Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte rouge émise en Galice, à partir de ce soir


jop31
 Partager

Messages recommandés

Une alerte rouge a été lancée ce matin par l'Instituto Nacional de Meteorologico pour la province de Galice, en raison des vents tempétueux qui s'annoncent pour cette nuit et demain, à l'approche du cyclone Gordon

A noter que les 3/4 de l'espagne sont en vigilance orange (vent et pluie)

Site web de l'INM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si j'en crois les seuils et la prévision, c'est un rouge limite puisqu'en Galice, le vent doit dépasser 130km/h en rafale pour que le rouge soit activé et c'est tout juste le cas me semble-t-il.

En France, MF nous aurait sans doute fait à nouveau le coup du "orange sévère". default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les seuils et la prévision, c'est un rouge limite puisqu'en Galice, le vent doit dépasser 130km/h en rafale pour que le rouge soit activé et c'est tout juste le cas me semble-t-il.

En France, MF nous aurait sans doute fait à nouveau le coup du "orange sévère". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai lu dans un autre post que tout cela était dans un contexte d'harmonisation des alertes en europe... à ma connaissance il n'y a pas de région côtière en france dont le seuil rouge pour le vent en rafale soit à 130km/h. ou je me trompe? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec un seuil pareil MF met le "orange" point, surtout dans une région si exposée, comme pourraît être la pointe Bretagne ou la Corse.

Mais il y aussi sans doute le risque que la dynamique de la tempête soit plus forte que prévue, mettre le rouge c'est prévenir que la région joue gros. En France, le rouge c'est une énorme logistique et en Espagne c'est peut-être moins lourd (?)

edit : pour la réponse de Bolhen, je pense que la Galice est quand même bien exposée aux pertubations venteuses, mais peut-être c'est un préjugé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans un autre post que tout cela était dans un contexte d'harmonisation des alertes en europe... à ma connaissance il n'y a pas de région côtière en france dont le seuil rouge pour le vent en rafale soit à 130km/h. ou je me trompe? default_flowers.gif

C'est vrai que pas mal de pays européens disposent à présent d'une carte de vigilance souvent inspirée du modèle français. On m'avait rapporté qu'à terme, l'idée serait de disposer d'une carte de vigilance à l'échelle européenne, alimentée par chacun des pays. Pour ce faire, une première phase consisterait en effet à travailler sur l'harmonisation des cartes, mais à mon avis, du point de vue du fonctionnement essentiellement (nombre de niveaux sur l'échelle, date de mise à jour, phénomènes couverts...).

Vis à vis des seuils, ces derniers variant déjà très logiquement d'un département ou d'une province à l'autre au sein d'un même pays au vu, notamment, des problématiques locale de sécurité civile, une harmonisation en tant que telle n'est sans doute ni souhaitée, ni souhaitable.

Sinon je ne connais pas les seuils de vent des départements côtiers français. Je ne sais pas non plus si la Galice est plus coutumière des vents tempétueux que les côtes françaises, donc pas d'avis sur ce cas particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaît pas les seuils en vigueur là-bas, mais ce qui est sur, c’est que le creusement peut être plus fort qu’envisagé actuellement. Le dernier CEP en est l’exemple le plus frappant.

Avec ça et ça, nul doute que les rafales excéderont les 130 km/h. Je pense néanmoins qu’il y est allé un peu fort là.

EDIT : De par le relief de la zone (sorte de coin), la Pointe Finistère est trés souvent concerné par des vents violent au large (et peut-être moins sur les côtes). Je ne serait pas étonné si le nombre e jours avec plus de 35 ou 40 kt (un peu au large) y est plus important qu'en Bretagne par exemple. Mais cela concerne la mer, pas les terres (à priori, vu le rôle du relief, ce dernier doit être venté, mais peut-être moins les plaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec un seuil pareil MF met le "orange" point, surtout dans une région si exposée, comme pourraît être la pointe Bretagne ou la Corse.

Mais il y aussi sans doute le risque que la dynamique de la tempête soit plus forte que prévue, mettre le rouge c'est prévenir que la région joue gros. En France, le rouge c'est une énorme logistique et en Espagne c'est peut-être moins lourd (?)

edit : pour la réponse de Bolhen, je pense que la Galice est quand même bien exposée aux pertubations venteuses, mais peut-être c'est un préjugé ?

je pense que la galice est autant exposée que la bretagne concernant les perturbations océaniques. peut-être moins si l'on se dit que l'influence générale vaut pour un anticyclone sur les açores et des perturbations sur l'europe du nord.je n'ai pas les données sur le vent en galice, mais peut-être du 130km/h est-il très inhabituel. mais ça m'étonnerais quand même.

ce que je voulais dire en parlant d'harmonisation à l'échelle européenne, c'est qu'apparemment le portugal (voir les seuils pour les alertes rouges sur les açores lors du passage de gordon) et l'espagne (galice actuellement) ont des seuils inférieurs à ce que l'on a en france pour l'alerte rouge. si on rapproche cela du débat réinitié ce week-end à propos des alertes oranges "sévères" qui auraient due peut-être être basculées en rouge, je me dis que le portugal et l'espagne ont moins peur de lancer ce genre d'alertes que la france, et que peut-être la france devrait revoir ses posisitons plutôt que de balancer du "orange sévère" qui ne change strictement rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, tu vas sur cette page du site de l'INM.

Ensuite, dans le menu déroulant, tu choisis ta province et s'ouvrira alors un document pdf avec les seuils recherchés. default_flowers.gif

Merci Bohlen ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J’ai édité mon message précédent sur les forces du vent dans la région. Mais ce n’est pas détaillé par des données, c’est juste de l’observation. Ce serai intéressant de pouvoir confirmer ou infirmer ça.

EDIT : je parlais de vent fort, pas de tempête comme ici.

Pour calmer les esprits, je ne participerai plus à partir de maintenant aux discussions sur Gordon et je regarderai de loin la suite des évenements.

Ce n’est pas le sujet, mais j’aimerai intervenir juste un peu.Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Tes prévisions sont tout à fait interressantes et souvent trés juste, ce serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter le forum.

Pour tout le monde : ce serait bien d’arrondir les angles non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de cartes avec les seuils en France? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A ma connaissance non default_flowers.gif On dispose seulement des seuils canicule sur les documents de l'INVS. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de météo marine de l'INM pour la Galice ne voit pas plus de 8 beaufort, mais sa période de validité ne dépasse pas 24htu ce soir.

Le bulletin Finisterre sur le site de Météo-France annonce un fraîchissement 8 à 10 pour la suite, et le BMS mis à jour en fin de matinée jusqu'à 9 à 11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux souhaitant suivre au plus près l'évolution du temps en Galice ce soir et cette nuit, ce site (meteogalicia) propose, outre des modèles à maille fine, un réseau de stations automatiques (hélas pas forcément bien à jour à l'heure ou j'écris ce message, certaines ont plusieurs heures de retard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Bohlen pour tous ces liens que tu nous proposes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant la faible prévisibilité d'un système tropical, l'Espagne n'a peut-être pas trop hésité entre prévention et phénomènes obsérvés dans le futur.

Elle met en garde sur une possible arrivée du système sur ses terres tout simplement je pense, et qui sait-on pourrait la frôler de plus près même si les vents annoncés s'affaiblissent.

Et puis ce gros front froid en parallèle qui se rapproche également a value une grosse partie Orange sur la Carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs provinces du Portugal viennent de passer à l'orange à 18h57TU :

http://www.meteo.pt/pt/previsao/SAM/sam.jsp

Et de nouvelles provinces en orange sur l'Espagne :

http://www.inm.es/web/infmet/avi/pr/conavi_c.php

Les prévisionnistes de ces instituts semblent disposer de nouveaux éléments. En tous cas, ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de nouvelles provinces en orange sur l'Espagne :

http://www.inm.es/web/infmet/avi/pr/conavi_c.php

Les prévisionnistes de ces instituts semblent disposer de nouveaux éléments. En tous cas, ça bouge !

Il y a même une alerte rouge sur plusieurs province autour de la Corogne ! default_mellow.pngC'est que ça va souffler et probablement passer tout près concernant le coeur de Gordon.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les données de l'INM, à 1htu, seules les stations côtières situées à l'ouest de la Corogne enregistraient un temps agité avec vents moyens de 45km/h à Fisterra et 52km/h à Cabo Vilan avec, dans les 2 cas, des rafales à 78km/h.

Les données de 2htu, tombées à l'instant, ne présentent pas de valeurs plus élevées. 26,5°C et 42%HR à San Sebastian-Fuenterrabia default_unsure.png

EDIT : toujours rien de méchant à 3htu, valeurs du même ordre en rafales et un peu plus basses en vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...