Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiere tempete de neige au Canada


alex67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosse chute de neige en ce moment à Dryden avec une temperature de -2°.Le parking vient de reblanchir en quelques minutes.

Regardez la webcam:

webcam Dryden

Malheureusement la nuit va bientot tomber là-bas...

Edit: l'averse est deja finie et le ciel se dégage un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ben nous icitte à Quebec, ces bourasques de neige nous passent à côté... chacun son tour!

Il faut dire en effet qu'aux USA (notament Buffalo, et au sud de Detroit) ils n'avaient jamais vu de neige si tôt dans la saison, et surtout, surtout, autant de neige (60cm!) là, un 13 octobre! Même en plein mois de janvier, 60 cm c'est tres rare là bas... le maxi moyen est environ 40 cm.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que cette neige s'arrete tout juste à la frntiere entre le Quebec et l'ontario.

Voici les chutes de neige les plus precoces, puis la 1ere chute annuelle moyenne au Quebec :

Montreal : 20 septembre, 18 octobre

Quebec : 12 septembre, 12 octobre

Valcartier (vers chez moi) : 2 septembre, 9 octobre

Saguenay : 25 septembre, 1 octobre

Val d'Or : 26 aout, 27 septembre

Val d'or, c'est fait cette année. Nous pour l'instant, ça a juste failli ce matin (pluie, +2.5°C)

Il en est prevu dans qqs jours... mais c'est pas sûr pour le moment.

L'ouest et le centre du Canada commencent bien aussi.. neige + temperatures bien basses...

bye

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben nous icitte à Quebec, ces bourasques de neige nous passent à côté... chacun son tour!

Il faut dire en effet qu'aux USA (notament Buffalo, et au sud de Detroit) ils n'avaient jamais vu de neige si tôt dans la saison, et surtout, surtout, autant de neige (60cm!) là, un 13 octobre! Même en plein mois de janvier, 60 cm c'est tres rare là bas... le maxi moyen est environ 40 cm.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que cette neige s'arrete tout juste à la frntiere entre le Quebec et l'ontario.

Voici les chutes de neige les plus precoces, puis la 1ere chute annuelle moyenne au Quebec :

Montreal : 20 septembre, 18 octobre

Quebec : 12 septembre, 12 octobre

Valcartier (vers chez moi) : 2 septembre, 9 octobre

Saguenay : 25 septembre, 1 octobre

Val d'Or : 26 aout, 27 septembre

Val d'or, c'est fait cette année. Nous pour l'instant, ça a juste failli ce matin (pluie, +2.5°C)

Il en est prevu dans qqs jours... mais c'est pas sûr pour le moment.

L'ouest et le centre du Canada commencent bien aussi.. neige + temperatures bien basses...

bye

Gael

Vous êtes vachement en retard sur l'efficacité de la signalétique: chez nous il y a longtemps que les nuages s'arrêtent aux frontières, à la simple vue des panneaux. vous devriez importer notre signalétique elle a montré son efficacité avec le nuage de Tchernobyl default_devil.gifdefault_w00t.gif

des chutes de neige aussi précoces non ce n'est pas l'effet du default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? mais c'est l'effet du réchauffement climatique ! default_flowers.gif Que ne le saviez-vous !

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les arbres ont quand même bien morflé :

http://www.weather.com/newscenter/slideshow/buffalosnow.html

Et voici des infos sur l'effet lac (en anglais) :

http://www.weather.com/blog/weather/8_10843.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vraiment des chanceux ces Américains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons que cela nous arrive cet hiver default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les arbres ont quand même bien morflé :

http://www.weather.com/newscenter/slideshow/buffalosnow.html

Et voici des infos sur l'effet lac (en anglais) :

http://www.weather.com/blog/weather/8_10843.html

J'ai eu la chance de passer à Buffalo l'an dernier (j'ai passé la frontière entre les lacs pour me rendre au Canada et aux chutes du Niagara toutes proches) : autant dire que ces lacs n'ont pas grand chose à voir avec nos lacs européens, et les échelles sont tout autres. Lorsqu'on regarde le lac Erié ou Ontario par temps clair, on a plutôt l'impression d'être à la mer.

Cela dit l'effet lac existe malgré tout en Europe et notamment par ici (Bourget, Léman surtout), avec des incidences multiples, y compris je pense au niveau des cumuls de précipitations.

Ce qui me frappe dans cette chute de neige énorme aux Etats-Unis, c'est le caractère stationnaire et très localisé des précipitations, un bel effet lac en tout cas... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_flowers.gif Grosse chute de neige en ce moment à Dryden avec une temperature de -2°.Le parking vient de reblanchir en quelques minutes.

Regardez la webcam:

webcam Dryden

Malheureusement la nuit va bientot tomber là-bas...

Edit: l'averse est deja finie et le ciel se dégage un peu.

Ca y est, le jour se lève là-bas et c'est pas moche à voir default_unsure.png malgré les usines au fond de l'écran default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, un peu plus d'un mois à tenir pour vivre de telles choses chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Impressionnant default_flowers.gif , ils viennent de montrer ces chutes de neige sur TF1.

Que de neige!

Pareil chez nous le WE prochain? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y en a qui regarde encore TF1 et ses déinformations sensasionnelles. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

on peut toujours rêver ! default_shuriken.gif

N'y penser même pas! ON dirait que vous êtes serieux en disant ça en plus. Quand je lis le topic sur le temps pour la semaine à venir, je m'en arrache les cheveux : tous ces fanas de froid et de neige (j'en suis un aussi, mais je suis aussi très réaliste) qui veulent, et donc prévoit, de la neige pour le week-end prochain en plaine...

Ces messages sont très énervants, car bien trop fantaisistes, pour des vrais passionnés de météorologie.

Sinon, concernant ce phénomène neigeux majeur, on voit encore bien l'influence de la façade orientale des continents par rapports aux façades occidentales. C'est beau mais tragique aussi : un mort, plusieurs blessés, des catastrophes dans le paysage et l'économie aussi (quoi que ça....). M. Gore a raison, la Terre ne tourne plus rond!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui regarde encore TF1 et ses déinformations sensasionnelles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir du moment où il y a des images pour illustrer les paroles, je ne vois pas d'où peut provenir la sensionnalité des paroles, sachant qu'elles sont identiques à celle marqué dans le topic default_shuriken.gif .PS: Gotman42, l'humour est toujours le bienvenue.

On sait très bien qu'on ne vas pas avoir 60cm de neige le WE prochain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de passer à Buffalo l'an dernier (j'ai passé la frontière entre les lacs pour me rendre au Canada et aux chutes du Niagara toutes proches) : autant dire que ces lacs n'ont pas grand chose à voir avec nos lacs européens, et les échelles sont tout autres. Lorsqu'on regarde le lac Erié ou Ontario par temps clair, on a plutôt l'impression d'être à la mer.

Cela dit l'effet lac existe malgré tout en Europe et notamment par ici (Bourget, Léman surtout), avec des incidences multiples, y compris je pense au niveau des cumuls de précipitations.

Ce qui me frappe dans cette chute de neige énorme aux Etats-Unis, c'est le caractère stationnaire et très localisé des précipitations, un bel effet lac en tout cas... default_blushing.gif

Effet lac? Ben moi, je n'ai pas bien compris les explications en anglais! Si je pouvais en savoir un petit peu plus, merci beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour résurmer, l'effet Lac c'est le contraste de masses d'air parfois sec et glacial (blizzard) venant des régions polaires canadiennes et l'air doux et humide au-dessus des grands lacs, qui provoque des précipitations en l'occurrence neigeuses de l'autre côté du flux, à proximité du lac.

Avant la traversée du lac, la masse d'air est plus froide mais généralement plus sèche, après elle est moins froide mais plus humide, et lorsque la température est suffisament froide, les chutes de neige sont plus marquées, mais dans une zone assez limitée (l'effet lac reste limité à quelques centaies de kms en général)..

C'est cela qui est arrivé à Buffalo.

Sinon, voici le reportage de TF1 :

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3342466,00-n...ous-neige-.html

Qui a dit qu'il n'y avait qu'en Farnce que la circulation était paralysée par la neige... ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelqu'un pourrait avoir l'aimabilité de résumer sommairement la situation qui a enjendrée ce premier blizzard? Une coulée polaire venant du NO du Canada?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour du beau temps à Dryden, la neige va vite fondre.Actu il fait 0° mais il est prévu 8° cet A-M et maxi de 12° demain lundi...

webcam Dryden

Edit: deja 3° à 11h locale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et boum, la vague de froid qui sévit en ce moment dans le nord-est des USA va laisser place à une douceur tout aussi esceptionnelle pour la saison à partir de lundi prochain. Il est prévu une langue chaude remontant jusqu'au canada, la neige va disparaitre très très vite la bas, l'hiver n'aura pas duré longtemps, voila comment c'est quand le froid descend trop brutalement en octobre que ca soit chez eux comme chez nous sauf que sur l'europe, c'est toujours la douceur qui y règne donc tous le contraire de la bas...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif "l'hiver n'aura pas durer longtemps" euh on est quand octobre l'hiver est loin d'etre terminer pour eux on a vraiment pas de soucis a ce faire pour eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résurmer, l'effet Lac c'est le contraste de masses d'air parfois sec et glacial (blizzard) venant des régions polaires canadiennes et l'air doux et humide au-dessus des grands lacs, qui provoque des précipitations en l'occurrence neigeuses de l'autre côté du flux, à proximité du lac.

Avant la traversée du lac, la masse d'air est plus froide mais généralement plus sèche, après elle est moins froide mais plus humide, et lorsque la température est suffisament froide, les chutes de neige sont plus marquées, mais dans une zone assez limitée (l'effet lac reste limité à quelques centaies de kms en général)..

Merci pour l'explication, c'est un peu le même phénomène, en plus conséquent bien sur, qui en hiver provoque les intenses chutes de neige sur le nord-ouest du Japon. Le passage de la mousson sibérienne, glaciale, sur la mer du Japon plus tiède provoque une énorme évaporation et cette humidité va se condenser sur les montagnes japonaises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...