Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut

Ce matin, en plus de cèpes, ces deux espèces de champignons étaient relativement fréquentes en Forêt des Bertranges.

Je n'ai pas ramassé, ai-je bien fait ?

8238d55315456a81ea56678bbf36.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Bonjour Editas,

Je suis pas un expert confirmé mais il me semble que le champignon de droite est une amanite citrine. Cette espèce n'est pas toxique, mais elle n'est pas consommable pour autant car ses valeurs nutritives sont nulles et son goût franchement désagréable. Par ailleurs, il est très facile de la confondre avec d'autres amanites qui elles, sont toxiques...

Pour celui de gauche je sais pas vraiment, peut être un cortinaire violet (espèce comestible mais pas vraiment savoureuse). Mais je n'en suis pas sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite récolte du Week end:

img6867mediumzd8.jpg

Trompêtes, girolles et chanterelles ramassées à La Canourgue en Lozère, les cèpes (un peu abimés) sur les hauteurs de Saint Jean du Gard.

Voici un beau spécimen:

img6868mediumbx2.jpg

Pour le plaisir, une belle amanite (phaloïde?) en macro

img6861mediumpb0.jpg

Bref un beau week end d'automne passé entre amis default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir de rtour pour vous conseiller

Editas, le champignon de gauche ne me dit rien, je pencherai pour un champignon du style de l'Hygrophore discoïde http://www.tachenon.com/Fiches/hygro03.htmlMais franchement je doute que ce soit celui là.

L'autre champignon violet est effectivement le Cortinaire violet, http://armorance.free.fr/valchamp/champi330.htm

Personnellement je m'abstiendrait de manger un cortinaire dans la mesure où cette famille de champignons comprend quelques uns des plus toxiques, notamment le cortinaire couleur de rocou, assez rare en plaine mais terriblement dangereux!

http://armorance.free.fr/valchamp/champi352.htm

Il faut savoir que les premiers symptômes de l'empoisonnement, peuvent survenir au bout de 17 jours! et souvent il est trop tard, les principes toxiques detruisent les reins, et la mort est presque toujours inevitable, sauf si on prodigue des soins intensifs, et encore....

Pour la photo de l'amanite, il s'agit de amanita vaginata, vulgairement amanite vaginée, qui est comestible mais seulement après cuisson prolongée; les principes toxiques qu'elles contient sont détruits à la cuisson

http://www.tachenon.com/Fiches/amanite19.html

Voila pour les renseignements, et personnellement, je pense que si vous avez un doute sur un champignon que vous avez ramassé, le mieux est de ne pas le manger. On ne sait jamais!La nature est tellement incroyable, que se fier aux descriptions peut être risqué.

Bone soirée,

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci TreizeVents et Greg pour vos commentaires. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis toujours vivant et n'ai aucune douleur particulière provenant de mon système digestif.

En fait, je ne consomme que les champignons que je connais parfaitement.

Et les cèpes ramassés dimanche dernier étaient particulièrement savoureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

La saison exceptionnelle pour le cèpe continue dans les Monts de Lespinouse, au dessus de St-Pons de Thomières (Montagne Noire, département 34).

Après les 89.5kgs récoltés mardi dernier, à deux ... 60kgs aujourd'hui, à trois ...

La semaine dernière il s'agissait de jeunes cèpes que l'on trouvait plutôt dans les plantations de sapins et dans les feuillus. Aujourd'hui, nousa vons pas mal scoré dans la bruyère et les cèpes étaient de plus grosse taille !

Je fais passer des photos à Stalbuck pour qu'il les mette en ligne.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben , hier, en Lorraine, pas mal de jeunes cèpes... default_unsure.png La pousse à commencé il y a presque deux semaines, mais on trouve encore pas mal de bouchons!

La longévité de cette pousse est assez étonnante...

Mais ce qui est le plus marquant, à cette période où, d'habitude, on récupère la grande majorité de la récolte, c'est la grande quantité de vermine qui attaque même les champignons les plus jeunes. En temps normal on a une telle quantité de déchets lors des mois d'été les plus chauds et, cette année, on a vécu l'inverse avec très peu de vers et autres prédateurs de champignons en été default_flowers.gif

Maintenant, la question est de savoir si il y aura encore une dernière pousse vers la fin du mois dans le Nord-Est.

Le froid entrevu dans le jours qui viennent laisse à penser que c'est peu probable...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite recolte aujourd'hui dans la forêt :

4ao2.jpg

Vu la pousse exceptionnelle de cette année j'aimerais conservé un peu de cèpes pour l'hiver (Noël, Nouvel An) au congélateur, est ce que vous avez une "recette" pour se faire ?

Merci d'avance.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PEUT-ON CONGELER LES CHAMPIGNONS ?

( Une des meilleurs solution de conservations pour les cèpes à condition de réspecter certaines règles de cuisson préalable ).

Pour réussir ?: Cuisinez les avant et égoutez les bien avant congélation, trop d'eau avant la congélation vous en donneront encore plus après.

Mettez vos cèpes encore congelés en fin de cuisson celà évitera leur caramélisation et votre plat prendra leur goût

Il suffit simplement de respecter quelques règles. Nettoyer soigneusement les champignons. Les laisser tels quels ou les couper en lamelles, suivant la taille. À partir de là, deux méthodes sont envisageables :

- soit les champignons sont blanchis dans de l'eau bouillante, additionnée d'un jus de citron (4 minutes s'ils sont entiers et 2 minutes s'il s'agit de lamelles) ;

- soit ils sont mis à revenir quelques minutes dans du beurre.

Dans les deux cas, ils sont bien égouttés et déposés dans des récipients à congélation ou des sachets de polyéthylène. Leur durée de conservation est de 12 mois au plus.

Un seul conseil pour la décongélation : elle doit se faire lentement et, de préférence, au bain-marie pour les préparations culinaires, notamment s'il s'agit d'un potage lié à la farine ou à la fécule.

Source default_flowers.gif

Noubliez pas de dater vos paquets congelés, afin d'identifier vos récoltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sympa le lien Treizevents, c'est clair que vu cette quantité de cèpes cette année, il serait dommage de ne pas en profiter... Par contre perso je n'ai jamais encore essayé de congeler des champignons, je sais déjà les préparer et encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai encore fait une bonne petite récolte cet après-midi, 10kgs de cèpes mais j'aurais pu en ramasser plus car vu que j'ai pris du retard, la nuit tombante m'a pas permis d'aller à un endroit où j'en avais déjà trouvé pas mal le WE précédent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est déjà amplement suffisant.

Par contre comme tu l'as remarqué chez toi en Lorraine lolox, les vers attaquent aussi pas mal ici aussi. De toute façon l'état des bolets que j'ai ramassé (cèpes de Bordeaux en particulier) est nettement moins bon que dimanche dernier, signe du vieillissement.

Mais à certains endroits la taille des bolets est tout à fait remarquable,

voir des cèpes de Bordeaux avec un pied de 5/6 cms de diamètre pour certains est toujours impressionnant; y'avait de belles bêtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la bonne nouvelle est que la pousse des pieds de moutons a bien commencé (j'ai ai récolté déjà 500 grammes). Apparement il y aurait des oronges mais là je n'ai pas trouvé...

Petite question : quel est le "terrain" de prédilection des trompettes de la mort ???

Bonnes cueillettes dominicales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est aussi possible de les faire séché en lamelle et ensuite les réhydrater avant la cuisson.

spelk8.jpg

au passage un petit méssage : il y a une règlementation sur la cueillette des champignons et sur l'accés de certain chemin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ci elle n'est pas respecté faudra pas s'étonné d'avoir les pneus crevé un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

au passage un petit méssage : il y a une règlementation sur la cueillette des champignons et sur l'accés de certain chemin default_w00t.gif

ci elle n'est pas respecté faudra pas s'étonné d'avoir les pneus crevé un jour.

Il a intêret à courrir vite celui qui touchera à ma voiture... Et surtout à savoir se défendre

L'infraction à une réglementation ne justifie en aucun cas la dépradation des biens de quiconque! default_stuart.gifdefault_blushing.gif

C'est un coup à revenir et attendre, avec un fusil, que le vilain revienne... Faut pas s'étonner qu'il y ai des disparitions inexpliquées après... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne te sent pas visé ça cest juste pour les gens qui abuse en s'en prenant au bien d'autrui default_blushing.gif

le genre de personne qui monte des chemins en tout-térrain pille les foréts et reparte avec des dizaines de kilo pour les vendres.

dans certain endroi ça arrive souvent le coup des pneus et cest rare que les gens porte plainte ensuite default_stuart.gif

ci tu respecte ça n'arrive pas.

bon c'est pas tout mais la ils m'appellent (les sèpes default_w00t.gif ) bonne cueillette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

salut a tous,

hier aprés midi dans la région de dinan (22) , 9 kg de champignon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> essentiellement des bolet et des pieds de mouton , 7 cépes dont un de 600 gramme , quelques girolle , et chanterelle a pied jaune , mes la fin de la saison des cépres approche il commence a étre vereux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mes hier aprés midi avec ma, mére on n'est tomber sur une colonie de bolet y'en n'avait partout , les chanterelle sont encore petite d'ici 15 jour sa sera bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Alors, Fabien, je vais essayer de te répondre de manière la plus complète qui soit mais saches que dans la recherche de champignons il y a toujours des surprises et des déception, ce sont les impondérables...

Les champignons pour lesquels le rôle de la Lune est le plus sensible sont les Cèpes. Le début et souvent le plus fort de la pousse intervient au terme de la Lune décroissante. D'ailleurs, ce constat m'a été confirmé en 2003, alors que je me balladais en fôret, sans espoir de trouver quoi que ce soit du fait de la sécheresse, j'ai rempli des sacs entiers de Cèpes alors que le sol était dur comme du béton default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait, il semblerait que le plus déterminant pour les Cèpes, outre la Lune, soient les pluies de printemps qui permettent de faire travailler l'humus tôt dans la saison, le sous bois conservant toujours un minimum d'humidité.

Ensuite, le faciès fôrestier est très important... Je vais essayer de détailler car il englobe à la fois la nature des sols et celle du peuplement.

Pour ce qui concerne les sols, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une grande épaisseur d'humus (terre noire), un sol brun forestier (comme il en existe dans de nombreux endroits en Lorraine) peut tout à fait convenir. L'essentiel étant qu'il n'y ai pas de calcaire affleurant, les Cèpes semblent détester cela default_innocent.gif . Après tous types de substratum peuvent faire l'affaire : Granit, Grès, Sables, Silice, et j'en oublie!

Les arbres doivent être assez vieux, ce qui atteste d'une fôret ancienne... En fait, de nos jours, on tombe souvent sur des fôrets où les arbres ont tous le même âge et qui sont d'anciens champs recolonisés par la fôret depuis le siècle dernier. Ces coins ne conviennent pas du tout pour les Cèpes, mais plutôt pour les Trompettes de la Mort ou les Girolles (Jaunottes par chez nous).

Pour le Cèpes, il faut d'anciennes fôrets (même abimées par la tempête de 1999) où les arbres ont des âges très différents, des individus de belle taille alternant avec d'autres plus jeunes. Les fôrets Domaniales sont la plupart du temps les plus prometteuses car ce sont les anciennes fôrets des Roi de France (ou autres nobles locaux). Preuve que ces petites bêtes sont très adaptables, on en trouve en quantité aux abords des champs de batailles de la guerre 14/18 autour de Verdun. Mais là bas, c'est très strictement règlementé ce qui m'amène à dire qu'il faut se rensigner à ce sujet avant d'entreprendre la moindre cueillette. En outre, il convient d'éviter les fôrets privées, gare aux coups de fusil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Maintenant, les espèces d'arbres influent également sur les pousses. A savoir que sous les conifère, la pousse est souvent plus précoce dans la saison et par rapport à la Lune. Les espèce de ce type qui conviennent le mieux sont les Epicéas, les Sapins et les Pins Sylvestres. Là, début de la saison vers le début Juillet jusqu'à fin Octobre.

Pour les feuillus, les Chataigniers (rares en Lorraine) ou les Chênes sont les espèces qui donnent le plus et le plus tard dans la saison. Début de la saison vers le mois d'Août et jusqu'à début Novembre selon les gelées. Les Hêtres donnent aussi pas mal mais les pousses y sont assez précoces, vers la mi-Juin (parfois début Juin) et ne vont pas au delà de la fin Octobre. Le mélange de ces espèces est l'idéal pour avoir de bons coins!

Enfin, pour les Cèpes ilconvient de noter que plus on avance dans la saison, plus il faut les chercher aux abords des clairières où il ont plus de soleil et de chaleur. On peut en trouver en versant ou lisière exposés au Nord lors des années chaudes et sèches type 2003, mais c'est assez exceptionnel...

Les autres comestibles sont plus arrangeants.

Je commence par les Pieds de Moutons qui eux affectionnent à peu près les mêmes coins que les Cèpes, mais dont la pousse est plus tardive puisqu'elle débute en Septembre mais s'étend parfois jusqu'en Décembre si la neige ne vient pas les recouvrir.

Les Trompettes de la Mort s'accomodent plus volontiers de taillis assez denses et humides dans d'anciennes fôrets. Les premières sortent vers la mi-Septembre et la saison où elles sont de bonne taille s'étend jusqu'à la mi-Novembre vers les premières fortes gelées. A noter, que pour cette espèce, il n'y a qu'une seule pousse par an (et encore pas tous les ans!), toujours aux mêmes endroits. Si vous trouvez de petites trompettes en ce moment, laissez les pousser jusqu'à la fin Octobre pour avoir une belle récolte, à moins que quelqu'un passe avant vous (mais c'est un risque à prendre).

Enfin, les Jaunottes (ou Girolles), affectionnent la chaleur et surtout l'humidité. On les trouve dans les mêmes types de coins que les Trompettes de la Mort mais celles-ci poussent plus volontier de Juin à Septembre. Leur pousse est très rapide et intervient tout de suite après les pluies si les conditions initiales n'étaient pas trop sèches. Il m'est arrivé de partir en fôret sous le soleil, m'orientant d'après ce dernier, et de me retrouver pris sous un violent orage. Avant l'orage, pas la queue d'une Girolle, une heure parès j'avais rempli deux paniers! Ce sont plus des champignons d'été qui aiment la chaleur humide et dès que les premier coups de frais apparaissent, elles disparaissent ou se réfugient sous des tas de branches (près des coupes de bois) qui gardent à la fois l'humidité et la chaleur de la journée.

Il s'agit là, de connaissances acquises au terme de plus de 20 ans de recherches, de passion pour les fôrets et de gourmandise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je ne m'attarderai pas là sur les recettes possibles autour de ces dons de la nature (je vous donnerai trop faim default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voilou, j'espère avoir été assez complet pour donner à tout le monde le maximum de chances de faire de belle récoltes cette année!

Je finis quand même par trois photos pour Nicolas, afin qu'il puisse identifier sans mal les Cèpes comestibles :

Une vue en fôret :

1005421vd4.jpg

Une vue en sous la pluie :

1002704ih8.jpg

Et enfin, une vue de dessous de ces champignons très faciles à reconnaitre :

1002707ks3.jpg

Un pied charnu, un chapeau entre le brun clair lorsque le champignon est jeune et le brun foncé, avec parfois un chapeau noir pour les meilleurs d'entre eux... Le dessous est caractérisé par une mousse blanche à l'origine, qui fini par devenir verte avec l'âge, en passant par le jaune.

A éviter, les colorations rouges (bolet de Satan), les champignon qui une fois coupés se colorent de bleu foncé.

Mais, le mieux c'est d'aller une paire de fois à la cueillette avec quelqu'un qui connait et de ne pas toucher les champignons sur lesquels on a le moindre doute!

les champignon fo pas les arracher , fo les couper au couteau pour laisser le pied , il repousse apreés pas tous mes certains /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Bonjour,

A quoi ca sert de prendre, 30 40 ou 100kg de champignon en une fois ? !

Ca me fait penser aux personnes qui vont au grande marée et qui remplissent des remorques d'huître, puis arrivé chez eux la moitié des huitres pourrissent dans le jardin et les rochers à la mer sont tout nu, c'est du pillage des ressources.

Prendre une quinzaine de champignons pour quelques repas je peux comprendre, mais faire un concours pour en prendre le plus en ratiboisant au possible la forêt, ca non.

Faut savoir en laisser pour les autres (animaux ou humains).

Non au pillage des forêts à l'automne, c'est du grand n'importe quoi avec des gens qui viennent que pour ça et cassent tout, amènent des déchets etc...

oui tous a fait raison snowman , moi j'habite st malo et je peche beaucoup et c'est pareil tu voit des gars il font 600 maqueraux en bateau du n'importe koi plus de la moitier parte a la poubelle , mes cette année heureusement il ont limiter a 30 par personne oufffff default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu a raison snowman, les gens se croivent tout permis dans la foret il pietigne partout detruise l'habitat naturel des animaux et ramassent des kilos et des kilos de champignons, noix ou chataignes.

IL suffit d'en prendre raisonablement et tout ira pour le mieux.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit tour vite fait cet après midi en même temps qu'aux châtaignes. Enormément de chanterelles à pied jaune, pieds de mouton abondants, 600g en une heure de cueillette, je pense retourner le week end prochain mais toute l'aprem cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite ballade cet A-M en foret dans le Nord de l'Alsace prés de Niederbronn.Malheureusement impossible d'acceder à la foret ou l'on va toujours car les chasseurs avaient envahies la foret... default_flowers.gifdefault_crying.gif .Donc changement d'endroits et pas grand chose, environ 1kg de jeunes cépes et des pieds de mouton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci Cathy pour tout ça default_rolleyes.gif

pour ma part ce matin 4kilo environ dans nos bois ensuite j'ai marché et découvert un sacré bon coin 3kilo de plus j'ai les jambes en conpote 25 ou 30 kilomètre au compteur mais cest un régal default_rolleyes.gif

par contre la moitier des sèpes trouvé étaient véreux donc un petit coup de sérrage et laissé sur pied trop mou domage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques heures de cueillette de bolets bai dans les pins et dans les fougères (de 2m), beaucoup de vieux bolets tout mou (pas ramassé), quelque beaux petits mais ca sent la fin, pas mal de verreux.

1oc7.jpg

2h pour les préparers, ca fait partie du plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

ne te sent pas visé ça cest juste pour les gens qui abuse en s'en prenant au bien d'autrui default_flowers.gif

le genre de personne qui monte des chemins en tout-térrain pille les foréts et reparte avec des dizaines de kilo pour les vendres.

dans certain endroi ça arrive souvent le coup des pneus et cest rare que les gens porte plainte ensuite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ci tu respecte ça n'arrive pas.

bon c'est pas tout mais la ils m'appellent (les sèpes default_flowers.gif ) bonne cueillette

En effet, xav, ici c'est la folie ces cèpes, et ça fait 6 semaines que ça dure... La Drôme, le Vaucluse, le Gard et les Bouches du Rhône débarquent tout les WE, la forêt de Mazan est piétiner par les cueilleurs qui piétinent la loi puisque beaucoup se trouvent verbaliser non seulement parcequ'ils ont cueilli plus de 5 kg mais aussi parce qu'ils ne savent pas se stationner correctement, de plus ces gens ont le "courage" de nous proposer ces cèpes à 20 ou 25 € le kilo... Aïe, là ça passe pas !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...