Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le pays d'editas


editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

De rien !

C'est pour quand alors ce 3ème volet ? Aujoud'hui ? Demain ? Après-Demain ?

Dans tous les cas, je sens que le voyage sera magnifique default_mellow.pngdefault_flowers.gif

Et pour une fois on aura des photos du Haut-Folin, coin de "petite montagne" (attention je ne dis pas ca avec mépris mais juste qu'en comparaison avec les Alpes ca fait bien petit !) qui a fait rêver bon nombre de parisien cet hiver avec les relevés de jean-seb !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais vous présenter à travers ce topic, la région où je vis. Je mettrais donc des photos de temps en temps, au fil de mes ballades autour de mon camp de base situé à Parigny. Pour com

Mon casse-croûte est terminé. Je voulais faire vite, le repas n'a donc pas été particulièrement copieux. Dommage car question charcuterie, le Morvan se défend fort bien : un jambon mes amis, je n'vous

Me voici donc reparti pour une quatrième et courte dernière étape morvandelle? Le Massif du Morvan, comme je vous le précisais précédemment, est très boisé. Les forêts d'altitude sont assez agréa

Aaaahh le Morvan, le pays des brouillards...

Photos hyper-relaxantes et très nettes, bravo et merci !

158 jours par an de brouillard à Château-Chinon (52 à Nevers) ! (source : "La météo en France" de J.Kessler et André Chambraud, éd. JCLattès 1986).

Les autres champions du brouillard sont les Landes (109 jours à Mont-de-Marsan) et le centre de la Bretagne (114 jours à Rostrenen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Dans tous les cas, je sens que le voyage sera magnifique default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Et pour une fois on aura des photos du Haut-Folin, coin de "petite montagne" (attention je ne dis pas ca avec mépris mais juste qu'en comparaison avec les Alpes ca fait bien petit !) qui a fait rêver bon nombre de parisien cet hiver avec les relevés de jean-seb

Adrien, je te sens grand supporter de la région morvandelle. Celà me touche que l'on connaisse et que l'on s'intéresse un peu à cette région un peu déserte, où les animaux sont souvent plus nombreux que les gens. Tu sais le sommet du Haut Folin n'est pas très photogénique, mais c'est un peu ma montagne à moi et peu importe son altitude...

Je crois que Jean Seb continuera cet hiver à nous parler de sa région, et quelque chose me dit que j'irai aussi de temps en temps y faire un tour...

Aaaahh le Morvan, le pays des brouillards...

Photos hyper-relaxantes et très nettes, bravo et merci !

158 jours par an de brouillard à Château-Chinon (52 à Nevers) ! (source : "La météo en France" de J.Kessler et André Chambraud, éd. JCLattès 1986).

Les autres champions du brouillard sont les Landes (109 jours à Mont-de-Marsan) et le centre de la Bretagne (114 jours à Rostrenen).

Merci Anecdote default_stuart.gif .Le Morvan est un pays de brouillard certes, et l'humidité y est plus présente qu'ailleurs dans le département.

Mais à contrario, quand les températures s'inversent et que le brouillard reste dans les vallées, tous les sommets s'éclairent de façon magistrale de tous les rayons du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Mon casse-croûte est terminé. Je voulais faire vite, le repas n'a donc pas été particulièrement copieux. Dommage car question charcuterie, le Morvan se défend fort bien : un jambon mes amis, je n'vous dis qu'çà !…. Enfin, là n'est pas le propos, il n'est pas question de restauration aujourd'hui, je reprends ma route, l'estomac léger…

Pour changer un peu, je laisse là ma voiture, et prends le chemin des écoliers. (si tant soit peu que des écoliers passent encore par ici…)56274_026.jpg

 

Je suis là à 770m et malgré le soleil, la température ne s'élève guère. Le Morvan reste malgré tout un pays au climat rude. La neige y est assez fréquente l'hiver et, les plus hauts lieux du massif peuvent enregistrer des cumuls assez importants (1m de neige n'est pas si rare…).

Je m'enfonce donc en direction du "Petit Montarnu" (à gauche sur la photo), qui avec son dos rond, peine à atteindre les 800m.

32101_027.jpg

 

29807_028.jpg

 

Je suis maintenant à 800m d'altitude, et me voici à proximité du départ des pistes de ski de fond du "Massif du Haut Folin".

Les quelques 60km de pistes permettent en effet, de parcourir les lieux, au plus prêt de la nature, lorsque l'enneigement le permet. Attention, en raison de l'altitude, la qualité de la neige est assez aléatoire. Les pistes ne sont praticables que quelques week-end par hiver tout au plus. Mais bon, quand on aime….

60512_030.jpg

 

L'eau est omniprésente sur le Massif. Ce n'est pas pour rien que la Nièvre se qualifie de "Vert Pays des Eaux Vives".

Un certain nombre de rivières prennent leur source dans le Morvan. La Cure, le Chalaux en font partie. Le Chalaux est bien connu notamment des pratiquants de canoë kayak car son cours est le théâtre de compétitions internationales. Les championnats d'Europe y ont été organisé en 2005.

Le plus connu de ces cours d'eau est sans conteste : l'Yonne qui prend sa source au Mont Preneley. L'Yonne, affluent majeur de la Seine; draine une grande partie des eaux morvandelles. Elle alimente le Lac de Pannecière qui, à quelques kilomètres au nord, et avec ses 13km de long et ses 520ha de superficie, régule son débit et écrête les crues de la Seine dans Paris.

La plupart des rivières morvandelles prennent leur source dans ce genre de zone marécageuse.

92806_031.jpg

 

Voici la source du ruisseau de Préperny, le tout premier affluents de l'Yonne .

75957_032.jpg

 

17637_033.jpg

 

Et ce ruisseau permet à l'Etang de Preperny de refléter, dans le plus grand calme et dans un isolement total, toutes les couleurs sauvages de la forêt. 73398_034.jpg

 

La sérénité me gagne…je vais rester quelques instants… seul le bruissement léger des feuilles automnales berce le silence de l'endroit , je m'évade un moment.

32793_035.jpg

 

62439_036.jpg

 

Il ne me reste que 100 m à gravir pour arriver enfin au sommet du Morvan : le "Haut Folin" avec ses modestes 901m. D'une tristesse absolue, entouré par la forêt, le sommet ne présente malheureusement pas, de vue circulaire intéressante. Les chasseurs d'orages ne trouveraient pas ici, le point de vue idéal. Il faut malgré tout, un peu plus de recul pour voir l'antenne sommitale, se faire foudroyer régulièrement.

Je ne vous montrerais donc du sommet, que cette antenne TDF qui, haute de ses 103m, culmine elle, à plus de mille mètres…. ;-)

52400_039.jpg

 

Je vous laisse une dernière fois, avant de reprendre ma route, en direction cette fois, du "Grand Montarnu".

Nous aurons, une autre vue du Massif.

A bientôt … 

Modifié par editas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une petite question Editas, les habitants du Morvan, ce sont bien les Morveux et les Morveuses. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gifdefault_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés trés belles photos ! Les sources...etc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ton reportage et les informations que tu as mis avec default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Adrien, je te sens grand supporter de la région morvandelle. Celà me touche que l'on connaisse et que l'on s'intéresse un peu à cette région un peu déserte, où les animaux sont souvent plus nombreux que les gens.

Tu sais le sommet du Haut Folin n'est pas très photogénique, mais c'est un peu ma montagne à moi et peu importe son altitude...

Je crois que Jean Seb continuera cet hiver à nous parler de sa région, et quelque chose me dit que j'irai aussi de temps en temps y faire un tour...

Salut,bah en faite je suis supporter de toutes les montagnes default_cat.gif mais c'est vrai que le Morvan c'est très joli, j'y suis passé une fois (à Chateau-Chinon) et c'est vrai que c'est splendide ! En même temps, la montagne ca vous gagne default_whistling.gif

@+ pour de nouvelles aventures !

PS: Ca serait cool de pouvoir mettre une station météo là-haut car à 900 m la température doit être bien basse certains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Dommage que ca fut si mal fréquenté ! default_whistling.gif

Hé ho jeunot ! Tu vas te calmer oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on a que 16 ans, on respecte les autres default_devil.gifdefault_cat.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ho jeunot !

Tu vas te calmer oui default_devil.gif

Quand on a que 16 ans, on respecte les autres default_cat.gifdefault_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Toi non plus tu n'étais meme pas né quand y avait du fouilli la bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Editas pour ce bô reportage si joliment illustré et si bien commenté! default_flowers.gif ça donne envie d'y aller ! (et une région de plus ajoutée à ma longue liste de jolis coins à voir! ... y'a vraiment trop de de jolis coins en france pour rester ici à tourner en rond ! default_laugh.png )

J'aime particulièrement le petit village dans ta 1ère serie avec ce clocher plus illuminé au centre, dans la 2ème serie tes clichés de forêt me font rever avec ces bô tapis de feuillles qu'il me semble entendre craquer doucement sous les pas, et enfin ce superbe Etang de Preperny aux couleurs d'automne... si paisible qu'il semble hors du temps... default_blink.png

milles merci pour cette douce promenade ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Al1

et felicitations pour cette nouvelle série

une fois de plus une lumiere d'enfer, et des couleurs divines !

Tu as aussi un super piqué d'image.

Bravo et encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

amicalement

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bravo et merci beaucoup pour cette escapade magnifique, agrémentée de commentaires tout aussi agréables que les clichés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apprécie particulièrement la vue sur la tourbière, à la source du premier affluent de l'Yonne... ca ressemble vraiment à s'y méprendre aux Vosges!

J'attends la suite avec beaucoup d'impatience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Nico80, Djtyrone, Antoine et Adrien pour vos commentaires sympathiques...

Merci à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

J'aime particulièrement le petit village dans ta 1ère serie avec ce clocher plus illuminé au centre, dans la 2ème serie tes clichés de forêt me font rever avec ces bô tapis de feuillles qu'il me semble entendre craquer doucement sous les pas, et enfin ce superbe Etang de Preperny aux couleurs d'automne... si paisible qu'il semble hors du temps...

Merci à toi default_flowers.gifCe village Ptite Chris, c'est mon village, et j'y suis bien...

Cet Etang de Preperny en fait, je ne l'avais jamais vu... A chaque fois que je me trouvais dans le coin, il se trouvait gelé et recouvert de neige... Ces couleurs d'automne, cette eau noire et transparente à souhait, ont été ce jour là, une révélation...

De très belles photos.

On ressent à travers tes clichés l'affection que tu portes à ta région.

Etre insensible à la région où l'on vit, c'est faire preuve de mauvaise foi. Toute région a des charmes, il faut juste aller les chercher là où ils sont.Merci Miguel default_flowers.gif

ça ressemble vraiment à s'y méprendre aux Vosges!

Tu vois, je te le disais... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci Lolox default_flowers.gif

salut Al1

et felicitations pour cette nouvelle série

une fois de plus une lumiere d'enfer, et des couleurs divines !

Tu as aussi un super piqué d'image.

Bravo et encore ! amicalement

alain

Salut AlainPour la lumière, j'ai eu beaucoup de chance car deux heures plus tard, tout était devenu raplaplat.

Le soleil d'automne nous donne parfois des instants magiques. Mais encore une fois, c'est la nature qui a fait l'essentiel...

Merci à toi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Me voici donc reparti pour une quatrième et courte dernière étape morvandelle?

Le Massif du Morvan, comme je vous le précisais précédemment, est très boisé. Les forêts d'altitude sont assez agréables à parcourir en automne car très colorées et assez lumineuses quand elles sont mixtes.

Le "Grand Montarnu" , dans le massif du "Haut Folin", possède ce genre de forêt lumineuse où il fait bon se balader.

34450_040.jpg

 

98527_042.jpg

 

Tiens, encore un petit ruisseau sympa, nous sommes là aux sources de la Canche…

17498_041.jpg

 

Sans m'en rendre compte, j'ai franchi la ligne de partage des eaux en entre le bassin de la Seine et celui de la Loire. Toutes ces eaux là iront finalement dans la Loire.

Cette eau claire m'invite à la suivre…

Et l'étang de La Goulette apparaît…

34382_045.jpg

 

70859_046.jpg

 

Encore un endroit extraordinairement calme et relaxant.

63176_047.jpg

 

Les eaux noires et profondes sont là encore d'une superbe limpidité. J'ai à un moment la sensation d'être au milieu d'une immensité canadienne…Ici, le stress n'existe plus.

29575_048.jpg

 

Pourtant la tranquillité n'a pas toujours été le lot de ces lieux montagnards. Ces endroits isolés du Morvan, hauts lieux de la résistance, ont en effet été notamment, les quartiers du "Maquis Socrate" et ici plus précisément du "Maquis Maurice". Le souvenir de ces résistants reste à jamais gravé, dans l'écorce torturée de certains grands arbres. Puisse cet endroit garder maintenant son calme éternel.

 

Le "Grand Montarnu" haut de ses 838m est le royaume de l'épicéa.

15677_050.jpg

 

Dans la mythologie grecque, l'épicéa est dédié à Artémis, déesse de la Lune et de la vie sauvage, protectrice des femmes qu'elle assiste aux accouchements : l'épicéa est l'arbre de la naissance.

57279_051.jpg

 

Ce n'est pas la fête de l'épicéa du Morvan en ce moment. De nombreux semi-remorques quittent le massif actuellement, chargés à bloc de ces conifères encore verts, et qui finiront peut-être, au coin de votre cheminée, décorés de leurs plus beaux atours, pour accueillir le Père Noël…

Pourtant certains de ces arbres sont devenus gigantesques. Il ne sera pas facile de décorer celui-ci, qui haut de près de 60 m dépasse avec mépris, les hêtres qui le courtisent.

65972_043.jpg

 

Malgré tout, bien au fond du ravin, là où coule les eaux nerveuses, la forêt devient minuscule, et les mousses s'épanouissent…

37518_037.jpg

 

Il n'y a pas âme qui vive à des kilomètres, le "Grand Montarnu" vit seul dans un climat rude et torturé…

80854_049.jpg

 

Je termine ma ballade dans les "Gorges de la Canche"

81353_052.jpg

 

En arrivant à Château-Chinon, je me retourne une dernière fois.

Je contemple ce massif granitique et me rappelle cette citation :

"Le Morvan n'est pas prodigue de secrets. Il sait se taire. Pour qui s'y intègre, un veille histoire, qui remonte du fond des siècles, raconte aussi bien le passé que le présent"

95316_053.jpg

 

C'est avec grand regret que je retrouve maintenant, l'odeur de la ville et l'animation de la civilisation nivernaise.

Je posterais de temps en temps sur ce topic, "d'autres escapades" afin de mieux vous faire découvrir : ce "Vert Pays des Eaux Vives". Je me propose notamment, de nous retrouver dans ce pays dans quelques semaines, quand l'hiver aura prit possession des lieux.

Merci d'avoir parcouru avec moi, ces premiers sentiers du "pays d'editas". 

Quelques liens:

http://www.morvan.com/

http://www.parcdumorvan.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan

Modifié par editas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo encore Alain pour cette superbe série dédiée à la forêt !

j'aime beaucoup en particulier la grande verticale. l'arbre semble ne plus en finir !

tu a su choisir la bonne lumière ! default_flowers.gif

amicalement

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Grand merci pour ces nouvelles photos.

Comme la dit Djtyrone, les tapis de feuilles en sous bois son magnifique ! default_sorcerer.gif

Une fois de plus, magnifique paysage et trés belle photos default_wub.png

Merci encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Très beau Editas, un petit suivi des 4 saisons? Belle région en tout cas, préservé, calme, naturel, merci à toi!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop beau !

Franchement il faut que je retourne dans ce coin au moins une fois dans ma vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

c'est vrai que c'est superbe, cette nature sauvage et secrète. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais surtout, tu as su saisir la lumière et l'Âme de ton pays, et nous le raconter avec la ferveur que tu lui portes. Il faudra absolument que nous y allions avec Sonia, pour connaître Editas et son pays. C'est un voeux que je formule pour 2007! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...