Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Fairbanks, Alaska


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent peut être, j'ai la chance d'être élève ingénieur de l'ENM, et dans le cadre de mes études, plus précisément pour mon stage de fin d'études, je vais partir, selon toute vraisemblance (c'est fait à 99%, donc on touche quand même du bois...), accomplir ce stage en Alaska, à Fairbanks, peu au Sud du cercle polaire. Ce stage va consister à travailler sur un modèle de température de basses couches plus performants pour l'Alaska et le Nord Canada. Je vais l'effectuer à l'université d'Alaska, qui se trouve dans cette petite ville qu'est Fairbanks (32000 habitants environ).

Je suis fasciné depuis toujours par le climat polaire, Fairbanks a un climat très sec (environ 250mm annuels je crois) et évidemment très contrasté selon les saisons puisque janvier voit des moyennes de -28/-16 en Tn/Tx, et juillet 10/22.

J'ouvre le sujet maintenant à distance, depuis Toulouse, afin de suivre l'arrivée des premiers frimas réels, et je prendrai le relais sur place à partir de la mi-janvier, je vais donc avoir la chance de débarquer là bas par -30°C et une nuit quasi polaire (2-3 heures de "jour" au solstice le 21 Décembre), pour en repartir à la mi-juin, au soleil de minuit (21-22 heures de "jour" officiels, en fait la pénombre ne tombe jamais vraiment).

Un beau panel de contrastes en effet. Ce sera donc pour moi une formidable occasion d'étudier le climat du Nord de l'Amérique en détail. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure, le début septembre se déroule au dessus des normes, avec des Tx de l'ordre de 18-20°C certains jours.

Voici le lien vers le site du "Geophysical Institute" avec lequel je vais collaborer pendant 5 mois, on y trouvera une webcam en temps réel très sympa, située sur le toit du bâtiment, et pointant vers le Sud :

http://climate.gi.alaska.edu/

Attention, il y a 10 heures de décalage horaire avec nous (en moins !), là il fait donc plein soleil avec 60°F, soit 16°C environ, à 14h passées. On trouvera sur cette page des liens multiples sur la climatologie de l'Alaska, tout gratuit (ah, les US... default_w00t.gif ), en plus de la Vantage Pro du Geophysical Institute, située sur le toit du bâtiment :

http://climate.gi.alaska.edu/wxstation/fil...nt_station.html

Oui, oui, je sais, ce sont les unités américaines partout (°F, in pour la pression, etc), je vais peut être leur proposer de réaliser une page en unités internationales. default_devil.gif

Voilà, en espérant que cette petite expérience vous passionnera autant que moi, même à distance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la catégorie des anomalies atmosphériques terrestres, l'Alaska a la palme de l'hiver (voire du non-hiver). Sur les îles pourtant bien au large et très océaniques, ex: St-Paul Island, l'anoma

Bonjour ! je vous remercie pour votre information ! Climat du Vietnam Le Vietnam est un long pays en forme de S faisant environ 2000km de long. Le climat à Hanoi (au nord), à Huê (au centre) et à

La saison des incendies a commencé dans les forêts de l’Alaska. Image du 10 juin 2022 :      Source Copernicus.

Images postées

Bah dis donc ça va te changer de la Corse default_whistling.gif La seule image que j'ai de Fairbanks dans la tête, c'est une photo ou on voit un grand panneau lumineux à l'entrée de la ville, sur lequel il est indiqué la température, sur cette photo il y était inscrit -41°c. default_flowers.gif (c'était en °c d'ailleurs tiens...)

PS: je viens de retrouver la photo, c'est -44°c!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bah oui c'est sûr ça va changer de la Corse, mais en même temps, ayant cette belle opportunité, j'ai pas envie de mourir c**, comme on dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver, il y a eu une journée avec -45°C de Tn et -42°C de Tx, brouillard givrant toute la journée, ça promet. default_flowers.gif

D'ailleurs j'en profite pour ajouter que les phénomènes d'inversion sont très marqués, la station de l'aéroport est dans la vallée de la rivière Tanana, celle de la Vantage est 100m plus haut, il fait, apparemment, couramment quelques degrés de plus en hiver...

Quant à la station de ski du coin qui culmine à... 750m ! On y trouve couramment 10-15°C de plus qu'en ville. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'idée de leur suggérer une page de relevés en unités internationales ne serait pas du luxe...

Sinon, c'est une sacrée aventure à laquelle tu te prépares! Ca fait envie... default_flowers.gif

En tout cas, bonne chance pour les défis à venir default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entretiens ta barbe, tu verras c'est marrant par -30 ou -40°C default_flowers.gif

par contre, ne fait pas les mêmes c*******s que moi: mets quelque chose sous le jean si tu dois faire plusieurs km à pied. sinon comme moyen de locomotion, je te suggère la motoneige ou les huskies.

nous on attendra des photos d'aurores boréales (entre autres) qu'on regardera pendant qu'un cévenol neigeux couvrira l'est de la corse de plus d'1m de neige lourde (ben oui, on sera deux à pas être en corse, c'est donc qu'il va se passer quelque chose d'important d'un point de vue météo. mais heureusement dumè sera là avec son appareil photo, de même que thierry qui photographiera des trombes neigeuses). default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu as de la chance oui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi qui adore la chaleur, je suis aussi bizarrement attiré par les grands froids (même si je le supporte assez mal!) et une expérience de ce type m'aurait grandement intéressé...

Je te souhaite un bon vent là-bas... euh un bon blizzard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis à dans quelques mois en direct de Fairbanks.

Good luck. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour vos messages sympathiques default_crying.gif

En attendant, pour le suivi proprement dit, il est presque midi à Fairbanks, le ciel est d'après la webcam plutôt dégagé, Tn de 4°C ce matin (environ dans les normes d'un début septembre), température de 13.5°C (déjà au dessus de la norme, à 12°C), 47%HR, 1005hPa en baisse.

Hier Tn 8°C, Tx 17.5°C largement au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

CFR tu va toucher de près le climat qui régnait sur notre bonne vieille France durant le dernier planiglaciaire en Espagne et Provence...

Si tu vois du Mammouth tu sais où me trouver!

A+!

Alex.

PS: Si c'est comme les pays de l'Est faut que tu t'entraînes à tenir de hauts degrés d'alcool...mais bon les US c'est peut-être plus calme...au revoir la Pietra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel peu nuageux et largement ensoleillé une fois de plus en ce vendredi 8 Septembre, Tn de 7.5°C toujours très douce pour la saison, température actuelle, à 15h30, de 18.5°C, chaud là aussi pour la saison.

Hier Tx de 20°C, c'est effectivement l'été indien !

D'ailleurs, sur la webcam, on voit des arbres feuillus en arrière plan qui commencent à prendre leurs couleurs automnales, je me demande bien comment des feuillus peuvent résister à des (Tn moyennes de) -30°C pendant des semaines... Certes les Tx moyennes hivernales sont de l'ordre de -15°C, mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel peu nuageux et largement ensoleillé une fois de plus en ce vendredi 8 Septembre, Tn de 7.5°C toujours très douce pour la saison, température actuelle, à 15h30, de 18.5°C, chaud là aussi pour la saison.

Hier Tx de 20°C, c'est effectivement l'été indien !

D'ailleurs, sur la webcam, on voit des arbres feuillus en arrière plan qui commencent à prendre leurs couleurs automnales, je me demande bien comment des feuillus peuvent résister à des (Tn moyennes de) -30°C pendant des semaines... Certes les Tx moyennes hivernales sont de l'ordre de -15°C, mais quand même...

Les feuillus resiste aux T° très froide soit en étant dans la couche de neige (comme les buissons ou les jeunes arbres) qui maintien une T° autour de 0° (c'est mieux que -30° lol). Sinon pour les grands arbres au dessus de la neige et bien les bourgeons sont déjà la normalement avent les grand froid et sont proteger par plusieurs enveloppe externes très très isolente il fé chaud au niveau du bourgeon par rapport a dehors lol.

Voila en gros, pour une explication plus détaillé si un expert en botanique passe par la default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tu risque de connaitre quelques journée pénibles en juin, noyé dans les fumées d'incendies (une spécialité assez méconnue de ces climats). J'espère que celà ne se produira pas mais si cela arrive bonne chance !

Ces 6 mois s'annoncent passionnants pour toi car c'est une région a type de temps très contrastés, on doit rarement s'y ennuyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Fairbanks a un climat très sec (environ 250mm annuels je crois)

C'est bien peu, en effet !

Sais tu quelle est la répartition mensuelle des précipitations ?

Et la date approximative des premières neiges ?

Une bien belle expérience en tout cas... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

mottoth > En effet, j'ai déjà entendu parler de ces fumées d'incendies, quelle est l'origine de ceux ci ?

paparazzi > Voici les normales de précipitations :

Janvier : 14.2mm

Février : 9.2mm

Mars : 7.2mm

Avril : 5.4mm

Mai : 15.3mm

Juin : 35.6mm

Juillet : 44mm

Août : 44.2mm

Septembre : 28.5mm

Octobre : 23.4mm

Novembre : 17.3mm

Décembre : 18.8mm

Et, tant qu'à faire, les normales de Tn/Tx :

Janvier : -28.5/-18

Février : -26.5/-13.5

Mars : -19.5/-4

Avril : -7/+6.5

Mai : +2.5/+16

Juin : +9/+21.5

Juillet : +11/+23

Août : +8/+19

Septembre : +1.5/+12.5

Octobre : -9/-0.5

Novembre : -21.5/-11.5

Décembre : -26/-16

Sinon, ce samedi Tn de +5.5°C ce matin encore douce, température actuelle de +12.5°C sous un ciel nuageux. Hier, la Tx a atteint +19°C, ce qui est dans les normes d'août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quel plaisirs ce doit être que de se rendre en Alaska! N'oublie pas les triples chaussettes, pantalons, pules, enfin c'est pas moi qui vais te dire ça! default_flowers.gif

Prend beaucoup de photos bien sur pour nous en faire partager! Et surtout merci de nous faire partager cette aventure car peut etre que l'on ne vas pas être présent avec toi mais on le serra psychologiquement!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

mottoth > En effet, j'ai déjà entendu parler de ces fumées d'incendies, quelle est l'origine de ceux ci ?

La foudre généralement: vu la faiblesse des précipitations de printemps la végétation est dessechée en mai et juin, et lorsque les premiers coups de foudre tombent là dessus ça dégénére très vite.Pour plusieurs raisons la politique est de laisser les feux livrés à eux-mêmes:

- Faible population / faible moyens: on ne combat le feu que s'il menace des zones habitées, donc rarement.

- Raisons écologiques: le feu, finalement, fait partie de la vie de la forêt. Il a pour interêt notamment le défrichage (radical certe), prévenant ainsi de feux encore plus gros à l'avenir.

Même topo en Siberie, si ce n'est que les départs de feux proviennent aussi d'écobuages déclenchés par les populations ethniques locales (bouriates, yakoutes, etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces explications default_ermm.gif

En attendant, samedi a vu finalement une Tn de +5.5°C et une Tx de +17.5°C.

Ce dimanche, Tn de 4°C, plein soleil et à 14h15 c'est un temps toujours quasi "estival" là bas : 17°C, 40%HR, 1003hPa en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications default_sleeping.gif

En attendant, samedi a vu finalement une Tn de +5.5°C et une Tx de +17.5°C.

Ce dimanche, Tn de 4°C, plein soleil et à 14h15 c'est un temps toujours quasi "estival" là bas : 17°C, 40%HR, 1003hPa en hausse.

cfr puisqu'on parle des U.S.Aje ne sais pas si tu t"'en souviens on avait parlé d'une traque à la tornade en Oklaoma

si ça tient toujours je suis encore partant

pour ma part dans 15 jours je pars au Canada

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va se regaler CFR cet hiver avec tes observations en live de là bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va se regaler, tu parles, si on a un hiver doux et que tous les jours, CFR nous annonce qu'il neige avec pleins de superlatifs. Je vais surtout bisquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur n'importe quel topic ou tu vas , Alti est là , et on l'aime comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On va se regaler, tu parles, si on a un hiver doux et que tous les jours, CFR nous annonce qu'il neige avec pleins de superlatifs. Je vais surtout bisquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben, pour ça, ne vous attendez pas trop à grand chose, l'hiver est très sec là bas, il neige certes relativement souvent, mais à coup de 1cm par ci par là, en général...

Le comble, j'y pensais récemment, ce serait surtout que j'ai l'hiver doux là bas ! Enfin, on verra bien default_blink.png

Pour revenir au sujet, 4°C semble être la Tn de ce mardi matin à Fairbanks, il fait à 8h50 locales environ 7°C et 90%HR, 1023hPa, ciel dégagé une nouvelle fois, belle fin d'été...

Dimanche, 4°C de Tn et 20°C de Tx, et hier lundi 5°C de Tn et 17°C de Tx, tout ça reste bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, pour ça, ne vous attendez pas trop à grand chose, l'hiver est très sec là bas, il neige certes relativement souvent, mais à coup de 1cm par ci par là, en général...

Le comble, j'y pensais récemment, ce serait surtout que j'ai l'hiver doux là bas ! Enfin, on verra bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir au sujet, 4°C semble être la Tn de ce mardi matin à Fairbanks, il fait à 8h50 locales environ 7°C et 90%HR, 1023hPa, ciel dégagé une nouvelle fois, belle fin d'été...

Dimanche, 4°C de Tn et 20°C de Tx, et hier lundi 5°C de Tn et 17°C de Tx, tout ça reste bien doux.

Rassure-toi CFR, même un mois de janvier avec des températures bien supérieures aux normales reste bien glacial à Fairbanks default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour infos, pour ces 25 dernières années :

Janvier le plus "doux" : 1985

(tiens, tiens, une vieille connaissance) avec Tnm -16.4°C, Txm -6.8°C (anomalie +12°C environ) (pas de Tn< à -22°C et 2 Tx positives en fin de mois)

Janvier le plus froid : 2006

! avec Tnm -33.2°C, Txm -26.8°C (anomalie -7°C) (Tnn -46.1°C le 27/01 et Txx -14.4°C). A noter que janvier 1989 fut aussi très froid (à l'inverse de chez nous en France !)

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci Philouest pour ces données intéressantes, effectivement, "l'hiver doux du siècle" à Fairbanks reste quand même relativement froid avec nos standards français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à 14h locales, le ciel semble légèrement voilé, il fait toujours bien doux avec +15.5°C, 58%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...