Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteociel sort un nouveau GFS plus précis


Simon67
 Partager

Messages recommandés

Et puis une girouette, c'est utile en météo non.tongue_smilie.gif

"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent". Edgar Faure

A titre personnel, je ne trouve pas que GFS ait franchement changé par rapport à la période antérieure à cette mise à jour ; cela reste cependant un avis purement subjectif car il n'y a pas vraiment de résultats chiffrés pour en attester (l'inverse étant vrai aussi). GFS était déjà plus versatile que les autres modèles dans ses anciennes versions, et il l'est toujours aujourd'hui. Quelque part, je me demande si le problème ne vient pas d'une sensibilité plus forte à l'initialisation du modèle ; j'avais lu -il me semble mais je ne suis plus sur- que GFS s'initialise sur moins de données à l'instant T que la plupart des autres modèles, et notamment du CEP qui prendrait en compte davantage de données à T et T-1. D'où un démarrage plus robuste et moins versatile (un peu comme une voiture qu'on pousse) chez l'européen, que chez GFS qui peut varier bien davantage à chaque nouvelle initialisation.

Après, il n'y a pas qu'un revers à la médaille : GFS est bien souvent le premier a déceler les grands changements en changeant d'un coup son fusil d'épaule, alors que les "retournements de veste" à bon compte sont bien moins nombreux au crédit du CEP ou d'un Ukmo qui mettent souvent plusieurs runs avant d'évoluer franchement entre deux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je sais pas si cela fait longtemps mais je viens de m'apercevoir une chose. Meteociel propose maintenant Arpege et Arome, les modeles de MF très pratique surtout pour les tempêtes. En plus, c'est du détaillé (vent, températures, pp....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...