Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Pour signaler une autre source ancienne bien connue, L'Astronomie, la revue de la SAF. Aussi des personnes avec le nez en l'air (pas mal de phénomènes nocturnes ou optiques, observatoires) et beaucoup de correspondants pour notre plus grand bonheur (météo).

On la trouve en ligne numérisée depuis plus de 10 ans sur l'http://www.adsabs.harvard.edu/]ADS[/url]... je ne citerai que quelques articles ciblés mis en ligne ce jour sur Gallica (meilleure résolution pour illustration que les autres sources ; et à cette période occasion de lire Camille FLAMMARION).

 

Tuba au Sud de Dijon :

EBNPXd.jpg

Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9672850g/f338

 

Pour notre ami Nico, dustdevil en Charente(pas-Maritime) : [avec orientation pas très orthodoxe du dessin.]

La Charente-Maritime (Inférieure à l'époque) tu avais sinon les bulletins de la société savante, Société des sciences naturelles de la Charente-Inférieure. Juste pour 1882-1884 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9604602d/f293n33.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96051161/f531n71.pdf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9604533m/f265n76.pdf

Grêlons géants : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96719634/f555.image.r=

 

Pour Gwénaël, un séisme (car la SAF suit pas mal ces phénomènes) à Saint-Just-en-Chaussée (60) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9672850g/f65.image

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la dédicace Thundik. Maintenant avec la vague de numérisations massives de documents d'archives depuis plusieurs années, la donne a énormément évolué : y a qu'à se baisser pour ramasser. En cela, Gallica (BNF) a été d'ailleurs pionnier en France puisque les premières numérisations commençaient déjà à la BNF dès la fin des années 2000 bien avant que Google ou les services d'archives ne s'y mettent ... Juste au moment où j'avais arrêté de collecter dans les Charentes c'est ballot. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> et depuis, jamais eu le temps de fourrer mon nez là-dedans, je te remercie d'autant plus.

Sinon, sur le site Histoire-passion dédiée à l'Histoire de l'Aunis-Saintonge, il y a aussi une rubrique dédiée aux évènements météo du passé (+ séismes et météorites) qui grouille de cas très intéressants et remonte quasiment au Moyen-Age, s'adossant peu ou prou aux mêmes sources nationales ou locales (Arcère...).   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud

Pas de pointage d'article en particulier... je vous laisse choisir ce qui est le plus intéressant pour vous dans la table des matières de l'unique tome de la Météorologie (1929) mis en ligne aujourd'hui :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9660834g/f597.image.r=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Alors j'ignore où mettre ça, mais je suppose que ce sujet est le bon endroit. Le laboratoire européen des orages violents a publié un rapport très détaillé sur les tornades en Europe, que ce soit leur répartition géographique, leur occurence, les périodes les plus propices, leur classement, etc.

 

5728b7c2164af_Capturedcran2016-05-0316.37.16.png.5a3fd197a091e9acb3bc20d2cb815bb2.png

 

http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/MWR-D-14-00107.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ramené à la lumière ce rappel climatologique et ce passionnant bilan. Bien que datant de 2014 il reflète bien la répartition générale des tornades et des fortes tornades en Europe de l'Ouest.

Une répartition d'ordre climatologique qui ne doit pas faire négliger pour autant le rôle joué par la couverture par les médias et chasseurs et l'organisation du recensement dans les différents pays : en Espagne ou en Europe de l'Est par exemple, on peut supposer les cas bien plus nombreux (rappelé d'ailleurs dès l'introduction par le bilan) alors qu'en Allemagne, l'efficacité du réseau d'observateurs donne toute sa mesure.

L'Angleterre quant à elle est souvent donnée pour être l'endroit du globe le plus touché en absolu par les tornades, mais avec des cas d'intensité moindre que d'autres zones fortement impactées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

UP! [pas très intéressant mais bon finalement je poste quand même ce cas vu lundi pour faire remonter... ce message épinglé :P]

 

Dans ce monde de brutes (phénomènes violents) un peu de douceur avec la description d'un tuba à Saint-Loup (39) le 04/05/1937 :

Y5XURi.jpg

Source : Le Front comtois du 25/05/1937, page 3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce cas Thundik81! :) 

 

Chers icéens, auriez-vous des informations à propos de ce cas?

http://www.ledauphine.com/isere-nord/faramans

 

L'article est payant et seul un extrait de ce dernier est disponible.

"Une mini-tornade :dodgy: s’abat sur le village
Beaucoup de Faramantois ont cru à un fort coup de vent qui passait sur le village. En réalité, le phénomène était beaucoup plus important. Il était 21 ..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à toutes et à tous!

 

Notre cher et grand créateur de l'univers toupoutou, alias Dieu, alias Seziou / Zarge a filmé une tornade dans l'Essonne (lieu-dit Les Longues Raies, à l'Ouest de la commune de Cély et Fleury-en-Bière). Est-ce que quelqu'un aurait un peu de temps libre pour réaliser une enquête dans cette zone?

 

D'ailleurs, @Seziou / Zarge ©, aurais-tu filmé le phénomène?

 

D'avance merci pour les réponses ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Salut !

 

Oui j'ai fait une vidéo en conduisant (pas bien !!!) de la Toupoutornade.

Je l'ai mise en public sur Facebook. Malheureusement, entre la vitesse de la voiture, les ponts d'autoroute et les changements de luminosité, cette vidéo n'apportera pas d'éléments supplémentaires (enfin je pense, à vous de juger).

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210258-tornade-de-faible-intensite-en-bord-d-autoroute-a6.html

 

J'hésite à aller faire un tour là bas quand je serais de retour sur Paris. J'étais entrain de déménager de Paris à Montpellier au moment de la prise de vue.

WP_20160818_13_46_53_Pro.mp4

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo! :)

 

En effet, il est difficile d'en tirer quelque chose de cette vidéo. 

 

Si tu enquêtes, je doute que tu puisse trouver quelque chose car étant donné son aspect et sa faible intensité, je pense que les dégâts ont déjà disparu. Toutefois, lors de mes enquêtes de terrain pour des cas de faible intensité, il m'est arrivé d'avoir des surprises. C'est à toi de décider^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bilan des tornades de l'année 2016 en France:

 

15 cas de tornade ont été avérés cette année. 13 cas ont été classés comme probable. 32 cas de phénomènes venteux n'ont malheureusement pas pu être défini.


Cas avérés : cas dont une enquête a pu avérer la nature tourbillonnaire du phénomène ou cas possédant une photo particulièrement explicite (présence d'un buisson de débris).

Cas probables : cas possédant une (ou des) photo(s) d'un tuba très allongé vers le sol laissant supposer un contact temporaire avec le sol.

Cas incertains : cas dont l'enquête n'a pas pu déterminer le phénomène par manque d'indice ou cas n'ayant pas pu bénéficier d'une enquête par manque d'enquêteur ou cas possédant une (ou des) photo(s) d'un tuba assez allongé vers le sol mais il est difficile de supposer un contact avec le sol.

Liste des cas avérés, probables et incertains:

- jj/mm: nom de la ville (numéro du département) -> statut du cas

Auvergne-Rhône-Alpes:

- 24/06: Mandailles-Saint-Julien (15) -> Probable

- 24/06: Allanche (15) -> Avéré

- 02/07: Faramans (38) -> Incertain

Bourgogne-Franche-Comté:

Bretagne:

- 10/06: Loudéac (22) -> Avéré

- 19/08: Pédernec (22) -> Incertain

Centre-Val de Loire:

- 08/04: Meung-sur-Loire (45) -> Probable

- 13/04: A proximité de Bourges (18) -> Probable

- 29/05: Liniez (36) -> Probable

Corse:

- 16/03: Furiani (2B) -> Avéré

- 06/11: Bastelicaccia (2A) -> Incertain

Grand-Est:

- 10/05: Les Baroches (54) -> Avéré

- 28/05: Pougy (10) -> Probable

- 11/06: Château-Porcien (08) -> Incertain

- 18/06: Drachenbronn-Birlenbach (67) -> Probable

- 18/06: Bulh (68) -> Incertain

Hauts-de-France:

- 10/05: Chéry-lès-Pouilly (02) -> Avéré

- 10/05: Fontaine-au-Pire (59) -> Incertain
- 11/05: Francilly-Selency (02) -> Probable

- 16/05: Tigny-Noyelle (62) -> Incertain
- 18/05: Boisjean (62) -> Incertain

- 18/05: Canlers (62) -> Incertain

- 23/05: Amy (60) -> Avéré

- 27/05: Port-le-Grand (80) -> Avéré

- 06/06: Amiens (80) -> Incertain

- 16/06: Chepoix (60) -> Probable
- 16/06: Trumilly (60) -> Probable
- 16/06: Coucy-le-Château-Auffrique (02) -> Incertain

- 16/06: Preures (62) -> Incertain
- 16/06: Campagne-lès-Hesdin (62) -> Incertain

- 18/06: Margny-lès-Compiègne (60) -> Avéré

- 13/07: Quérénaing (59) -> Incertain

Île-de-France:

- 10/05: Puisieux (77) -> Incertain

- 18/08: Cély (77) -> Incertain

- 20/09: Souppes-sur-Loing (77) -> Probable

Normandie:
- 02/03: Litteau (14) -> Avéré

- 02/03: La Meauffe (50) -> Incertain

- 21/11: Le Marais-la-Chapelle (14) -> Incertain

Nouvelle-Aquitaine:

- 11/01: Champagnac-la-Rivière (87) -> Avéré

- 12/02: Barbezieux-Saint-Hilaire (16) -> Avéré

- 22/05: Agen (47) -> Probable

- 30/05: Mougon (79) -> Probable

- 15/06: Valdivienne (86) -> Avéré

- 22/11: Niort (79) -> Incertain

Occitanie:

- 27/02: Sète (34) -> Incertain

- 22/05: Saint-Vincent-du-Pendit (46) -> Avéré

- 22/05: Laval-de-Cère (46) -> Incertain

- 22/05: Promilhanes (46) -> Incertain
- 14/09: Saint-Jean-de-Fos (34) -> Incertain

- 24/11: Saint-Martin-de-Londres (34) -> Avéré

- 24/11: Adissan (34) -> Incertain

- 24/11: Plaissan (34) -> Incertain

- 24/11: Saint-Sulpice-la-Pointe (81) -> Incertain

Pays de la Loire:

- 04/01: Pouzauges (85) -> Incertain

- 02/03: Malicorne-sur-Sarthe (72) -> Incertain

- 11/05: L'Île-d'Elle (85) -> Incertain

- 30/05: Moutiers-les-Mauxfaits (85) -> Avéré

- 21/11: Bouaye (44) -> Incertain

Provence-Alpes-Côte-d'Azur:

- 16/08: Arles (13) -> Incertain

- 09/09: Saint-Antonin-du-Var (83) -> Incertain
- 14/10: Istres (13) -> Probable


Carte des cas de tornade avérés en 2016 en France:

 

zbu1.png

Nombre de cas de tornade par département (cas avérés):

 

cv1l.png

Nombre de cas de tornade par arrondissement (cas avérés):

 

vkvr.png


Carte des cas de tornade avérés et probables en 2016 en France:

 

z05n.png

Nombre de cas de tornade par département (cas avérés + probables):

 

pyhg.png

Nombre de cas de tornade par arrondissement (cas avérés + probables):

 

2t18.png

Statistiques sur l'intensité des tornades et la répartition mensuelle des tornades durant l'année 2016 (cas avérés):

 

a2v5.png

 

etv8.png


 

Fond de carte: http://www.webvilles.fr/ ©

Pour les départements de la Loire, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, j'ai utilisé les anciens arrondissements (la carte étant antérieure à la réforme territoriale du 1er Janvier 2015)

Les cas de tornade qui ont traversé plusieurs départements/arrondissement sont comptés pour chaque département/arrondissement.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Météo Oise a dit :

Nouvelle-Aquitaine:

- 04/01: Pouzauges (85) -> Incertain

- 11/01: Champagnac-la-Rivière (87) -> Avéré

- 12/02: Barbezieux-Saint-Hilaire (16) -> Avéré

- 11/05: L'Île-d'Elle (85) -> Incertain

- 22/05: Agen (47) -> Probable

- 30/05: Moutiers-les-Mauxfaits (85) -> Avéré

- 30/05: Mougon (79) -> Probable

- 15/06: Valdivienne (86) -> Avéré

- 22/11: Niort (79) -> Incertain

Merci Méteo Oise pour ce bilan. Tu peux transférer les cas du 85 de la Nouvelle-Aquitaine vers les Pays de Loire ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yoyo62 a dit :

Merci Méteo Oise pour ce bilan. Tu peux transférer les cas du 85 de la Nouvelle-Aquitaine vers les Pays de Loire ^_^

Mince :D Je modifie ça tout de suite^^ Merci! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ce bilan,

Juste un remarque concernant le cas probable de Trumilly(60), j'ai quand même beaucoup de doute que cela ait atteint le stade de tornade .

Vu que ce n'est qu'à quelques km de chez moi, je suis allé sur place dans le village et la ferme là où le tuba était visible, les personnes que j'ai interrogé n'ont jamais vu le tuba toucher le sol et j'ai moi-même parcouru les chemins à travers champ autour de la ferme, je n'ai vu aucune trace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Oui merci pour ce bilan,

Juste un remarque concernant le cas probable de Trumilly(60), j'ai quand même beaucoup de doute que cela ait atteint le stade de tornade .

Vu que ce n'est qu'à quelques km de chez moi, je suis allé sur place dans le village et la ferme là où le tuba était visible, les personnes que j'ai interrogé n'ont jamais vu le tuba toucher le sol et j'ai moi-même parcouru les chemins à travers champ autour de la ferme, je n'ai vu aucune trace !

Je suis également allé sur place, et effectivement, il n'y avait aucune trace (je suis allé enquête du côté de Huleux). Mais, je n'ai pas pu enquêter dans le bois puisqu'il s'agit d'un bois privé et la tornade était au-dessus de ce bois au moment où elle a été prise en vidéo). 
Mais j'ai trouvé une légère trace suspecte au Sud de la commune de Trumilly comme si c'était un touch and go. J'en ai discuté avec Keraunos et malheureusement il est difficile de lier cette trace avec la tornade car elle ne correspond pas à l'emplacement de la tornade dans la vidéo (mais il se peut que cela ait eu lieu après la vidéo) et les habitants de Le Plessis Cornefroy auraient du le voir. De plus, cette trace s'est peut-être produite avant ou après le phénomène et il n'y a pas de convergence visible.

 

vbvm.png

 

w1jk.jpg

Après, il est possible que la tornade ait laissé aucune trace alors qu'elle ait touchée le sol, c'est déjà arrivé ;) 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 26/01/2017 à 13:00, Météo Oise a dit :

Possible tornade sur la commune de Hyères en ce jeudi 26 Janvier. Si vous avez des infos, n'hésitez pas ;) 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tornade-possible-hyeres-26-janvier-2017-var-trombe-marine-orage-serre-almanarre

Ils sont en rade dans ce secteur du Var, il y a eu plusieurs trombes et plusieurs tornades ce même jour sur Hyères La Londe Bormes...

A la limite leur article passerait presque pour ridicule.

Ça gave à force...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une tornade possible, sur Balaruc le Vieux (34) 

 

http://www.midilibre.fr/2017/01/27/une-mini-tornade-a-balaruc-le-vieux,1458847.php

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...