Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

les champignon fo pas les arracher , fo les couper au couteau pour laisser le pied , il repousse apreés pas tous mes certains

aie aie aie, ne pas faire ca!

La première chose, déja dit, mais on redit, le cèpe est un fruit. Est ce que ca te viendrait à l'idée lorsque tu cueilles une pomme sur un arbre de la couper plutot que de l'arracher, et de laisser pourrir sur l'arbre un morceau de la pomme? Non, la c'est pareil.

Le problème est que le mycelium est relativement fragile et peut etre infecté par des bacteries présentes sur les couteaux, qui entrainent sa mort. Le fait de couper un cèpe directement au sol, avec le couteau, vous déposez les bacteries de votre couteau sur un bout de cèpe qui va rester en contact avec son arbre (le mycelium) et va l'infecter.

La meilleure chose à faire est de prendre le pied avec une main et de faire un quart de tour pour le détacher. Ensuite, une fois que le cèpe n'est plus lié à son mycelium , vous pouvez couper les bouts terreux.

Par rapport à la congélation des cèpes, le meilleur moyen que je connaisse est simplement de les nettoyer avec un chiffon légerement humide pour enlever les saletés (surtout pas nettoyer sous l'eau courante), les couper en morceaux, et les congeler tel quel crus, dans des sacs de congelation. Pour les cuisiner ensuite, les mettre directement dans la poele encore gelés, vous verrez, ils sont quasiement aussi bons que des cèpes frais.

Cette technique ne marche pas avec toutes les sortes de champignons. Les griolles par exemple deviennent amer si on les congèlent sans cuisson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

exélent conseil a suivre de Stalbuck default_flowers.gif

Seryam07 j'ai vu cette année des foréts passé au rateau de jardin d'autre ou tout les champignons sont retourné au baton des clotures coupé pour pouvoir rentré en voiture dans le bois ect ect

c'est une honte.

et de vendre les champignons au gens du coin a 20 ou 25euro le kilo la c'est risqué default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

1oc7.jpg

default_devil.gif

Très belle photo, ça donne envie, miam ! default_wub.png
La première chose, déja dit, mais on redit, le cèpe est un fruit. Est ce que ca te viendrait à l'idée lorsque tu cueilles une pomme sur un arbre de la couper plutot que de l'arracher, et de laisser pourrir sur l'arbre un morceau de la pomme? Non, la c'est pareil.

Le problème est que le mycelium est relativement fragile et peut etre infecté par des bacteries présentes sur les couteaux, qui entrainent sa mort. Le fait de couper un cèpe directement au sol, avec le couteau, vous déposez les bacteries de votre couteau sur un bout de cèpe qui va rester en contact avec son arbre (le mycelium) et va l'infecter.

La meilleure chose à faire est de prendre le pied avec une main et de faire un quart de tour pour le détacher. Ensuite, une fois que le cèpe n'est plus lié à son mycelium , vous pouvez couper les bouts terreux.

Eh bien j'ai appris quelque chose, moi qui coupais systématiquement .... default_flowers.gifdefault_w00t.gifMerci Stalbuck.

Mais est-ce valable pour tous les champignons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_flowers.gif Cet A-M encore 4 kg de cépes de Bordeaux (les seuls cépes que je ramasse), plutot des jeunes en plus... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jeunes sèpes au vinaigre default_crying.gif

photos d'hier

la mamam et le petit mais la mamam était pleine de vers par contre le petit dur comme du bois.

2speod9.jpg

et une tète j'adore trouvé des sèpes comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ttere5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Oui c'est valable pour les autres aussi.

Je ferais donc désormais ainsi. Merci pour ce tuyau.Ci-dessous, quelques spécimens rencontrés dernièrement.

e6f2367f36fd6185f92a46ba0b33.jpg

Je n'ai bien entendu ramassé que les cèpes.

Pour les autres, je crois que ce n'est pas recommandé.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais donc désormais ainsi. Merci pour ce tuyau.

Ci-dessous, quelques spécimens rencontrés dernièrement.

e6f2367f36fd6185f92a46ba0b33.jpg

Je n'ai bien entendu ramassé que les cèpes.

Pour les autres, je crois que ce n'est pas recommandé.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se croirait devant une vitrine de pharmacie, en cette saison, default_crying.gif Belle planche de photos de champignons, digne d'être mise au tableau, dans une école.......pour l'éducation de nos enfants....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on numérote tes photos de gauche à droite, donc de 1 à 8

1: photo trop sombre, on ne voit pas la bas du pied, plusieurs candidats possibles, dont certains dangereux, donc pas touche.

2 et 6 : amanite panthère = pas touche , très toxique

3: sans commentaire

4: satyre puant = pas touche, tu risques rien, mais tu feras fuire les gens de toi à au moins 15 mètres, (tu pourras éventuellement servir de papier tu-mouches default_blink.png ).

5 et 8: tout le monde la connait, amanite tue mouches. Pas touche à moins de vouloir halluciner gravement. Elle n'est cependant pas mortelle contrairement à certaines croyances. (les symptomes: excitation, hallucinations, vertiges, accélération du poul, pupilles dilatées, le tout pour finir en un bon gros dodo. Au reveil , tous les symptomes disparaissent.

7: La aussi la photo est un peu sombre, mais je pencherai très fortement pour une Lépiote grêle, commestible, mais que je déconseille. A moins d'etre un très bon connaisseur des lépiotes, vaut mieux les éviter car la lepiote brune est mortelle , et pas si éloignée physiquement des autres pour un oeil non avertis.

Bref, tu as bien fait de ne rammasser que le cèpe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

5 et 8: tout le monde la connait, amanite tue mouches. Pas touche à moins de vouloir halluciner gravement. Elle n'est cependant pas mortelle contrairement à certaines croyances. (les symptomes: excitation, hallucinations, vertiges, accélération du poul, pupilles dilatées, le tout pour finir en un bon gros dodo. Au reveil , tous les symptomes disparaissent.

[...]

Heu, je crois qu'aux symptômes que tu décris, et qui pourraient en inspirer quelques uns, il faut ajouter (en cas d'ingestion un peu trop gourmande) de violents vomissements couplés à ce que l'on appelle une vilaine décliquette (comprenez chtouille galoppante default_crying.gif ).

Enfin, je précise que je n'ai jamais eessayé, mais j'en ai vu quelques uns tapper de mauvais délires avec ça... Donc, prudence! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympa les photos... La récolte est pas mal, et j'apprécie le vieux clin d'oeil avec les bocaux remplis de cèpes posés à coté des paniers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je te souhaite de ne pas y trouver trop de vers vu que les cèpes semblent avoir quelques jours de vol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien... Le week-end se profile à l'horizon et les fôrets risquent de grouiller de chercheurs, habitués ou opportunistes, en quête de découvertes gourmandes...

Qu'en est-il des pousses ?!

Perso, après un petit tour avant-hier, sur les premiers contreforts Vosgiens (vers 500 mètres d'altitude), la période des cèpes semble toucher à sa fin... Des vieux pourris mais par contre beaucoup de Chanterelles!

Il sera très intéressant de savoir comment ça se passe dans d'autres régions histoire de voir comment les conditions météo (genre fraîcheur matinale) influent sur les pousses...

Bonne recherche à vous, et pensez à en laisser aux autres default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Qu'en est-il des pousses ?!

la période des cèpes semble toucher à sa fin... Des vieux pourris mais par contre beaucoup de Chanterelles!

Il sera très intéressant de savoir comment ça se passe dans d'autres régions histoire de voir comment les conditions météo (genre fraîcheur matinale) influent sur les pousses...

Salut Lolox, Ce n'est pas parce que la pousse des cèpes marque une pause, actuellement, qu'on doit considérer que c'est la fin pour la saison. On peut très bien assister à une nouvelle sortie ...

Là actuellement j'ai trop de boulot et une course à pied (Marseille-Cassis) qui se profile, aussi je n'y retournerai pas avant le 31 octobre. Et ce jour là, je compte bien en trouver ... des cèpes !

A priori, si on regarde les modèles météo et notamment GFS, un froid durable n'est pas envisagé (au contraire d'ailleurs). Cela doit nous permettre de rester optimistes pour les champignons !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Lolox,

Ce n'est pas parce que la pousse des cèpes marque une pause, actuellement, qu'on doit considérer que c'est la fin pour la saison. On peut très bien assister à une nouvelle sortie ...

Là actuellement j'ai trop de boulot et une course à pied (Marseille-Cassis) qui se profile, aussi je n'y retournerai pas avant le 31 octobre. Et ce jour là, je compte bien en trouver ... des cèpes !

A priori, si on regarde les modèles météo et notamment GFS, un froid durable n'est pas envisagé (au contraire d'ailleurs). Cela doit nous permettre de rester optimistes pour les champignons !

Piloutop

Salut Piloutop!

J'évoquais une fin de saison pour le quart Nord-Est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Chez nous, même les années les plus douces, mettons l'année dernière (j'allais en fôret en T-shirt au début Novembre, mais je ne suis pas frileux!), dès la fin Octobre il n'y a plus eu de pousse de cèpes (ou ils sont très très rares) malgré des températures souvent dignes d'une fin Septembre jusqu'à la mi-Novembre!

Peut-être est-ce une question de durée de lumière, puisque les jours sont maintenant bien courts même par rapport au Sud de la France par rapport auquel on doit avoir une bonne demi-heure en moins. Et puis le soleil devient assez bas à l'horizon... Mais, bon, là j'extrapole fortement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Rajoutons à cela des T° nocturne assez fraîches au niveau du sol et l'on obtient peut-être les causes des fin de saisons très précoces en Lorraine.

Dans le Sud-Ouest, j'en trouvais jusque vers la fin Novembre lors de années les plus douces default_online2long.gif

Allez, bonne chance pour ta course et bonne quête default_sorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je suis vraiment très déçu car à ce jour je n’ai toujours rien reçu default_wacko.png

J’attends vos livraisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez

Mr Pouic

Rue Pouet

France

et merci de les préparer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis vraiment très déçu car à ce jour je n’ai toujours rien reçu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, il fait encore trop chaud, et le temps que ça arrive chez toi je ne sui spas sûr que tu veuilles encore en manger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: N'y aurait-t-il pas une erreur dans le code postal de ton adresse ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère j'ai déjà ramassé des cèpes sous la neige (quelques flocons ou léger saupoudrage bien sur sinon on les voit pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jusqu'au 11 Novembre environ certaines années... Ca m'est même arrivé d'en trouver des complètements gelés, durs comme à la sortie du congel' default_blink.png

Sinon, ils étaient encore abondant le week-end dernier d'après mes échos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Confirmations Vincent63 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 15 kilos en 3 heures le week end dernier, qui plus est, dans des endroits très fréquentés ....

Je verais la suite demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le WE dernier j'ai trouvé pas mal de pieds de mouton (dans le Berry on appelle ça les barbes de chèvre, mais on prononce "barbe de chieuv") default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en a ramassé 6kgs dimanche (à la fois le matin et l'après-midi). Il y a apparement des trompettes de la mort aussi, mais on n'en a pas trouvé (j'y retourne demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon cette semaine en faisant un tour dans un bois près de Bordeaux (vers Léognan) , il y avait pas mal de girolles.

A noter mais ce coup-ci dans un parc dans la périphérie bordelaise qu'il y a aussi de nombreux mousserons d'automne.

A noter également qu'il y a eu la semaine dernière une formidable poussée des terribles amanites phalloïdes, (champignon extrèmement dangereux car il cause 95% des empoisonnements mortels aux champignons en Europe ) dans la forêt domaniale de Choeurs-Bommiers où j'ai l'habitude d'aller (entre l'Indre et le Cher).

J'aurais pu en ramasser des paniers et des paniers default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne m'appelle pas Henri Girard, dont vous connaissez sans doute l'histoire macabre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_alien.gif

http://site.voila.fr/CmaQ/larevuedepresse/...ux1955avr2.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

entendu sur France info ce matin, une bonne série d'empoisonnement ces derniers jours dans le NO aux amanites phalloides/vireuses entre autres (pas loin de 20 personnes hospitalisées je crois dont certains vraiment mal en point.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ca doit correspondre a la bonne poussée que tu décris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

entendu sur France info ce matin, une bonne série d'empoisonnement ces derniers jours dans le NO aux amanites phalloides/vireuses entre autres (pas loin de 20 personnes hospitalisées je crois dont certains vraiment mal en point.. default_wacko.png )

ca doit correspondre a la bonne poussée que tu décris!

Le pire, dans ces cas là, c'est que les symptômes ne se font sentir qu'à la fin de la digestion... Et là, il est souvent trop tard!

DONC PRUDENCE! Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous... default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, ils l'ont dit aussi sur TF1.

Sinon, j'y vais sans doute faire un tour demain, les chanterelles pullulent derrière chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...