Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour convertir des "kt" (noeuds) en Km/h, il faut multiplier par 1,8.

En général sur des cartes comme GFS, ca te donne la vitesse moyenne du vent. Et contrairement à une idée recu, on ne multiplie pas par 2 la vitesse moyenne pour connaitre la force des RAFALES de vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici nos prévisions pour ces deux jours à venir concernant le vent :

Nous attendons un très net renforcement du vent pour le milieu de journée de dimanche en particulier sur la Bretagne avec des vents à l' intérieur de celle-ci atteignant 80 km/h et 90 à 100 km/h sur la pointe Bretonne, voire localement sur les caps exposés 110 km/h.

Après ce coup de vent ou fort coup de vent sur la Pointe Bretonne, un nouveau renforcement du vent est attendu cette fois-ci sur la façade Atlantique en soirée de dimanche avec des pointes à 90/100 km/h sur les côtes et 70 km/h dans les départements côtiers.

Concernant la journée de lundi et nuit de lundi à mardi, les modèles sont unanimes pour dire que le vent soufflera très fort mais ils ne s' accordent pas sur l' intensité de celui-ci. Nous resterons donc prudent pour le moment et nous opterons pour un fort coup de vent à la limite de la tempête. Les rafales de vent atteidront en fin de journée de lundi sur les côtes Nord Atlantique, Bretonne puis de Basse-Normandie 100 à 120 km/h avec des pointes à 90 km/h dans les terres. Selon l' évolution de la situation, une pré-alerte sera peut-être émise. Nous surveillerons attentivement l' évolution de la situation.

Bonne soirée

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ukmo3b, la dépression de Lundi aprem/soir exploserait catégoriquement en Manche et Nord Bretagne à 975 hPa environ.

Il nous met un bon jet bien dynamique.

A noter qu'une bonne anomalie de tropo pourrait être en phase avec les autres élements d'altitude, de quoi donc à faire exploser cette petite bombe... à suivre ca diverge encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ukmo3b, la dépression de Lundi aprem/soir exploserait catégoriquement en Manche et Nord Bretagne à 975 hPa environ.

Il nous met un bon jet bien dynamique.

A noter qu'une bonne anomalie de tropo pourrait être en phase avec les autres élements d'altitude, de quoi donc à faire exploser cette petite bombe... à suivre ca diverge encore.

Mais pourquoi ukmo3b ne correspond pas du tout à ukmo (bracknell)? default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils correspondent, sauf divergences éventuelles du fait que Bracknell est retouché manuellement par les prévis du MetOff.

On a pas l'échéance 18z de Lundi pour Bracknell, mais on devine par extrapolation un possible fort creusement avant l'entrée en Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié épargnez moi les discours Misanthrope, je sais que c'est tendance en ce moment d'être anti et alter mais la bêtise humaine n'est pas plus bête que le monde qui l'entoure. Un monde ou les choses vivent et grandissent sans savoir pourquoi, dont on ignore les limites, sans but.

Le monde c'est un grand con bourré qui marche sur le trottoir et qui avance sans savoir pourquoi.

L'homme est la puce idiote qui saute sur sa tête pour entrevoir l'horizon croyant ainsi maitriser son destin.

Et après peut on reprocher aux hommes d'être aussi cruel, incensé et hasardeux que le monde dans lequel on les a jetés ?

Que fait un gamin, quand ces parents démissionnent ? Des bavures ! Et ces bavuress ne sont l'expression que de son propre désarroi, désarroi face à des choses qu'ils ne comprend pas désarroi face à la vie, face à la mort comme au divorce de ses parents. Si un gamin insulte sa mère peut-on dire qu(il ne l'aime pas pour autant ou est ce une facon d'exterioriser les incertitudes qui le rongent ?

Tout est bien trop complexe pour assoir l'homme face au monde sur le banc des accusés. Personne ne maitrise rien et rien ne maitrise personne, voilà la fond du problême.

Pardon pour cette parenthèse philo.

meme si c'est hors sujet, ce n'est pas parceque j'ai mis cette expression que tout le monde est bêtes, loin de la. Je veux juste dire que certaine personnes juges, ou critiques dès la moindre erreur que se soit pour des choses futiles comme il est ici ou bien pour des choses beaucoups plus graves qui peuvent énormément bléssé une personne ( je sais très bien de quoi je parle ).

Revenons à nos moutons, pour le coup de vent de demain sa semble acqui, reste celui de lundi-mardi, si il s'agit d'une dépression explosive nous le seront que peu de temps à l'avance malheuresement. Bon sa ne sera pas Decembre 1999 fort heuresement mais cela pourait dégénérer d'un seul coup je pense. Enfin on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suit t'il cette fois ci arpège? je n'ai pas entendu le commentaire du bulletin média , mais seulement vu les cartes , et il n'y apparait rien de significatif , pour lundi 70kh , voir 90 kh vers la pointe bretagne , et mardi pas plus .

ECMWF , qui viens de sortir positionne à environ 300 km au sud ouest de la pointe bretagne une dépréssion prononcée avec en son centre une valeur minimale prévue à 969 hpa , on la retrouve 12 h plus tard vers les pays bas à 984 hpa accompagnée de vents soufflant à 30 m/s et plus à 850 hpa (notons ici la grande vitesse de déplacement de cette bombe)

Le js maximal semblerait se situer lundi vers le sud morbihan et les pays de loire.

Celà commence à faire beaucoup de similitudes , arpège , bolam, ukmo 3 b ,nogaps., ppur que celle ci fasse un flop , ici où ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF , qui viens de sortir positionne à environ 300 km au sud ouest de la pointe bretagne une dépréssion prononcée avec en son centre une valeur minimale prévue à 969 hpa , on la retrouve 12 h plus tard vers les pays bas à 984 hpa accompagnée de vents soufflant à 30 m/s et plus à 850 hpa (notons ici la grande vitesse de déplacement de cette bombe)

C'est quoi ces valeurs? sur le dernier ecmwf, on ne peut pas avoir acces à ce modele avant 72 heures, donc je vois pas où tu vas chercher les 969 hpa. De plus, à 72 heures d'échéance, ECMWF prévoit 995 hpa sur les pays bas et non 984.

Enfin, bref, pour en revenir à la prévision, le gros coup de vent à tempête est confirmé ce matin dans la soirée er dans la nuit de lundi à mardi sur pas mal de région, des cotes de la manche jusqu'au limousin comme le voit Arpege, ukmo ou gme. nogaps mais surtout gfs voit "mal" cette dépression en la minimisant je trouve. Quoi qu'il en soit, c'est pour l'instant des cotes sud du morbihan aux cotes charentaises que le vent est prévu le + violent avec des rafales dépassant allégrement les 100 km/h. Vent très présent même à l'intérieur des terres. Tout ceci se déplacerait assez rapidement vers l'est du pays dans la nuit si bien que les + fortes rafales concerneraient que + que le nord de la seine en matinée. Y aura surement une alerte orange pour le grand ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème , lien indispensable, de toutes façons tes analyses sont très utiles sur le forum ,

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=0&mode=0

Tu les retrouve ici avec les js , t à 850 hpa , et préssion mer (mais pen vision plus globale et plus généraliste)

http://www.boost-technologies.com/tmp/quiberon.html

http://th.bernier.free.fr/flash/

http://www.fridu.org/gwened/meteo/over.html

Ci joint quelques liens qui seront utiles pour suivre la situation , nota : les températures de port

anna (séné) , ne sont pas mesurées sous abri , mais avec timballe (d'où un échauffement comme hier +20,8°c contre +18,9°c à vannes séné mf, située juste en face à 2/3 km.)

Les pluies ne fonctionnent pas où le pluvio est très mal positionné , ce que semble démontrer la photo du site,par contre le vent semble correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

default_blink.png Arpège a bien changé depuis hier. Et voit le coup de vent toucher la côte atlantique (de Brest à Bordeaux) . d'ailleurs l'intensité est aussi revu à la hausse avec une moyenne de 45 Kt sur les cotes sud bretonnes et Pays de la loire vers 21h demain soir.

Mais a mon avis pas d'alerte orange sur ces départements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une grande moitié nord ouest du pays (ile de france compris), les vents prévus par MF sont de 100 à 110 km/h voir localement 120 km/ sur les cotes et 80 à 90 km/h à l'intérieur voir localement 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les vents max prévus par MF :

49 : 100km/h

53 : 80/90km/h

35: 90 à 100km/h

44: 100 à 110km/h

85 : 100/110km/h

56 : 100/120km/h

22 : 80/90km/h

29 : 80/100km/h

A noter que MF parle bien de tempête dans ces bulletins.

Compte tenu de la saison et de la situation (situation pouvant être plus forte que prévue actuellement) y aura sûrement une vigilance de faîte.

Attention donc aux dégâts sur des arbres tout feuillus, en hiver cette situation comme prévue ne serait pas inquiétante mais en plein mois d'octobre avec des arbres encore tout vert, hum....

Suivons ca de prêt !

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

et pour le 14 ?

pour le moment MF prévoit des vents maxi de 85 km/h sur le Calvados pour mardi matin, çà encore bien le temps de changer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

prudence pour lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

dans la nuit de lundi a mardi , meteo france prevoit des rafale a 120 km/H SUR LA BRETAGNE , on pourrait alors connaitre enfin la premiere vrai tempete de l'automne , mes sa reste a suivre de trés pret default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ils y vont pas avec le dos de la cuillère sur MC! Des vents entre 110 et 130 km/h en Bretagne et 44 voire 140 à 160 localement et 80 à 100 sur le reste du nord-ouest jusqu'à l'IDF! Cà me parait beaucoup mais bon... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ca y est première alertes (premières folies default_dry.png ) pour MC

"Caractéristiques de cette dégradation :

Sur la Bretagne et départements limitrophes, rafales maximales estimés entre 110 et 130 km/h, mais risque de rafales entre 140 et 160 km/h comme pour le la situation du 3 octobre dernier en Gironde. La trajectoire précise et encore incertaine de la dépression responsable de ces vents ne permet pas cependant d'être affirmatif.

Sur les autres régions placées en Phase de Surveillance, vents estimés entre 80 et 100 km/h avec là aussi un risque de valeurs beaucoup plus fortes.

130 je veut bien mais 160km/h dans la configuration de demain soir, j'y crois pas. En fin attendons MF et son fameux bulletin de 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

sur son actualisation de 16h, MF est nettement moins extremiste que MC, il voit des pointes à 95 km/h sur la Bretagne et le Poitou-Charentes (charente-maritime) ! çà fait un énorme écart entre les 2 quand même ! Lequel des deux est le plus dans la réalité ? sur estimation ou sous estimation faites votre choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...