Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Il manque le 2ème cas de tornade d'Arles (voir enquête de Météo Languedoc) wink.png

Pour le cas d'Isles-Bardel, il s'agit d'une rafale descendante associée à un heat burst wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je profite de ce topic pour vous faire part de mon dossier complet d'une trentaine de pages et téléchargeable via ce lien en PDF concernant la tornade du 13 mai dernier à Gerbépal (88) :

http://toutbox.fr/Quentin.Colle/DOSSIER+TORNADE+GERBEPAL+BON,36681339.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci à toi ! Le but avec ce dossier était surtout de le rendre accessible au citoyen lambda qui veut se donner la peine de comprendre, que chacun comprenne ce qui s'es exactement passé, etc. Avec mon pote avec qui j'ai réalisé le dossier, on a contacté les élus locaux des communes concernées ainsi que la Scierie du Lançoir qui a été touchée par la tornade et pour qui nous allons peut-être réaliser des panneaux explicatifs pour que les visiteurs de cet ancien haut-fer hydraulique comprenne le paysage défiguré actuel qu'est désormais le Défilé de Straiture flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Je profite de ce topic pour vous faire part de mon dossier complet d'une trentaine de pages et téléchargeable via ce lien en PDF concernant la tornade du 13 mai dernier à Gerbépal (88) :

http://toutbox.fr/Quentin.Colle/DOSSIER+TORNADE+GERBEPAL+BON,36681339.pdf

Bonjour

Félicitations

Super travail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le point sur les phénomènes venteux qui ont eu lieu hier:

- Saint-Hilaire-lez-Cambrai/Saint-Vaast-en-Cambrésis/Saint-Haubert/Haussy/Viesly/Solesmes/Neuvilly/Saint-Python (59) -> Ce serait une macrorafale

- Ligny-en-Cambrésis (59)

- Le Cateau-Cambrésis (59)

- Sin-le-Noble (59)

- Herzeele (59)

- Esquelbecq (59)

- Avion (62)

- Epinoy (62)

- Thorey-en-Plaine (21)

- Sud de Toulouse (31)

- Hargicourt (02)

- Tartiers (02)

- Templeuve (59)

- Aubigny-en-Artois (62)

EDIT: 15h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m' a transmis cette capture d' écran ce matin dans Facebook : je la trouve pas mal si cette photo est réel

lieu : Enquin les ballons dans le 62

371669118970751018569098174103975836890n.jpg

Voilà (en partie) pourquoi j'ai toujours évité cette supercherie sociale qu'est facebook:

http://www.galileo.tv/earth-nature/dieser-tornado-tobte-ueber-deutschland/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte des phénomènes venteux qui ont eu lieu avant-hier sur le Nord de la France.

- en jaune: les rafales de vent ou descendantes

- en rouge: la nature du phénomène est incertaine.

2k8t.png

A Sin-le-Noble, l'hypothèse de la tornade est plausible puisque les dégâts sont concentrés sur un couloir (d'après les informations tirés dans un article de la Voix du Nord et sur facebook).

1h7i.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Carte des phénomènes venteux qui ont eu lieu avant-hier sur le Nord de la France.

- en jaune: les rafales de vent ou descendantes

- en rouge: la nature du phénomène est incertaine.

2k8t.png

A Sin-le-Noble, l'hypothèse de la tornade est plausible puisque les dégâts sont concentrés sur un couloir (d'après les informations tirés dans un article de la Voix du Nord et sur facebook).

1h7i.png

Et dans le Sud de l'Aisne, quels sont les dégâts ?

Où as-tu vu qu'il s'était passé quelque chose ? D'ailleurs, quel est le nom du village ?

Je suis situé à quelques kilomètres mais je n'ai rien entendu ...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bonjour Lolo2! smile.png

Des dégâts ont été signalés à Villiers-Saint-Denis:

http://www.lunion.com/528435/article/2015-08-14/mini-tornade-de-gros-degats-a-villiers-saint-denis

Malheureusement, l'article en intégralité est payant.

Ok, merci.

Je n'étais pas au courant ...

J'ai également vu un article dans l'Union, qu'il y aurait eu des dégâts sur la commune de Liez (02).

Merci pour l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Je n'étais pas au courant ...

J'ai également vu un article dans l'Union, qu'il y aurait eu des dégâts sur la commune de Liez (02).

Merci pour l'info.

Je t'en prie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y a également eu un phénomène à Liez mais c'est la thèse de la microrafale qui est privilégiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Tornade de très faible intensité (EF0) confirmée sur la commune de Villetelle dans le département de l'Hérault le 23 Août. Les dégâts typiques d'une tornade ne laissent aucun doute sur la nature du phénomène : arbres torsadés, déracinés, branches cassées, étêtées et même un abri de jardin soulevé.

Tout les détails, photos et analyses sont dans le dossier suivant : http://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/tornade-de-tres-faible-intensite-a-villetelle-herault-le-23-aout-2015/p84

Un nouveau cas dans ce département qui confirme son rang d'un des départements les plus tornadique de France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Non, car nous avons utilisé l'échelle améliorée de Fujita. Donc l'échelle EF0 comprend des vents allant jusqu'à 135km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...