Nicolas 17/69

Recensement des tornades en France

877 messages dans ce sujet

Il y a 19 heures, Météo Oise a dit :

Nouvelle-Aquitaine:

- 04/01: Pouzauges (85) -> Incertain

- 11/01: Champagnac-la-Rivière (87) -> Avéré

- 12/02: Barbezieux-Saint-Hilaire (16) -> Avéré

- 11/05: L'Île-d'Elle (85) -> Incertain

- 22/05: Agen (47) -> Probable

- 30/05: Moutiers-les-Mauxfaits (85) -> Avéré

- 30/05: Mougon (79) -> Probable

- 15/06: Valdivienne (86) -> Avéré

- 22/11: Niort (79) -> Incertain

Merci Méteo Oise pour ce bilan. Tu peux transférer les cas du 85 de la Nouvelle-Aquitaine vers les Pays de Loire ^_^

1 personne aime ça

il y a 7 minutes, yoyo62 a dit :

Merci Méteo Oise pour ce bilan. Tu peux transférer les cas du 85 de la Nouvelle-Aquitaine vers les Pays de Loire ^_^

Mince :D Je modifie ça tout de suite^^ Merci! ^_^

Oui merci pour ce bilan,

Juste un remarque concernant le cas probable de Trumilly(60), j'ai quand même beaucoup de doute que cela ait atteint le stade de tornade .

Vu que ce n'est qu'à quelques km de chez moi, je suis allé sur place dans le village et la ferme là où le tuba était visible, les personnes que j'ai interrogé n'ont jamais vu le tuba toucher le sol et j'ai moi-même parcouru les chemins à travers champ autour de la ferme, je n'ai vu aucune trace !

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Oui merci pour ce bilan,

Juste un remarque concernant le cas probable de Trumilly(60), j'ai quand même beaucoup de doute que cela ait atteint le stade de tornade .

Vu que ce n'est qu'à quelques km de chez moi, je suis allé sur place dans le village et la ferme là où le tuba était visible, les personnes que j'ai interrogé n'ont jamais vu le tuba toucher le sol et j'ai moi-même parcouru les chemins à travers champ autour de la ferme, je n'ai vu aucune trace !

Je suis également allé sur place, et effectivement, il n'y avait aucune trace (je suis allé enquête du côté de Huleux). Mais, je n'ai pas pu enquêter dans le bois puisqu'il s'agit d'un bois privé et la tornade était au-dessus de ce bois au moment où elle a été prise en vidéo). 
Mais j'ai trouvé une légère trace suspecte au Sud de la commune de Trumilly comme si c'était un touch and go. J'en ai discuté avec Keraunos et malheureusement il est difficile de lier cette trace avec la tornade car elle ne correspond pas à l'emplacement de la tornade dans la vidéo (mais il se peut que cela ait eu lieu après la vidéo) et les habitants de Le Plessis Cornefroy auraient du le voir. De plus, cette trace s'est peut-être produite avant ou après le phénomène et il n'y a pas de convergence visible.

vbvm.png

w1jk.jpg

Après, il est possible que la tornade ait laissé aucune trace alors qu'elle ait touchée le sol, c'est déjà arrivé ;) 

Modifié par Météo Oise

Le 26/01/2017 à 13:00, Météo Oise a dit :

Possible tornade sur la commune de Hyères en ce jeudi 26 Janvier. Si vous avez des infos, n'hésitez pas ;) 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/janvier/tornade-possible-hyeres-26-janvier-2017-var-trombe-marine-orage-serre-almanarre

Ils sont en rade dans ce secteur du Var, il y a eu plusieurs trombes et plusieurs tornades ce même jour sur Hyères La Londe Bormes...

A la limite leur article passerait presque pour ridicule.

Ça gave à force...

Une vidéo montrant la trombe marine de La Londe de jeudi dernier entrer dans les terres (on la voit bien passer à quelques mètres et on aperçoit, à un moment, un débris envoyé en l'air) : 

1 personne aime ça

Magnifique la vidéo! :) 

Nous avons donc pour l'instant une tornade validée. 4 autres cas sont en cours d'étude également:

- Bormes-les-Mimosas (classé pour l'instant en trombe marine)

- Hyères 

- Balaruc-le-Vieux

- Un second cas est signalé à Hyères (plage de l'Ayguade) par la page Météo Varoise.

1 personne aime ça

Et de 2! Une trombe marine a heurté la Pointe de la Galère sur l'île de Port-Cros (vers 1:40).

Modifié par Météo Oise
1 personne aime ça

Le 28/01/2017 à 15:07, Météo Oise a dit :

Magnifique la vidéo! :) 

Nous avons donc pour l'instant une tornade validée. 4 autres cas sont en cours d'étude également:

- Bormes-les-Mimosas (classé pour l'instant en trombe marine)

- Hyères 

- Balaruc-le-Vieux

- Un second cas est signalé à Hyères (plage de l'Ayguade) par la page Météo Varoise.

Salut, étant en chasse toute la nuit + matinée sur le secteur Hyèrois, et administrateur de la plage de Météo Varoise, il y a eu :

1 Tornade secteur almanarre à Hyères vers 7h15

1 Tornade à La Londe (cf vidéo)

1 Trombe non condensée arrivant sur le front de mer à l'Ayguade (je l'ai interceptée avec le véhicule, vidéo à l'appui) - On peut donc dire F0

Le touchdown rapide à Port Cros

Pour Bormes, pas de tornade, trombe marine seulement.

Modifié par Yohan-83
1 personne aime ça

Salut Yohan, il y a également la trombe qui a parcouru la partie boisée côté Bénat. Concernant la vidéo de Port Cros il me semble qu'elle date du 29 janvier 2014 lors du précédent outbreak.

1 personne aime ça

il y a 1 minute, lorenzo83 a dit :

Salut Yohan, il y a également la trombe qui a parcouru la partie boisée côté Bénat. Concernant la vidéo de Port Cros il me semble qu'elle date du 29 janvier 2014 lors du précédent outbreak.

Ah oui une de plus !

Pour la vidéo je te confirme qu'elle est du 26 (Frédéric Capoulade l'a posté sur son fb le 26 et me l'a passé)

Modifié par Yohan-83
1 personne aime ça

il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

Pour la vidéo je te confirme qu'elle est du 26 (Frédéric Capoulade l'a posté sur son fb le 26 et me l'a passé)

Au temps pour moi je viens de voir la date en effet;), il avait fait une vidéo similaire d'un buisson dans le même secteur le 29 janvier 2014 il me semble...

2 personnes aiment ça

Il y a 13 heures, Yohan-83 a dit :

Salut, étant en chasse toute la nuit + matinée sur le secteur Hyèrois, et administrateur de la plage de Météo Varoise, il y a eu :

1 Tornade secteur almanarre à Hyères vers 7h15

1 Tornade à La Londe (cf vidéo)

1 Trombe non condensée arrivant sur le front de mer à l'Ayguade (je l'ai interceptée avec le véhicule, vidéo à l'appui) - On peut donc dire F0

Le touchdown rapide à Port Cros

Pour Bormes, pas de tornade, trombe marine seulement.

Merci beaucoup pour les précisions! :) 
As-tu posté la vidéo de la trombe non-condensée à l'Ayguade?

Il y a 13 heures, lorenzo83 a dit :

Salut Lorenzo! Aurais-tu des photos/infos sur cette trombe qui a parcouru le bois de Bénat? ^_^

Modifié par Météo Oise

Encore une nouvelle tornade sur la côte méditerranéenne (Le Pradet, le 3 Février):

Nouvelle trombe marine ayant fait une petite incursion dans les terres à Hyères aujourd'hui (l'entrée dans les terres se fait vers 1:00, où l'on voit un arbre être clairement plus secoué par le passage de la tornade) : 

1 personne aime ça

Et ça continue : tornade dans l'Yonne cet après-midi : http://www.lyonne.fr/vermenton/faits-divers/2017/03/05/un-violent-orage-s-abat-sur-vermenton_12308571.html 

Dégats liés au vent à Lannion (22) ce matin : http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-l-epreuve-de-run-and-bike-balayee-par-le-vent-4837166

Et des dégâts recensés aussi à Apt (Vaucluse) hier : 

1 personne aime ça

Noyau d'hélicité basse couche 0-1 km et atmosphère bien cisaillé sur la plupart des régions comprenant bien évidemment en principal la Bourgogne (ref Yonne) 

safe_image.php?d=AQCzn9fR9-V-gqii&w=487&h=467&url=http%3A%2F%2F188.165.194.48%2Fmap%2Fgfs%2Ffrance%2FSRH_0-1_KM_12.png%3Fts%3D1488746093&_nc_hash=AQCON7mLF7pgyyDY

La configuration était propice mais sur ce modèle c'était plus dans le Centre Ouest 
http://stormchasersbenelux.org/Map/tsi/9_tsi.png

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/mars/tornade-5-mars-2017-auxerre-yonne-bourgogne-photos dégâts de type F1 intensité faible.

La tornade dans l' Yonne est la 6éme recensée en France portant sur cette année 2017.

réflectivité radar sur zone : 

Et bien décidément, ça a été chargé ces derniers temps!

Phénomène venteux dans les Côtes-d'Armor hier : http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/paimpol-une-mini-tornade-et-des-degats-ploubazlanec-4837021

Et aujourd'hui, deux cas qui semblent différents des dégâts liés à la tempête, dans la Sarthe d'abord : https://www.lemainelibre.fr/actualite/change-mini-tornade-chez-lhorticulteur-06-03-2017-183743 Et dans le Loir-et-Cher ensuite : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/03/06/Mini-tornade-sur-Villemuzard-3023157

1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

BILAN DES TORNADES EN FRANCE SUR LE PREMiER TRIMESTRE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL.

En un peu moins de 3 mois depuis 2017 il y a plus de cas recensées (sauf l'an 2011 qui fût un bon cru) que toutes les années en comparant dont des cas en cours d'enquête par dégâts venteux notable dont les causes ne sont pas encore élucidées.

En 1914 : 1 tornade de petite intensité. 
En 1917 : 2 tornade d'intensité modérée.
En 1918 : 1 tornade de petite intensité.
En 1927 : 3 tornades d’intensité modérée et 1 d'intensité forte en Indre et Loir (37)
En 1930 : 1 tornade d'intensité modérée en Indre et Loir (37)
En 1933 : 2 tornades d'intensité modérée dans la région Bretagne.
En 1934 : 2 tornades d'intensité modérée en région Aquitaine et en Bretagne. 
En 2009 : 1 tornade de petite intensité en moins de 3 mois. 
En 2010 : 6 tornades de petite intensité en moins de 3 mois. 
En 2011 : 13 tornades globalement de petite intensité dont 1 modérée de niveau F 2 dans le Nord (Halluin) 
En 2016 : 4 tornades de petite intensité
En 2017 : 6 tornades de petite intensité

Que nous réserve la suite ? nous verrons bien 1f642.png:)

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=168791753631568&set=pcb.168802740297136&type=3&theater

Modifié par DEOS-Chasertornado59