Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

question idiote pour certains mais intéressante pour d autres:

Je suis parti en ceuillette cet apres midi et j ai rencontré des gens qui ramassaint des cèpes que mes amis et moi ne ramassons pas.Effectivement nous nous contentons des cepes clair avec le dessous plutot blanc et un pied presque aussi gros que le chapeau.

Alors que les gens rencontrés ramassaient eux des cèpes avec le desssous plutot jaune-vert et un pied fin voir gros pour certains, mais c est pas ceux qui deviennent bleue quand on les coupe.

Voila donc ma question:Comment savoir lesquels ont vraiment un intéret culinaire, sachant que je ne tiens pas a tester les mauvais pour savoir qu ils le sont!

Existe t'il un site super méga bien fait en photo et descriptif qui pourrait m aider a mieux remplir mon panier lors de ma prochaine sortie?

merci pour vos réponse et bonne ceuillette !

Alors, après une petite recherche, j'ai trouvé un site pas mal fait qui pourrait te convenir :

Site sur les champignons

A noter que la plupart de ceux que l'on trouve sont des sites Canadien... Et y a quand même quelques espèces communes entre le vieux continent et la Gaspésie /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif !

Mais bon, les Cèpes ne sont pas les champignons les plus difficiles à reconnaitre... Loin de là!

PS : Très belle récolte Piloutop! default_sorcerer.gif

Ca me fait penser à une "croyance" (vraie ou fausse) chez les chercheurs de champignons, selon laquelle il y aurait de plus grandes pousses les années où il y avait une bonne couche de neige durant l'hiver... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci pour ce lien. default_w00t.gifEsthétique donc mais non comestible.

Beau mais pas bon, l'habit de ce champignon fait donc illusion.

Il n'y avait pas de moine dans le coin, je n'ai pas pu leur demander... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etant passionné de mycologir je viens vous aider pour la reconnaissance de vos champignons.

Pour Nico89 ou 69 je sais plus, il s'agit de la Fistuline Hépatique, communément appelée Langue de boeuf, qui est comestible lorsqu'il est jeune, il paraît que coupé en tranches et cuit à la manière d'un morceau de boeuf il est très bon. Je crois même qu'il est possible de le manger cru.

Pour le champignon noirâtre de la photo d'editas je pencherai pour une russule noircissante, vu l'écartement des lames, champignon comestible mais médiocre. IL reste souvent en place, désséché durant quelques jours.

Voilà n'hésitez pas en en envoyez d'autres de photos! je suis prêt à vous renseigner!

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour le champignon noirâtre de la photo d'editas je pencherai pour une russule noircissante, vu l'écartement des lames, champignon comestible mais médiocre. IL reste souvent en place, désséché durant quelques jours.

Greg

Merci Greg pour ces précisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Décidement, je n'ai pas eu de chance dans ma quête mycologique: un corail beau mais pas bon, et une vilaine russule qui ne donne pas envie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Dimanche dernier, avec mon grand-père, on a ramassé 21kgs de cèpes en 3 heures de temps, beaucoup de cèpes de Bordeaux et de bolets tête de nègre... On n'a pas pu tous les ramasser car la place venait à manquer. Ils étaient vraiment dans un superbe état, très jeunes donc bien frais default_stuart.gif

Un ami a trouvé 33 kgs de cèpes près de Châteauroux en début de semaine, donc 8kgs en 1heure : que des têtes de nègre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y retourne demain ou après-demain, espérons que la récolte soit importante, mais a priori, les quantités sont bel et bien là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A quoi ca sert de prendre, 30 40 ou 100kg de champignon en une fois ? !

Ca me fait penser aux personnes qui vont au grande marée et qui remplissent des remorques d'huître, puis arrivé chez eux la moitié des huitres pourrissent dans le jardin et les rochers à la mer sont tout nu, c'est du pillage des ressources.

Prendre une quinzaine de champignons pour quelques repas je peux comprendre, mais faire un concours pour en prendre le plus en ratiboisant au possible la forêt, ca non.

Faut savoir en laisser pour les autres (animaux ou humains).

Non au pillage des forêts à l'automne, c'est du grand n'importe quoi avec des gens qui viennent que pour ça et cassent tout, amènent des déchets etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour ces précisions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidement, je n'ai pas eu de chance dans ma quête mycologique: un corail beau mais pas bon, et une vilaine russule qui ne donne pas envie... default_devil.gif

Je rentre du bois avec 2.5 kg de cèpes, bien suffisant pour une bonne poelée default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour,

A quoi ca sert de prendre, 30 40 ou 100kg de champignon en une fois ? !

Ca me fait penser aux personnes qui vont au grande marée et qui remplissent des remorques d'huître, puis arrivé chez eux la moitié des huitres pourrissent dans le jardin et les rochers à la mer sont tout nu, c'est du pillage des ressources.

Prendre une quinzaine de champignons pour quelques repas je peux comprendre, mais faire un concours pour en prendre le plus en ratiboisant au possible la forêt, ca non.

Faut savoir en laisser pour les autres (animaux ou humains).

Non au pillage des forêts à l'automne, c'est du grand n'importe quoi avec des gens qui viennent que pour ça et cassent tout, amènent des déchets etc...

Voilà enfin un discours censé que je partage vivement. Les forêts sont déjà si intensivement exploitées et dégradées, car nous sommes extrêmement nombreux à aller aux champignons. Il est temps d'apprendre à modérer notre impact sur tout ça, car finalement, les quelques espèces tant recherchées ne sont pas si abondantes que ça.

Ca fait peut être discours moralisateur mais j'avais envie de le dire aussi, après on en arrive à des lois aberrantes du style "forêt réservée aux habitants de la commune"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà enfin un discours censé que je partage vivement. Les forêts sont déjà si intensivement exploitées et dégradées, car nous sommes extrêmement nombreux à aller aux champignons. Il est temps d'apprendre à modérer notre impact sur tout ça, car finalement, les quelques espèces tant recherchées ne sont pas si abondantes que ça.

Ca fait peut être discours moralisateur mais j'avais envie de le dire aussi, après on en arrive à des lois aberrantes du style "forêt réservée aux habitants de la commune"

Ne poussons pas non plus... La déforestation en Amazonie est bien plus préoccupante, non? La il s'agit de cueillette de champignons seulement. Même si certains ne font pas la différence entre faucher une fougère d'une ronce, derrière, la nature reprend vite ses droits. Et puis cet appel de la forêt n'a lieu qu'une à deux fois dans l'année et sur une courte période. Faut-il bien sûr qu"il y en ai des champignons, ce qui n'est pas toujours le cas.C'est un plaisir que de pouvoir rentrer quelques jolis kg dans son congélateur et d'en faire partager à table à n'importe quelle saison! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ne poussons pas non plus... La déforestation en Amazonie est bien plus préoccupante, non? La il s'agit de cueillette de champignons seulement. Même si certains ne font pas la différence entre faucher une fougère d'une ronce, derrière, la nature reprend vite ses droits. Et puis cet appel de la forêt n'a lieu qu'une à deux fois dans l'année et sur une courte période. Faut-il bien sûr qu"il y en ai des champignons, ce qui n'est pas toujours le cas.

C'est un plaisir que de pouvoir rentrer quelques jolis kg dans son congélateur et d'en faire partager à table à n'importe quelle saison! default_rolleyes.gif

On est d'accord, sauf que ce genre de discours du "y a plus préoccupant ailleurs" me fait un peu peur. En parlant de forêts dégradé, je pensais surtout aux débardages et autres activité forestières qui, en ratissant la terre et les sols détruit les implantations de champignons. Quelques kg bien sur, je suis le premier content en ramenant quelques kg à la maison, mais ne prenont pas ça comme une course au record ou à la plus grosse quantité, n'oublions pas que beaucoup ramassent avec but lucratif derrière.

Bref, passons, je n'ai pas envie de passer pour le Cassandre. Bonnes récoltes à tous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne suis pas d'accord, à partir du moment où l'on ne détériore pas les lieux où l'on passe, je ne vois pas le problème... Les champignons ont une durée de vie limitée, autant en profiter. Surtout que ce n'est pas tous les ans comme ça!

Ensuite, il y a moulte façons de les utiliser : les manger, faire des conserves, les vendre aux marchés ou aux restaurateurs (même si c'est interdit, tout le monde le fait), en donner à des amis, de la famille, etc...

En plus, ceux qui ont l'habitude d'en chercher, savent bien que 10kgs de champignons crus ce n'est pas du tout la même chose que 10kgs cuits...

J'ai de la famille en Dordogne, le pays des vrais cèpes, et quand ils en trouvent à coup de 50kgs ils savent quoi en faire... m'en donner par exemple! D'ailleurs, je suis bien content d'avoir mes conserves du sud-ouest durant l'hiver! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne suis pas d'accord, à partir du moment où l'on ne détériore pas les lieux où l'on passe, je ne vois pas le problème...

Justement, la pluspart des personnes qui viennent que pour ça déteriore le milieu, ils n'hésitent pas à jeter leurs papiers plastiques, à ratisser le sol (j'en ai déjà vu le faire), à écraser les autres champignons et surtout à en prendre le maximum possible, même s'ils sont petits et pas beau.

Ils prennent toutes les ressources de champignons commestibles d'une zone d'un milieu.

Les champignons ont une durée de vie limitée, autant en profiter.

Oui on peut en profiter en prenant la quantité suffisante et en choisissant bien ce qu'on prend, pour laisser les champignons trop jeune ou trop vieux et bien entendue ne pas laisser de marque de son passage.

C'est pas souvent le cas pour les personnes qui ne viennent que pour ça.

On va prendre l'exemple de la pêche, t'as un étang qui compte 1000 poissons, tu arrives et ca mord à fond, alors les poissons s'entassent dans la filoche, comme tu pêches pas souvent tu décroches très mal les poissons et la moitié est déjà mort, mais tu continues quand même de pêcher.

Imagine maintenant 20 personnes qui font ça en une journée et ton étang il a plus rien.

Avec les champignons c'est pareil, on prend ce qu'on a besoin et le laisse on le laisse aux autres (animaux, humains, autres végétaux).

Le dernier coup que j'étais en forêt (y a 2/3j), il y avait du monde partout et une voiture à piler juste devant moi, et tout ca pour quoi ?

Pour aller chercher 2 champignons riquiqui dans le fossé, c'est un comportement de profiteur par rapport à la forêt.

Puis l'hiver, quand la saison des champignons est calmée, qui ramasse les déchets ? les touristes qui sont venus piller le milieu en laissant des tas de cochoneries, je crois pas ...

C'est les habitants du coin qui sont dans la forêt en toute saison et plusieurs fois dans la semaine qui le font, après on s'étonne que les forêts soient fermées, c'est bien logique quand on voit les abus qui sont faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé mais je ne suis pas d'accord, à partir du moment où l'on ne détériore pas les lieux où l'on passe, je ne vois pas le problème... Les champignons ont une durée de vie limitée, autant en profiter. Surtout que ce n'est pas tous les ans comme ça!

Ensuite, il y a moulte façons de les utiliser : les manger, faire des conserves, les vendre aux marchés ou aux restaurateurs (même si c'est interdit, tout le monde le fait), en donner à des amis, de la famille, etc...

[...]

Bof, les vendre aux prix de la Biélorussie... A 6 € le kilo de bouchons! C'est pas la peine, je préfère les laisser dans la fôret! default_rolleyes.gif Même si il a été prové que le piétinementt lié au ramassge ne compromet pas la récolte d'une année sur l'autre, il vaut mieux ne pas en abuser et concernant les sols forestiers, je rejoints l'avis énoncé par Chris.

Perso, plutôt que de donner bêtement des champignons aux gens (les années suivantes, on les voit aariver toujours à la même période avec le sourire jusqu'aux oreilles, en attendant on ne sait quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je préfère amplement les amener avec moi à la cueillette. Ainsi, ils découvrent qu'en période de pénurie, 1 ou 2 kilos ça se mérite...

Enfin, après y avoir été hier, cueillette arrêtée au bout d'à peine une heure pour cause de paniers presque pleins, j'ai constaté que la pousse est en pleine bourre... Des bouchons à profusion. Cependant, vu le temps humide de ces derniers jours, il faut faire vite car les limaces sont rapides ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et les vers sont nombreux (plus qu'en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[..]

Puis l'hiver, quand la saison des champignons est calmée, qui ramasse les déchets ? les touristes qui sont venus piller le milieu en laissant des tas de cochoneries, je crois pas ...

C'est les habitants du coin qui sont dans la forêt en toute saison et plusieurs fois dans la semaine qui le font, après on s'étonne que les forêts soient fermées, c'est bien logique quand on voit les abus qui sont faits.

Ceux qui nettoient, ne sont pas forcément les gens du coin... Ca c'est une idée reçue et archi-fausse!

Pour ramasser régulièrement pas mal de déchets, en promenade, comme avec mon association, même loin de chez moi, j'ai toujours un sac où je met les déchets que je peux ramasser...

Ca m'a d'ailleurs permis de ne pas me faire virer de bois privés!

Je peux te dire que l'on trouve, très souvent, une bonne dose de déchets à proximité des lieux de coupe! Bidons d'huile pour les tronçonneuses, bouteilles en plastique ou verre, ... Et là, ce ne sont pas les "touristes" qui sont responsables, bien qu'il y en ai qui méritent des coups de pied au c*l!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que l'on trouve, très souvent, une bonne dose de déchets à proximité des lieux de coupe! Bidons d'huile pour les tronçonneuses, bouteilles en plastique ou verre

Tout à fait d'accord, les endroits les plus sales dans la foret sont toujours ceux près des coupes de bois.

Snowman49, je ne vois pas bien le lien entre la quantité de cèpes ramassés et le nombre de déchets.

D'ailleurs je ne vois pas le rapport entre la cueillette des cèpes et les déchets. Quelle que soit la personne qui se ballade en foret, pour chercher des champignons, pour se ballader, ballader son chien, randonnée....

il y a toujours des porcs pour balancer leurs ordures, je ne pense pas que les chercheurs de champignons soient pires que n'importe qui d'autre qui marche en foret.

Ca n'a rien a voir avec le fait de chercher des champignons, ca a voir avec le caractère de la personne.

Pour ce qui est du pillage, la cueillette des champignons, comme je l'avais déja mentionné il y a quelques jours, favorise le développement de myceliums, (les chercheurs semant les spores des cèpes qui sont dans leurs paniers , pendant la recherche de champignons). En gros les arbres, champignons et chercheurs forment une symbiose, ou les chercheurs ont une part active positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Il m'est difficile de ne pas intervenir sur le sujet qui soulève débat !

A savoir celui de cueillir de grosses quantités de champignons et celui de la propreté des forêts !

Tout d'abord, effectivement, je ne vois pas pourquoi associer les chercheurs de champignons qui "ramassent de grosses quantités" et ceux qui détériorent ou bien qui abiment les forêts. A mon avis, en tout cas c'est mon cas, ça ne va pas forcemment ensemble.

Cela fait 26 ans à présent que je vais dans les bois pour ce "sport" qui me passionne par dessus tout.

Je ne crois pas, avoir une seule fois, jeté un papier par terre et je ne crois pas non plus, une seule fois, avoir gratté au pied d'un arbre pour déterrer des bouchons gros comme les ongles ...

Personnellement, j'accepte la règle qui consiste à parfois faire "zéro pointé", après m'être levé en pleine nuit, parcouru 2h30 de route et passé la journée sous la pluie battante,dans le brouillard et celle, quand on est plus chanceux de faire de belles cueillettes.

D'une façon générale, les gros coups sont moins nombreux que les coups pour rien ...

Je suis désolé, mais lorsque vous vous trouvez dans une grande journée de pousse et que vous prenez votre pied à les chercher et les trouver, il est parfois difficile de se réfreiner ... C'est une forme d'éxaltation et vous en profitez car - je n'ai pas peur de le dire - il s'agit d'un grand moment de la vie !

Par ailleurs, je crois pouvoir m'inscrire comme un ardent défenseur de la nature. Aussi, je sais très bien (stalbuck dit la même chose) que l'on ne compromet absolument pas la suite en ramassant (tous) les cèpes que vous trouvez. Par contre, et là je suis d'accord, on le fait si on massacre les pieds des arbres à coups de rateaux ... Si je vois quelqu'un faire ça, je lui dit ma façon de penser. CEci étant, faut bien reconnaitre que c'est très rare et heureusement.

Enfin, je suis comme DJtyrone (solidarité Sud-Ouest oblige). J'en fais profiter mon entourage et mes amis et ils en sont bien contents ! Je ne vends pas. C'est bien la passion qui me pousse à aller aux cèpes et également l'assurance de passer une super journée avec un copain ou deux ... je ne manque pas par ailleurs d'emmener avec moi mes filles ou bien de la famille. J'aime partager et faire partager ces moments de vrais plaisirs simples.

Alors non, tout le monde n'est pas "saccageur" de forêts ou bien avide de tout plumer pour le profit uniquement . Non non, Snowman !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman49, je ne vois pas bien le lien entre la quantité de cèpes ramassés et le nombre de déchets.

D'ailleurs je ne vois pas le rapport entre la cueillette des cèpes et les déchets. Quelle que soit la personne qui se ballade en foret, pour chercher des champignons, pour se ballader, ballader son chien, randonnée....

il y a toujours des porcs pour balancer leurs ordures, je ne pense pas que les chercheurs de champignons soient pires que n'importe qui d'autre qui marche en foret.

Ca n'a rien a voir avec le fait de chercher des champignons, ca a voir avec le caractère de la personne.

Il y a plus de déchets à la période des champignons car il y a plus de personnes à aller en forêt, tout simplement !

Je peux te dire que l'on trouve, très souvent, une bonne dose de déchets à proximité des lieux de coupe! Bidons d'huile pour les tronçonneuses, bouteilles en plastique ou verre

Ca c'est certain aussi, certaines personnes qui viennent couper du bois laissent toutes leurs cochonneries sur place.

Pour ce qui est du pillage, la cueillette des champignons, comme je l'avais déja mentionné il y a quelques jours, favorise le développement de myceliums, (les chercheurs semant les spores des cèpes qui sont dans leurs paniers , pendant la recherche de champignons). En gros les arbres, champignons et chercheurs forment une symbiose, ou les chercheurs ont une part active positive.

Sauf que la plus grande partie des personnes qui viennent très occasionelement ont des sacs plastique.

Enfin si gratter le sol avec une binette ou un petit rateau pour la plage, c'est bon pour les champignons, j'ai rien dit...

Alors non, tout le monde n'est pas "saccageur" de forêts ou bien avide de tout plumer pour le profit uniquement . Non non, Snowman !

Est ce que j'ait dit que tout le monde était saccageur de forêts ou déplumeur ou je ne sais quoi, je pense pas.

Je constate juste que pas mal de personnes viennent seulement pour les champignons, les ramassent n'importe comment, les mettent dans des sacs plastiques, ratiboisent toute la forêt en cassant la végétation pour en trouver (en gratant le sol aussi) et enfin ne se gêne pas pour lâcher quelques papiers ici où là.

Ceux qui nettoient, ne sont pas forcément les gens du coin... Ca c'est une idée reçue et archi-fausse!

Archi-fausse je ne pense pas, par exemple ici les seules choses qui sont organisées pour nettoyer collectivement c'est par la communauté de commune et les personnes qui font 50km pour aller chercher les champignons ne le font pas pour aller nettoyer, peut être que dans certains coins naturels plus connu tout le monde vient participer mais c'est loin d'être le cas partout.

C'est dommage car si tout le monde se modérait un peu en forêt pour la cueillette, tout le monde pourrait avoir quelques champignons et ca éviterait les comportements abusifs !

Vivement les premières gelées (bientôt) que la saison des champignons soit terminée et que la forêt retrouve son calme habituel, on pourra ensuite retourner à l'observation des cerfs, des biches et des chevreuils car en ce moment ils sont loin en forêt, alors que l'hiver ils viennent jusque dans le bourg.

Pour conclure :

Si chacun mettait un peu du sien :

- Ouvrir et expliquer la forêt aux autres (je parle des habitants qui y vivent toute l'année)

- Respecter la forêt (pas de trucs humains (plastique etc..), pas de cueillette abusive, pas de saccage à outrance)

Ca irait beaucoup mieu, c'est aussi appliquable aux prés etc.. (mûres, chataignes et j'en passe).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que la plus grande partie des personnes qui viennent très occasionelement ont des sacs plastique.

Je passe énormément de temps en foret, et je ne vois plus tellement de gens chercher des champignons avec des sacs plastiques. A moins qu'il y ait encore des refractaires dans certaines régions.

Enfin si gratter le sol avec une binette ou un petit rateau pour la plage, c'est bon pour les champignons, j'ai rien dit...

Je n'ai jamais dit ca, je n'ai d'ailleurs jamais vu personne faire ca. Donc meme remarque qu'avant, je passe pas mal de temps dans les forets, (et dans beaucoup de forets différentes), alors soit il y a des pratiques sauvages dans certaines regions, soit tu généralises peut etre vite une observation.

Pour en revenir au pillage, quand quelqu'un ramasse des dizaines de kilos de cèpes, c'est que la pousse est exceptionnelle, et lorsqu'une pousse est exceptionnelle je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre de ne plus trouver assez de champignons pour lui, tant les gens ont en ramassé, c'est plutot des phrases du genre "j'en ai jamais vu autant", que des phrases "y a plus rien".

La plupart du temps je vais en chercher le week end, et malgré les hordes de retraités qui passe la semaine avant moi, j'en trouve toujours suffisament.

Désolé, mais pour moi, c'est un mythe les forets dévalisées entièrement de leurs cèpes.

Si je me trompe, qu'on me le dise, mais parmis tous les chercheurs ici, lorsque vous ne trouvez rien en foret, c'est parce qu'il n'y a pas eu de pousse, ou bien vous avez vu tellement de coupes de champignons et qu'il n'y a plus rien à prendre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a plus de déchets à la période des champignons car il y a plus de personnes à aller en forêt, tout simplement !

??? default_blink.png ??? Alors là, je ne comprends pas... Une fois la saison terminée, les déchets prennent leur petites jambes à leur cou et s'en vont ?! NON! Et si ce ne sont des associations de passionnés, je n'ai jamais vu personne d'autre procéder au nettoyage d'une parcelle... Certainement pas les Communes et autres EPCI!
Sauf que la plus grande partie des personnes qui viennent très occasionelement ont des sacs plastique.

Ca c'est vrai!
Enfin si gratter le sol avec une binette ou un petit rateau pour la plage, c'est bon pour les champignons, j'ai rien dit...

Y a des cons partout, mais il vaut mieux pour eux que je ne les attrape pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Est ce que j'ait dit que tout le monde était saccageur de forêts ou déplumeur ou je ne sais quoi, je pense pas.

Et oui! Il ne faut pas confondre les gens qui ne respectent rien nulle part et ceux qui aiment à passer un bon moment en fôret et au calme. Maintenant, c'est vrai qu'il y a des charognards de partout, mais c'est pas en fôret qu'ils sont les plus nombreux (surtout en dehors des periodes de chasse!).
Je constate juste que pas mal de personnes viennent seulement pour les champignons, les ramassent n'importe comment, les mettent dans des sacs plastiques, ratiboisent toute la forêt en cassant la végétation pour en trouver (en gratant le sol aussi) et enfin ne se gêne pas pour lâcher quelques papiers ici où là.

Sûr que de tels individus existent, mais il ne faut pas tout généraliser sous peine de tomber dans la caricature. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme ceux que l'on voit prendre des chemins interdits en voiture pour aller d'un coin à l'autre le plus vite possible pour faire la plus grosse récolte possible default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Archi-fausse je ne pense pas, par exemple ici les seules choses qui sont organisées pour nettoyer collectivement c'est par la communauté de commune et les personnes qui font 50km pour aller chercher les champignons ne le font pas pour aller nettoyer, peut être que dans certains coins naturels plus connu tout le monde vient participer mais c'est loin d'être le cas partout.

Pour oeuvrer régulièrement, avec mon association, dans des nettoyages de sites sensibles, bien peu de Communautés de Communes (ou autres institutions) s'investissent là dedans... La plupart du temps, on obteint seulement des autorisation de procéder au nettoyage mais rarement une aide pour évacuer les déchets pondéreux et encombrants default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est dommage car si tout le monde se modérait un peu en forêt pour la cueillette, tout le monde pourrait avoir quelques champignons et ca éviterait les comportements abusifs !

Aussi malin soit le cueilleur, il ne pourra jamais avoir tous les champignons d'une fôret. L'essentiel étant de respecter et de ne pas abîmer ceux que l'on ne connait pas, ils peuvent toujours faire le bonheur de quelqu'un d'autre. EX : En Lorraine, ceux qui ramassent les "têtes de nègre" sont très rares, et on en trouve souvent des écrasés. Et les gens sont surpris de nos les voir ramasser default_laugh.png !Vivement les premières gelées (bientôt) que la saison des champignons soit terminée et que la forêt retrouve son calme habituel, on pourra ensuite retourner à l'observation des cerfs, des biches et des chevreuils car en ce moment ils sont loin en forêt, alors que l'hiver ils viennent jusque dans le bourg.

Pour conclure :

Si chacun mettait un peu du sien :

- Ouvrir et expliquer la forêt aux autres (je parle des habitants qui y vivent toute l'année)

- Respecter la forêt (pas de trucs humains (plastique etc..), pas de cueillette abusive, pas de saccage à outrance)

Ca irait beaucoup mieu, c'est aussi appliquable aux prés etc.. (mûres, chataignes et j'en passe).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le fond je suis d'accord avec l'ensemble, mais j'ai beau aimer être dans les bois quelle que soit la période de l'année, je n'en suis pas pour autant un Laurent-Outan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis des gens qui habitent près de fôrets, il y en a une paire qui en ont rien à f*****... On a souvent tendance à ne pas voir les richesses que l'on a près de chez soi, c'est souvent quand les autres le font remarquer que l'on se rend compte que ça existe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, moi j'ai toujours le témoignage de mon voisin en tête qui disait qu'à l'époque, les champignons pullulaient partout, il connait les vallons du coin par coeur et connaissait les meilleurs places, à l'époque où voitures, débardage sauvages et activité touristique n'avaient pas encore envahies nos forêts, aujourd'hui vous vous en doutez, il dit toujours que ce n'est plus la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Lorraine, ceux qui ramassent les "têtes de nègre" sont très rares, et on en trouve souvent des écrasés. Et les gens sont surpris de nos les voir ramasser

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à la fin du mois d'aout j'ai croisé un chercheur qui m'a dit texto:

"Je ne comprend pas la semaine dernière j'en ai ramassé pleins, mais cette semaine, ils sont devenus tout noir, on dirait qu'ils ont été grillés par le soleil, du coup je n'ai rien pu ramasser aujourd'hui", tout en me montrant une tete de nègre.

Je me suis retenu d'éclater de rire, par contre j'ai eu honte après de ne rien lui avoir dit, et que les tetes de nègre sont considérés par pas mal de gens comme le meilleur des 4 sortes de cèpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, moi j'ai toujours le témoignage de mon voisin en tête qui disait qu'à l'époque, les champignons pullulaient partout, il connait les vallons du coin par coeur et connaissait les meilleurs places, à l'époque où voitures, débardage sauvages et activité touristique n'avaient pas encore envahies nos forêts, aujourd'hui vous vous en doutez, il dit toujours que ce n'est plus la même chose.

Y a peut être d'autres raisons à cela... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les refrains "c'était mieux avant..." sont toujours les plus faciles à trouver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Y a peut être d'autres raisons à cela... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les refrains "c'était mieux avant..." sont toujours les plus faciles à trouver!

Oui mais bon, y a souvent un fond de vérité dans ce genre de chose. Après, je crois que ce que nous avons voulu c'est de faire passer le message que comme quoi les champignons, ben c'est fragile et qu'il faut prendre conscience que toute richesse naturelle n'est pas inépuisable et n'est pas une fin soi, bref comme TOUT le reste.

Quoi de mieux qu'une belle balade à la cueillette en forêt, le panier à la main, à observer les oiseaux de proies guetter dans les arbres, de tomber nez à nez avec un chevreuil ou détecter des traces de Lynx tout en ramassant Girolles, Cèpes et autres joyeuserie, le tout dans le plus grand respect. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, y a souvent un fond de vérité dans ce genre de chose. Après, je crois que ce que nous avons voulu c'est de faire passer le message que comme quoi les champignons, ben c'est fragile et qu'il faut prendre conscience que toute richesse naturelle n'est pas inépuisable et n'est pas une fin soi, bref comme TOUT le reste

Le ramassage des champignons n'est en rien responsable d'une quelconque disparition. Le champignon n'est que le fruit d'un arbre qui est sous terre (le mycelium). Ramasser toutes les pommes d'un arbre n'a jamais empecher l'arbre de donner autant de pommes les années d'après.

La rarefaction de certains champignons (le cèpe ne se rarefie pas), comme les girolles par exemple dans certaines regions d'Europe, provient souvent de la pollution du sol.

La modification de l'acidité des sols, et la teneur en azote dans les sols, à causes des engrais utilisés dans l'agriculture par exemple en est une des causes principale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...