Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le saupoudrage prévu pour la fin de semaine reste au programme (rare passage de goutte froide d'Est en Ouest), mais pas grand chose et pas partout...

Par contre, le temps devrait s'agiter en cours de semaine prochaine, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est loin quand meme, rien n'est calé, et se ne serait pas la première fois s'il y a un retournement des modèles...

A part ça j'adhère totalement au MLCA. default_dry.png

Sinon concernant le goutte froide du WE, va-t-elle réellement ramener des précipitations ?? Quand on voit les prévisions de MF et LCM on pourrait en douter ! Alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand même pas mal de modèles qui vont dans le sens d'une franche dégradation en milieu/fin de semaine prochaine, mais ils semblent hésiter entre le froid et le doux. Pour l'enneigement des glaciers, type Tignes et 2 alpes pour Toussaint: ça n'a pas une grande importance, l'essentiel c'est qu'il fasse mauvais..

Sinon, je te nomme adjoint au Mouvement de lutte contre les Anticyclones ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le milieu de la semaine prochaine les precipitations semblent au programme mais les temperatures pas assez froides pour la neige en montagne.

Maintenant, si elles venaient à perdre 2 ou 3° ce serait une couche de peuf non negligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le milieu de la semaine prochaine les precipitations semblent au programme mais les temperatures pas assez froides pour la neige en montagne.

Maintenant, si elles venaient à perdre 2 ou 3° ce serait une couche de peuf non negligeable.

A moins d'une exceptionnelle douceur, il devrait quoiqu'il arrive neiger au moins au dessus de 3000m, ce qui chargera les glaciers skiables des alpes, c'est un début...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A moins d'une exceptionnelle douceur, il devrait quoiqu'il arrive neiger au moins au dessus de 3000m, ce qui chargera les glaciers skiables des alpes, c'est un début...

Au dessus de 3000 métres c'est sur, mais je pense que la limite pluie-neige pourait s'abaisser vers les 2000/2200 métres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dessus de 3000 métres c'est sur, mais je pense que la limite pluie-neige pourait s'abaisser vers les 2000/2200 métres.

Salut Nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est quand meme un peu précose pour parler de LPN a au moins 5 jours , la neige au dessus de 3000 m pour une deuxieme moitié d'Octobre , ça semble certain , apres il faut attendre de voir de quelle façon la mayonnaise va prendre a J + 7 tout peut encore évoluer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ma mienne aussi de limite pluie/neige je l'ai calculé en fonction des températures pouvant être attendu dans les stations.

On verre, c'est juste une idée de ce qu'on peut avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On pourrait avoir le premier coup de blanc à moyenne ou basse altitude vers le 22.10, mais bon pas sûr et pas forcément pour longtemps... C'est encore un peu tôt pour que la neige tienne en-dessous de 2000m suffisamment longtemps pour former une sous-couche.

Au-dessus de 2600m, c'est bien parti pour tenir tout l'hiver en versants non sud, encore qu'il faudrait 2 ou 3 jours de stabilisation, et non pas un "redoux noir" (cf Bohlen) juste derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Dimanche, quelques faible précipitations neigeuses sur les Alpes du Nord à partir de 2200/2400 métres selon Météo-France. Pas grand chose d'intéréssant pour le moment. Soyons patient default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est assez étonnant il semble que MF ne tienne pas compte de ce qu'on voit sur d'autres modèles, qui, eux, annonceraient un vrai coup d'hiver en montagne a partir de vendredi... GFS est assez stable je trouve dans son scénario depuis quelques runs ...

Et ECMWF lui emboite le pas: avec une carte comme ça , ça devrait être de la neige au plus haut vers 1500 m, non ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et ECMWF lui emboite le pas: avec une carte comme ça , ça devrait être de la neige au plus haut vers 1500 m, non ? default_flowers.gif

Ouais, il y a maintenant de fortes chances que la neige passe sous les 2000. Aprés je ne vais pas ma lancer pour une altitude, mais pour les 1500 métres c'est fort possible...Une fin semaine à venir qui s'annonce passionnante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouais, il y a maintenant de fortes chances que la neige passe sous les 2000. Aprés je ne vais pas ma lancer pour une altitude, mais pour les 1500 métres c'est fort possible...

Une fin semaine à venir qui s'annonce passionnante ! default_flowers.gif

SI et seulement SI les modèles confirment, on serait a priori sous les 1000m dimanche prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

SI et seulement SI les modèles confirment, on serait a priori sous les 1000m dimanche prochain.

Patientons default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 modèles sur 5 voient s'installer un coup d'hiver en montagne. Il est vrai que les AN resteront sur le flanc est du système, avec un risque de remontée d'air doux et donc d'une LPN plus haute. Mais globalement, j'ai du mal à croire à une LPN aussi haute que semble le dire MF pour l'instant. on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

4 modèles sur 5 voient s'installer un coup d'hiver en montagne. Il est vrai que les AN resteront sur le flanc est du système, avec un risque de remontée d'air doux et donc d'une LPN plus haute. Mais globalement, j'ai du mal à croire à une LPN aussi haute que semble le dire MF pour l'instant. on verra...

On verra bien, pour le moment la tendance réelle est à des chutes de neige à basse altitude, en tout cas pour la saison.

Cela dit, peut-être que le foid ne durera que 1 ou 2 jours.

Sinon, ECMF dont se sert MF est parmi les plus doux, et a déjà abaissé ses temépratures par rapport à hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

4 modèles sur 5 voient s'installer un coup d'hiver en montagne. Il est vrai que les AN resteront sur le flanc est du système, avec un risque de remontée d'air doux et donc d'une LPN plus haute. Mais globalement, j'ai du mal à croire à une LPN aussi haute que semble le dire MF pour l'instant. on verra...

Salut Guillaume, ou vois-tu la limite pluie/neige aussi haute de MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En effet les modèles semblent bien s'accorder pour la fin de semaine prochaine. Et si nous serions (AN) dans un premier temps sous un régime de Sud a l'arrière de la descente froide il est tout de même évident que le système dépressionnaire va se décaler vers l'Est au fils des jours.... laissant place a de l'air plus frais...

Ce qui est qui est moin clair, c'est la durée de ce coup de frais...

Donc pour faire un topo en attendant que la situation se précise sur les modèle:

dégradation dès mercredi soir dans un air doux, neige vers 3000m.

Jeudi temps bien pluvieux avec certainement des passages orageux, neige vers 2800m...

Les basses pressions s'établissent a même la france Vendredi avec toujours un temps instable et de la neige vers 2000m.

Pour le WE le temps perturbé semble se poursuivre dans un flux qui vire au Nord-Ouest et la neige pourrai s'abaisser jusque vers 1000m voir plus bas.... bien sur dans ce genre de situation les préalpes seraient avantagées.

A prendre avec des pincettes tout de même puis que tout peut encore virer... dans le mauvais ou le bon sens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, ou vois-tu la limite pluie/neige aussi haute de MF ?

dans leur bulletin 73, à aprtir de jeudi LPN vers 2400m . mais bon, ils ne vont pas jusqu'à samedi dans leur prev. Et puis il y a aussi bizarrement GFS maille fine 0,5° qui nous colle un iso 0° vers 2500m sur les AN, et vers 600 m sur la bourgogne. Dans ce cas on serait très limite, mais à 8 jours d'échéance ça ne veut pas dire grand chose. Moi je pense que l'air humide et froid envahira l'ensemble du pays, avec une LPN vers 1500 m au plus ahut le we prochain et donc des chances que ça tienne au sol à l'altitude des stations villages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

dans leur bulletin 73, à aprtir de jeudi LPN vers 2400m . mais bon, ils ne vont pas jusqu'à samedi dans leur prev. Et puis il y a aussi bizarrement GFS maille fine 0,5° qui nous colle un iso 0° vers 2500m sur les AN, et vers 600 m sur la bourgogne. Dans ce cas on serait très limite, mais à 8 jours d'échéance ça ne veut pas dire grand chose. Moi je pense que l'air humide et froid envahira l'ensemble du pays, avec une LPN vers 1500 m au plus ahut le we prochain et donc des chances que ça tienne au sol à l'altitude des stations villages.

Merci pour les précisions default_flowers.gifdefault_flowers.gif Sinon pour jeudi c'est fort possible la limite pluie/neige car le refroidissement n'aura pas encore eut lieu. Mais pour le week-end prochaine, il faut s'attendre à l'apparition de la neige en moyenne montagne, voir en basse montagne default_sorcerer.gifPour revenir à ce week-end, risque d'averses neigeuse au dessus de 2200 métres pour cette nuit et demain pour les Alpes du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'allez voir ICI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon 7 jours.... Patience... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suppose qu'il s'est basé sur les mêmes runs que nous ce matin. celui de 12Z de GFS est quelque peu décevant, faut attendre les suivants pour voir si c'est un écart ou si c'est une nouvelle tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles restent encore incertains à une telle échéance de 8 jours, et ont augmenté un peu les températures potentielles. Cela dit, le premier coup de frais neigeux, a priori temporaire, reste encore d'actualité...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1743.png

A suivre si cela se maintient ou se réchauffe davantage dans les runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...