Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Un phénomène venteux destructeur a eu lieu à Oyonnax (Windswirl l'avait déjà signalé sur Keraunos).

Je rajoute une vidéo en complément de cette information wink.png

Photo prise d'un autre immeuble:

dans-le-haut-bugey-a-oyonnax-le-zinc-des-toits-s-est-retourne-comme-une-crepe.jpg

Source: http://www.ledauphine.com/ain

Pour le cas de Bourg-en-Bresse, Cirrus-Orages sera sur le terrain afin de découvrir la nature du phénomène qui a engendré ces dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un phénomène venteux destructeur a eu lieu à Oyonnax (Windswirl l'avait déjà signalé sur Keraunos).

Je rajoute une vidéo en complément de cette information wink.png

Photo prise d'un autre immeuble:

dans-le-haut-bugey-a-oyonnax-le-zinc-des-toits-s-est-retourne-comme-une-crepe.jpg

Source: http://www.ledauphine.com/ain

Pour le cas de Bourg-en-Bresse, Cirrus-Orages sera sur le terrain afin de découvrir la nature du phénomène qui a engendré ces dégâts.

Pour le cas de Bourg en Bresse pasmal de photos on été prises par les chasseurs de l'Ain elles sont entre les mais de keraunos qui sortira son dossier demain.

Edit 10 Juillet dossier de la microrafale à Bouvent http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/microrafale-bourg-en-bresse-bouvent-oyonnax-7-juillet-2015-ain-orages-rhone-alpes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne hier sur Gallica d'une lithographie de Félix Achille BEAUPOIL de SAINT-AULAIRE à partir d'un dessin de Louis MAZZARA :

PHÉNOMÈNE DE TROMBES MARINES, observé dans la mer de Sicile, en vue de Stromboli, le 27 Juin 1827, et dessiné par L. Mazzara, à bord du Brigantin le Portia, capitaine Cabbage, au moment où le navire fait feu sur la tromb / St. Aulaire d'après le dessin de L. Mazzara ; Lith. de Engelmann, rue du Faub. Montmartre N°6.

Sauvegarde : http://imageshack.com/a/img903/2543/kalU3g.jpg ( Clic droit - Enregistrer sous ; 13,0 Mo)

Il faudrait déjà regarder les fonds litho de MAZZARA à la BnF (SNR- 3 (MAZZARA, Louis) et SNR- 6 (MAZZARA, Louis)).

On a également le récit de voyage d'une passagère du Portia, Judith MONTEFIORE née COHEN (1784-1862) [coquille sur la date Wednesday, June 29 pour Wednesday, June 27] :

http://access.bl.uk/item/viewer/ark:/81055/vdc_100023154028.0x000001#ark:/81055/vdc_100023163123.0x000051

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mise en ligne hier sur Gallica d'une lithographie de Félix Achille BEAUPOIL de SAINT-AULAIRE à partir d'un dessin de Louis MAZZARA :

PHÉNOMÈNE DE TROMBES MARINES, observé dans la mer de Sicile, en vue de Stromboli, le 27 Juin 1827, et dessiné par L. Mazzara, à bord du Brigantin le Portia, capitaine Cabbage, au moment où le navire fait feu sur la tromb / St. Aulaire d'après le dessin de L. Mazzara ; Lith. de Engelmann, rue du Faub. Montmartre N°6.

Sauvegarde : http://imageshack.com/a/img903/2543/kalU3g.jpg ( Clic droit - Enregistrer sous ; 13,0 Mo)

Il faudrait déjà regarder les fonds litho de MAZZARA à la BnF (SNR- 3 (MAZZARA, Louis) et SNR- 6 (MAZZARA, Louis)).

On a également le récit de voyage d'une passagère du Portia, Judith MONTEFIORE née COHEN (1784-1862) [coquille sur la date Wednesday, June 29 pour Wednesday, June 27] :

http://access.bl.uk/item/viewer/ark:/81055/vdc_100023154028.0x000001#ark:/81055/vdc_100023163123.0x000051

Témoignage ahurissant au point d'être peu vraisemblable. Une dizaine (au moins) de trombes marines simultanées et qui durent des heures d'après le témoignage de la passagère....

Je pense que parfois le récit dépasse la réalité vécue. Mais il s'est bien passé quelque chose d'extraordinaire ce jour-là.

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoignage ahurissant au point d'être peu vraisemblable. Une dizaine (au moins) de trombes marines simultanées et qui durent des heures d'après le témoignage de la passagère....

Je pense que parfois le récit dépasse la réalité vécue. Mais il s'est bien passé quelque chose d'extraordinaire ce jour-là.

Merci du partage!

Zone très connue pour les trombes (multiples)... après pour la litho (copie de dessin) il ne faut pas être regardant. Concernant la durée Lady Montefiore ne fait que dire que l'épisode a duré plusieurs heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu également redonner l'une des premières photos de trombe en France, qui était également mentionnée dans une mise en ligne d'hier.

Trombe observée à Dieppe le 17/09/1897 à 13 heures, et photographiée par Vladimir K. WULFERT :

[ici ce n'est pas une repro de bonne qualité... juste la première retrouvée ce soir.]

MTLj2P.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 4éme tornade sur le sol français est intervenue ce soir dans le Calvados dans la commune rurale de Billy

probablement une EF-0 ( 60 - 120 km/h ) mineur.

Le Calvados était exposé à un risque de phénomènes tourbillonnaire estimé à > 25 % en relation avec la hausse de cyclonisme par la dépression Zeljko et les champs de vents cisaillée en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 4éme tornade sur le sol français est intervenue ce soir dans le Calvados en territoire breton dans la commune rurale de Billyprobablement une EF-0 ( 60 - 120 km/h ) mineur. Le Calvados était exposé à un risque de phénomènes tourbillonnaire estimé à > 25 % en relation avec la hausse de cyclonisme par la dépression Zeljko, le conflit de masse d' air et les champs de vents cisaillée en basse couche.
...dans le Calvados en territoire breton ?????

Attention quand même à ce que tu dis, parce que y'a déjà le souci du Mont St Michel, faut peut être pas en rajouter de leur côté hein... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui, elle s'est bien produite dans le Calvados et en Normandie qui plus est... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...dans le Calvados en territoire breton ?????

Attention quand même à ce que tu dis, parce que y'a déjà le souci du Mont St Michel, faut peut être pas en rajouter de leur côté hein... biggrin.png

Sinon, oui, elle s'est bien produite dans le Calvados et en Normandie qui plus est... ;-)

Décidément, il n'en rate pas une , tout de suite ça ne donne pas envie de lire la suite, je crois que c'est pas du luxe pour certains s'il veulent être crédibles :

post-14804-0-51567100-1437819198_thumb.gif

carte_france.gif.abf01c40507feec4d8d5b37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veut pas me lire tu ne me lit pas Bernard, ( marre des critiques gratuite ) en attendant cette tornade dans le Calvados, j' avais bien vu la situation en mettant un risque de tornade supérieur à 25 %

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que je n'ai rien contre pour que tu t'exprimes et que je puisse te lire , encore faut-il le faire en toute humilité ( et surtout sans contre-vérités où idées préconcues, et là tu ne pas pas nier que tu t'es déjà bien signalé à plusieurs reprises)

Si tu prends ça uniquement comme une critique gratuite c'est dommage pour toi, c'est plutôt pout ton bien, pour que tu prennes le temps de te relire avant de poster, car sur un forum les écrits restent, c'est tout flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

La 4éme tornade sur le sol français est intervenue ce soir dans le Calvados en territoire breton dans la commune rurale de Billyprobablement une EF-0 ( 60 - 120 km/h ) mineur. Le Calvados était exposé à un risque de phénomènes tourbillonnaire estimé à > 25 % en relation avec la hausse de cyclonisme par la dépression Zeljko, le conflit de masse d' air et les champs de vents cisaillée en basse couche.
Il existe une touche qui s'appelle "modifier" donc tu n'as pas modifié.tongue.png

Je ne suis pas un expert en orthographe (j'ai du en oublier aussi) mais ça pique les yeux.

ps: vous avez le droit de me corriger aussi.

Oui Laurent : sur Facebook j' ai pu corriger mon erreur mais sur Infoclimat l' erreur à été fatal(), désole pour les normands xD

Si tu veut pas me lire tu ne me lit pas Bernard, ( marre des critiques gratuite( ) en attendant cette tornade dans le Calvados, j' avais bien vu la situation en mettant un risque de tornade supérieur à 25 %

Bernard n'est pas couché à cette heurelaugh.png , tu peux encore modifier.

ps:

DEOS: je m'en excuse, je ne suis pas modérateur mais sur le forum il faut prendre le temps de lire (même quelques pages précédentes (pas que toi)) avant de poster.

Pour moi, c'est ce qui fait le charme d'infoclimat wub.png par rapport à d'autres forums ou pire les réseaux sociaux (que je ne connais pas).nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...