Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intempéries en Europe du Nord


chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Aux JT de TF1 à l'instant. La Suède est paralysée par de fortes chutes de neige tandis qu'une tempête concerne le Nord de l'Allemagne, le Danemark mais surtout la mer Baltique où une plateforme pétrolière est en perdition. En Allemagne, crue majeure de l'Elble notamment à Hambourg, chutes d'arbres et autres signalés.

Je n'ai pas trouvé de topic relatant ces évènements, ou ais-je mal cherché? Bref, j'ai pas l'impression qu'on ai réellement parlé des conditions météo là bas aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une tempête touche le nord de l'Allemagne

AP | 01.11.06 | 13:18

HAMBOURG (AP) -- Des rafales jusqu'à 156 km/h ont balayé mercredi la côte nord de l'Allemagne, déracinant des arbres, provoquant des dégâts aux toitures et des interruptions dans le service des ferries pour les îles de la mer du Nord.

La tempête a provoqué quelques inondations à Hambourg, où un porte-conteneurs a rompu ses amarres. Dans le port de Whilelmshaven, plus à l'ouest, des poubelles et des toilettes provisoires ont été emportées.

Les ferries reliant les îles de Foehr et d'Amrum ont été annulés et d'autres ont été retardés. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Aux JT de TF1 à l'instant. La Suède est paralysée par de fortes chutes de neige tandis qu'une tempête concerne le Nord de l'Allemagne, le Danemark mais surtout la mer Baltique où une plateforme pétrolière est en perdition. En Allemagne, crue majeure de l'Elble notamment à Hambourg, chutes d'arbres et autres signalés.

Je n'ai pas trouvé de topic relatant ces évènements, ou ais-je mal cherché? Bref, j'ai pas l'impression qu'on ai réellement parlé des conditions météo là bas aujourd'hui...

dans ce meme reportage, j'ai entendu qu'une autre tempete etait prevue avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h? default_laugh.png mais je n'ai pas entendu le pays europeen qui allait etre touché... avez vous des infos?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce meme reportage, j'ai entendu qu'une autre tempete etait prevue avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'ai pas entendu le pays europeen qui allait etre touché... avez vous des infos?

C'est du grand n'importe quoi. Il n'y a jamais eu de rafales à 200 km/h. Elles ont atteint les 150 km/h dans le nord de l'Allemagne et c'est un maximum. Sinon, il y aurait eu beaucoup plus de dégât que ça. Encore cette fâcheuse manie de pousser l'information jusqu'à la limite de l'extrême. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais il ne parlait pas de cette tempete mais d'une autre tempete à venir avec rafales possibles jusqu'à 200km/h.Maintenant à voir si c'est confirmé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tempête? L'anti va gonfler par l'ouest et chasser le temps agité de ces derniers jours vers les pays de l'est. Je ne comprends pas pourquoi les médias parlent d'une nouvelle tempête... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Quelle tempête? L'anti va gonfler par l'ouest et chasser le temps agité de ces derniers jours vers les pays de l'est. Je ne comprends pas pourquoi les médias parlent d'une nouvelle tempête... default_blink.png

je confirme que j'ai bien entendu qu'une nouvelle tempete allait frapper un pays (lequel?) avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h. par contre, si tu veux mon point de vue, c'est que pour moi aussi ces chiffres m'ont interpellé. c'est pourquoi, je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez des infos sur cette prevision.

pour terminer, en regardant les cartes des modeles numeriques, je ne vois que la scandinavie ou l'islande qui pourraient subir une depression assez creuse (980 hpa), pris dans un rapide jet largement rejeté au nord par notre AA qui se trouve sur nous en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Sylvain, seulement quelques débordements occasionnant peut-être un peu d'humidité sur les frontières. Il s'agirait plutôt d'averses de pluie au nord de l'Allemagne et de neige à l'intérieur. Le tout qui glissant vers le sud-est, en direction de l'Italie.

En revanche, si on observe les échos, un front venu d'Angleterre semble progresser davantage vers nous. Il se pourrait qu'il atteigne le NPDC en cours de journée donnant ainsi quelques ondées. C'est prévu par MF ; A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Sylvain, seulement quelques débordements occasionnant peut-être un peu d'humidité sur les frontières. Il s'agirait plutôt d'averses de pluie au nord de l'Allemagne et de neige à l'intérieur. Le tout qui glissant vers le sud-est, en direction de l'Italie.

En revanche, si on observe les échos, un front venu d'Angleterre semble progresser davantage vers nous. Il se pourrait qu'il atteigne le NPDC en cours de journée donnant ainsi quelques ondées. C'est prévu par MF ; A voir!

A ok merci pour ta réponse. Mais pourquoi nous ne sommes jamais toucher par des tempetes comme ça chez nous alors que en Allemagne il y a toujours une chaque année. L'anticyclone des acores ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme que j'ai bien entendu qu'une nouvelle tempete allait frapper un pays (lequel?) avec des rafales pouvant atteindre 200 km/h. par contre, si tu veux mon point de vue, c'est que pour moi aussi ces chiffres m'ont interpellé. c'est pourquoi, je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez des infos sur cette prevision.

pour terminer, en regardant les cartes des modeles numeriques, je ne vois que la scandinavie ou l'islande qui pourraient subir une depression assez creuse (980 hpa), pris dans un rapide jet largement rejeté au nord par notre AA qui se trouve sur nous en ce moment...

Si quelqu'un peut en dire plus la-dessus parce que moi je ne trouve pas. Je pense que ceux qui avancent cette info anticipent en peu trop vite. A court terme, il y a effectivement un creusement qui pourrait s'opérer sur le nord de la Scandinavie en début de semaine prochaine. Mais personne ne connaît encore la suite. Quelle trajectoire va t-elle prendre et quelle sera son intensité? Ppppp....Pour l'instant cette tempête c'est du default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ok merci pour ta réponse. Mais pourquoi nous ne sommes jamais toucher par des tempetes comme ça chez nous alors que en Allemagne il y a toujours une chaque année. L'anticyclone des acores ??

Euh en moyenne on est un pays qui est quand même plus exposé aux tempêtes que l'Allemagne. Elles nous arrivent directement de l'Atlantique et donc parfois au plus fort de leur intensité. Mais dans le cas ou l'anti des Açores est présent, tu as raison, l'Allemagne se trouve sur la trajectoire des pertus qui le contournent et arrivent en jet puissant de nord comme actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh en moyenne on est un pays qui est quand même plus exposé aux tempêtes que l'Allemagne. Elles nous arrivent directement de l'Atlantique et donc parfois au plus fort de leur intensité. Mais dans le cas ou l'anti des Açores est présent, tu as raison, l'Allemagne se trouve sur la trajectoire des pertus qui le contournent et arrivent en jet puissant de nord comme actuellement.

A d'accord merci beaucoup de ta réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aymeric sauf qu'il faut plus qu'un anticyclone des Açores pour forcer la descente froide à l'Est de la France. On a actuellement une dorsale marquée sur le proche-Atlantique qui remonte jusqu'en Islande, mais pertubée à la base par une tendance dépressionnaire sur les Açores, point d'anticyclone sur l'archipel portugais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut

Ce que veut dire Aymeric, concernant le fait que les tempêtes hivernales (cad temps froid neigeux et venteux) soient plus importantes et plus frequentes qu'en France, c'est que en allemagne, lorsque la depression contourne L'A des Açores et redescend direct par le nord, celle entraine , ou plutôt faire debouler une masse d'air froid en provenance directement de la scandinavie. Alors que dans une situation identique en France, cette masse d'air venue du nord sera svt passée au-dessus de la mer de norvege, puis la mer du nord ou la grande bretagne puis la manche. Tou ceci a pour effet de radoucir cette masse d'air. Donc c'est (malheureusement !) tout à fait logique que les chances de neige et froid soient bien moins importantes qu'en Allemagne (et encore plus en Pologne...). Par ailleurs, dans ces situations, nous nous trouvons toujours forcement plus proche de l'AA, par consequent les pressions sont plus elevées, et par consequent les chances de fortes precipitations neigeuses sont d'autant plus faibles! Il n y a qu'a voir, sct dans ce type de temps, il fait beau en Bretagne, couvert mais sec et venteux en region parisienne, et il neige dans le NE, et en Allemagne c'est la tempête de neige, avec temp. glaciales !

C'est l'inconvenient de l'océanicité qui caractérise la France...et surtout de la proximité trop importante de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, même si parler d'océanité dans ce cas n'a pas grand sens.

La faute à l'Anticyclone Atlantique (AA) je suis d'accord, plus que celui des Açores. Car en fait on appelle l'AA tout anticyclone océanique au nord des Açores, mais pas trop au nord non plus (GA). Même si là, la dorsale développe les hautes pressions assez sur le continent, donc parler de AA est encore erroné, dorsale atlantique c'est encore mieux.

Enfin c'est juste pour préciser le vocabulaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout pays à facade maritime occidentale en Europe est exposé au tempête, on s'est d'ailleurs déjà pris de bon coups de vent cet automne, après tout du champs de pression...

Actu avec un anti sur la France et la GB, c'est l'Europe du Nord et l'Allemagne qui receuille le tout par effet de contournement de l'anti...

Après pour des questions de voc, on peut appeler AA cet anti comme on peut l'appeler dorsale atlantique, l'essentiel étant d'être clair ... Actu je le prénomerai plutôt AA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...