! (vers le milieu de la page)

/index.php?showtopic=16073'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16073

Et bien, tout ça, ça me laisse froid! Je suis sorti pour déjeuner tout à l'heure, soleil, 17°C, hmmm, un vrai délice! Il faudrait me payer cher pour aller dans toute cette neige et cette glace!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut...

Rassurez vous, il ne fait pas toujours glacial ici au Quebec. Là en ce moment, on se trouve dans un periode de douceur, voire même de tres grande douceur! Aujourd'hui, les min et max ont été +5°C et +9°C, donc très loin de la moyenne actu qui est -6°C / +2°C. Mais cette douceur va durer encore au moins 6 ou 7 jours, avec un pic vendredi où les 17°C sont attendus ! Ils prévoient +13°/+17°C pour ce jour , les moyennes seront pourtant -7°C/+1°C, autrement dit 15 à 18° au-dessus des normales! (C'est comme si en France, vous aviez un 25/28°C à la mi-novembre...)

La neige n'est pas prévue avant 9 ou 10 jours... là, ça devient préoccupant.

Je vous tiens au courant

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de passer 15 jours au quebec ce qui m'a surpris dans ce pays c'est la variation brusque de températures que l'on a d'un jour sur l'autre.

tres beau pays d'ailleurs qui sait un jour je medecidearis peut etre a me tirer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut chers compatriotes!

Bon finalement, c'est pas 17°C qui est annoncé pour vendredi, non c'est carrément 19°C ! annoncés pour Quebec. Le record précédent de 17.7°C va être très certainement battu. 20°C sont prévus pour Montréal.

Imaginez, c'est comme si on annonçait 28 à 30°C en France (à Lyon par exemple) un 17 novembre !

Aujourd'hui on sent déjà la douceur (actu +10°C, on devrait avoir entre 0 et 2°C), la hausse va vraiment s'accentuer demain dans l'apres midi... Par contre, à cause (ou grâce) à ce pic de douceur (chaleur ?) la cassure risque d'être assez forte par la suite... les modèles de prévision commencent à "chauffer", et la neige (la vraie cette fois en tempête, avec du -5°C env.) commence à pointer le bout de son nez dans les 10 jours à venir...

La suite plus tard...

Bye,

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mi-décembre, avec -16°/-6°, nous arriverons à l'hiver moscovite ou bien à celui de Oulu en Finlande (sud de la Laponie). Vers Noël, les -18.5°/-7.5° correspondront au coeur de la Laponie Finlandaise en plein mois de janvier. Et enfin, vers la fin janvier, avec -21°C/-8.5°C, eh bien là, je ne vois pas quel équivalent on peut trouver en Europe...

C'est un parallèle très intéressant que tu nous brosses là. J'ai fait aussi ce même genre d'observations depuis mon arrivée en Finlande en 1999. Au début je focalisait sur les points communs, maintenant je vois mieux les différence. Un exemple facile: Un -30 dans le jura c'est de la rigolade par rapport à un -30 ici par exemple, parce que le -30 du jura il dure deux-trois heures et c'est fini. Ici ça peut durer plusieurs jours...

Je n'ai pas de données Tn Tx, mais de part la température moyenne de janvier en Laponie centrale (-14,1 Sodankylä) ainsi que les records (-51,5) je pense que tu peux facilement mettre l'endroit où tu te trouves et la Laponie centrale dans le même bateau.

PS: Oulu n'est pas en Laponie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un parallèle très intéressant que tu nous brosses là. J'ai fait aussi ce même genre d'observations depuis mon arrivée en Finlande en 1999. Au début je focalisait sur les points communs, maintenant je vois mieux les différence. Un exemple facile: Un -30 dans le jura c'est de la rigolade par rapport à un -30 ici par exemple, parce que le -30 du jura il dure deux-trois heures et c'est fini. Ici ça peut durer plusieurs jours...

La différence c'est que dans le Jura ce -30 arrive la pluspart de temps par rayonnement nocturne alors que chez toi, ce -30 peut arriver par une masse d'air dynamique.

Mais un -25°C à 850hpa en France est tout aussi ravageur qu'un -25°C à 850hpa en Suède.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La différence c'est que dans le Jura ce -30 arrive la pluspart de temps par rayonnement nocturne alors que chez toi, ce -30 peut arriver par une masse d'air dynamique.

Mais un -25°C à 850hpa en France est tout aussi ravageur qu'un -25°C à 850hpa en Suède.

....oui d'autant que le record absolue pour le massif du Jura est en Suisse, à quelques kilomètre de Morteau et à 20 km à vol d'oiseau de chez moi, il s'agit de -46° sous abri et c'était en Janvier 1987, il y avait eu -44° en Javier 1985 aussi, c'est quand même des T° qui n'ont pas à rougir façe à l'Hiver Québécois ou Sibérien mais qui bien sur comme cela à été souligné ne durent que qulques heures et par rayonnement, à noter quand même que pendant ces années là, la T° diurne ne dépassait pas les -25°...

Chez moi le record (officieux) s'établi à -40° et depuis que je suis là (5 ans) il fait au moin une fois en dessous de -25° (Mini à -29° pour le moment)...

A propos du Québec je cherche à savoir si un job en particulier (celui que je fais en ce moment en France) est représenté.... quelqu'un pourrait-il m'aider....

Veinards que d'habiter au Québec, encore que je peux pas me plaindre trop je suis assez bien servi par les Hivers ici.... mais là bas c'est encore un cran au dessus..... (ou au dessous) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que dans le Jura ce -30 arrive la pluspart de temps par rayonnement nocturne alors que chez toi, ce -30 peut arriver par une masse d'air dynamique.

Oui merci pour l'explication, c'est ce que je voulais dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...