Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un ptit coup d'oeil au Quebec...?


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut la France !

Voici les données météo à St Gabriel de Valcartier (35 km au NW de Québec, alt. 230m) :

Ce matin, Tn=-4.2°C. Tout était blanc de givre, comme les matinées bien froides en hiver en France !

Cet apres-midi, Tx=11.9°C. Grand ciel bleu toute la journée, vent très faible d'ouest.

Il est présentement 21h30, il fait tout juste 0°C. Ciel tjrs limpide, pleine lune.

La courte période d'apogée des couleurs (le rouge ecarlate des erables par ex) est passée, et maintenant, il reste bcp moins de feuilles aux arbres. C'est toujours très beau.

Prévisions pour demain matin : ciel clair, vent nul, -6°C. Demain apres midi : 13°C, ciel voilé.

Ensuite, un redoux assez sensible devrait arriver au cours des 2-3 prochains jours. (env. +2/+5 le matin, 14/18 °C l'apres midi) Peut etre le fameux été des Indiens.

Pour ce qui concerne la neige, elle n'est pas encore prévue dans les 5-7 jours à venir. Mais un refroidissement sensible devrait survenir d'ici une semaine, avec un Tx de 0 à +3°C. Waow ! default_flowers.gif

Càd, s'il fait beau, des Tn de -10°C voire moins sont possibles ! Pour l'instant nous n'en sommes pas là, même si ça peut venir tres vite par ici.

Voilà, bonne journée.

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut la France !

Voici les données météo à St Gabriel de Valcartier (35 km au NW de Québec, alt. 230m) :

Ce matin, Tn=-4.2°C. Tout était blanc de givre, comme les matinées bien froides en hiver en France !

Cet apres-midi, Tx=11.9°C. Grand ciel bleu toute la journée, vent très faible d'ouest.

Il est présentement 21h30, il fait tout juste 0°C. Ciel tjrs limpide, pleine lune.

La courte période d'apogée des couleurs (le rouge ecarlate des erables par ex) est passée, et maintenant, il reste bcp moins de feuilles aux arbres. C'est toujours très beau.

Prévisions pour demain matin : ciel clair, vent nul, -6°C. Demain apres midi : 13°C, ciel voilé.

Ensuite, un redoux assez sensible devrait arriver au cours des 2-3 prochains jours. (env. +2/+5 le matin, 14/18 °C l'apres midi) Peut etre le fameux été des Indiens.

Pour ce qui concerne la neige, elle n'est pas encore prévue dans les 5-7 jours à venir. Mais un refroidissement sensible devrait survenir d'ici une semaine, avec un Tx de 0 à +3°C. Waow ! default_flowers.gif

Càd, s'il fait beau, des Tn de -10°C voire moins sont possibles ! Pour l'instant nous n'en sommes pas là, même si ça peut venir tres vite par ici.

Voilà, bonne journée.

Gael

Bonjour Gael,Merci pour ces tendances québecoises qui sont bien en avance de deux mois sur ce qu'on a en France ! Je n'ai pas vu les photos que tu te proposais de nous montrer. As-tu rencontré un problème sur le forum ???

Bonne nuit ! C'est l'heure de se lever pour nous !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut la France !

Voici les données météo à St Gabriel de Valcartier (35 km au NW de Québec, alt. 230m) :

Ce matin, Tn=-4.2°C. Tout était blanc de givre, comme les matinées bien froides en hiver en France !

Cet apres-midi, Tx=11.9°C. Grand ciel bleu toute la journée, vent très faible d'ouest.

Il est présentement 21h30, il fait tout juste 0°C. Ciel tjrs limpide, pleine lune.

La courte période d'apogée des couleurs (le rouge ecarlate des erables par ex) est passée, et maintenant, il reste bcp moins de feuilles aux arbres. C'est toujours très beau.

Prévisions pour demain matin : ciel clair, vent nul, -6°C. Demain apres midi : 13°C, ciel voilé.

Ensuite, un redoux assez sensible devrait arriver au cours des 2-3 prochains jours. (env. +2/+5 le matin, 14/18 °C l'apres midi) Peut etre le fameux été des Indiens.

Pour ce qui concerne la neige, elle n'est pas encore prévue dans les 5-7 jours à venir. Mais un refroidissement sensible devrait survenir d'ici une semaine, avec un Tx de 0 à +3°C. Waow ! default_flowers.gif

Càd, s'il fait beau, des Tn de -10°C voire moins sont possibles ! Pour l'instant nous n'en sommes pas là, même si ça peut venir tres vite par ici.

Voilà, bonne journée.

Gael

Salut DannMerci pour toutes ces infos , ton climat est vraiment sympa , a en faire palir les amateurs de froid de notre bonne vieille France ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le froid et la neige c'est bien, ici dans les Alpes on connait des conditions assez semblables au Québec en haute altitude, par exemple dans des stations comme Tignes ou Val Thorens : le meilleur mois pour skier là-haut, c'est au début du mois d'avril, car il n'y fait pas trop froid et la neige est encore très bonne en général.

Mais franchement, autant j'aime la neige et le froid, autant j'apprècie de redescendre dans des contrées plus "humaines" : après une randonnée de plusieurs jours en altitude dans les Belledonnes ou en Chartreuse, quoi de plus agréable que de redescendre en vallée, là où l'air est moins glacial et la neige plus rare...

Pour le Canada, je suis allé à Toronto, Ottawa et Montréal l'été dernier (en Juillet) et il y faisait... bien chaud, 25 à 30°C, idéal pour de bonnes glaces "américaines". Je compte y retourner en hiver quelques temps, histoire de gouter à l'hiver canadien sans pour autant s'en dégouter. L'automne me plairait également, ici cela commence à peine à jaunir, et les érables "rouges" importés du Canada commencent tout juste à "tourner".

Vu d'ici, je dirais que les Québécois ont la chance d'avoir des hivers spectaculaires et intenses... et la malchance que ces hivers soient aussi longs et aussi intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Gael, merci pour ces infos intéressantes, y a vraiment des amplitudes diurnes très fortes dans ton coin, tu te trouves dans une cuvette, un lieu encaissé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello !

Bon comme prévu, ce matin nous avons eu droit à un "petit" -6.2°C. C'etait tout tout blanc immaculé de givre. C'est à dire qu'il y a eu une bonne condensation gelée. Et maintenant comme prévu aussi le ciel se voile et un léger vent de SW se leve. Il fait bcp plus doux (+8°C à 11h du matin). Les 12-13°C seront certainement atteints tout à l'heure.

Pour repondre à CFR, non nous ne sommes pas dans une cuvette, mais dans une vallée (60m plus haut que la riviere) qui s'elargit en aval, et nous faisons face à l'WSW. Nous sommes en lisiere de forêt.

La raison de ces fortes amplitudes thermique est propre à tous ces climats continentaux. Par ailleurs, et c'est la principale raison, le relief ici nous abrite du vent, si bien que les nuits claire et anticycloniques sont tres calmes. Du coup la temperature plonge literalement par fort rayonnement nocture negatif, alors qu'en vallée du St Laurent (à Quebec, 35 km plus au SE), il y a svt un petit vent qui empeche un peu la chute nocturne, ajoutée à l'apport en humidité dû au St Laurent. Ex : ce matin, Tn à Quebec=-1°C "seulement". Nous pouvons parfois avoir 10°C (!) d'ecart.

Pour les photos, je vous en avais envoyé voilà une dizaine de jours, mais apparemment ca passe pas. Je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Bye

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes!

Bon, aujourd'hui, il fait "tres chaud", puisque la Tx vient d'être atteinte il y a une heure env. avec un beau 18°C. Je vous assure que lorsqu'on plafonne tous les jours à 8-12°C, 18° ca fait drôle, avec le soleil en plus! Ce matin, il a fait tout juste 0°C. Bref, nous sommes presentement dans le secteur chaud. Mais comme le ciel est clair, si le vent de SW se calme dans la nuit, une petite gelée sera qd même possible.

Bon, voici une photo (je ne sais pas si ca marche), prise il y a 10 jours.

Maintenant, il n'y a plus bcp de feuilles aux arbres.

http://img239.imageshack.us/my.php?image=photo279uc4.jpg

bye

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut compatriotes!

Bon, aujourd'hui, il fait "tres chaud", puisque la Tx vient d'être atteinte il y a une heure env. avec un beau 18°C. Je vous assure que lorsqu'on plafonne tous les jours à 8-12°C, 18° ca fait drôle, avec le soleil en plus! Ce matin, il a fait tout juste 0°C. Bref, nous sommes presentement dans le secteur chaud. Mais comme le ciel est clair, si le vent de SW se calme dans la nuit, une petite gelée sera qd même possible.

Bon, voici une photo (je ne sais pas si ca marche), prise il y a 10 jours.

Maintenant, il n'y a plus bcp de feuilles aux arbres.

http://img239.imageshack.us/my.php?image=photo279uc4.jpg

bye

Gael

Quelles couleurs! Mais c'est vrai que c'est bien plus dépouillé que chez nous car si je comprends bien la photo a été prise fin septembre, ici ça commence à peine depuis 2 ou 3 jours et nous sommes à mi-octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Gael , alors quel temps en ce moment au Nord du Quebec??As-tu vu quelques flocons dans ton coin la semaine derniere??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut tout le monde!

Voici des nouvelles du Quebec...

Pour commencer, une photo prise vers le 28-29 septembre, region de Quebec:

http://img205.imageshack.us/my.php?image=photo256rk5.jpg

Au fait Al, je ne suis pas dans le Nord du Quebec (qu'on appelle "Nunavik" et qui se situe au nord du 55eme parallèle), mais tout simplement au nord-ouest de la ville de Quebec (à 35km au NW).

Tu fais peut etre l'amalgame à cause des valeurs de temperatures moyenne que j'ai données (celles de Quebec et celles de Valcartier, qui se trouve à coté de chez moi). Tu as dû remarquer une nette difference au concernant surtout les temperatures mini (pres de 4°C de moins à Valcartier, pourtant à seulement 25 km au NW de Quebec !).

Bref, nous avons en effet eu droit a notre premiere neige avant-hier, le 15 octobre. C'etait juste 3 petites bourasques de 5 à 10 min chacune, et ne tenant pas au sol. Mais ça donnait dejà l'impression d'etre en plein hiver!

Sinon, il gele quasiment tous les matins depuis la fin septembre (nous sommes le 17 octobre et nous totalisons 13 jours de gel depuis le 01/10/06), valeurs pour l'instant comprises entre 0 et -6°C.

Nombre de jours de gel total depuis le mois d'août : 24 jours (2j en aout, 9j en septembre, dont un beau -3.2°C le 12 sept).

Quant aux maxi depuis le debut du mois, il sont tous compris entre +5° et +12°C, exepté 3 jours consecutifs à respectivement 14, 17 et 21°C avec grand beau temps (impression de chaleur tres presente!). C'etait le fameux été des Indiens...

En ce moment, nous assistons au passage d'un front chaud actif (+6.3°C actu, pluie modérée soutenue).

Une nouvelle ofensive hivernale plus marquée est prévue pour le 22-23 octobre, avec neige assez importante probable. Mais ça a le temps de changer d'ici là.

Voilà, bonne nuit et à bientôt.

Gael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...