Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteociel sort un nouveau GFS plus précis


Simon67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Meteociel à sortie ce soir le nouveau gfs. Petite explication sur leur site :

Une news un peu technique :

Le modèle GFS (modèle américain que nous utilisons) doit subir une mise à jour d'ici début décembre. Il sera amélioré et plus précis.

Avant cette mise à jour, la NOAA distribue les données de cette nouvelle mise à jour en parallèle avec les anciennes.

Nous mettons ces données à votre disposition pendant ces 40 jours de fonctionnement parallèle de l'ancien avec le nouveau modèle.

Pour l'instant seules les cartes du GFS Parallèle Europe sont disponibles. Dans la soirée ou demain, les nouvelles cartes du GFS 0.5° (qui sera GFS 0.25°! ) seront également disponibles.

Vous pouvez les retrouver à cette adresse :

GFS Parallèle : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&runpara=1

Pour savoir si vous regardez la version parallèle ou la version normale, regardez dans la barre noire en haut à gauche, la version parallèle sera marquée "GFS(P)"

Les nouveautés du modèles :

- Meilleure précision de maille

- Accès à la version 0.25° au public (donc 4 fois plus précis pour les données de prévisions)

- Une assimilation des observations améliorée.

- Quelques champs de données supplémentaires.

- La prévision "Haute résolution" passe de 192h à 240h ( comme ECMWF ), et on a du coup les prévisions de 3h en 3h jusqu'à 240h.

- Mais la prévision "Basse résolution" est quand même de plus haute résolution qu'avant et sera disponible également en 0.25° (même si nous allons simplement garder 1.0° qui sera suffisant jusqu'à 384h)

Au bout des 40 jours, si l'évaluation du nouveau modèle parallèle est satisfaisante, l'ancien sera supprimé et le nouveau prendra sa place.

Souce Meteociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Techniquement ce n'est pas Météociel qui sort la nouvelle version mais la NOAA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir ce que donne le GFS (P) qui devrait donc logiquement remplacer le GFS actuel d'ici début Décembre si il fait ses preuves chez la NOAA.

En tout cas ça fait plaisir de voir que les modèles météos ne cessent de s'améliorer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Battu au sprint.thumbup.gif

Posté aujourd'hui à 21:01

{C}A noter le retour du // chez GFS avec des différences notoires entre les 2 DET.

http://www.meteociel...&ech=144&mode=0

http://www.meteociel...ode=0&runpara=1

"Ces cartes présentent les données du modèle parallèle GFS 1.0° avec des modifications au niveau de l'assimilation des observations et de la physique du modèle. Elle est (très) légèrement plus performante et précise que la version precédente."

Par contre plus de nouvelles du remplaçant de GFS.(FIM) ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça, on a beaucoup de nouveaux modèles ou d'améliorations de modèles ces derniers mois. On avait déjà le WRF plus précis, place maintenant au GFS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas ce que vous en pensez en première approche pour ceux qui regardent souvent les modèles LT depuis quelques années, mais avec ce GFS parallèle j'ai parfois l'impression de regarder un "CEP bis".

Les modèles américains, en règle générale (GFS, mais aussi GEM ou NAVGEM et son ancêtre Nogaps) ont souvent tendance à trop amplifier les cyclogénèses et l'activité des bas géopotentiels à long terme, alors que chez les modèles européens (CEP, Ukmo..) c'est régulièrement l'inverse avec des dorsales et des isolements de hauts géopotentiels qui sont surestimés. Avec cette nouvelle version de GFS, j'ai l'impression que la balle a un peu changé de camp. Cela ne veut pas dire qu'elle ne serait pas fiable, ce n'est pas mon propos (d'ailleurs on sait par comparaisons que le CEP est meilleur que GFS en fiabilité depuis des années), mais seulement que je trouve que ce nouveau paramétrage un peu déroutant quand on a été habitué depuis des années aux régulières cyclogénèses improbables de GFS à très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le changement de comportement de GFS vient probablement pas mal du changement de résolution. 13 km contre 27 km avant.

Les modèles à 10 km sont à double tranchant. Ca améliore des choses mais ça augmente le risque d'anomalies mal contrôlées. Pour gérer les cyclogénèses, et ce n'est pas rien pour la France, GFS 27 km est une solide référence, pas sûr que GFS 13 km le soit autant. Je prie pour qu'on continue à faire fonctionner un GFS moyenne résolution.

Sinon, le nouveau GFS n'a pas la géométrie de FIM je crois. De mémoire, ce sont 2 projets différents.... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Des nouvelles de certains pour ce nouveau modèle ?

A priori la NOAA devrait le garder, théoriquement, car elle annonce qu'il n'est plus disponible jusqu'à lundi 12Z, donc peut-être le temps du remplacement, si quelqu'un à des infos je suis preneur x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de certains pour ce nouveau modèle ?

A priori la NOAA devrait le garder, théoriquement, car elle annonce qu'il n'est plus disponible jusqu'à lundi 12Z, donc peut-être le temps du remplacement, si quelqu'un à des infos je suis preneur x)

"The GFS parallel will be unavailable due to planned supercomputer maintenance from the 12z cycle on December 3, 2014 through the 06z cycle on December 8, 2014. The maintenance does not effect the GDAS parallel and will still be available during this period."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais le Girouette Forecast System a baissé en qualité je trouve.

En prévision numérique, une maille plus fine ne veut absolument pas dire que le modèle fera moins d'erreur, bien au contraire ça veut juste dire que ses erreurs auront plus de détail et de netteté. Rien de plus. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

GFS : 0 - CEP/UKMO : 1

Vraiment le nouveau GFS : sick.gif

Et dire que certains doutent encore des performances du CEP face à GFS. 191769.gif (Attention, je ne dis pas qu'il a tout le temps raison!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'arrivée d'Arpège (a priori, cet été) n'en est que plus attendue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dur avec GFS, rétrospectivement il a été le premier, la semaine dernière, à modéliser un rafraîchissement sensible sur une large moitié nord et même l'arrivée d'une petite GF entrant par la Manche ou le Benelux, pendant que CEP voyait le maintient des conditions chaude voir très chaude sur l'ensemble du pays.

Pour la suite CEP s'est ravisé à GFS puis a semble-t-il remporté la mise pour le moyen terme, mais n'oublions pas que c'est GFS qui fut le premier à sentir la tendance à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas qu'on est dur avec GFS, c'est toujours le même problème, avec 4 runs par jours il tente tous les scénarios possibles et puis il finit souvent à en sortir un de bon entre le 0z, le 6z, le 12z, le 18z.

C'est comme au loto plus tu as de tirages plus tes chances augmentent.

Nul n'est parfait dans ce bas monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'on est dur avec GFS, c'est toujours le même problème, avec 4 runs par jours il tente tous les scénarios possibles et puis il finit souvent à en sortir un de bon entre le 0z, le 6z, le 12z, le 18z.

C'est comme au loto plus tu as de tirages plus tes chances augmentent.

Nul n'est parfait dans ce bas monde.

Ok avec cela, avec 4 runs, mécaniquement le nb de scénarios augmente logiquement. Mais pas tout à fait d'accord avec tous les scénarios possible, il faut suivre sur plusieurs runs, certaines tendances se dégagent assez nettement. GFS a, la semaine dernière, pendant plusieurs runs maintenu le cap seul face à ses compères (soutenu par son ensembliste), et on lui tapait déjà dessus la semaine dernière à base de "il est complétement isolé", au final il fut le premier à voir à peu près juste...bref je trouve que cela manque pas mal d'objectivité sur GFS et surtout de recul.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour l'épisode en cours OK, GFS ne fut pas plus girouette que les autres.

Par contre cet hiver et plusieurs fois, 4 runs, 4 scénarios différents.

GFS, c'est comme la CGT dans les entreprises, on ne peut rien faire avec, mais on ne peut rien faire sans eux non plus.scared.gif

J'ai pas d'actions dans CEP ou UKMO pour autant, je suis comme tous le monde, j'apprécie l'opulence du Ricain. thumbup.gif

Et puis une girouette, c'est utile en météo non.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le bon scénario se cache souvent en intermédiaire de ce que propose gfs d'un côté et ukmo de l'autre.

Ce qui correspond souvent à ce que propose cep.

C'est vrai aussi que sur l'exo en cours, gfs a été le premier à voir cette incursion de basse anomalie venant du Nord Est et s'isolant ensuite sur l'Atlantique, son point faible de sur reagir trop souvent peut aussi avoir l'intérêt de chercher la petite bête mieux que les autres, quitte à s'emmêler les pinceaux dans la suite des runs sur l'amplification de la petite bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

[...]son point faible de sur reagir trop souvent[...]

En effet, je plussoie. wink.png

Sinon si on est dur avec GFS c'est qu'on le suit, pour ma part depuis maintenant plus de 10ans de façon régulière, et on dit juste que depuis la mise à jour de cet hiver, non seulement on ne constate "en moyenne" aucune amélioration par rapport à avant, mais en plus il a tendance à faire un peu trop la girouette, tout comme on le reprocherait à une maille fine quand elle se trompe. C'est tout. Bien sûr que de temps en temps il prévoit correctement et heureusement sinon y'a longtemps qu'on ne s'en servirait plus.

Revenons à l'ancien système 27km, c'était bien mieux pour calculer ce qu'on lui demande de faire, c'était à dire du global à maille large. La fiabilité d'un modèle se fait aussi sur sa capacité à garder une certaine stabilité et non pas à évoluer au gré du vent (tiens on pourrait faire la même phrase en remplaçant "modèle" par "prévisionniste", mais c'est un autre débat lol biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...